Je comprends qu'on puisse apprécier un style de jeu plus subtil fait de passes, de vitesse et de contournement.
Après le rugby est défini dans le sport comme un sport collectif de combat avant tout, au même titre que la lutte, le judo...
Donc ça reste quand même la base de ce jeu, sa logique interne.
Pour le recrutement et les débats sur la première ligne, je trouve cela exagéré.
On ne peut pas être parfait partout mais quand je compare notre effectif de 2022-2023 et celui de 2025-2026... il y a un gouffre.
On peut quand même se réjouir et être heureux de l'évolution et des perspectives que cela amène au club pour les prochaines saisons.
On a effectif de grande qualité, avec des joueurs de classes quasi mondiale à des postes clés. Des leaders qui semblent avoir pris les choses en main. Très cohérent aussi avec l'âge, mélange d'expérience et de jeunes à fort potentiel.
Bcp de joueurs issus de la formation ou attaché au club...
Bref, je trouve qu'on a de quoi travailler et stabiliser de belles choses sur les 5 prochaines années au minimum... et ça c'est nouveau et primordial pour bâtir une équipe compétitive.
Sans oublier un budget qui serait à l'équilibre...
On a un effectif trop hétérogène.
On renforce en qualité les postes de 3/4 et en quantité (quoi que) mais devant derrière les titulaires c'est trop léger en particulier en 1ère ligne où on a probablement derrière le trio Akhaladze-Massa-Montagne (qui ne pourra pas jouer tous les matchs entre blessures, repos et sélections) les doublures les plus faibles du Top 10.