Bon allez, la saison est officiellement terminée. Mon bilan des recrues de l'année :
Dzmanashvili : Dur à juger, il semble limité pour le Top 14. Il sera à nouveau numéro 3 l'an prochain, en espérant qu'il progresse et aille titiller Ojovan, qui a peut-être besoin de ça pour retrouver un niveau correct
Ratuva : J'en attendais pas grand chose, j'y croyais très peu. Mais au final quand il a joué il apporté. Peut-être trop souvent pénalisé mais des capacités à jouer debout qu'on a peu devant. Son statut de non jiff et ses blessures à répétition (encore un commotion aujourd'hui...) risquent de lui couter cher quand même.
Tolofua : On était tous d'accord pour dire que si le physique suivait, il y avait peu de doutes sur ses qualités rugbystiques. Eh bien le physique a tenu, et on a trouvé notre 8 titulaire. Pas le souvenir d'un mauvais match de sa part.
Muarua : Pareil j'en attendais pas grand chose, et pour le coup, pas de surprise. Une belle entrée à Toulouse, et c'est à peu près tout. Pour le coup lui, rugbystiquement ça pêche un peu... Le physique ne peut pas tout faire dans le rugby d'aujourd'hui. En espérant que Noah se révèle parce que pour le coup, c'est un profil assez proche mais qui me semble bien plus développé techniquement et tactiquement.
Zamora : J'avais de gros doutes et son début de saison ne plaidait pas pour lui. Mais il s'est révélé à la blessure de Jauneau. Je reste sur ce que je dis depuis ce moment là : attention à l'année de la confirmation où il sera beaucoup plus surveillé et plus attendu. Mais c'est prometteur. Hâte de voir la gestion entre lui et Germain. Urios qui aime la gestion de l'humain, là il va avoir une belle étude de cas.
Plummer : Pas grand chose à dire. On était quelques uns à avoir des doutes sur sa capacité à enchainer et à s'adapter rapidement à une nouvelle vie. Et bah bien content qu'il m'ait complètement fait taire, très vite. Probablement notre meilleur joueur de la saison, et assez exceptionnel qu'il ait été disponible presque toute l'année.
Raffy : Je croyais un peu au profil, mais il n'a finalement pas le niveau et pour le coup je pense que Urios l'a plombé après Bayonne. Bouraux devrait faire du bien et apporter de la profondeur en 10.
Loaloa : Du mal en début d'année mais ensuite il s'est vite imposé. Je ne le voyais pas s'intégrer et se mettre au niveau aussi vite. Il a encore quelques facettes à gommer, notamment à toujours vouloir passer les bras et tenter des passes impossibles, mais à part ça, grosse satisfaction. Entre lui, Léon, Lam et Belaubre, on devrait avoir une belle rotation avec 4 profils complètement différents et tous complémentaires.
A vous de jouer !