Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
12781 réponses à ce sujet

#10051 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 698 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 08:58

Perso j'y vois juste un bon signe
Que des joueurs comme Lebel Costes Delibes veuillent un meilleur salaire c'est parceque Toulouse est au taquet du SC (bien plus qu'il y a 2 ou 3 ans) et que ça coince pour garder les gars qui ne jouent pas les phases finales
Et que ceux ci voudraient bien gagner autant que les arrières du MHR ou de Bayonne ou de Lyon ou de Toulon qui eux non plus ne gagnent rien

Le salaire moyen des centres en Top14 est de 274 keuros
Quels centres gagne 350 pour que d'autres gagnent 200 ?
Déjà 2 à l'ASM...

Ça commence à coincer pour Toulouse de garder des doublures de talents (leur SC va baisser et ils seront protégés par le lissage)
C'était moins le cas avant
Et les carrières sont courtes
  • nelsTDM63, PataClum63 et La Ronce aiment ceci

#10052 Lycha

Lycha

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 510 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 10:48

Moi je trouve que certains manquent de cohérence, j'ai souvent lu des messages, reprochant le manque d'ambitions des doublures talentueuses du "Grand Stade", le fait qu'ils acceptaient de gagner trois francs six sous pour avoir le privilège de rester à Toulouse et cirer le banc plus de la moitié de la saison... Et quand un gars décide de tâter le marché pour aller chercher un meilleur salaire, en fait c'est juste un mercenaire.
Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose que ce genre de joueurs soit amener à quitter Toulouse. Cela permettra peut-être de créer un peu de concurrence, pour ce genre joueur de gagner mieux et enfin ouvrir le marché pour les autres clubs plutôt que de concentrer une grande partie des talents dans une seule et même équipe.
N'oublions que les deux bassins de population où il y a le plus de licenciés en France (et donc potentiellement le plus de talents) c'est la région Parisienne et le Sud-Ouest. Les autres clubs doivent aussi pouvoir aller piocher des joueurs sur ces régions, ou sinon piocher directement dans les groupes pro Toulousains ou Parisiens pour avoir une vraie équité sportive étant donné que le quota Jiff prévaut désormais.
  • anje et xdderf63 aiment ceci

#10053 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 962 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 10:52

Delibes ou Costes ça se jouera probablement autour de 215/240k grand max à mon avis, je ne vois pas un club casser sa tirelire au delà. Sauf Montpellier peut-être 

#10054 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 069 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 10:58

De toutes façons, il va rester, à Clermont les ailiers sont la pour la déco.   :P

À l'ASM, en 11 et 14, c'est les ailes du désir...   :bush:

• gourmachou et Alex chocolatines aiment ceci

#10055 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14 055 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 11:22

Moi je trouve que certains manquent de cohérence, j'ai souvent lu des messages, reprochant le manque d'ambitions des doublures talentueuses du "Grand Stade", le fait qu'ils acceptaient de gagner trois francs six sous pour avoir le privilège de rester à Toulouse et cirer le banc plus de la moitié de la saison... Et quand un gars décide de tâter le marché pour aller chercher un meilleur salaire, en fait c'est juste un mercenaire.
Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose que ce genre de joueurs soit amener à quitter Toulouse. Cela permettra peut-être de créer un peu de concurrence, pour ce genre joueur de gagner mieux et enfin ouvrir le marché pour les autres clubs plutôt que de concentrer une grande partie des talents dans une seule et même équipe.
N'oublions que les deux bassins de population où il y a le plus de licenciés en France (et donc potentiellement le plus de talents) c'est la région Parisienne et le Sud-Ouest. Les autres clubs doivent aussi pouvoir aller piocher des joueurs sur ces régions, ou sinon piocher directement dans les groupes pro Toulousains ou Parisiens pour avoir une vraie équité sportive étant donné que le quota Jiff prévaut désormais.

bha exactement, je suis d'accord avec tout ce que tu dis sans que je trouve ça incohérent.
Ces joueurs ont voulu rester sdans le confort du grande Stade Toulousain enjouant meme pas la moitié des matchs par saisons là où ils auraient été titulaire ailleurs et à 26/27 ans cherchent ailleurs car ils veulent un meilleur salaire, ça me semble pas etre la mentalité du joueur qui va réussir à faire plus ailleurs.
Ca semble etre un joueur qui a l'impression qu'il a déja tout prouvé car il était à Toulouse et le flop est assez prévisible.
Le joueur pourrait aller dans un club qu'il n'estime surement que très peu car il était chez le grand Stade Toulousain et ça m'étonnerait qu'il ne se contente pas de toucher sa paye en faisant le minimum syndical.
Tauzin est un énorme flop, perso j'en attendais bien plus vu ce qu'il avait pu montrer avec Toulouse. Delibes pour moi, c'est le risque qu'il fasse pareil.
Regardez comme un Costes qui est jeune a d'autres ambitions. C'est pas du tout la meme trajectoire, lui il veut jouer les premiers rôle, il est ambitieux et si ça se fait pas à Toulouse, il le fera ailleurs et ne perdra pas de temps.
Delibes s'est conforté dans un confort d'une carriere molle dont la plus grande partie est déja derriere lui sans qu'il est pu prouvé grand chose appart etre un bon joueur de complément de Toulouse.
Perso Costes je dis oui sur la mentalité, Delibes j'y mets un gros doute au meme titre que Tauzin.

• ESQ4 et Alligator427 aiment ceci

#10056 auvergnat34

auvergnat34

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 439 messages

Posté 25 janvier 2026 - 11:37

En même temps cest pas facile pour les anciens toulousains qui changent de club puisquen plus du changement de club, on leur change les règles du jeu où les en-avant sont sifflés.
Ça doit quand même être super compliqué à assimiler en milieu de carrière
  • Velveteethol, Bougnat et Breton, Bad Zé et 7 autres aiment ceci

#10057 Bruj63

Bruj63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 439 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 11:39

bha exactement, je suis d'accord avec tout ce que tu dis sans que je trouve ça incohérent.
Ces joueurs ont voulu rester sdans le confort du grande Stade Toulousain enjouant meme pas la moitié des matchs par saisons là où ils auraient été titulaire ailleurs et à 26/27 ans cherchent ailleurs car ils veulent un meilleur salaire, ça me semble pas etre la mentalité du joueur qui va réussir à faire plus ailleurs.
Ca semble etre un joueur qui a l'impression qu'il a déja tout prouvé car il était à Toulouse et le flop est assez prévisible.
Le joueur pourrait aller dans un club qu'il n'estime surement que très peu car il était chez le grand Stade Toulousain et ça m'étonnerait qu'il ne se contente pas de toucher sa paye en faisant le minimum syndical.
Tauzin est un énorme flop, perso j'en attendais bien plus vu ce qu'il avait pu montrer avec Toulouse. Delibes est le risque qu'il fasse pareil.
Regardez comme un Costes qui est jeune a d'autres ambitions. C'est pas du tout la meme trajectoire, lui il veut jouer les premiers rôle, il est ambitieux et si ça se fait pas à Toulouse, il le fera ailleurs et ne perdra pas de temps.
Delibes s'est conforté dans un confort d'une carriere molle dont la plus grande partie est déja derriere lui sans qu'il est pu prouvé grand chose appart etre un bon jouer de complément de Toulouse.
Perso Costes je dis oui sur la mentalité, Delibes j'y mets un grand doute au meme titre que Tauzin.

Je trouve quand même que Delibes a des qualités physiques bien au dessus de Tauzin !! Je garde en mémoire lessai quil nous plante en Septembre et quil se fait tout seul en prenant tout le monde à rebours. Mets Tauzin en lieu et place et ben. on bat Toulouse à la fin, tout simplement !! Je nai pas le même raisonnement que vous: le joueur formé au ST signe son premier contrat Pro vers 20/21 ans pour 2 ou 3 ans puis renouvelle en espérant finir par simposer ; arrivé à 25/26 ans, sil ne joue pas les matchs les plus importants, il regarde ailleurs avec de lambition. Un peu comme Bézy. Après, vu le matos du ST au niveau paquet davant et charnière, cest clair que cest plus simple de se mettre en évidence. Sil part ailleurs, cest là que lon verra vraiment ses qualités individuelles. Et pour moi, il en a bien plus que les ex Toulousains recrutés récemment. Surtout que cest un mec qui sest fait remarqué pendant les doublons avec parfois des équipes C du ST.

#10058 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 966 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 11:58

Après certains oublient pourquoi Tauzin et Fouyssac ont été libérés, ce n'était pas des remplaçants de luxe qui décide d'aller chercher un plus gros salaire, ou trouver de meilleurs sensation et un rôle plus important ( comme ils avaient dit dans la presse ).

L'un était en permanence repris sur son comportement je m'enfoutiste et l'autre est pousser vers la sortie à cause de ses blessures. Les 2 s'en iront de l'ASM pour les mêmes raisons.

Et pour Delibes, je vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir un plus gros salaire, c'est un humain avec une famille avant d'être un joueur de rugby.

#10059 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 983 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 12:12

Dans tous les cas, c'est très dur de savoir si notre ligne de 3/4 performera l'an prochain, car on change tout ou presque. 

Si l'opportunité Delibes est réelle, on recrute un potentiel titulaire alors que Darmon serait plus une option de rotation. 

Delibes est convoité par l'aviron, toulon et d'autres sûrement. Il nous manque un centre/ailier pour être tranquille l'an prochain en terme quantitatif, recruter Delibes, c'est éviter aussi qu'un concurrent direct ne se renforce. Si il nous reste de la marge niveau SC comme Xxderf avait suggéré, alors il ne faut pas hésiter.

#10060 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14 055 messages
  • Mon club:

Après certains oublient pourquoi Tauzin et Fouyssac ont été libérés, ce n'était pas des remplaçants de luxe qui décide d'aller chercher un plus gros salaire, ou trouver de meilleurs sensation et un rôle plus important ( comme ils avaient dit dans la presse ).

L'un était en permanence repris sur son comportement je m'enfoutiste et l'autre est pousser vers la sortie à cause de ses blessures. Les 2 s'en iront de l'ASM pour les mêmes raisons.

Et pour Delibes, je vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir un plus gros salaire, c'est un humain avec une famille avant d'être un joueur de rugby.

Y'a pas de mal à vouloir un plus gros salaire, mais si c'est ton unique ambition d'aller voir ailleurs, ça risque de pas fonctionner.
Apres peut etre qu'il a envie d'une place de titulaire et enfin s'affirmer, mais ça semble pas etre le cas. On dirait qu'il veut surtout prolonger à Toulouse avec un meilleur salaire plutot que de trouver la meilleur destination pour enfin lancer sa carriere.

#10061 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 861 messages
  • Mon club:

Je te rejoins Lycha en partie, mais pour moi les deux visions ne sont pas incohérentes. 

Je trouve ça bien qu'on se dise qu'il faut de la profondeur et des doublures. Pas de problèmes. Et même Pats l'a dit. 

Maintenant, vu notre situation actuelle, j'aimerai qu'on cherche surtout à avoir un 15 type voire un 23 type très fort. Et aujourd'hui, je ne suis pas sûr que Delibes soit dans ce 15 type. Autant il aurait 3-4 ans de moins et une belle marge de progression je n'aurais peut-être pas le même discours, autant dans l'état actuel, mettre un gros salaire pour un mec dont on n'est pas sûr qu'il tourne aussi bien dans un autre système, je trouverai ça un peu "gaspillé". 

Les doublures principales sur lesquelles on peut (doit !) investir à mon sens, ce sont les piliers. 

Après, si l'opportunité Costes existe encore, je n'ai pas tout à fait le même discours : au delà du symbole que pourrait représenter sa venue, on parle d'un pur 13, profil qu'on a pas dans l'effectif, et d'un joueur de seulement 22-23 ans qui peut donc encore progresser. Je ne sais pas s'il serait titulaire dès le début, mais il y aurait une forme de pari sur l'avenir comme on a pu le faire sur d'autres joueurs. 

#10062 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 275 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 12:21

Dans tous les cas, c'est très dur de savoir si notre ligne de 3/4 performera l'an prochain, car on change tout ou presque. 
Si l'opportunité Delibes est réelle, on recrute un potentiel titulaire alors que Darmon serait plus une option de rotation. 

Delibes est convoité par l'aviron, toulon et d'autres sûrement. Il nous manque un centre/ailier pour être tranquille l'an prochain en terme quantitatif, recruter Delibes, c'est éviter aussi qu'un concurrent direct ne se renforce. Si il nous reste de la marge niveau SC comme Xxderf avait suggéré, alors il ne faut pas hésiter.

Il est évident que si tu veux vraiment densifier,il te faut recruter des joueurs capable de mettre tes titulaires sur le banc. Delibes ou Costes sont quelque part des paris pour des histoires d'adaptation mais dans ces deux cas, tu peux espérer qu'ils viennent postuler pour une place dans les 15 et du coup tu es capable de conserver une équipe potable malgré les blessures.
Darmon ou Seguret tu sais déjà que tu recrutes des joueurs de roulement pour venir reposer tes potentiels titulaires et donc d'un niveau en dessous qui ne te permettra pas de maintenir ton niveau toute la saison. En plus tu rajoutes de la pression sur tes recrutements stars qui n'ont pas le droit d'être moins bons.

C'est aussi pour ça qu'il nous faut absolument un ou deux piliers.
  • La Ronce aime ceci

#10063 Billy6383

Billy6383

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 12:39

Bon après Delibes à part sur le rugbynistere et le forum, personne nen parles

#10064 Bix

Bix

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 480 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 13:51

À l'ASM, en 11 et 14, c'est les ailes du désir...   :bush:

Wim Wenders, voilà un gars qui sait gagner en déplacement. 👍

#10065 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 243 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2026 - 14:06

On est pas les seuls à faire notre marché en Super Rugby. Braydon Ennor annoncé à Perpi par Rugbyrama. Après Reece, c'est pas mal ce recrutement.

Un peu souvent blessé ces derniers temps mais sérieux client sinon.
  • InASMWeTrust aime ceci

35 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 30 guests, 0 anonymous users

Bad Zé, Toorop, Google (1), philou, Facebook (1)