Quand on compare les effectifs sur les deux sites et qu'on regarde les temps de jeu en top 14 des - de 25 ans je pense qu'on n'a absolument rien à envier à Toulouse ( en terme de temps de jeu des jeunes je précise)
Ce qui trompe un peu c'est que par ,exemple Remue 23 ans 460 mn est considéré comme un jeune mais pas Fall 22 ans 997 mn, Trauth 25 ans est un jeune mais pas Lotrian 25 ans 3478 mn, Bertrand 22 ans 580 mn et Dzmanashvili 23 ans 500 mn ,Poulzegues 22ans 426 mn et Bellaubre 21 ans 520 mn, Mallez 25 ans 882 mn et Montagne 25 ans 1482 mn, Gourgues 21 ans 1143 mn et Darricarrere 21 ans 2950 mn, Darroque 20 ans 134 mn Zamora 21 ans 598 mn, Lacombre 21 ans 953 mn et Massa 22 ans 1808 mn, Alary 19 ans 151 mn et Guillaud 20 ans 230 mn, Frisach 20 ans 265 mn Rapeti 21 ans 15 mn .....
Je ne parle même pas de Jauneau 22 ans ou Tixeront 24 ans
Je n'ai pas non plus trouvé de joueurs de 18 ans alignés par Toulouse contrairement à Michaux, Frier, Vermeulen pour l'ASM
Je suis bien conscient que certains ont été appelés pour palier à des absences mais c'est aussi le cas à Toulouse.
Et je pense même que le problème de l'ASM n'est pas de faire jouer trop peu de jeunes mais plutôt d'être obligé de les faire jouer un peu trop tot.
Toulouse lance ses jeunes en moyenne plus tard mais ils sont physiquement plus prêts.
Cette analyse n'engage que moi et elle peut tout à fait être contredite et/ou être affinée.
Je ne sais pas si les -25 ans Toulousains et les nôtres sont valorisés de la même façon ou non, mais ce que je note c'est que Toulouse garde ses anciens jeunes (22-25 ans) pour jouer les doublures. Ce qu'il nous manque un peu je trouve. Mais ça tient aussi à ce que d'autres ont noté dans les messages/pages précédents : Urios fonctionne avec un groupe plus restreint.
Tu as aussi raison sur le fait que cette année on a lancé des jeunes de 18 ans et eux non. Mais ils ont fait joué des mecs de 19-22 ans qu'ils avaient lancé à 18 ans ou 19 ans au plus tard (Alary, Bertrand, Lacombre, Costes par exemple pour les plus récents).
Aussi, ce que j'envie pour le coup un peu au Stade Toulousain et qu'on n'a pas encore réussi à faire chez nous, c'est l'institutionnalisation des prêts. Toulouse envoie souvent ses jeunes dès 18-19 ans s'aguérir en deuxième ou troisième division avant d'être testés chez les pros. Je pense qu'on y gagnerait beaucoup à faire ça à plus grande echelle avec des clubs proches, et j'espère que l'exemple Belaubre en appellera d'autres.