Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
10916 réponses à ce sujet

#9826 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 089 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 18:48

Ben en attendant en deux ans, ils ont quand même densifie le pack, puis reconstruit une ligne de 3/4, donc c'est pas si mal...RoRo, Urios and co semblent quand même travailler un minimum...

Ah , mais personne ici je pense ne prétendra le contraire , on est tous d'accord mais faut aller au bout des intentions pour ne pas fragiliser ce qui a été déjà construit !

Ce serait dommage d'hypothéquer ces belles promesses avec encore qqs trous dans la raquette qui seraient ,au cours de la saison, pénalisantes

Ex cette année tu pètes Falgoux et tu as Akhaladze en repise du coup tu joues avec Lotrian et Frisach sur le banc; ce scénario vient de se produire et là tu recommences à galérer et à revoir tes ambitions à la baisse.....bis repetita à droite si Ojovan est out et que Montagne est au chaud en EDF.....il te reste un Dzama pas convainquant à ce jour en tout cas et puis.?????...Là déjà tu perds Falgoux   C 'est hyper risqué sur des saisons interminables cette affaire et dans cette configuration on se met sous haute pression !

• samsara aime ceci

#9827 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 788 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 18:50

Sauf que Ojovan il n'est pas Géorgien mais Moldave si je ne me trompe pas 

Toutafé !

Mais je visais plutôt Akhaladze avec la Géorgie. Mais placée comme elle est, la parenthèse n'est en effet pas très claire  :D

• Bougnat et Breton aime ceci

#9828 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 708 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 18:52

C'est que normalement en 1ere ligne, les espoirs sont numéros 4 pour paliers aux blessures, chez nous à la pile gauche il sera numéros 3...
C'est un peu n'importe quoi si ça en reste là...
On peut tres vite se retrouver dans la merde à ce poste. Surtout que pour l'instant Lotrian est très loin d'etre rassurant.
Et que vaut l'espoir au talon ? Car on pourrait aussi tres vite en avoir besoin...

Sur des postes comme demi-de-mêlée c’est généralement le cas. Mais en pilier gauche on a toujours eu le même schéma : 2 pro confirmés et le 3ème en transition espoirs-pro. Exemples :
- Domingo/Debaty/Chaume en 2012 après le départ de Faure ;
- Chaume/Uhila/Falgoux après les départs de Domingo et Debaty en 2017 ;
- Falgoux/Uhila/Kakabadze/Beria après le départ de Chaume en 2018 ;
- Et maintenant Akhaladze/Lotrian/Frisach avec le départ de Falgoux
Pour moi on se retrouve dans le même schéma avec pourtant 3 entraîneurs différents, donc je pense que ce n’est pas qu’une tendance, c’est juste logique que Frisach finisse par prendre la place de numéro 3. En plus il est U20, il a fait de sacré perf en mêlée l’an dernier, c’est pas déconnant. Pour moi c’est Lotrian qui n’apporte pas assez pour un numéro 2…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Dodo971 et faust63 aiment ceci

#9829 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 555 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 18:54

Il s’appuyait énormément sur lui au début de la saison 2023-2024 et c’est même le premier joueur qu’il a prolongé, alors qu’il avait justement tardé pour Tixeront. Il faisait d’ailleurs pas mal d’éloges à son sujet dans la presse il me semble. Ça me surprend donc énormément qu’il ne le fasse plus jouer du tout…

D’ailleurs je l’ai toujours trouvé très bon, mais il faut dire que Hemery fait une sacrée saison ! Et qu’Urios a décidé d’utiliser Tix et Sowakula sur presque tous les matchs donc laisse plus beaucoup de place au pauvre Dessaigne…

Falgoux vous l'a dit, il faut être à fond dans le projet Urios

• guinness aime ceci

#9830 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 582 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 19:14

Oui pour moi le problème c'est pas Frisach en numéro 3 même si j'ai quelques doutes sur son potentiel mais pour un numéro 3 ca fait le café. C'est Lotrian en numéro 2 qui n'apporte aucune garantie et qui a des problèmes physique depuis qu'il est là, le numéro 2 au poste doit pouvoir pousser pour prendre la place de numéro 1, ce qui ne sera pas le cas pour Lotrian. 

Finalement Beria aurait top dans ce rôle mais bizarrement on l'a dégagé assez rapidement. 

Beria l'année dernière, c'est 1297 minutes et une cap avec l'EDF quand Lotrian était à seulement 517 minutes, ça pique. 

• nelsTDM63 aime ceci

#9831 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 218 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 19:20

Ça serait plus simple avec le budget de Toulouse ou Bordeaux.

Non, pas d'accord

Ils sont aux taquets comme nous et comme ils gardent leur gros salaires ou qu'il faut qu'ils les augmentent

Et comme ils ont bcp de jeunes prometteurs qui passent pro, l'exercice est encore plus difficile que pour nous  

Donc ils se battent avec des petits salaires qui partent pour pouvoir faire leur recrutement 

Est-ce que Toulouse recrute beaucoup ? : non. Maxi 2 ou 3 joueurs par saison, par contre avec des Tolofua Miquel Youyoutte Tauzin Fouyssac (peut être Délibes) ils font de la place pour les jeunes qui passent pro 

Toulouse ou Ubb je dirais qu'ils ont 0.9M à 1.2M pour faire leur marché en fonction des qqs départs qu'ils auront 

Nous plus de 3M 

-----

J'en profite pour faire l'exercice demandé d'où on se situe par rapport à notre plafond pour l'an prochain 

Tout reste discutable, je fais juste comme je fais d'habitude Arrivées / Départs / Prolongations

Nous c'est une saison charnière et on a la chance ou le choix d'avoir des départs 

Falgoux

Faingaa 

5A 

Simmons 

Bezy

Simone

Moala

Tauzin 

Fouyssac

Newsome 

Ca n'arrivera plus jamais d'avoir autant de pépète dispo pour faire le marché, 10 joueurs + Raffy c'est 1/3 de l'effectif donc si on taille dans le vif et comme c'est haut en salaire pour la plupart j'estime à plus de 3.2M€ qu'on peut mettre pour les remplaçants et les prolongations (certaines à la hausse, certaines à la baisse type Raka Ojovan Ceyte Fourcade)

Je dirais que pour l'instant et pour 6 joueurs on a dépensé moins de 2M

AJLam Swain Nanai 350k en moyenne 

Germain  250k

Narisia Boureau < 200k chacun  Total : 1,7M

Reste l'ajustement Jauneau Tixeront Massa Ackaladze qui nous coute mais ils n'avaient pas 0 en début de saison : ( +200+100+100+100 < 500k )

Ajustement Raka Ojovan Ceyte Fourcade pour ne pas aller trop loin je mets - 8% soit -25k par saison soit -100k au total pour les 4

On arrive : 

11.4 (plafond SC 2025-26) - 11.2 (Objectif VAZ 2026-27) - 3.2 + 1.7 + 0.5 - 0.1 = - 0.9 M

Donc on peut encore dépenser 0.9 M  

Pour les 0.9M : je mets 200k pour augmentation des profils espoirs qui grandissent ou CDF

250 sur un centre / ailier supplémentaire  B)  ( ça correspond au niveau / prétention Costes/Delibes et + que pour Darmon)

reste 450k pour faire 2 joueurs de 1ere ligne avec une rallonge de Vaz vers un SC à 11.3 (soit 550k pour 2 bons premières lignes B) )

Et là on est tous d'accord pour l'équipe l'an prochain  :fume:

• Lycha, cocotte 63, TH69 et 9 autres aiment ceci

#9832 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 582 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 19:31

T'es fort Fred.. 

On ne sera jamais les chiffres exacts mais tu ne dois pas être très loin de la vérité. 

Cependant, je pense que tu sous évalues les ajustements pour Jauneau, Tixeront, Massa et Akhaladze (je pense qu'ils étaient bien bas et qu'on a raqué pour les garder), j'ai aucune info mais je verrai bien plutôt 300k pour Jauneau qui avait un contrat espoir, et plus environ 200k pour les trois autres qui avaient aussi des contrats bas, donc on sera plus sur du 800/900k pour les 4. 

Par ailleurs, le 250k pour Germain me semble vraiment haut, les 3 sudistes me semblent correct et j'espère qu'on est bien en dessous des 200k pour Bouraux et Narisia. 

Je pense qu'il reste plutôt une enveloppe de 400/500k pour finir le recrutement (sachant qu'on va se garder une petite marge de 200/250k pour la saison), soit un reste de 200/250k donc ça va être serré, ça sera un joueur, pas deux ou trois. 

• kennaugh aime ceci

#9833 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 465 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 19:44

Non, pas d'accord
Ils sont aux taquets comme nous et comme ils gardent leur gros salaires ou qu'il faut qu'ils les augmentent
    Et comme ils ont bcp de jeunes prometteurs qui passent pro, l'exercice est encore plus difficile que pour nous  
  Donc ils se battent avec des petits salaires qui partent pour pouvoir faire leur recrutement 

Est-ce que Toulouse recrute beaucoup ? : non. Maxi 2 ou 3 joueurs par saison, par contre avec des Tolofua Miquel Youyoutte Tauzin Fouyssac (peut être Délibes) ils font de la place pour les jeunes qui passent pro 

Toulouse ou Ubb je dirais qu'ils ont 0.9M à 1.2M pour faire leur marché en fonction des qqs départs qu'ils auront 
    Nous plus de 3M 

-----

J'en profite pour faire l'exercice demandé d'où on se situe par rapport à notre plafond pour l'an prochain 

Tout reste discutable, je fais juste comme je fais d'habitude Arrivées / Départs / Prolongations

Nous c'est une saison charnière et on a la chance ou le choix d'avoir des départs 
   Falgoux
   Faingaa 
   5A 
   Simmons 
   Bezy
   Simone
   Moala
   Tauzin 
   Fouyssac
   Newsome 

Ca n'arrivera plus jamais d'avoir autant de pépète dispo pour faire le marché, 10 joueurs + Raffy c'est 1/3 de l'effectif donc si on taille dans le vif et comme c'est haut en salaire pour la plupart j'estime à plus de 3.2M qu'on peut mettre pour les remplaçants et les prolongations (certaines à la hausse, certaines à la baisse type Raka Ojovan Ceyte Fourcade)

Je dirais que pour l'instant et pour 6 joueurs on a dépensé moins de 2M
   AJLam Swain Nanai 350k en moyenne 
   Germain  250k
   Narisia Boureau < 200k chacun  Total : 1,7M

Reste l'ajustement Jauneau Tixeront Massa Ackaladze qui nous coute mais ils n'avaient pas 0 en début de saison : ( +200+100+100+100 < 500k )
   Ajustement Raka Ojovan Ceyte Fourcade pour ne pas aller trop loin je mets - 8% soit -25k par saison soit -100k au total pour les 4

On arrive : 
  11.4 (plafond SC 2025-26) - 11.2 (Objectif VAZ 2026-27) - 3.2 + 1.7 + 0.5 - 0.1 = - 0.9 M
Donc on peut encore dépenser 0.9 M  

Pour les 0.9M : je mets 200k pour augmentation des profils espoirs qui grandissent ou CDF
                              250 sur un centre / ailier supplémentaire  B)  ( ça correspond au niveau / prétention Costes/Delibes et + que pour Darmon)
    reste 450k pour faire 2 joueurs de 1ere ligne avec une rallonge de Vaz vers un SC à 11.3 (soit 550k pour 2 bons premières lignes B) )

Et là on est tous d'accord pour l'équipe l'an prochain  :fume:

Merci beaucoup

#9834 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 218 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 19:46

T'es fort Fred.. 

On ne sera jamais les chiffres exacts mais tu ne dois pas être très loin de la vérité. 

Cependant, je pense que tu sous évalues les ajustements pour Jauneau, Tixeront, Massa et Akhaladze (je pense qu'ils étaient bien bas et qu'on a raqué pour les garder), j'ai aucune info mais je verrai bien plutôt 300k pour Jauneau qui avait un contrat espoir, et plus environ 200k pour les trois autres qui avaient aussi des contrats bas, donc on sera plus sur du 800/900k pour les 4. 

Par ailleurs, le 250k pour Germain me semble vraiment haut, les 3 sudistes me semblent correct et j'espère qu'on est bien en dessous des 200k pour Bouraux et Narisia. 

Je pense qu'il reste plutôt une enveloppe de 400/500k pour finir le recrutement (sachant qu'on va se garder une petite marge de 200/250k pour la saison), soit un reste de 200/250k donc ça va être serré, ça sera un joueur, pas deux ou trois. 

Pour moi Jauneau même espoir était déjà au moins à 250k (car prolongé de suite quand Urios arrive pour pas qu'il regarde ailleurs...), c'est pour ça que je mets que + 200

Pareil pour Massa, Urios le prend en N°3 du poste, certe espoirs mais si on est malin, on leur donne + en tant qu'espoirs pour réduire le delta quand il passe pro (avec accord du joueur bien sur, et agents)

Ackaladze déjà bon et en sélection quand on le prend / Tix contrat bas je suis d'accord, mais certainement pas bcp au dessus de la moyenne maintenant donc pas possible le +200 (je dirais un truc comme 170 avant et 290 maintenant ?)

La variable sera ce qu'on débloque ou pas pour aller vers un SC à fond (11,65M) 

Donc, comme synthèse (entre nous 2) et en fonction de Vaz, il nous reste entre 500 et un peu plus de 1M au cas où pour recruter

• Caplan aime ceci

#9835 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 903 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 20:44

Apres ils ont dit qu'on n'utiliserait surement pas tout noter salary cap la saison pro.
Et dans un sens c'est logique car vu que là, on a plus qu'un joueur sur les listes EDF, il risque de reperdre 180k des la saison suivante.

#9836 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 953 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 20:45

Petit récap

1 AKHALADZE / LOTRIAN / FRISACH ? / X?
2 MASSA / FOURCADE / NARISIA
3 MONTAGNE / OJOVAN / DZAMA / TUTISANI ?
4 SWAIN / LANEN / GRITTI ? / R LANEN ?
5 CEYTE / MICHAUX / RATUVA
6-7 KREMER, TIXERONT, VESCHAMBRE / CHALUS et/ou BRITZ ? / DESSAIGNE ?
8 PGS / TOLOFUA / HEMERY / GERGEDAVA? / MUARUA
9 JAUNEAU / ZAMORA / GERMAIN
10 PLUMMER / BOURAUX / MONTILLA?
12-13 LAM / DARRICARRERE / FRIER / BELAUBRE / LOALOA
11-14 RAKA / JURAND / FALL / DELGUY
15 NANAI / HAMDAOUI / GUILLAUD

9 Non Jiff (en gras)

A noter :
- En 10 GERMAIN peut assurer le poste
- En 15 BOURAUX voir JURAND peuvent s'y placer
- En 2ème ligne, MUARUA, VESCHAMBRE
- A l'aile NANAI, FRIER, LAM

Les forces :
- Un XV type solide avec désormais du talent derrière. A vu de nez, sur le classement des XV types, Clermont devrait être entre 6 et 4

Les faiblesses :
- Une première ligne faible derrière les titulaires, on espère du recrutement
- Pas de tracteur en 5 
- Pas de gratteurs

Les questionnements :
- Quid de nos touches quand MASSA ne tient pas le 2?
- Quid des contres en touches avec SWAIN à la place de SIMMONS?
- Quid du temps de jeu des jeunes prometteurs comme FRIER, GUILLAUD avec les récentes arrivées

Hemery à plus utiliser en 2L ?

#9837 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 768 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 20:48

Oui pour moi le problème c'est pas Frisach en numéro 3 même si j'ai quelques doutes sur son potentiel mais pour un numéro 3 ca fait le café. C'est Lotrian en numéro 2 qui n'apporte aucune garantie et qui a des problèmes physique depuis qu'il est là, le numéro 2 au poste doit pouvoir pousser pour prendre la place de numéro 1, ce qui ne sera pas le cas pour Lotrian. 

Finalement Beria aurait top dans ce rôle mais bizarrement on l'a dégagé assez rapidement. 

Beria l'année dernière, c'est 1297 minutes et une cap avec l'EDF quand Lotrian était à seulement 517 minutes, ça pique. 

Au poste de Pilier le numéro 3 est obligé davoir du temps de jeu.
Surtout que les joueurs en moyenne ne tiennent que 60 minutes sur le terrain

#9838 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 218 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 20:51

Apres ils ont dit qu'on n'utiliserait surement pas tout noter salary cap la saison pro.
Et dans un sens c'est logique car vu que là, on a plus qu'un joueur sur les listes EDF, il risque de reperdre 180k des la saison suivante.

J'ai fait avec 11.2 M comme l'a précisé Vaz
Alors qu'on aura normalement 11.65 M
  • Milian aime ceci

#9839 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 315 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 22:38

Ce soir c’est galette des rois de ASM Entreprises avec les vœux de JC Pats et probablement CU et 2 ou 3 joueurs.
Je saurais peut être, si le recrutement est bouclé.

Elle est pas finie cette galette ? :D
  • ZACH et Lima aiment ceci

#9840 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 856 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2026 - 22:43

Pour moi on aura un effectif correct mais pour prétendre de manière solide au top 6 il nous manque encore : Un gaucher, un talon solide en top14, un 13 titulaire ou alors une alternative en + (Darmon serait déjà pas mal)

Le problème cest quon paye des joueurs quon entasse pour rien dans notre effectif.

-Lotrian on pourrait pas avoir mieux assez facilement ?

-Fourcade prolonger alors quil est complètement sur courant alternatif

-Ratuva qui fait tâche dans leffectif pour un NJ, tout le temps blessé en plus

-Dessaigne quest ce quil nous apporte cette saison ? Il joue jamais et à chaque fois quil joue je men rend compte quand il sort du terrain. Jadorais le joueur mais depuis sa blessure cest un lointain souvenir

-Maurua sans deconner il sert à quoi ? Il a le niveau dun club moyen de prod2

- + tous les non conserver (Raffy, Simone, Fouyssac, Tauzin, Falgoux, Newsome même si cest un peu sévère pour lui) qui napporte rien sportivement, mais sur ceux la la page semble se tourner et cest tant mieux

40 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

6 members, 34 guests, 0 anonymous users

benj_lefou_63, stag, Ptycook, Borromyr, Billy6383, xdderf63