Il faut aussi, pour Tutisani tenir compte de Ez Zahouani qu'on a été chercher début d'année au LOU.
Si CU estime que Zahouani a un meilleur potentiel, ce n'est pas illogique qu'il laisse partir Tutisani. Il n'est pas curant de faire monter ensemble 2 espoirs au même poste devant.
Ce qui est dommage, c'est de ne pas l'avoir testé davantage pour juger de son niveau / Dzama.
Je te suis mais avec une nuance : Tutisani a 22 ans, Dzmanasvhili 23 ans et Ez Zahouany seulement 19 ans.
Sur un poste comme ça, ca n'aurait pas été déconnant de garder Tutisani sur 1 ou 2 ans de plus pour faire le pont et laisser le temps à Ez Zahouany de se developper.
En réalité, il aurait idéalement fallu voir Tutisani un peu plus tôt pour que le staff puisse réellement le juger à balles réelles. Urios a semble-t-il des doutes sur ses qualités et son potentiel pour le Top 14, mais ses deux bouts de match n'ont pas semblé si mauvais que ça par rapport à un Dzmanashvili qui a 1 an de plus et 1 saison complète en D2 pourtant, à moins que ce soit un feu de paille pas du tout représentatif de son réel niveau et que nous soyons justes biaisés par ses deux apparitions comme le dit MAGA.
Le seul truc qui me chagrinerait c'est que Tutisani se révèle ailleurs sans qu'on lui ait laissé sa chance. Qu'Urios se plante dans son analyse sur des 10 (Giral) ou des 3e lignes (Guilly, Oudard) ou que ces mecs ne correspondent pas du tout à sa vision, aucun souci. Mais on s'est déjà planté sur Beria et même sur Bibi (à mon sens, même si j'entends que c'est plus discutable) et on se retrouve quand même assez exposés sur ce poste de pilier gauche, ce serait dommage qu'on se retrouve dans la même situation à droite.
Pour rappel, je sais bien qu'Urios avait dit à plusieurs reprise que Beria notamment n'avait pas montré en début de saison, quand sa prolongation était encore en balance, ce qu'il avait fini par montrer en fin de saison puis à l'USAP (au point d'être appelé en Equipe de France...), mais n'oublions pas que sur cette saison là chez nous, à part un match en challenge, Beria avait du attendre mi-Février et la 15e journée de Top 14 pour connaître une titularisation... C'est peut-être là une des limites de la vision Urios sur "le plus méritant" décrite par xderf hier : peut-être que Beria n'était pas le plus méritant à l'entrainement, mais dur d'attendre d'un mec, quelque soit son poste et son âge (mais à mon sens c'est exacerbé quand il s'agit d'un jeune sur un poste à maturité tardive), de se montrer et de prouver alors qu'il n'a pas de rythme et n'enchaine jamais plus de 2 feuilles de match avant la mi-saison et la date limite fixée pour la décision sur une prolongation de contrat.