Oui probablement mais regarder Clermont et les Hawkes Bay, ça montre quand même des visions du rugby extrêmement différentes.Pas du tout d'accord.
Je trouve que le binôme Urios / James serait très complémentaire.
James apporterait justement cet aspect du rugby moderne dont tu parles qui manque à Urios.
Ce dernier pourrait continuer de s'appuyer sur son projet de bâtisseur, d'état d'esprit et d avants dominants.
Je ne pense pas qu Urios soit optu ou rétrograde comme on veux le caricaturer.
Il a fait l'éloge de Plummet sur notamment sa vision tactique du jeu et que dernier lui en apprenait bcp...
ASM 2026-2027
Posté 31 janvier 2026 - 08:03
- PataClum63 et Loujean aiment ceci
Posté 31 janvier 2026 - 08:28
- Velveteethol aime ceci
Posté 31 janvier 2026 - 09:43
Cameron Suafoa à la place de Dessaigne ?
Et jouer avec que des 8 derrière ? Je pense qu'on ira plutôt piocher dans la jeunesse et se renforcer à un autre poste.
Posté 31 janvier 2026 - 10:39
Oui probablement mais regarder Clermont et les Hawkes Bay, ça montre quand même des visions du rugby extrêmement différentes.
Totalement !
Mais quel plaisir de voir Hawkes Bay ! Enfin le problème ce sont leurs couleurs, ça gâche énormément
Sinon on est proche de la perfection
- Silhouette et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 31 janvier 2026 - 10:45
Retenons qu'il valait mieux prendre Ala'Alatoa que prolonger Slimani il y a 2 ans. Mais le Leinster a pris Ala'Alatoa. Puis Toulon.
C'est marrant, car je me disais ce matin qu'une pige de Slimani pour 1 an chez nous ne m'aurait pas déplue, vu comme on est deplumés sur les postes de piliers.
J'espère juste que l'on rémunère 5A moins cher que ce que le Leinster a offert à Slimani. Sinon c'est à n'y rien comprendre.
Posté 31 janvier 2026 - 11:07
Retenons qu'il valait mieux prendre Ala'Alatoa que prolonger Slimani il y a 2 ans. Mais le Leinster a pris Ala'Alatoa. Puis Toulon.
C'est marrant, car je me disais ce matin qu'une pige de Slimani pour 1 an chez nous ne m'aurait pas déplue, vu comme on est deplumés sur les postes de piliers.
On recrute 5A très tôt
Ensuite on dit à Slimani que peut être, comme il a l'air en forme, que faudrait pas vouloir rester dans le staff, parque qu'il a tellement envie de jouer...
Et mince, on l'aurait bien garder en joueur mais on a déjà recruter quelqu'un... Dommage... "on n'a pas trouver de solution"
Le joueur
« Quand Jono Gibbes était entraîneur de Clermont, j’ai signé un contrat de deux ans comme joueur puis un an comme entraîneur mais Jono n’est pas resté, précise-t-il. Christophe (Urios) est arrivé, j’ai beaucoup échangé avec lui, j’ai fait ma saison mais on ne s’est pas compris et le Leinster a montré son intérêt. »
Autre :
Un changement non sans conséquences : "Ça sest très bien passé avec Christophe et cest lui qui ma dit « tu es encore jeune, tu nas pas eu de blessure, tu es sûr de vouloir arrêter maintenant ? » Que quelquun me dise cela, ça ma remotivé. Jétais prêt pour faire une saison de plus mais jai attendu une saison entière pour avoir une proposition".
Perso j'avais envie qu'on tourne la page avec le joueur et j'étais sur que Urios n'en avait pas besoin dans son staff
Donc je ne vais pas reprocher le départ au club, même si ça aurait du être plus clair
Pour l'aspect transmission qu'adore le joueur c'est pas la même, il a l'air de s'y tenir et c'est ce que Toulon cherche je pense
Je souhaitons qu'on tourne la page pour trouver quelqu'un de plus jeune, plus dur, plus joueur, plus moderne
Et je n'attendais pas la plus grosse déception jamais vu dans notre club pour un N°1 du poste avec la soupe que l'on nous a servi sur les mêlées qui durent 15s en Top14 et 5s ailleurs...
Posté 31 janvier 2026 - 11:09
J'espère juste que l'on rémunère 5A moins cher que ce que le Leinster a offert à Slimani. Sinon c'est à n'y rien comprendre.
Surprenant que le RCT se jette et se rabat sur Rabah...ils sont si en souffrance que ça côté droit de leur mêlée ?
Comment a t-on pu faire quasi cet échange et se vautrer pareillement et sans doute pas à moindres frais d'un jiff contre un non jiff en plus !
Au moins avec Rabah on savait où on allait entre point fort et points faibles , car au final on a dégrévé un mec pour faire banquette même pas en tribune !
Haute performance quand même de la dite cellule de recrutement à laquelle j'associe Urios qui pour le mois doit connaitre un peu le Rugby !!!! Avec les Merricks JJH et d'autres , ça fait pas mal quand même !
A ce point là ,Scotchant ! ! !
Posté 31 janvier 2026 - 11:21
Surprenant que le RCT se jette et se rabat sur Rabah...ils sont si en souffrance que ça côté droit de leur mêlée ?
Comment a t-on pu faire quasi cet échange et se vautrer pareillement et sans doute pas à moindres frais d'un jiff contre un non jiff en plus !
Au moins avec Rabah on savait où on allait entre point fort et points faibles , car au final on a dégrévé un mec pour faire banquette même pas en tribune !
Haute performance quand même de la dite cellule de recrutement à laquelle j'associe Urios qui pour le mois doit connaitre un peu le Rugby !!!! Avec les Merricks JJH et d'autres , ça fait pas mal quand même !
A ce point là ,Scotchant ! ! !
Contrat entraineur joueur à mon avis en remplacement de Parisse ?
Ca fait parti des optimisations possible de SC...
Ils ont Narmania en N°3 qui ne donne pas satisfaction, Sinckler reste, Priso en transtion gauche/droite ?, Giga concerné par la sélection
Slimani veut faire de la transmission
C'est plus que pour simple joueur cette histoire, joueur pour dépannage Droite / Gauche si besoin et intégration au staff ?
- jm12 et ZACH aiment ceci
Posté 31 janvier 2026 - 11:29
Totalement !
Mais quel plaisir de voir Hawkes Bay ! Enfin le problème ce sont leurs couleurs, ça gâche énormément
Sinon on est proche de la perfection
Comment ça tu n'aimes pas ce BI hommage aux clubs français ? Pour les bandes à ton club de coeur, et pour le sponsort aux rois du gaz ?
Posté 31 janvier 2026 - 11:52
Je pense honnêtement quon aura soit lun soit lautre, Frisach est le pilier gauche le plus prometteur de sa génération cest pas pour rien, et Lotrian a déjà eu un « bon » niveau donc il peut revenir et progresser, au moins 1 des 2, sinon on est dans la merde !
Perpignan était très content que Lotrian vienne chez nous...il a toujours été faiblard en mêlée
Frisach est le pilier gauche le plus prometteur de sa génération, ça sort d'où ça encore ???
D'un grand connaisseur rugbystique, une pointure dans son domaine ![]()
- ZACH aime ceci
Posté 31 janvier 2026 - 12:11
En tout cas, c'est actuellement l'un des plus prometteurs de sa génération puisqu'il était surclassé en U20 l'an passé et sera probablement titulaire cette année. En effet, Jabea Njocke qui est intéressant avec le Racing était dernièrement utilisé à droite avec la sélection.
A ce titre, ses multiples apparitions en pro et cette double sélection avec les U20 est franchement encourageante et justifie selon moi de miser, au moins partiellement sur ce type de profil. L'ASM n'a effectivement pas grand à chose à perdre ou gagner l'an prochain, et aura du mal à attirer de grands joueurs français en l'état. Donc miser sur ses jeunes pousses peut être un moyen de préparer au mieux l'avenir à moindre cout, tout en renforçant son attractivité extérieure auprès des jeunes prometteurs.
Cela peut permettre d'accélérer le processus de reconstruction qui est souvent très long du fait de la concurrence et du plafond salarial. On doit effectivement payer des joueurs un peu moins bons que ceux des meilleurs, parfois un peu plus cher car l'aura est moins forte, alors que le contrat dure quelques années, ce qui bloque certaines situations durant X temps, en manquant parfois une opportunité remarquable qui arrive soudainement à l'instant Y. Pau et l'ancien Toulouse en grande difficulté ont sérieusement progressé grâce à ce prisme, alors que des clubs comme La Rochelle semblent prendre cette direction également.
Après, pour en revenir à Frisach, on connait également les limites de ces sélections. L'an passé, il était nettement derrière deux gauchers plus âgés, Koffi et Boyer-Gallardo, qui étaient pleinement intégrés dans la rotation de leur club. Plus que ne l'est Frisach actuellement à l'ASM. Et les deux ont des difficultés à confirmer et jouent moins qu'il y a deux ans, pour des raisons multiples (méformes, blessures...). Il y a donc déjà des candidats du même âge ou presque qui rivalisent pleinement avec Frisach, ce qui freine l'idée de "meilleur gaucher de sa génération". Les deux ont du mal à confirmer, ce qui veut dire que Frisach est tout aussi exposé à ce type de risque.
Enfin, les sélections en U20 dégagent une tendance solide, mais certains des plus gros potentiels peinent à atteindre le niveau Top 14/Pro D2, tandis que des joueurs moins flamboyants ou perçant plus tard parviennent parfois à faire de meilleures carrières. Ce n'est donc pas l'unique indicateur, loin s'en faut, pour présager d'un potentiel et plus encore de la suite d'une carrière.
- Make ASM Great Again aime ceci
Posté 31 janvier 2026 - 12:18
Oui probablement mais regarder Clermont et les Hawkes Bay, ça montre quand même des visions du rugby extrêmement différentes.
Pas tout à fait faux, mais ce n'est pas le même championnat avec un nombre de rencontres différents et un état d'esprit bien autre dès l'école de rugby.
Grâce à cela l'avenir du rugby est effectivement plus dans l'hémisphère sud, par contre du point de vue finance c'est plus délicat.
Posté 31 janvier 2026 - 12:55
En tout cas, c'est actuellement l'un des plus prometteurs de sa génération puisqu'il était surclassé en U20 l'an passé et est le titulaire probable cette année, car le francilien Jabea Njocke était dernièrement utilisé à droite avec la sélection.
A ce titre, ses multiples apparitions en pro et cette double sélection avec les U20 est franchement encourageante et justifie selon moi de miser, au moins partiellement sur ce type de profil. L'ASM n'a effectivement pas grand à chose à perdre ou gagner l'an prochain, et aura du mal à attirer de grands joueurs français en l'état. Donc miser sur ses jeunes pousses peut être un moyen de préparer au mieux l'avenir à moindre cout, tout en renforçant son attractivité extérieure auprès des jeunes prometteurs.
Cela peut permettre d'accélérer le processus de reconstruction qui est souvent très long du fait de la concurrence et du plafond salarial, car on doit payer des joueurs un peu moins bons que ceux des meilleurs, parfois un peu plus cher car l'aura est moins forte, alors que le contrat dure quelques années, ce qui bloque certaines situations durant X temps, en manquant parfois une opportunité remarquable qui arrive soudainement à l'instant Y. Pau et l'ancien Toulouse en grande difficulté ont sérieusement progressé grâce à ce prisme, alors que des clubs comme La Rochelle semblent prendre cette direction également.
Après, pour en revenir à Frisach, on connait également les limites de ces sélections. L'an passé, il était nettement derrière deux gauchers plus âgés, Koffi et Boyer-Gallardo, qui étaient pleinement intégrés dans la rotation de leur club. Plus que ne l'est Frisach actuellement à l'ASM. Et les deux ont des difficultés à confirmer et jouent moins qu'il y a deux ans, pour des raisons multiples (méformes, blessures...). Il y a donc déjà des candidats du même âge ou presque qui rivalisent pleinement avec Frisach, ce qui freine l'idée de "meilleur gaucher de sa génération". Les deux ont du mal à confirmer, ce qui veut dire que Frisach est tout aussi exposé à ce type de risque. Enfin, les sélections en U20 dégagent une tendance solide, mais certains des plus gros potentiels peinent à atteindre le niveau Top 14/Pro D2, tandis que des joueurs moins flamboyants ou perçant plus tard parviennent parfois à faire de meilleures carrières. Ce n'est donc pas l'unique indicateur, loin s'en faut, pour présager d'un potentiel et plus encore de la suite d'une carrière.
Oui ce n'est pas le futur Baille, mais c'est un client eu égard à son âge. Et j'ai regardé les défi contre la colline en U20, il a le cardio. Miser sur lui, c'est une bonne idée ?? On sait tous que c'est le "gendre" d'Urios, alors quand Urios va partir, ce que j'appelle de mes voeux, mais qui semble être la logique ultime, est ce qu'il va rester ? Sur allrugby il est en contrat jusqu'en 2026, il va signer un contrat pro de 3 ans , alors que son beau père va partir en 2027 ? Bon , il peut aussi se séparer de la fille de , et avoir envie de se tirer pcq l'ambiance peut être "lourde". Ou tout se passer bien, et faire son trou à L'ASM ?
S'i y a bien un pari que je ne ferai pas, c'est bien celui là. Bon après, on n'est pas dans un club où on prendrait Urdapapylletta en titulaire en 10 toute une saison, ou Simone remplaçant du 10 titu alors qu'on sort d'années de souffrance en 10. On n'en est qd même pas là.
Posté 31 janvier 2026 - 13:04
Je te rejoins, le souci n'est pas que Slimani soit parti.
On recrute 5A très tôt
Ensuite on dit à Slimani que peut être, comme il a l'air en forme, que faudrait pas vouloir rester dans le staff, parque qu'il a tellement envie de jouer...
Et mince, on l'aurait bien garder en joueur mais on a déjà recruter quelqu'un... Dommage... "on n'a pas trouver de solution"
Le joueur
« Quand Jono Gibbes était entraîneur de Clermont, jai signé un contrat de deux ans comme joueur puis un an comme entraîneur mais Jono nest pas resté, précise-t-il. Christophe (Urios) est arrivé, jai beaucoup échangé avec lui, jai fait ma saison mais on ne sest pas compris et le Leinster a montré son intérêt. »
Autre :
Un changement non sans conséquences : "Ça sest très bien passé avec Christophe et cest lui qui ma dit « tu es encore jeune, tu nas pas eu de blessure, tu es sûr de vouloir arrêter maintenant ? » Que quelquun me dise cela, ça ma remotivé. Jétais prêt pour faire une saison de plus mais jai attendu une saison entière pour avoir une proposition".
Perso j'avais envie qu'on tourne la page avec le joueur et j'étais sur que Urios n'en avait pas besoin dans son staff
Donc je ne vais pas reprocher le départ au club, même si ça aurait du être plus clair
Pour l'aspect transmission qu'adore le joueur c'est pas la même, il a l'air de s'y tenir et c'est ce que Toulon cherche je pense
Je souhaitons qu'on tourne la page pour trouver quelqu'un de plus jeune, plus dur, plus joueur, plus moderne
Et je n'attendais pas la plus grosse déception jamais vu dans notre club pour un N°1 du poste avec la soupe que l'on nous a servi sur les mêlées qui durent 15s en Top14 et 5s ailleurs...
Le souci est qu'il ait été remplacé par Ala'Alatoa. Puis qu'Ala'Alatoa ait été remplacé par Dzmanashvili.
A ce compte, j'aurais clairement préféré voir Slimani rester.
Montagne, Ojovan, Slimani, Tutisani.
Avec Slimani polyvalent droite gauche.
Bah, je serais tranquille.
Mais cessons de vivre dans le passé (je parle pour moi), et regardons devant !
Allez les jaunes.
Et j'espère que le recrutement n'est pas clos.
Il manque au moins un centre (polyvalent idéalement) et un pilier gauche. Et Germain à confirmer.
Et s'il reste du gras : une réserve de SC pour des jokers médicaux, des espoirs JIFF, des espoirs non-JIFF,...
Posté 31 janvier 2026 - 13:43
sauf que c'est faux.
5A a été recruté car Slimani avait annoncé au club ça volonté d’arrêter le rugby et de passez au coaching
ça été annoncé par Urios et confirmé par Slimani ensuite.
34 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
7 members, 25 guests, 0 anonymous users
-
Alligator427, Matmara, Kik le jaunard, Maturix, romanollo, Bing (1), exilé-sud-ouest, SEB ASM, Facebook (1)