Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
13691 réponses à ce sujet

#13576 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 939 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 22:48

Bon allez, la saison est officiellement terminée. Mon bilan des recrues de l'année : 

Dzmanashvili : Dur à juger, il semble limité pour le Top 14. Il sera à nouveau numéro 3 l'an prochain, en espérant qu'il progresse et aille titiller Ojovan, qui a peut-être besoin de ça pour retrouver un niveau correct

Ratuva : J'en attendais pas grand chose, j'y croyais très peu. Mais au final quand il a joué il apporté. Peut-être trop souvent pénalisé mais des capacités à jouer debout qu'on a peu devant. Son statut de non jiff et ses blessures à répétition (encore un commotion aujourd'hui...) risquent de lui couter cher quand même. 

Tolofua : On était tous d'accord pour dire que si le physique suivait, il y avait peu de doutes sur ses qualités rugbystiques. Eh bien le physique a tenu, et on a trouvé notre 8 titulaire. Pas le souvenir d'un mauvais match de sa part.

Muarua : Pareil j'en attendais pas grand chose, et pour le coup, pas de surprise. Une belle entrée à Toulouse, et c'est à peu près tout. Pour le coup lui, rugbystiquement ça pêche un peu... Le physique ne peut pas tout faire dans le rugby d'aujourd'hui. En espérant que Noah se révèle parce que pour le coup, c'est un profil assez proche mais qui me semble bien plus développé techniquement et tactiquement. 

Zamora : J'avais de gros doutes et son début de saison ne plaidait pas pour lui. Mais il s'est révélé à la blessure de Jauneau. Je reste sur ce que je dis depuis ce moment là : attention à l'année de la confirmation où il sera beaucoup plus surveillé et plus attendu. Mais c'est prometteur. Hâte de voir la gestion entre lui et Germain. Urios qui aime la gestion de l'humain, là il va avoir une belle étude de cas. 

Plummer : Pas grand chose à dire. On était quelques uns à avoir des doutes sur sa capacité à enchainer et à s'adapter rapidement à une nouvelle vie. Et bah bien content qu'il m'ait complètement fait taire, très vite. Probablement notre meilleur joueur de la saison, et assez exceptionnel qu'il ait été disponible presque toute l'année.

Raffy : Je croyais un peu au profil, mais il n'a finalement pas le niveau et pour le coup je pense que Urios l'a plombé après Bayonne. Bouraux devrait faire du bien et apporter de la profondeur en 10.

Loaloa : Du mal en début d'année mais ensuite il s'est vite imposé. Je ne le voyais pas s'intégrer et se mettre au niveau aussi vite. Il a encore quelques facettes à gommer, notamment à toujours vouloir passer les bras et tenter des passes impossibles, mais à part ça, grosse satisfaction. Entre lui, Léon, Lam et Belaubre, on devrait avoir une belle rotation avec 4 profils complètement différents et tous complémentaires. 

A vous de jouer ! 

• Make ASM Great Again, La Berthe, Caplan et 1 autre aiment ceci

#13577 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 886 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 00:02

La saison prochaine on aura quand même une sacrée équipe sur le papier et en profondeur. Je pense quon fera une grosse saison.

Akhaladze Massa montagne
Kremer Swain
Tixeront Tolofua Hemery
Jauneau Plummer
Nanai Seturo Darricarrere Lam Delguy
Hamdaoui

Fourcade Lotrian Ratuva Ceyte PGS Germain Loaloa Ojovan

Si on fait tourner complet pour laisser la plupart des cadres au repos ça a aussi un peu de gueule quand même.

Lotrian Narisia Dzamanashvili
Lanen Michaux
Tixeront PGS Noah
Zamora Bourraux
Raka Belaubre Loaloa Fall
Guillaud

Fourcade Frisach Ceyte Hemery Maurua Germain Frier Ojovan

#13578 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 629 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 06:04

C'est très faible... Pour du top14 ou hcup
  • tekilapaf et jm12 aiment ceci

#13579 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 484 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 07:58

Recrutement cohérent et intéressant mais je ne comprends pas le choix du talonneur et l'absence de recrue à la pile gauche. Je ne comprends pas le départ de Tutisani non plus (lié au retour de Duchêne sous contrat ?)
  • Make ASM Great Again et cocotte 63 aiment ceci

#13580 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 627 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 08:06

Recrutement cohérent et intéressant mais je ne comprends pas le choix du talonneur et l'absence de recrue à la pile gauche. Je ne comprends pas le départ de Tutisani non plus (lié au retour de Duchêne sous contrat ?)

Faire revenir Duchene alors qu'on ne va pas s'en servir (à priori), c'est vraiment une stratégie payante.

Son salaire est de combien ? Ca valait pas le coup de le prêter ou de rompre le contrat ? et garder Tutisani ou faire une recrue valable ?

Et je parle pas de la pile gauche... Si on avait un top mondial à la place de Lotrian, avec Akhaladze en 1bis, ca commencerait à avoir de la gueule...

c'est très insuffisant. Ca va prendre la marée partout. Et qui en remplaçant derrière ?

• jm12 et samsara aiment ceci

#13581 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 484 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 08:06

Faire revenir Duchene alors qu'on ne va pas s'en servir (à priori), c'est vraiment une stratégie payante.
Son salaire est de combien ? Ca valait pas le coup de le prêter ou de rompre le contrat ? et garder Tutisani ou faire une recrue valable ?

Et je parle pas de la pile gauche... Si on avait un top mondial à la place de Lotrian, avec Akhaladze en 1bis, ca commencerait à avoir de la gueule...

On peut casser un contrat ?

Pour la pile gauche on verra quel Perpignanais on récupère la semaine prochaine.

#13582 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 627 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 08:10

Pour la pile gauche on verra quel Perpignanais on récupère la semaine prochaine.

Je présume... du moment que tu casques ! Après faut négocier le montant de l'indemnité de rupture..

• kennaugh aime ceci

#13583 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 691 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 08:39

Merci....parfois j 'ai l 'impression de ne pas porter la même paire de lunettes...de toute façon malheureusement on en reparlera de fait !

Fais gaffe tu vas être taxé rapidement à te répéter...bon  , je ne pense pas que l 'on soit seuls !

#13584 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 886 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 14:14

Merci....parfois j 'ai l 'impression de ne pas porter la même paire de lunettes...de toute façon malheureusement on en reparlera de fait !

Fais gaffe tu vas être taxé rapidement à te répéter...bon  , je ne pense pas que l 'on soit seuls !

Lotrian daccord, Narisia jattend de voir comment il sintégrera car cest un beau bébé.
Et Dzamanashvili ça me paraît très bien pour un n3.

#13585 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 408 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 15:16

Plus je regarde l'effectif de l'année prochaine, plus je me dis que le recrutement est finalement moins intéressant que ce qu'il révèle sur la vision du club. Depuis quelques années, j'avais l'impression que l'ASM recrutait pour combler des trous. Aujourd'hui, j'ai davantage le sentiment qu'elle recrute pour compléter une structure qui existe déjà.

Quand on regarde les arrivées, aucune ne me paraît incohérente.

AJ Lam répond à un manque identifié depuis plusieurs saisons : la puissance au centre du terrain. Depuis les meilleures années de Fofana puis de Moala, on manque souvent d'un joueur capable d'avancer systématiquement sur les premiers contacts et de fixer plusieurs défenseurs. Sur le papier, c'est exactement son profil.

Nanai-Seturo apporte quelque chose de différent : de la vitesse, de l'explosivité et de l'imprévisible. Ce genre de joueur capable de créer une occasion sur un ballon qui semblait anodin.

Germain est pour moi une très bonne recrue. Il ne fera peut-être pas les gros titres, mais avoir derrière Jauneau un joueur expérimenté, polyvalent et capable de dépanner à l'ouverture, c'est typiquement le genre de profondeur d'effectif qui manque aux équipes lorsqu'elles veulent franchir un cap.

Swain apporte de la densité et de l'expérience en deuxième ligne. Quant à Bouraux et Narisia, ils renforcent des postes où il faut toujours de la concurrence et de la rotation.

Mais au fond, ce qui me rend optimiste n'est pas vraiment le recrutement. C'est ce qu'il y a derrière. On parle souvent des recrues, mais le vrai point positif c'est de voir à nouveau les jeunes être champion de France Espoirs. Et quand on regarde l'équipe, il y a quand même de quoi être optimiste. Michaux et Veschambre sont déjà considérés comme deux des plus gros potentiels français en deuxième ligne. Vermeulen a été capitaine de cette génération. Montilla, Guillaud, Brosset, Frier, Chalus, Gergedava ou encore Auvray arrivent derrière avec des profils intéressants.

Évidemment, tous ne deviendront pas des joueurs de Top 14. Ce serait irréaliste. Mais si seulement trois ou quatre d'entre eux s'imposent réellement chez les pros, cela change complètement la perspective du club pour les années à venir.

Pendant plusieurs saisons, on avait l'impression de vivre sur l'héritage des générations précédentes. Aujourd'hui, on commence à voir apparaître une nouvelle vague.

Quand on regarde l'effectif, il y a déjà plusieurs joueurs autour desquels construire : Jauneau (22 ans), Tixeront (24 ans), Darricarrère (22 ans), Massa (22 ans), Akhaladze (27 ans), Montagne (25 ans), Lam (27 ans), Plummer (28 ans)...

Ce n'est plus une équipe vieillissante qui tente de repousser l'échéance. C'est une équipe qui entre progressivement dans son cycle de maturité.

Bien sûr, tout n'est pas parfait. Il reste des interrogations sur certains postes, notamment la profondeur en première ligne et l'évolution de la deuxième ligne à moyen terme. L'équipe reste aussi capable d'alterner le très bon et le très moyen sur des périodes trop courtes.

Mais honnêtement, pour la première fois depuis longtemps, j'ai le sentiment que l'ASM possède à la fois un effectif compétitif aujourd'hui et une génération derrière qui pousse. Et ça, à mes yeux, c'est vraiment un signe de renouveau.

Les grandes équipes clermontoises ont toujours été bâties sur un mélange entre quelques recrues fortes et une génération maison qui prenait progressivement le pouvoir. J'ai l'impression qu'on recommence enfin à retrouver cette logique-là.

• rom1310, nelsTDM63, ValentinUSMV et 4 autres aiment ceci

#13586 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 013 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 16:27

Tu peux le casser, mais sauf erreur de ma part l'indemnité compte dans le salary cap. Après Duchene doit pas avoir un gros salaire

#13587 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 682 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 16:50

Je n'en reviens t toujours pas qu'on reparte avec Aka Lotrian et Frisach a gauche.
On a donc un bon numéro 1 au poste, puis un numéro 3 bien moyen, et un espoir.
Ou est le numéro 2 ???

Patience... la foire n'est pas encore finie.

Quelques barres énergétiques et nos gauchers seront au top. Est-ce que quelqu'un a remarqué que depuis l'hiver on a eu que ces trois joueurs et que sans la défaillance de la semaine dernière l'ASM serez au top.

#13588 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 17 235 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 16:56

Tu nous sors ça chaque année et c'est pas arrivée depuis 2015. 

• Silhouette aime ceci

#13589 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 408 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 16:58

En 2021 Lotrian figure à 20 ans dans le quinze type des meilleurs joueurs de ProD2. Il est alors considéré comme l'un des plus gros potentiels à son poste...

Ce qui est curieux, c'est qu'il n'arrive pas à confirmer ni à enchaîner...mais en théorie, c'est pas censé être une tanche...

#13590 Peyo6371

Peyo6371

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 199 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 17:09

Lotrian est actif dans le jeu, plaque beaucoup mais il se fait démonter en mêlée. C'est qd même problématique car cela entraîne beaucoup de pénalités et beaucoup d'énergie dépensée par l'équipe pour défendre une penaltouche ou 3 points encaissés .
Et entre Lotrian et Frisach, l'équipe adverse sait où appuyer pour reprendre le contrôle d'un match ou accentuer son avantage.
La mêlée est qd même le secteur de jeu où les arbitres sifflent le plus. Beaucoup plus que des hors jeu ou que des rucks limites.
Et cette faiblesse peut-être un vrai handicap pour la saison prochaine.

25 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 19 guests, 0 anonymous users

alex1563, Bing (3), Google (1), ZACH