Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
13173 réponses à ce sujet

#13111 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46 271 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 08:03

Je comprends qu'on puisse apprécier un style de jeu plus subtil fait de passes, de vitesse et de contournement.

Après le rugby est défini dans le sport comme un sport collectif de combat avant tout, au même titre que la lutte, le judo...
Donc ça reste quand même la base de ce jeu, sa logique interne.

Pour le recrutement et les débats sur la première ligne, je trouve cela exagéré.
On ne peut pas être parfait partout mais quand je compare notre effectif de 2022-2023 et celui de 2025-2026... il y a un gouffre.
On peut quand même se réjouir et être heureux de l'évolution et des perspectives que cela amène au club pour les prochaines saisons.

On a effectif de grande qualité, avec des joueurs de classes quasi mondiale à des postes clés. Des leaders qui semblent avoir pris les choses en main. Très cohérent aussi avec l'âge, mélange d'expérience et de jeunes à fort potentiel.
Bcp de joueurs issus de la formation ou attaché au club...

Bref, je trouve qu'on a de quoi travailler et stabiliser de belles choses sur les 5 prochaines années au minimum... et ça c'est nouveau et primordial pour bâtir une équipe compétitive.

Sans oublier un budget qui serait à l'équilibre...

On a un effectif trop hétérogène.

On renforce en qualité les postes de 3/4 et en quantité (quoi que) mais devant derrière les titulaires c'est trop léger en particulier en 1ère ligne où on a probablement derrière le trio Akhaladze-Massa-Montagne (qui ne pourra pas jouer tous les matchs entre blessures, repos et sélections) les doublures les plus faibles du Top 10.

• Alligator427 aime ceci

#13112 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 676 messages

Posté hier, 08:08

Toulouse 7m ici 15 m soit le double mais il veut rester au stade

[/quote]

Grand bien lui fasse... Je pense que nous sommes suffisamment équipé au centre pour l'année prochaine, je préfère garder une enveloppe pour un pilier!!

On renforce en qualité les postes de 3/4 et en quantité (quoi que) mais devant derrière les titulaires c'est trop léger en particulier uniquement en 1ère ligne où on a probablement derrière le trio Akhaladze-Massa-Montagne (qui ne pourra pas jouer tous les matchs entre blessures, repos et sélections) les doublures les plus faibles du Top 10.

J'ai corrigé ton message juju :innocent: , car en seconde et 3ème ligne on est plutôt bien armé tant en nombre qu'en qualité, manque peut-être un profil de "gratteur" en 3ème ligne mais qu'enfile également Loaloa.  ;) 

• Vynce aime ceci

#13113 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 271 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:10

Grand bien lui fasse... Je pense que nous sommes suffisamment équipé au centre pour l'année prochaine, je préfère garder une enveloppe pour un pilier!!

J'ai corrigé ton message juju :innocent: , car en seconde et 3ème ligne on est plutôt bien armé tant en nombre qu'en qualité, manque peut-être un profil de "gratteur" en 3ème ligne mais qu'enfile également Loaloa.  ;)

en 3e ligne pas si riche que çà je trouve avec un Kremer absent la moitié de la saison

• Kestandi et Lima aiment ceci

#13114 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 281 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:27

Toulouse 7m ici 15 m soit le double mais il veut rester au stade

Airbus lui file 150000 pour des interventions auprès de ses ingénieurs je ne vois que ça

#13115 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 975 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:34

Avec son pote Bellonte ? (Point dinterrogation !)

#13116 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 197 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:48

Je crois qu'Urios ne recrutera pas de Top joueurs en première ligne.

Ce qui nous interpelle c'est l'écart entre la première ligne titulaire et les n°2.

Urios aime travailler avec un groupe restreint et homogène. Quand il recrute Montagne, Massa, Akhaladze, Lotrian ce sont de bons joueurs à potentiel, mais encore à priori du niveau des Ojovan, Falgoux, Fourcade (à part Fainga'a).

Or les 3 premiers joueurs explosent dés leur arrivée à Clermont, au point de se retrouver inter. Donc l'écart de niveau se creuse rapidement avec les n° 2. Mais ça reste le groupe initial constitué par CU, il le garde, c'est sa logique s'il recrute ce devrait être des n°3.

#13117 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 680 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:48

Je dirais que globalement l'effectif progresse mais nous n'avons pas atteint une forme d'équilibre et d'homogeneité, loin s'en faut

Dans les +++

L'ouverture
Le centre
Seconde ligne
l'arrière avec le bon niveau d'hamdaoui et l'arrivée de Guillaud
L'arrivée de jeunes

Dans les -----

Évidemment la première ligne où nous nous sommes considérablement affaiblis avec le départ de Faingaa et le recrutement de Narisia
Les ailes ou nous sommes quand même assez démunis je trouve avec un Raka vieillissant, Jurand lent et Delguy bon , inconstant parfois, et en sélection régulièrement.
On verra ce que donnent Lam et Nanai Seturo
Le manque de profondeur d'effectif qui est un énorme problème et qui nous empêche durablement de disputer les 2 compétitions.

Sur le plan du jeu, j'ai beaucoup critiqué les années passées le jeu frontal monolithique mis en place par ce staff.
Ce jeu a quand même évolué vers quelque chose de plus complet cette saison. On a vu du jeu debout, des passes après contact avec des soutiens, de l'animation.

Il nous manque encore de l'alternance du 10 et des centres, des combinaisons, de la vitesse, et devant de la puissance paradoxalement.

C'est la première fois depuis l'arrivée d'urios que le jeu de l'asm fait de nouveau un peu frémir même si le gros point noir reste le CC.

Si on prend un peu de recul, le mandat CU n'est pas folichon pour le moment, mais semble se dérouler dans un contexte financier contraint, y compris sur la consommation du SC.(pas la peine de sortir les chiffres xxderf)

Vu de l'extérieur il y a toujours des choix qui interrogent fortement cette saison (c'est vraiment ube constante chez Urios) : la pile gauche, la pile droite avec la non conservation de Tutisani.

Le projet sportif du club reste toujours assez peu ambitieux à mon sens. Reste à savoir si passée la période d'apurement financier, une nouvelle ambition verra le jour.
  • Toorop aime ceci

#13118 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 676 messages

Posté hier, 08:50

en 3e ligne pas si riche que çà je trouve avec un Kremer absent la moitié de la saison

Kremer est inter OK avec toi donc il dispute effectivement une quinzaine de match en moyenne avec l'ASM par saison (21 maths en 23/24 16 matchs en 24/25 12 matchs en 25/26-saison en cours)

Mais tu as quand-même une base solide : Kremer Tixeront PGS Tolofua Hemery, 5 joueurs que je vais qualifier de "premium" que tu complètes avec Muarua, Chalus, Vermulen...(car oui il faut bien lancer les jeunes dont certains semblent réellement prometteurs)

Aller grand seigneur je vais t'accorder un renfort supplémentaire à cette liste... :flowers: Mais on ne peut avoir plus de 10 joueurs concentrés sur le seul poste de 3ème ligne dans l'effectif.

#13119 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 288 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:24

Je crois qu'Urios ne recrutera pas de Top joueurs en première ligne.
Ce qui nous interpelle c'est l'écart entre la première ligne titulaire et les n°2.
Urios aime travailler avec un groupe restreint et homogène. Quand il recrute Montagne, Massa, Akhaladze, Lotrian ce sont de bons joueurs à potentiel, mais encore à priori du niveau des Ojovan, Falgoux, Fourcade (à part Fainga'a).
Or les 3 premiers joueurs explosent dés leur arrivée à Clermont, au point de se retrouver inter. Donc l'écart de niveau se creuse rapidement avec les n° 2. Mais ça reste le groupe initial constitué par CU, il le garde, c'est sa logique s'il recrute ce devrait être des n°3.

Non moi ce qui m'interpelle c'est que là où on a utilisé 14 premières lignes cette année, on en prévoit que 9 l'an prochain. Et comme en espoir on va chercher des joueurs qui sortent de crabos et n'ont pas encore de titularisation en espoir on va pas encore pouvoir compter en pro...

#13120 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 900 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:45

On a pas fait pâle figure à Pau avec des joueurs tellement faibles qu'il y a eu qu'une seule pénalité si ma mémoire est bonne.

Première ligne la plus faible des 14 clubs de Top 14 ? J'ai l'impression que l'herbe est toujours plus verte chez les voisins.

¨Par contre en nombre de joueurs il en manque au moins un en cas de pépin et de rotation.

Inutile de jouer les masos... Cela fait mal  :lol:  :lol:  :lol:

Une seule pénalité... mais on foire nos 2 dernières touches, qui donnent un essai à Pau et nous empêche d'avoir le ballon de la gagne. 

Puis il faut voir sur la saison quand même... Un peu comme Muarua qui a fait une bonne entrée contre Toulouse mais qui sur le reste de la saison n'est pas fameux. 

On aura surement pas la pire première ligne du Top 14, mais on peut quand même s'accorder pour dire que si nos remplaçants ne progressent pas, il y a un énorme gap entre les titulaires et les autres, et que la concurrence se fera a priori surtout pour savoir qui sera 2e choix plutôt que pour savoir qui sera titulaire. Ce qui peut être assez stressant sur des postes où pour le coup on est à peu près sur que les remplaçants joueront 30min par match et seront amenés à en démarrer quelques uns aussi. 

M'enfin Pau a part les 3 ou 4 lévriers derrière, on a quoi à leur envier? Les différences se font plus par les courses que la structure du jeu.

Elle est peut-être là la frustration du coup, non ? 

En tout cas moi elle vient de là. J'ai l'impression que depuis quelques années pour justifier certains résultats ou certaines façons de jouer, on essaye de nous faire vendre un effectif médiocre avec des bons joueurs qui veulent pas venir ("les meilleurs JIFF ne répondent pas au téléphone") etc. Hors quand je compare poste par poste hors Toulouse et Bordeaux, je pense que pas mal d'équipes accueilleraient une bonne partie de notre XV type. Ce qui vaut aussi pour nous et certains mecs du XV type de nos concurrents directs, mais qui montre à mon sens qu'on est donc loin d'être largués en terme de joueurs... et pourtant on semble capables de produire beaucoup moins que certains. Même si comme le disait quelqu'un hier (Vynce ou Marseillais, je ne sais plus), il y a une vraie bascule depuis RCT ASM. Qui est plaisante et montre un certain progrès, qu'on aura quand même attendu très longtemps. 

#13121 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 020 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:40

Apparemment Noa c est un prêt de 6 mois reconductible.

Cf le président de Nevers.

Pour le recrutement hors la pile gauche je trouve pas mal.
Effectivement le départ de Tutisani fait un peu grincer mais on peut pas avoir 5 piliers droits l an prochain.

#13122 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 271 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:41

Rémy Lanen prêté à Nevers

• exilé-sud-ouest, xdderf63, nelsTDM63 et 1 autre aiment ceci

#13123 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 676 messages

Posté hier, 11:06

Rémy Lanen prêté à Nevers

Très bien pour lui, Nevers et l'ASM!! On ne peut que lui souhaiter une saison pleine comme Belaubre à 20 matchs dans l'année!

La connexion ASM-Nevers semble marcher à plein, dommage de ne pas avoir les même liens Aurillac (mais on en a déjà parlé maintes fois...)

• Vynce et nelsTDM63 aiment ceci

#13124 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 387 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:12

On renforce en qualité les postes de 3/4 et en quantité (quoi que) mais devant derrière les titulaires c'est trop léger en particulier en 1ère ligne où on a probablement derrière le trio Akhaladze-Massa-Montagne (qui ne pourra pas jouer tous les matchs entre blessures, repos et sélections) les doublures les plus faibles du Top 10.

Oui on a un effectif par endroit trop hétérogène, mais c'est compliqué de tout reconstruire d'un coup.
Le pack a été renforcé, les lignes arrieres seront maintenant solide.
L'équipe type aura fière allure la saison prochaine, mais pour pour avoir une vraie profondeur à tous les niveaux, je pense qu'il faudra encore attendre une saison, mais ça ne signifie pas que la saison prochaine est sans enjeux.
On est à la lutte pour le top6 cette année, il n'y a pas de raison de ne pas l'être la saison prochaine avec ce recrutement.
Alors certes, pour un titre c'est probablement voir sûrement encore juste, mais déjà revenir et rester dans le haut de tableau chaque saison reste le meilleur moyen d'y parvenir 🙂

#13125 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 033 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:21

Comprend pas Costes, Toulouse compte pas sur lui, on lui propose 2 fois plus, il y a la place de jouer au centre chez nous pas à Toulouse, grand bien lui fasse dêtre 5/6eme centre à Toulouse on a besoin de joueurs qui en veulent.
Sinon daccord avec tout le monde on est bien sauf pilier gauche, pilier droit ça va avec Zahouany en 4eme très prometteur, mais Tutisani aurait pu être reconduit à gauche je trouve on dit très souvent quil est polyvalent, mais bon cest comme ça jattend à minima la prolongation de Falgoux.

24 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

4 members, 19 guests, 0 anonymous users

Patator, Ptycook, Francoisbougnat, Kestandi, Google (1)