Jump to content

Photo

ASM 2026-2027

• Please log in to reply
12655 replies to this topic

#12616 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,856 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 17:42 PM

On est à peu près tous du même avis, potentiellement un bon joueur de rotation, mais pourquoi faire, je vois pas comment ça va pas bloquer la route à nos jeunes Veschambre Gritti Britz Vermeulen et également faire barrage avec nos actuels remplaçant que sont Muarua Chalus Ratuva, enfin bon on verra bien ce que ça donne mais la gestion des espoirs jespère quelle sera bonne !
En parlant de ça, certains ont beaucoup plus dinfos que moi et je vois ( sur AllRugby ) le nombres impressionnants de fin de contrats de ce que jestime être dexcellents jeunes:
Frisach, Belkessa, Vermeulen, Montilla, Frier, Guillaud, Tutisani, Zahouany, Gritti, Lanen, Britz, Gergedava, Kremer, Payrastre, Merlin, Meyer, Emery, Marquet.
Je les trouve quasiment tous bon, voir très bon pour certains, le site est pas à jour ?

Excellents jeunes, attention tout de même à l'enflammade. 

Dans ta liste on en a vu 3 sur la "durée". Frisach, Frier et Guillaud. Frisach est parti pour être numéro 3 au poste de pilier gauche, Guillaud et Frier sont encore jeunes et doivent prendre de l'épaisseur avant de prétendre à plus. Je pense qu'on les verra un peu plus l'an prochain car il y a plus de départs que d'arrivées derrière. 

Les autres : il y en a certains qu'on a vu trop peu pour se faire un avis (Vermeulen, Montilla, Tutisani, Zahouany et Britz) et d'autres qu'on a jamais vu. Certains sont là depuis longtemps, s'ils n'ont pas ou peu été testés c'est qu'on ne compte probablement pas sur eux... je trouve ca dommage pour Gergedava que j'ai toujours trouvé au dessus du lot quand je suis allé voir les espoirs ces 2-3 dernières saisons, mais c'est le jeu. Gritti, lui, s'est blessé au mauvais moment. 

Alors attention, certains resteront tant qu'ils ont l'âge, mais de là à les qualifier d'excellents... ca me parait osé. 

Ceux qui suivent régulièrement la pro D2 peuvent-ils en dire plus sur Noah ?

Cette année je ne l'ai que trop peu vu pour en dire quelque chose... Beaucoup blessé il me semble. L'an dernier et la demie saison d'avant, je regardais beaucoup Nevers car je voulais voir ce que donnais Gabriel à balles réelles, et à ses côtés je trouve que c'est Noah qui ressortait le plus. C'est d'ailleurs il me semble sur la demie saison où Gabriel arrive qu'il commence à dépanner de manière interessante en 5 car Nevers était en manque de joueurs à ce poste. 

Il est puissant et très dynamique. Il met beaucoup le nez dans les rucks, et avec un centre de gravité assez bas, il arrive souvent à être bien placé. C'est sûrement pour ça qu'il a plusieurs fois joué flanker. Mais je trouve qu'il n'arrive pas encore à bien faire le tri et qu'il y va même quand il ne peut pas ou quand il ne faut pas, donc trop souvent à la faute. 

Ballon en main, c'est pas Sowakula ou Nakarawa, mais je le trouve bien plus à l'aise qu'un Muarua par exemple. Des bonnes courses et il se propose souvent. Défensivement rien ne m'a marqué, en bien ou en mal. 

Alors attention, c'est à l'échelon inférieur, mais si je devais comparer ce que je voyais de lui et les quelques matchs qu'on a pu voir de Muarua à partir du moment où il a été évoqué/annoncé chez nous (peut-être trop peu pour se faire un avis car blessés plusieurs semaines), je trouve qu'il ressortait comme bien plus complet que Muarua. 

• TH69, Vynce, kennaugh and 1 other like this

#12617 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,869 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 18:31 PM

Samson a fini sa carrière à Castres en n'est donc jamais revenu jouer chez nous !!! ( malheureusement !!! )

je dirai par contre en tant que joueur David Barrier  !!! Et en effet pour Lionel Faure et Kyllian Hamdaoui !!!   Troncon et Merle sont revenus sous d'autres couleurs pas en tant que Jaune et Bleus .  

Après il y a eu aussi des retours mais dans le Staff plus ou moins élargis ... Xavier Sadourny , Alex Castola pour les plus récents ...

Ben là je ne te félicite pas , il faut réviser toutes tes photos deffectifs . 😉😆
Dautres cybers ont déjà donné des éléments de réponse.

Troncon est revenu 4 ans après son départ à Trévise , seulement 1 an pour la première saison de lère Cotter.
Olivier Merle est parti à Vichy (1 an) puis chez les mammouths de Grenoble et Fouroux (2 ans) avant de revenir.
Hamdaoui et Faure , on est daccord.
Samson est parti 1 an à La Rochelle (Pro D2 à lépoque) , en prêt sans doute , avant de revenir au bercail.
Bravo pour David Barrier.
  • renardmontferrandais likes this

#12618 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,876 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 18:33 PM

Azam aussi je crois
  • Kestandi likes this

#12619 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,869 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 18:36 PM

Azam aussi je crois

Oui , de retour de Gloucester pour y retourner 1 an après.
  • steph likes this

#12620 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,876 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 18:39 PM

Quelle culture ! J'ai plus les mots, je sens que je vais faire ma crise d'asthme !!!

#12621 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,960 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 18:59 PM

Vous oubliez une donnée dans l'équation de la 3eme ligne, c'est la hanche de Tolofua 

#12622 philou

philou

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 352 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 19:38 PM

Un joueur emblématique n'est pas cité alors que son départ au lou, où je crois me souvenir il n'a que très peu sinon pas joué, nous a peut être coûté le titre en 94 car notre mêlée avait tangué notamment en 2eme mi temps, il est revenu la saison suivante Bob Heyer avant de finir sa carrière à Aurillac et de participer à la mémorable victoire du SA au michelin en 2000.

Alain Hyardet a été formé à l'ASM jusqu'en junior avant de revenir comme coach au début des années 2000.

• Kestandi likes this

#12623 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,913 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 19:51 PM

Ceux qui suivent régulièrement la pro D2 peuvent-ils en dire plus sur Noah ?

Très très puissant.
Potentiellement gratteur mais il peut aussi se faire pénaliser.
C est un peu une des animations de la prod2 quand il est sur le terrain il est capable de reverser plusieurs adversaires sur une percussion.
Larochelle ne le voulait pas pour rien.
Sûrement dans l idée de remplacer Cancoriet chez eux
  • Ottomobil likes this

#12624 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,890 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 19:55 PM

Et en pilier gauche toujours pas de recrue ? Bruce Devaux ? On en a plus besoin qu'un nouveau 3eme ligne...

echangerais Devaux contre un Toro  B)

• Vynce and ZACH like this

#12625 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,969 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 19:58 PM

Ben là je ne te félicite pas , il faut réviser toutes tes photos deffectifs .

Troncon est revenu 4 ans après son départ à Trévise , seulement 1 an pour la première saison de lère Cotter.
Olivier Merle est parti à Vichy (1 an) puis chez les mammouths de Grenoble et Fouroux (2 ans) avant de revenir.
Samson est parti 1 an à La Rochelle (Pro D2 à lépoque) , en prêt sans doute , avant de revenir au bercail.

Il me semble qu'il y a eu aussi Kolelishvilli prêté un an ou deux à Lyon et revenu ...

• Vynce, Kestandi, Bougnat et Breton and 1 other like this

#12626 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,674 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 20:02 PM

Je ne vois aucun intérêt à empiler les joueurs comme ça en 3ème ligne.
Si vraiment Noah vient, ça acte qu'on dit au revoir à Gritti et Gergedava, ce qui est un peu dommage, et surtout qu'on ne prévoit pas particulièrement du temps de jeu pour Chalus, Vermeulen. Et ça je ne comprends pas.

Gergedava,c'est déjà fait

Aucun club ne l'a voulu en prêt, il ne s'entraine jamais avec les pros cette saison (saison précédente Oui)

Sauf quand il y a une oposition avec les espoirs 

Effectivement Gritti beaucoup blessé sur les 2 dernières saisons 

Vous oubliez une donnée dans l'équation de la 3eme ligne, c'est la hanche de Tolofua 

J'étais très inquiet

Mais ça semble aller, non ? 

Tu veux faire 2 pages de +, c'est ça ?? 
Et l'apport de Moala depuis 1 an et demi ? c'est pas vilain ? 

• PataClum63 and Tchou like this

#12627 Redboul11

Redboul11

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 192 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 20:03 PM

Lionel Faure

#12628 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,198 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 20:04 PM

Puisque tu ne comprends pas on va essayer d'éclairer ta lanterne :
Gritti souvent blessé, Gergedava me semble juste pour le Top14, Vermulen a 18 ans!!! Tout le monde n'a pas la maturité de Michaux à cet âge pour se prendre des Meafou ou Tameifuna dans le buffet. Chalus retardé par les blessures cette année, aura sa chance l'année prochaine ainsi que probablement Veschambre.
Voilà si tu as d'autre question n'hésite pas!

J'interprète peut-être mal le ton de ta réponse, mais j'espère en tout cas pouvoir continuer simplement cet échange, parce que le sujet est intéressant :-)

La profondeur trop importante d'un effectif est à mon avis un vrai obstacle au développement des espoirs.
J'ai regardé, pour comparer, l'effectif de Toulouse: ils n'ont que 6 troisième lignes professionnels (dont 3 internationaux !).
Nous en aurions à priori 8 la saison prochaine.

À moins qu'il y ait des départs encore non annoncés parmi les pros, j'ai encore du mal à comprendre ce choix. D'autant plus que je maintiens que les espoirs sont particulièrement prometteurs en 3ème ligne.

Gritti souvent blessé, Gergedava me semble juste pour le Top14, Vermulen a 18 ans!!! Tout le monde n'a pas la maturité de Michaux à cet âge pour se prendre des Meafou ou Tameifuna dans le buffet. Chalus retardé par les blessures cette année, aura sa chance l'année prochaine ainsi que probablement Veschambre.

OK pour Gritti, (je n'ai même pas parlé de Britz, leurs blessures les ont probablement sortis de l'équation, même si c'est dommage vu les potentiels entrevus).
Gergedava aurait dû être testé avec les pros, c'est tout ce qu'il lui manque.
Vermeulen aura 19 ans la saison prochaine, c'est un âge où on doit commencer à attraper des feuilles de match.
Et si l'on veut que Chalus et Veschambre aient leur chance la saison prochaine, il faut justement que l'effectif soit dimensionné pour.

#12629 le masque et la plume

le masque et la plume

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 105 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 20:34 PM

Ma petite contribution du jour : ( Midol 04 05 26 extrait ) : 

https://zupimages.ne...=26/19/ny4l.jpg

• ZACH, nelsTDM63 and Luernios like this

#12630 renardmontferrandais

renardmontferrandais

Champion du Monde

• QG
  • 10,663 posts
  • Mon club:

Posted 04 May 2026 - 20:42 PM

Ben là je ne te félicite pas , il faut réviser toutes tes photos deffectifs .

Mea Culpa   :Blush: !!! la Vieillerie est un Naufrage ^^ 

30 user(s) are reading this topic

3 members, 27 guests, 0 anonymous users

l'ours des tavernes, Loujean, Rupeni63