Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
11797 réponses à ce sujet

#11131 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 820 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 02:10

Alors jai relu, mais cest totalement la question de base, le mot jeune tu las inventé, à part si cetais le debat de base dans le sujet Urios ou je nétais pas, mais le message de Nels ne parle pas des jeunes joueurs deso.
Mais même pour ton débat, à Montagne, Massa, Tix, Jauneau ( les joueurs cités de base par Nels ) je rajoute Frisach, Michaux, Zamora, Frier, Darri, Guillaud.
Pas trop entendu parlé de Ceyte avant son arrivé mais ok pas de soucis !

Pour Ratuva cest pas trop honnete, il est sur 4 très bons matchs daffilé, et ses fautes il en fait beeeaucoup moins ce nest pas du tout comparable à avant, donc il a, progressé !
Pour Tolo, baaaaah si, cest une progression ??? Entre son niveau avant son départ/à son arrivé et son niveau actuel, il y a une différence de niveau positive et significative, ce qui veut dire, une progression, très net, qui le remet dans les très bons 8 de Top 14. Il ne retrouvera pas son meilleur niveau, mais il a progressé ?? Et même quand on parle hygiène et différents problèmes quon pouvait entendre à Toulon, il a changé, et la partie mentale on sait que Urios est très impliqué dans le comportement des joueurs etc.

C'est bien les autres qui ont raison, le débat d'il y a 3 semaines portait sur les jeunes. D'où la liste très limitée.

Quant au reste de ta liste, jeunes ou moins jeunes, je ne suis pas d'accord avec tout. Frisach et Zamora, ok je peux l'entendre même si le premier on a peu de matière pour réellement le juger. Frier, Guillaud et Michaux on verra à la longue. Pour le moment il les a lancé, et c'est à mettre à son crédit, mais pour le progrès on jugera dans 1 ou 2 ans. 

Pour un Darri, j'ai un peu le même sentiment. Le Darri je ne le vois pas faire des choses nouvelles ou bien mieux que lors de ses premiers matchs. Là aussi, il faut soulever la confiance que ce staff a su lui donner, mais je ne le trouve pas réellement meilleur aujourd'hui qu'il y a 2 ans. 

Ratuva oui je pense qu'on peut dire qu'il a progressé puisque globalement Brive ne comptait pas sur lui en Pro D2 et il est aujourd'hui dans la rotation en Top 14. Que ce soit à son niveau moyen du début de saison, ou ses sorties récentes de meilleure facture. Mais ce n'est pas un jeune. 

Tolofua par contre je ne suis pas d'accord. Tolofua, il a été à un niveau tel il y a quelques temps qu'il était parmi les meilleurs 8 français, et en équipe de France. Sa première saison a Toulon était dans cette lignée là aussi. Puis il y a eu la blessure etc. Pour moi on peut surtout saluer le travaille du staff médical de l'avoir remis sur pied et de lui avoir redonné la capacité à enchainer, mais avec lui la question n'a jamais vraiment été rugbystique. Et pour donner du crédit au staff, on peut aussi sur ce coup saluer la prise de risque de signer un mec abonné à l'infirmerie depuis 18 mois, puisque nous (en tout cas au moins moi) sommes les premiers à leur reprocher des paris du même genre qui ne marchent pas comme Fouyssac ou le +1 de Moala. 

• Silhouette aime ceci

#11132 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 205 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 06:13

Oui il paraît inconcevable qu'il ait progressé grace au staff du club...

Surtout avec Gelez pour le jeu au pied

Mais en tout cas il porte un peu ça dans ce qu'il dégage un peu comme un Jalibert ou un Farell.

et, même, pour les plus vieux, un Roro jeune

Après si faut absolument être un média à pastille bleu, être inscrit ici depuis 2012, ou être un modo du forum pour que vous croyez une info, on dit plus rien.
Et pour la 1000eme fois ya rien de bien grave dans la « rumeur » que jai propagé, le gars a un peu le melon après exploser partout où il passe ( jusquà il y a 1/2 ans ), il sest fait engueuler par son capitaine qui est le meilleur joueur du monde, et son staff hésite à le garder.

c'est imparable effectivement.

#11133 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 194 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 08:54

C'est bien les autres qui ont raison, le débat d'il y a 3 semaines portait sur les jeunes. D'où la liste très limitée.

Quant au reste de ta liste, jeunes ou moins jeunes, je ne suis pas d'accord avec tout. Frisach et Zamora, ok je peux l'entendre même si le premier on a peu de matière pour réellement le juger. Frier, Guillaud et Michaux on verra à la longue. Pour le moment il les a lancé, et c'est à mettre à son crédit, mais pour le progrès on jugera dans 1 ou 2 ans. 

Pour un Darri, j'ai un peu le même sentiment. Le Darri je ne le vois pas faire des choses nouvelles ou bien mieux que lors de ses premiers matchs. Là aussi, il faut soulever la confiance que ce staff a su lui donner, mais je ne le trouve pas réellement meilleur aujourd'hui qu'il y a 2 ans. 

Ratuva oui je pense qu'on peut dire qu'il a progressé puisque globalement Brive ne comptait pas sur lui en Pro D2 et il est aujourd'hui dans la rotation en Top 14. Que ce soit à son niveau moyen du début de saison, ou ses sorties récentes de meilleure facture. Mais ce n'est pas un jeune. 

Tolofua par contre je ne suis pas d'accord. Tolofua, il a été à un niveau tel il y a quelques temps qu'il était parmi les meilleurs 8 français, et en équipe de France. Sa première saison a Toulon était dans cette lignée là aussi. Puis il y a eu la blessure etc. Pour moi on peut surtout saluer le travaille du staff médical de l'avoir remis sur pied et de lui avoir redonné la capacité à enchainer, mais avec lui la question n'a jamais vraiment été rugbystique. Et pour donner du crédit au staff, on peut aussi sur ce coup saluer la prise de risque de signer un mec abonné à l'infirmerie depuis 18 mois, puisque nous (en tout cas au moins moi) sommes les premiers à leur reprocher des paris du même genre qui ne marchent pas comme Fouyssac ou le +1 de Moala.

Darricarere a pour moi passé un cap cette année, en sortant de grosses prestations, notamment sur l'attaque de ligne. D'ailleurs il est titularisé 10 journées sur les 11 premières avant de se blesser. C'est sur qu'en ce moment il progresse plus trop.
Concernant Tolofua, il est clair que le mec a été très bon très jeune. Maintenant il a pas dû arriver dans un état de confiance extrême, mentalement et physiquement. De le revoir à ce niveau peut être mis au crédit du staff.
  • Lima aime ceci

#11134 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 466 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 09:51

Essai de Nanai-Seturo ce matin après une relance de l'équipe depuis l'enbut

8eme minute 

Essai de Swain hier aussi sur une prise de balle à 50 cm de la ligne, en force, de bonne augure 

Il est fit et aérien, imposant en touche, larges épaules

32 eme minute 

• TH69, Sushi, ZACH et 4 autres aiment ceci

#11135 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 204 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 10:01

8eme minute 

Essai de Swain hier aussi sur une prise de balle à 50 cm de la ligne, en force, de bonne augure 

32 eme minute 

Chiefs - crusaders c’est le très haut niveau.

Darcy Swain est très mobile mais c’est vraiment un ferrailleur sans relâche.

Et AJ LAM avec les blues?

#11136 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 532 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 10:38

8eme minute 

32 eme minute 

Vu du résumé mais l'impression que la Western Force a beaucoup travaillé avec les phases de conquête et que Swain était plutôt pas mal leader et directif là dedans, le casting a pas l'air mauvais en tous cas 

#11137 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 831 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 10:38

Après si faut absolument être un média à pastille bleu, être inscrit ici depuis 2012, ou être un modo du forum pour que vous croyez une info, on dit plus rien.
Et pour la 1000eme fois ya rien de bien grave dans la « rumeur » que jai propagé, le gars a un peu le melon après exploser partout où il passe ( jusquà il y a 1/2 ans ), il sest fait engueuler par son capitaine qui est le meilleur joueur du monde, et son staff hésite à le garder.

Non, l'identité de la personne m'importe assez peu. Et je n'empêche ni toi ni personne de s'exprimer.

C'est juste que je n'accorde aucun crédit ou presque à ces infos ou plutôt rumeurs, d'une part parce qu'elles sont invérifiables. Je me rappelle d'une période ou Serin était considéré comme un "petit con", c'est étrange moi j'avais l'info totalement inverse d'un mec qui pouvait même rester plus tard que les autres pour nettoyer le vestiaire.

Il y a aussi un problème de re-contextualisation ça : bizarre une petite rumeur pas terrible sur le boulard de Paul Costes au moment ou celui-ci hésite sur son avenir.

Mais surtout ce sont les réactions que ça provoque, même si tu penses que ce que tu as partagé n'est pas grave : jugement définitif sur la personnalité du joueur, sur son niveau de jeu etc.

Et je pense pareil des "infos" transferts, invérifiables, démentis le lendemain, contredites par un autre mieux informé etc. et sur ce qu'elles engendrent.

• musky, ELSAZOAM, Babé03 et 2 autres aiment ceci

#11138 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 492 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 10:58

Non, l'identité de la personne m'importe assez peu. Et je n'empêche ni toi ni personne de s'exprimer.

C'est juste que je n'accorde aucun crédit ou presque à ces infos ou plutôt rumeurs, d'une part parce qu'elles sont invérifiables. Je me rappelle d'une période ou Serin était considéré comme un "petit con", c'est étrange moi j'avais l'info totalement inverse d'un mec qui pouvait même rester plus tard que les autres pour nettoyer le vestiaire.

Il y a aussi un problème de re-contextualisation ça : bizarre une petite rumeur pas terrible sur le boulard de Paul Costes au moment ou celui-ci hésite sur son avenir.

Mais surtout ce sont les réactions que ça provoque, même si tu penses que ce que tu as partagé n'est pas grave : jugement définitif sur la personnalité du joueur, sur son niveau de jeu etc.

Et je pense pareil des "infos" transferts, invérifiables, démentis le lendemain, contredites par un autre mieux informé etc. et sur ce qu'elles engendrent.

J'ai eu l'occasion de lire moi aussi des infos de ce type, concernant des joueurs que je connais personnellement.
Et des rumeurs remarquablement fausses. Parfois des vraies. Souvent dans des moments charnière.

Donc comme toi, j'y accorde un crédit somme-toute relatif.

Ca ne met pas en cause les messagers qui apportent ce qu'ils savent / pensent savoir / ce qu'on leur a rapporté.

C'est d'ailleurs pour ça que pour Costes je n'ai aucune réaction. Je ne le connais pas, aucune idée de l'homme.
Je peux par contre m'autoriser à avoir un regard sur ses stats, ça c'est facile et objectivable. Sur ce que je vois en match. Sur le fait qu'il le semble ou non adapté à notre jeu / notre effectif (de manière modeste, j'ai joué au rugby mais à un bien maigre niveau).

La première de ses qualités est d'être JIFF. Et dans un effectif ASM où ces dernières années ce critère a été tendu, cela me parait être important. Il est jeune, a probablement encore une marge de progression, et a déjà montré de belles choses. Donc pour moi le joueur est intéressant.
Un centre de plus ne ferait pas tâche dans notre effectif. Un ailier de plus non plus. Un pilier gauche et peut-être même un pilier droit non plus.

Il me semble qu'on a provisionné un peu de SC pour flairer des affaires de fin de saison. Costes peut être une de ces affaires. Pour autant, ça ne semble pas simple car il est encore sous contrat 2 ans, donc ça reste peut-être une opportunité.
  • jm12 et Lima aiment ceci

#11139 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 826 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 11:05

Arrêtez de discuter avec Braga, ça l'encourage à revenir 

• pims et RugbyASM aiment ceci

#11140 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 642 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 11:26

Arrêtez de discuter avec Braga, ça l'encourage à revenir 

Il en pense quoi le Buckaroo ? Il est en campagne, faut qu'il se mouille  ^_^

#11141 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 627 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 11:39

Sans prendre parti, je pense qu'il faut vraiment se méfier du terme "arrogant" dans la sphère sportive car il s'agit peut-être du terme le plus dévoyé qui soit.

Un joueur a réalisé une belle saison mais a ensuite du mal à confirmer ? Il s'est vu trop beau. Il a effectué des bons matchs avant d'effectuer une mauvaise performance ? Le melon va dégonfler. Il a un style particulier, que ce soit dans son approche du rugby, comme Thomas, dans ses attitudes comme Jalibert ou Farrell, ou même dans son allure comme N'Tamack ? C'est la preuve qu'ils sont péteux. Ou même tout simplement si sa gueule ne nous revient pas (Serin, Plisson...). 

Vous pouvez allez sur n'importe quel forum (l'équipe, rugbyrama, les forums de clubs...) et sur n'importe quel sport, et vous verrez que ces poncifs reviennent très régulièrement. 

Je ne connais pas Costes mais cela me semble surtout être un phénomène assez classique. Un joueur brillant qui coche beaucoup de cases et qui, après une très belle première saison, a plus de difficultés à confirmer. C'est le cas de beaucoup de jeunes pour des raisons évidentes : difficulté de se maintenir dans l'excellence, équipes adverses mieux préparées, attentes plus élevées sur le joueur, un peu moins de protection de la part du staff et des coéquipiers, difficulté à encaisser une première saison très physique... 

Et comme il évolue à Toulouse, c'est naturellement plus difficile de revenir car la concurrence est rude et les attentes élevées. 

• Silhouette, Elvis Presto, Babé03 et 2 autres aiment ceci

#11142 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 466 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 11:41

Chiefs - crusaders c’est le très haut niveau.

Darcy Swain est très mobile mais c’est vraiment un ferrailleur sans relâche.

Et AJ LAM avec les blues?

C'est terminé depuis peu

Un essai à la 30eme non transformé 

défaite de 3 points aux Brumbies qui ont écrasé les 2 premiers matchs 

• ZACH aime ceci

#11143 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 204 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 11:57

C'est terminé depuis peu

Un essai à la 30eme non transformé 

défaite de 3 points aux Brumbies qui ont écrasé les 2 premiers matchs 

J’ai vu et du coup les 3 recrues SR ont marqué un essai…

Tu as la vidéo pour LAM ?

#11144 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 426 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 12:02

Sans prendre parti, je pense qu'il faut vraiment se méfier du terme "arrogant" dans la sphère sportive car il s'agit peut-être du terme le plus dévoyé qui soit.

Un joueur a réalisé une belle saison mais a ensuite du mal à confirmer ? Il s'est vu trop beau. Il a effectué des bons matchs avant d'effectuer une mauvaise performance ? Le melon va dégonfler. Il a un style particulier, que ce soit dans son approche du rugby, comme Thomas, dans ses attitudes comme Jalibert ou Farrell, ou même dans son allure comme N'Tamack ? C'est la preuve qu'ils sont péteux. Ou même tout simplement si sa gueule ne nous revient pas (Serin, Plisson...). 

Vous pouvez allez sur n'importe quel forum (l'équipe, rugbyrama, les forums de clubs...) et sur n'importe quel sport, et vous verrez que ces poncifs reviennent très régulièrement. 

Je ne connais pas Costes mais cela me semble surtout être un phénomène assez classique. Un joueur brillant qui coche beaucoup de cases et qui, après une très belle première saison, a plus de difficultés à confirmer. C'est le cas de beaucoup de jeunes. Et comme il évolue à Toulouse, c'est naturellement plus difficile de revenir car la concurrence est rude et les attentes élevées. 

Les joueurs qui ont le melon chez nos concurrents, ou qui apparaissent arrogants, c'est ceux qu'on aimerait bien avoir chez nous, souvent. Le seul truc avec Coste mais comme avec n'importe quel recrue c'est qu'ils ne viennent pas par dépit.
  • Lourugby aime ceci

#11145 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 642 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 12:04

Je ne connais pas Costes mais cela me semble surtout être un phénomène assez classique. Un joueur brillant qui coche beaucoup de cases et qui, après une très belle première saison, a plus de difficultés à confirmer. C'est le cas de beaucoup de jeunes. Et comme il évolue à Toulouse, c'est naturellement plus difficile de revenir car la concurrence est rude et les attentes élevées. 

Très bonne analyse, et puis faut aussi voir que vous avez signé Tauzin, là y avait de la tete à claques (dans sa jeunesse)  :P

• Lourugby aime ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Google (1)