Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
10915 réponses à ce sujet

#9796 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 721 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 13:14

Un effectif en Top 14 peut comporter au maximum 35 joueurs professionnels, et selon les données All Rugby on serait à 32 joueurs pro pour la saison prochaine. Donc oui impossible de signer tous ces joueurs... 

Bien vu je savais pas quon était à 32 déjà !

#9797 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 392 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 13:22

Je ne sais pas jusqu'à quel point nos Australiens avaient un rôle dans le vestiaire, mais le départ de Simone, Newsome et Simmons peut avoir des effets sur la re-configuration du vestiaire, en termes de leadership. C'est pas anodin dans la construction d'un groupe. 

• Alligator427 aime ceci

#9798 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 213 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 13:23

Je vais surtout ouvrir mes oreilles discrètement.

On te fait confiance 😜
  • ZACH aime ceci

#9799 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 213 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 13:34

Je ne sais pas jusqu'à quel point nos Australiens avaient un rôle dans le vestiaire, mais le départ de Simone, Newsome et Simmons peut avoir des effets sur la re-configuration du vestiaire, en termes de leadership. C'est pas anodin dans la construction d'un groupe. 

+ le départ de Faingaa en cours de saison et effectivement tu as complètement fait disparaitre un groupe forcément lié. Un groupe que tu as voulu leader, il y a deux ans (Simone capitaine et simmons capitaine de touche + newsome et Faingaa titulaires indiscuté à leur postes) et qui finalement n'ont pas donné tant que ça. Est ce que c'est un échec d'Urios en choix de leaders. Est ce que c'est un groupe avec lequel ça passe mal désormais. Est ce que c'est un groupe avec lequel Urios a eu une cassure à un moment (par exemple la période de prolongation ou non de Faingaa). Tu avais déjà laissé partir les deux samoans.
En tout cas tu cherches clairement à donner un nouvel élan à ton collectif.
  • InASMWeTrust aime ceci

#9800 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 788 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 13:50

Ce qui pourrait faire ne équipe "type", même si je n'aime pas trop le terme :

1 AKHALADZE 2 MASSA 3 MONTAGNE 

SWAIN 5 CEYTE 

6-7-8 TIXERONT, PGS  KREMER,

9 JAUNEAU

10 PLUMMER 

12-13 LAM  DARRICARRERE 

11-14 NANAI  DELGUY

15 GUILLAUD

Et une "B":

1 LOTRIAN 2 FOURCADE 3 OJOVAN

4 LANEN RATUVA

6-7-8  DESSAIGNE  TOLOFUA  HEMERY 

9 GERMAIN

10 BOURAUX

12-13 BELAUBRE LOALOA

11-14 RAKA  JURAND 

15 HAMDAOUI 

Et les jeunes qui rebeloterons surement les cartes durant l'année :

1-2-3  FRISACH  DZAMA TUTISANI 

4-5 GRITTI R LANEN 
6-7-8 VESCHAMBRE  CHALUS BRITZ  GERGEDAVA 
9-10 ZAMORA  MONTILLA
12-13 FRIER  
11-14-15 FALL

Sur le papier, le 23 type est en effet interessant. 

Par contre, Pats appelait à plus de profondeur, et si on ne fait pas mieux en première ligne, ca sera plutôt l'inverse. 

En partant du principe que nous n'avons pas de blessés, que toutes les recrues arrivent tôt et que nous n'avons pas de (bonnes) surprises sur les appelés pour la tournée d'été mais les joueurs habituels, considérés comme aux portes de l'EDF, on pourrait commencer la saison comme ça : 

Akhaladze Fourcade Ojovan (Pas de tournée d'été/repos forcé pour les géorgiens il me semble ?) 

Swain Ceyte

Sowakula Muarua Tolofua

Germain Plummer

Lam Darricarrère (Sans blessure, Léon aurait pu être dans le groupe des bleus mais désormais j'y crois peu)

Raka Nanai

Hamdaoui 

Banc : Lotrian / Narisia / Dzmanashvili / Ratuva / Hemery / Zamora / Bouraux / Loaloa 

Je ne mets volontairement pas les U20 car le mondial cet été finira mi juillet donc peut-être auront-ils aussi des congés - Michaux, Veschambre, Frisach, Guillaud, Frier. 

Ca ferait déjà un début de saison à flux tendus sur certains postes, notamment talon et pilier droit. 

#9801 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 392 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 13:50

+ le départ de Faingaa en cours de saison et effectivement tu as complètement fait disparaitre un groupe forcément lié. Un groupe que tu as voulu leader, il y a deux ans (Simone capitaine et simmons capitaine de touche + newsome et Faingaa titulaires indiscuté à leur postes) et qui finalement n'ont pas donné tant que ça. Est ce que c'est un échec d'Urios en choix de leaders. Est ce que c'est un groupe avec lequel ça passe mal désormais. Est ce que c'est un groupe avec lequel Urios a eu une cassure à un moment (par exemple la période de prolongation ou non de Faingaa). Tu avais déjà laissé partir les deux samoans.
En tout cas tu cherches clairement à donner un nouvel élan à ton collectif.

Pour avoir pratiqué un peu l'Anglo-saxon en général et un peu l'Australien en sport, c'est une mentalité très différente de ce qu'on peut connaître en France. C'est un peu schématique, mais les mecs ont une vision assez pragmatique et pro de leur sport, avec assez peu d'affect. C'est un job, ils le font bien même si le manager ou les collègues sont des cons. Donc c'est des mecs assez faciles à vivre dans un groupe. S'ils sont en plus des leaders naturels (Faaing'a) et incontestables sur le terrain, ça en fait des sacrées locomotives. 

Chez nous, je ne sais pas trop quelle était leur place, mais il semble en effet que CU se soit appuyé sur eux à son arrivée, probablement parce qu'ils étaient, justement, faciles à vivre et pas forcément impliqués dans les règlements de compte et volonté de purge. Je ne crois pas qu'il y ait eu rupture, simplement des choix sportifs et financiers (+ quota Jiff). 

• Silhouette, Alligator427 et samsara aiment ceci

#9802 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 218 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 13:51

Un effectif en Top 14 peut comporter au maximum 35 joueurs professionnels, et selon les données All Rugby on serait à 32 joueurs pro pour la saison prochaine. Donc oui impossible de signer tous ces joueurs... 

Les joueurs formés au club ne compte pas dans les 35 pros
Castres a par exemple 41 pros dont au moins 6 formés au club dans ce cas

• RugbyASM aime ceci

#9803 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 311 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:03

Les joueurs formés au club ne compte pas dans les 35 pros
Castres à par exemple 41 pros dont au moins 6 formés au club dans ce cas

C'est vrai qu'il y a ce détail-là 😅 j'étais restée sur le basique "l'effectif doit comporter entre 25 et 35 joueurs pros".  (mais cela aurait été se faciliter la tâche 😂)

#9804 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 406 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:15

Delibes il serait con de poursuivre à Toulouse si il a de l'ambition personnelle.
Mais peut etre qu'il se satisfait de son confort là-bas et de son équilibre presonnel mais si il avait quitté Toulouse il serait surement titulaire installé dans un autre club du top 14 depuis plusieurs saisons et surement dans les listes élargies de l'EDF.
Il a déja 26 ans et sa carriere n'est pas à la hauteur de ce qu'il montre quand il est sur le terrain.

Sinon d'accord, Delibes ou Costes et notre effectif serait tres bon pour la saison prochaine derriere.
Par contre il me parait impensable de partir avec ces 3 piliers gauches et ces 3 talonneurs. Là, ça me semble être une belle connerie qui pourrait tres vite nous couter cher dans la saison..
Car que disent nos jeunes à ce poste ? J'ai pas l'impression qu'ils sont pres à rentrer dans la rotation et à palier des coups dur si ils doivent enchainer à cause des blessures.

Sinon tres content qu'on est rouvert la filière All Black, ça faisait depuis Cotter qu'on en avait pas eu en nombre donc c'est pas pour me déplaire.

Plutôt NZ.

Nanai² est à zéro sélection chez les vrais Blacks.

#9805 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 087 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:18

Focus sur le Pilier Gauche  ^_^

C'est pour un pote de Millau 

:wub: Moi tu sais je me réfère tjrs à la cigale et la fourmis ...alors avant de mettre de belles guirlandes en façade pour frimer , je dépense mes talbins sur de bonnes fondations bien ferraillées et je dose bien le béton !

Alors oui les mecs je vais vous donner du grain à moudre pour ce poste de pilier gauche que l 'on va quasiment surement fragiliser si on ne trouve pas un remplaçant crédible à défaut du gros pilier souhaité par Urios....tu auras beau avoir une ligne de 3/4 peut-être flambante si tu n 'assures pas sur les bases je ne vous fais pas un dessin !

Après à eux de voir....je blablate mais à eux de prendre leurs responsabilités de faire leurs choix , mais si au gré des sélections des blessures on se retrouve sous pression sur les bases le forum n 'a pas fini d'être frustré et de demander sur la place de Jaude  la   "tête " à   Urios !

Vous n 'allez pas me dire que depuis l 'annonce faite à Falgoux en Octobre le Club n 'a pas eu le temps et l 'opportunité de ferrer un gazier  , un bon Géorgien ils sont tous taillés pour ça....je reconnais que l 'alchimie est compliquée parfois en terme de timing c 'est pour ça qu'il faut saisir les opportunités au bon moment en, en  gardant sous la semelle sans donner l 'impression à Frisach qu'on le déclasse !

#9806 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 942 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:22

Effectif bien mieux construit depuis un bail notamment derrière. Seul bémol, c'est la 1eL qui semble un peu légère en terme de profondeur et en qualité au poste de talonneur. Après le reste ça semble être quand même des bonnes pioches et un bon recrutement.

#9807 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 087 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:24

A propos la rumeur T Darmon ....rien de plus ?

#9808 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 213 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:25

Vous n 'allez pas me dire que depuis l 'annonce faite à Falgoux en Octobre le Club n 'a pas eu le temps et l 'opportunité de ferrer un gazier  , un bon Géorgien ils sont tous taillés pour ça....je reconnais que l 'alchimie et compliquée parfois en terme de timing c 'est pour ça qu'il faut saisir les opportunités au bon moment en en gardant sous la semelle sans donner l 'impression à Frisach qu'on le déclasse !

On a pas réussi à ferrer un gros talonneur depuis l'annonce de Faingaa en août, alors octobre pour Falgoux, on est court.🤣😂
A voir dans 18 mois, ça fera deux ans.

#9809 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 310 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:34

On a pas réussi à ferrer un gros talonneur depuis l'annonce de Faingaa en août, alors octobre pour Falgoux, on est court.🤣😂
A voir dans 18 mois, ça fera deux ans.

Ben en attendant en deux ans, ils ont quand même densifie le pack, puis reconstruit une ligne de 3/4, donc c'est pas si mal...RoRo, Urios and co semblent quand même travailler un minimum...
  • faust63 aime ceci

#9810 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 945 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 14:50

Effectif bien mieux construit depuis un bail notamment derrière. Seul bémol, c'est la 1eL qui semble un peu légère en terme de profondeur et en qualité au poste de talonneur. Après le reste ça semble être quand même des bonnes pioches et un bon recrutement.

Juste le plus important dans une équipe le 5 de devant.

39 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

9 members, 29 guests, 0 anonymous users

Toorop, xdderf63, Google (1), layathollah, l'ours des tavernes, benj_lefou_63, Bix, JIHEM, ZACH, Mr. Nobody