Voir le premier de D2 avec 20 points d'avance ne pas monter directement est une connerie sans nom comme seul le rugby et ses valeurs peut en produire
Par valeur tu veux dire pognon ?
Posté 30 mai 2026 - 08:07
Voir le premier de D2 avec 20 points d'avance ne pas monter directement est une connerie sans nom comme seul le rugby et ses valeurs peut en produire
Posté 30 mai 2026 - 08:14
D'accord à 25%
Vannes sait depuis 4 mois qu'il sera 1er (au moins)
Comme USAP sait qu'il sera 13eme depuis 5 mois
C'est un confort inestimable par rapport aux autres qui bataillent sur les dernières journées pour avoir le meilleur classement possible et recevoir en barrage
Ils peuvent faire en gros la compo qu'ils veulent et reposer qui ils veulent en vue des gros matchs qui vont compter
On ne peut pas revoir le règlement en fonction du nombre de points d'avance en cours de saison
Le rugby ce sont des phases finales... partout dans le monde
Amha, même les joueurs de Vannes seraient déçus de monter sans disputer ces 2 matchs à domicile (voir un 3eme car ils ont une extra balle s'ils perdent contre Aix à domicile, ils recevront USAP à domicile, ça se serait bien pour virer USAP 1 an...4eme barrage de suite pour eux)
Posté 30 mai 2026 - 09:43
D'accord à 25%
C'est un confort inestimable par rapport aux autres qui bataillent sur les dernières journées pour avoir le meilleur classement possible et recevoir en barrage
Ils peuvent faire en gros la compo qu'ils veulent et reposer qui ils veulent en vue des gros matchs qui vont compter
On ne peut pas revoir le règlement en fonction du nombre de points d'avance en cours de saison
Amha, même les joueurs de Vannes seraient déçus de monter sans disputer ces 2 matchs à domicile (voir un 3eme car ils ont une extra balle s'ils perdent contre Aix à domicile, ils recevront USAP à domicile, ça se serait bien pour virer USAP 1 an...4eme barrage de suite pour eux)
Je ne parle de revoir le réglement en cours de saison, juste que le 1er devrait monter, et en l'occurrence en cette circonstance le premier est vraiment très au dessus.
Quant aux joueurs eux même, je ne suis pas certain qu'ils soient satisfaits de se prendre les pieds dans le tapis de ces phases finales après avoir survolé le championnat.
La saison actuelle de Montauban ne plaide pas trop en faveur de ce système
Posté 30 mai 2026 - 10:04
Ou n'importe qui ?même si Azéma fessait n'importe quoi,

Posté 30 mai 2026 - 10:06
Je ne parle de revoir le réglement en cours de saison, juste que le 1er devrait monter, et en l'occurrence en cette circonstance le premier est vraiment très au dessus.
Quant aux joueurs eux même, je ne suis pas certain qu'ils soient satisfaits de se prendre les pieds dans le tapis de ces phases finales après avoir survolé le championnat.
J'ai toujours dit qu'on mélangeait le rugby de papa avec celui d'aujourd'hui; pour une simple raison mercantile. Le premier doit être champion.
Posté 30 mai 2026 - 10:40
C'est bien parcequ'il a un gros écart que tu t'interroges et qui force à se demander si c'est bien
Si le 1er n'a que 2 points d'avance sur le 4eme, a plus de point de bonus, mais moins de victoire, on dit quoi ?
Tous les clubs connaissent le règlement en début de saison et peuvent gérer en fonction.
Si le 1er monte le championnat n'est pas du tout le même et des équipes qui font tourner pour faire jouer tout leur effectif comme Aix par exemple ou Brive ne font plus pareil
L'exemple de Montauban : aucune équipe ne méritait de monter et surtout pas Grenoble le 1er qui se serait fait plumer comme eux
Et dans cette exemple Vannes qui descend l'an dernier est bien meilleur que celui qui serait monté
Moi je me dis qu'il faudrait une possibilité de non descente mais je n'ai pas la recette
En top14 tout est faussé (moins pour Toulouse depuis 2 ans mais avant oui pour Toulouse aussi), avec tous les doublons qui font perdre des matchs avec des équipes Bis (Ubb champion d'Europe mais pas encore qualifié)
Donc c'est bien que Ubb puisse être champion même 6eme s'ils sont meilleurs en phase finale
c'est le charme
Sinon qui s'interresserait au Top14 avec Toulouse déclaré champion en Fin Mars
Alors qu'on s'excite tous pour les phases finales
J'ai toujours dit qu'on mélangeait le rugby de papa avec celui d'aujourd'hui; pour une simple raison mercantile. Le premier doit être champion.
Ca tombe bien
En ProD2 le 1er est champion
Posté 30 mai 2026 - 10:44
D'accord à 25%
Posté 30 mai 2026 - 10:52
Non, pas 4 de suite, tu oublies le MHR il y a 2 ans …
Ah oui
Je dois confondre avec Grenoble qui perd 3 fois de suite contre l'équipe de Top14 (2 fois USAP et 1 fois MHR ?)
Usap 2022 23 et 25
Posté 30 mai 2026 - 10:59
C'est vrai, mais le n°1 n'est pas Champion de France, est ce que ne serait pas paradoxal aussi que le Champion de ProD2 ne monte pas en Top14 ?
Si on est attaché aux phases finales, c'est la contrepartie, logique ou non.
NB, xdderf me met le doute. Le premier est champion ?
Vu site FFR, c'est Montauban de champion 2024-2025. https://www.ffr.fr/a...-champions-2025
Posté 30 mai 2026 - 11:07
Posté 30 mai 2026 - 11:22
Grenoble se serait fait plumer contre qui?C'est bien parcequ'il a un gros écart que tu t'interroges et qui force à se demander si c'est bien
Si le 1er n'a que 2 points d'avance sur le 4eme, a plus de point de bonus, mais moins de victoire, on dit quoi ?
Tous les clubs connaissent le règlement en début de saison et peuvent gérer en fonction.
Si le 1er monte le championnat n'est pas du tout le même et des équipes qui font tourner pour faire jouer tout leur effectif comme Aix par exemple ou Brive ne font plus pareil
L'exemple de Montauban : aucune équipe ne méritait de monter et surtout pas Grenoble le 1er qui se serait fait plumer comme eux
Et dans cette exemple Vannes qui descend l'an dernier est bien meilleur que celui qui serait monté
Moi je me dis qu'il faudrait une possibilité de non descente mais je n'ai pas la recette
En top14 tout est faussé (moins pour Toulouse depuis 2 ans mais avant oui pour Toulouse aussi), avec tous les doublons qui font perdre des matchs avec des équipes Bis (Ubb champion d'Europe mais pas encore qualifié)
Donc c'est bien que Ubb puisse être champion même 6eme s'ils sont meilleurs en phase finale
c'est le charme
Sinon qui s'interresserait au Top14 avec Toulouse déclaré champion en Fin Mars
Alors qu'on s'excite tous pour les phases finales
Ca tombe bien
En ProD2 le 1er est champion
Posté 30 mai 2026 - 11:39
En ProD2 le 1er devrait monter, ce serait une juste récompense. Mais il ne serait pas forcément champion.
Oui c'est semaine prochaine qu'on connaitra le champion de ProD2 (= celui qui monte lors de la finale, cette année 1er contre 3eme)
(donc l'an dernier Montauban 6eme, champion et monte / oui un peu dur... mais c'était la 1ere fois)
Grenoble se serait fait plumer contre qui?
Contre tout le monde pour moi
Il n'avait pas de grosses ambitions pour recruter (cette saison 14 victoires / 16 défaites, 20 points de retard sur le 6eme)
Après, ils avaient peut être des joueurs sous le coude ?
C'est vrai, mais le n°1 n'est pas Champion de France, est ce que ne serait pas paradoxal aussi que le Champion de ProD2 ne monte pas en Top14 ?
Si on est attaché aux phases finales, c'est la contrepartie, logique ou non.
NB, xdderf me met le doute. Le premier est champion ?
Vu site FFR, c'est Montauban de champion 2024-2025. https://www.ffr.fr/a...-champions-2025
Je pensais
Mais non effectivement
Posté 30 mai 2026 - 12:10
Je ne sais pas quelle était leur stratégie en matière de recrutement mais sans doute beaucoup plus ambitieuse que celle de Montauban. D'ailleurs ils avaient cette année en prod2 l'équivalent de Montauban en Top14. On peut penser que le budget ait ete augmenté, mécaniquement ou volontairement, de quelques millions.mm^
Contre tout le monde pour moi
Il n'avait pas de grosses ambitions pour recruter (cette saison 14 victoires / 16 défaites, 20 points de retard sur le 6eme)Après, ils avaient peut être des joueurs sous le coude ?
Posté 30 mai 2026 - 13:17
Je ne sais pas quelle était leur stratégie en matière de recrutement mais sans doute beaucoup plus ambitieuse que celle de Montauban. D'ailleurs ils avaient cette année en prod2 l'équivalent de Montauban en Top14. On peut penser que le budget ait ete augmenté, mécaniquement ou volontairement, de quelques millions.
Surtout il restait de bons joueurs que la fin de saison dernière à complètement assommés. D'où leur classement cette année.
Ils auraient sans doute eu des difficultés à se maintenir mais auraient été dans une dynamique positive et n'auraient pas fait une "Montauban" je pense. Peut être plus une saison "à la Vannes" de l'année dernière.
Oui
Au final Montauban c'est très très décevant
Par de renfort car montée inattendue et joueurs sous contrat
Impossible de faire pire
J'ai exagéré
Posté 30 mai 2026 - 14:05
4 épreuves que tu disputes dans l’après midi quand tu es cadets en athlétisme :
60 mètres
Poids
longueur
1200 mètres
Ok, je ne connaissais pas du tout