Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
14404 réponses à ce sujet

#13501 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 149 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 11:00

On a foulée les mêmes pistes.

La Gauthiere , Marcombe ….

Je faisais du sprint (50-60-80 mètres) et du saut en longueur ainsi que les quatratelon .

A quelle époque ? On a peut-être été ensemble sur les pistes, je faisais la même chose au même endroit.

#13502 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 044 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 13:51

Puisque le recrutement est a priori terminée, je vais essayer de faire un petit bilan joueur par joueur pour détailler ce que j'en pense. 

Peniami Narisia : En numéro 3 il peut surprendre. C'est un joueur avec d'énormes qualités, dynamique, gros plaqueur, bon gratteur mais c'est malheureusement contre balancé par des défauts sur les bases du poste, notamment touche et mêlée. Je pense que son passage au talon à 21 ans à globalement été néfaste pour sa carrière, et qu'il serait allé bien plus haut en restant troisième ligne. Il me fait penser à Alexandre Fischer dans le profil. C'est un coup qui se tente mais qui aurait été plus confortable en numéro 3 avec deux joueurs de trés haut niveau devant lui, en revanche je ne serai pas étonné qu'il passe assez vite devant Fourcade dans la hiérarchie. 

C'est meilleur que Lam mais bien moins bon que Fainga'a.

Darcy Swain : C'est pas sexy, mais c'est rugueux. Il va nous faire beaucoup de bien je pense. Top joueur en touche, trés fort dans les taches de l'ombre, rucks et mauls, il va tout naturellement s'imposer comme le titulaire du poste à mon avis (avec Ceyte ou Ratuva). C'est un profil important à avoir dans son équipe et on voit bien que toutes les grandes équipes jouent avec ce type de joueur, on l'a souvent chercher ses dernières années sans trop de sucrés (Merrick, Lavanini), je pense qu'on tient un bon profil et un remplaçant idéal à Rob Simmons et avec presque 10 ans de moins. 

C'est meilleur que Simmons à 37 ans. 

Kevin Noah : Si je ne parlais que du sportif mon avis serait très positif, physiquement c'est tout simplement un monstre. Un profil puncheur comme il y en a peu même en Top 14 capable de faire mal à toutes les défenses et de casser n'importe quel plaquage. J'ai aucun doute sur son niveau et sa capacité à réussir en Top 14, sportivement c'est même presque une hérésie qu'il n'y ai jamais joué. Je pense qu'il aurait du temps de jeu dans n'importe quelle équipe du Top 14 (y compris Toulouse et Bordeaux) sans aucun problème. Néanmoins il est malheureusement assez souvent sur le flan, ce qui est presque logique vu sa manière de jouer qui l'expose beaucoup et qui est donc très à risque. Je ne pense pas qu'on le verra souvent titulaire, plutôt en fin de match, en sortie de banc pour apporter sa puissance sur des joueurs fatigués, un peu à la Muarua. Mais la grosse interrogation reste l'extra sportif, sans rentrer dans les détails il a eu de gros problèmes (et fait des conneries) qui l'ont fait quitter Clermont il y a quelques saisons, c'est aussi ça qui fait qu'il n'a pas découvert le Top 14 ailleurs à mon avis (il y a aussi eu des casseroles à Nevers). Esperons qu'il est laissé ça derriere lui, sinon il rentrera surement dans la Nievre à noël. 

C'est mieux que Muarua, mais l'utilité est relative puisque ce dernier est encore là.

Baptiste Germain : Aprés Léo Coly c'était sans doute le profil le plus adapté à notre besoin sur le marché à ce poste. C'est un demi de mêlée de grande qualité déjà, qui en plus peut butter et peut être polyvalent 9-10. Il est dynamique et propre techniquement (passe, pied) et à aussi cette capacité "à la toulousaine" à pouvoir jouer dans le désordre. Jamais vraiment au dessus de la moyenne, mais en doublure c'est très bien. Mais la encore quelques interrogations extrasportives, notamment sur sa capacité à s'intégrer au groupe. Il me semble que Toulouse lui a préféré Graou aussi pour des questions de mentalité et des echos que j'en ai eu ça s'est assez mal passé à Bayonne et c'est aussi pour ça qu'il n'a pas été conserver. J'ai aussi échangé avec des gens qui l'ont côtoyé chez les jeunes, pour rester poli on va dire qu'ils n'ont pas été trés élogieux à son égard. A suivre donc. 

Dans le profil c'est mieux que le Bezy d'aujourd'hui. 

Justin Bouraux : Ma recrue préférée de ce mercato. On aime beaucoup recruter en Pro D2 sur ces dernières saisons, et pour moi s'il fallait recruter un seul joueur en Pro D2 cette saison (au vu de nos besoins), c'était lui. A mon avis, après Delpy (qui appartient à Toulouse) et Lafage (de toute façon promis au Top 14 avec Vannes) c'est le meilleur numéro 10 JIFF de deuxième division actuellement. C'est un 10 moderne, capable aussi bien d'attaquer la ligne que de faire jouer derrière lui, trés bon pied aussi. Parfois il peut sembler un peu nonchalant quand même, mais j'ai assez peu de doutes ça le fera. D'autant plus qu'il a déjà une saison de Top 14 dans les pattes, au poste de numéro 15 (je pense qu'il y jouera souvent chez nous aussi). 

C'est bien mieux que Simone en 10 évidemment. 

AJ Lam : Sans doute notre recrue phare. Il arrive un peu dans la même situation que Moala en 2018, barré chez les All Blacks, il a le profil et les qualités pour s'imposer comme un centre dominant en Top 14. Par contre, même si je crois en la réussite d'AJ Lam chez nous, Moala était à mon avis un joueur d'une autre stature et l'a prouvé en étant l'un des meilleurs du numéro 12 (sans doute même le meilleur) du Top 14 pendant quelques saisons. Lam reste un joueur puissant et il est tout de même plus rapide et a aussi une vraie capacité à faire jouer derriere lui. J'espère qu'il ne sera pas utilisé que comme un bulldozer à la Moala, car il le fera moins bien que lui et a d'autres qualités qu'il nous faut exploiter (ce sera plutôt le rôle de Darricarrere à mon avis). Polyvalent centre/ailier, je pense qu'on ne le verra pas beaucoup à l'aile, sauf éventuellement en sortie de banc. 

Il était temps de se séparer de Moala, ça me parait être un bon apport. 

Etene Nanai SeturoC'est la grande curiosité du recrutement. Depuis le départ de Penaud, on manque cruellement d'un facteur X capable de faire basculer un match tout seul sur une action (seul Jauneau est dans ce registre chez nous). Il en a le profil, joueur ultra électrique avec des appuis d'enfer et bon sous les ballons hauts, il me fait penser à Kolbe dans le profil (toute proportion gardée évidemment). Polyvalent 11/15, je pense qu'on le verra plus sur une aile qu'a l'arrière (je vois plutôt Hamdaoui et Bouraux puis Guillaud se partager le poste et Nanai Seturo n'y jouer qu'en cas de probléme). Vu le profil je dirais que c'est plutôt Delguy que Raka qui devrait en faire les frais, néanmoins point de vigilance, Raka et Nanai Seturo sont des ailiers gauche (Raka est d'ailleurs assez peu performant à droite), à suivre donc. J'ai quand même hate de voir ce que ça va donner même si ce type de profil n'est pas une garantie de réussite en Top 14. Esperons aussi que le "plan de jeu" ne le bridera pas et qu'on en fera pas juste une machine à récupérer des ballons hauts, sinon ça ne servait à rien de le recruter. 

Sur le papier, c'est forcément un apport puisqu'on l'on avait pas ce type de profil.

Globalement c'est pour moi un bon, voire trés bon recrutement, dans le sens où chaque profil de joueur est à mon avis bien choisi et doit apporter un plus à l'équipe. Même si bien sûr j'ai quelques réserves sur certains joueurs (souvent extrasportives comme pour Noah et Germain) il n'y a pas à priori d'erreurs de profil annoncé comme cela à pu être le cas par le passé avec des Raffy, Fouyssac ou même Muarua dont l'apport me paraissait plus discutable d'entrée (voire indiscutablement mauvais). Pour moi, pour la premiere fois depuis 2-3 ans on se renforce par rapport à la saison en cours, d'autant plus que les joueurs à prolonger absolument l'ont été. 

Ce qui pose probléme en revanche, ce n'est pas tant sur le profil des recrues (hors peut être au talon), mais sur l'absence de recrutement sur certains point clés. En pilier gauche bien sûr, où il me parait extrêmement risqué de partir avec si peu et Frisach en numéro 3. D'autant plus que j'ai de gros doutes sur la capacité de ce dernier à devenir un trés bon pilier gauche de Top 14 (j'espère me tromper). Si on cumule ça avec le talon on se retrouve avec une première très légère et avec trop peu de marge. Je trouve aussi qu'on manque d'un joueur au centre, où il va falloir compter sur l'emergence de Frier et peut-être sur la polyvalence de Plummer. Quid d'un remplacement de Raka au centre, ce qui il me semble avait été évoqué par le staff à un moment ? 

• zebdomes, philou, exilé-sud-ouest et 16 autres aiment ceci

#13503 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 17 443 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 14:07

On est quand même assez nombreux ici à l'avoir souligné depuis facilement 2 ans, rien de neuf.

A force ça devient criant.

On sait tout aussi qu'qu'Urios ne fera rien à ce sujet.

ça fait 100 fois qu'on répète que le jeu n'intéresse pas Urios, à partir de là..  

• cocotte 63, Silhouette et Alligator427 aiment ceci

#13504 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 402 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 14:27

Sur le profil les joueurs  Noah et Germain dénotent un peu par leur extra-sportif. Recrutés par Urios qui a fait de son credo la grande lessive. Même si j'ai compris qu'il y aurait actuellement des choses à dire.

#13505 Loujean

Loujean

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 377 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 15:39

« Je narrive pas à comprendre comment on a pu exploser comme ça, et tant que je naurai pas ces réponses, on ne peut pas se remobiliser derrière », a réagi Urios.

réponse fin 2027 ? ....

La réponse il la connait, le reste nest que communication et normal que tout ne sorte pas dans les médias.
  • kennaugh aime ceci

#13506 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 734 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 15:50

La réponse il la connait, le reste nest que communication et normal que tout ne sorte pas dans les médias.

Il apporte des éléments de réponse juste après avoir prononcé cette phrase d'ailleurs.

#13507 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 731 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 17:34

Concernant Germain il a répondu sur son intégration à Bayonne. On lui a reproché de ne pas participer assez souvent aux fêtes d'Uturia's boys.

Tu n'es pas obligé d'aller courir le risque de balancer des chaises pour faire plaisir au groupe.

On va attendre pour savoir si l'air des volcans lui est profitable.

#13508 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 044 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 17:36

Concernant Germain il a répondu sur son intégration à Bayonne. On lui a reproché de ne pas participer assez souvent aux fêtes d'Uturia's boys.

Tu n'es pas obligé d'aller courir le risque de balancer des chaises pour faire plaisir au groupe.

On va attendre pour savoir si l'air des volcans lui est profitable.

Oui c'est jamais de sa faute à Germain

#13509 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 761 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 17:40

Oui c'est un saint qui rigole pas trop Germain.

Il a pas ri saint Germain.

• Vynce, el landeno, samsara et 2 autres aiment ceci

#13510 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 737 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 17:43

Oui c'est un saint qui rigole pas trop Germain.
Il a pas ri saint Germain.

Ça mérite au moins 3 semaines.
  • exilé-sud-ouest, tekilapaf, nelsTDM63 et 1 autre aiment ceci

#13511 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 402 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 17:44

de ballon.

#13512 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 709 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 17:45

Alors c'est quoi le probleme ? 

• Alligator427 aime ceci

#13513 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 054 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 17:50

ça fait 100 fois qu'on répète que le jeu n'intéresse pas Urios, à partir de là..

On est bien d'accords, mais faut désormais être vraiment borné ou marabouté pour ne pas comprendre que ça ne marche pas.

Alors c'est quoi le probleme ?

Ca m'intéresse aussi

#13514 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 022 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 18:33

Oui, piquer les vannes du Parigot, c'est pas correct.  

#13515 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 224 messages
  • Mon club:

Posté 02 juin 2026 - 20:11

je n'ai aucune information. j'exprime là une intuition

La Rochelle depuis sa dégringolade a totalement changé son système de jeu et redressé la barre 

et je me demande si les joueurs , sous la houlette d'Aldritt et Le Garrec, n'ont pas pris les clés du camion des mains d'O Gara

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (1)