Jump to content


Photo

ASM 2026-2027


  • Please log in to reply
13989 replies to this topic

#13756 Ulysse63

Ulysse63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,042 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Albi
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 11:41 AM

Parce que tu crois que Mola c'est un GO du club med ?  Tout est question de pognon cher ami, le pognon avant tout.

Ahhhhhhhhh minche, chui déchu.
J'penchais pas cha dé loui

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
  • Alex chocolatines likes this

#13757 Tchou

Tchou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,116 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Rodez
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 14:26 PM

 

Et pas à l'infirmerie... 

 

L'option d'un joker médical pourrait être aussi intéressante mais plus sérieusement, j'espère encore une bonne nouvelle à ce poste.



#13758 Caplan

Caplan

    Je rêve de devenir supporter de l'OM

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,319 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 14:31 PM

Donc on va faire la saison avec seulement 5 piliers professionnels, c'est du jamais vu dans l'histoire. Je ne vois pas a quel moment ça peut bien se passer. 

 

La plupart des clubs ont 7 piliers professionnels. Bon La Rochelle en ont que 3 (mais avec 4 contrats espoirs qui ont joué au moins 6 matchs cette saison). 


  • jm12 likes this

#13759 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,727 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 14:44 PM

C'était un jeune avec du potentiel, il était identifié même au niveau national, il fait un peu prés toutes les équipes de France jeune jusqu'au U20 (où il fini champion du monde). Sur le principe c'était vraiment pas déconné de miser sur lui et de lui proposer un contrat. 

Le potentiel il l'avait, le problème c'est qu'a un moment donné, il faut travailler.

ok....bon après c 'est son choix si le Rugby n 'est pas sa priorité mais quel déclassement se retrouver ne nationale aussi jeune..ma foi , ma foi !


Donc on va faire la saison avec seulement 5 piliers professionnels, c'est du jamais vu dans l'histoire. Je ne vois pas a quel moment ça peut bien se passer. 

 

La plupart des clubs ont 7 piliers professionnels. Bon La Rochelle en ont que 3 (mais avec 4 contrats espoirs qui ont joué au moins 6 matchs cette saison). 

Pas possible de passer au travers des mailles avec un top 14 interminable agrémenté de la C C  , c 'est se tirer une balle dans le pied en avant saison !

 

Genre de truc qui me déstabilise pour un Club comme l 'A S M , complètement incohérent cette affaire autant que le coup Simone en 10....ce côté là cloche avec Urios , ou l 'idée que je m 'en fais, ça reste pour moi totalement incompréhensible et surtout dangereux pour aborder la saison prochaine !


  • bazooka likes this

#13760 Caplan

Caplan

    Je rêve de devenir supporter de l'OM

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,319 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 14:47 PM

Après dès le premier pépin, on ira chercher un joker médical mais bon... et puis des mecs qui changent de club en cours de saison ça devient de plus en plus la norme. 



#13761 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,727 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:00 PM

Après dès le premier pépin, on ira chercher un joker médical mais bon... et puis des mecs qui changent de club en cours de saison ça devient de plus en plus la norme. 

Tout peut s'envisager mais question anticipation sur un départ d'un cadre , chapeau !

 

Fallait -il faire de la place et la place pourque Frisach resigne ? je finis par me poser la question tellement c 'est du n'importe quoi cette affaire !

 

En tout cas le jeune serait bien venu de s'imposer en lieu et place sinon les oreilles vont lui siffler dans les travées et sur le forum et ce serait alors une très mauvaise chose pour l 'A S M qui ne pourra s'en prendre qu'à elle même et son coach !



#13762 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,023 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:02 PM

ok....bon après c 'est son choix si le Rugby n 'est pas sa priorité mais quel déclassement se retrouver ne nationale aussi jeune..ma foi , ma foi !


Pas possible de passer au travers des mailles avec un top 14 interminable agrémenté de la C C  , c 'est se tirer une balle dans le pied en avant saison !

 

Genre de truc qui me déstabilise pour un Club comme l 'A S M , complètement incohérent cette affaire autant que le coup Simone en 10....ce côté là cloche avec Urios , ou l 'idée que je m 'en fais, ça reste pour moi totalement incompréhensible et surtout dangereux pour aborder la saison prochaine !

Qu'Urios se plante sur la gestion du 10, ok, c'est un ancien gros, après le 9 pour lui c'est tout pareil ou presque. Mais qu'il parte avec 5 pro aux piles et des marie-louise au soutien, je n'arrive pas à y croire ou alors, il a vu dans les astres l'explosion du beau fils et des autres second couteaux qui semblent aujourd'hui pourtant courts sur pattes pour tenir une saison de Daube14. 


  • bazooka and jm12 like this

#13763 manu01

manu01

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,696 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Saone et Loire
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:03 PM

La Rochelle à trois piliers pros pour le moment avec 4 espoirs qui sont bons mais surtout prometteurs (le SF a beaucoup aimé).

 

Alors que l'USAP en a 4 rien qu'à gauche... il vont bien nous en prêter un.  :D  :D 

 

Puis Falgoux s'il ne trouve pas de club, il sera chômeur et ne compterait pas dans le salary cap...  :innocent:  :innocent: 

 

Petite question à notre maître à tous, Un club peut-il recruter un chômeur qui était sous contrat chez lui la saison précédente ?



#13764 manu01

manu01

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,696 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Saone et Loire
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:17 PM

Tout peut s'envisager mais question anticipation sur un départ d'un cadre , chapeau !

 

Fallait -il faire de la place et la place pourque Frisach resigne ? je finis par me poser la question tellement c 'est du n'importe quoi cette affaire !

 

En tout cas le jeune serait bien venu de s'imposer en lieu et lace sinon les oreilles vont lui siffler dans les travées et sur le forum et ce serait alors une très mauvaise chose pour l 'A S M qui ne pourra s'en prendre qu'à elle même et son coach !

 

Un club pro ce n'est pas un club de milieu de classement d'une énième série. A trop réfléchir on en oublie le raisonnable.

 

C'est très désobligeant de soupçonner cela. On parle d'un jeune de 20 ans passé par les équipes de France jeunes, bien avant de rencontrer une jeune fille.

 

J'espère que sous entendre que Urios, le Magnifique, enfume tout un club avec une direction qui a pourtant la main bien ferme, tient du fantasme. On a donné avec qui vous savez et la grande maison veille sans faire de chèque à la clé.

 

Si tout simplement toutes les pistes qui ont fuitées n'ont pas abouties... c'est pas plus respectueux que les amalgames ?

 

Sans compté que la solution NJIFF n'est pas encore impossible.

 

 



#13765 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,033 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:30 PM

 

L'option d'un joker médical pourrait être aussi intéressante mais plus sérieusement, j'espère encore une bonne nouvelle à ce poste.

 

Je vois + un chômeur

 

Tout est réunit pour que Tichit vienne chez nous...   :innocent:

ou Anthony ALVES non conservé à MDM

 

Si tu annonces ajdh que tu prends un chômeur, c'est plus un chômeur...

Il faut attendre fin Juillet je pense... 

 

 

 

 

----

C’est une date redoutée dans le monde du rugby professionnel. Chaque 1er juillet, des dizaines de joueurs se retrouvent officiellement sans contrat.

 

Elle est devenue confidentielle, mais circule toujours de manière officieuse entre présidents, managers et recruteurs. Il s’agit de la fameuse « liste Provale », recensement annuel des joueurs professionnels sans contrat établi par le syndicat des joueurs. Autrefois publique, elle est désormais réservée aux initiés explique Midi Olympique.

 

La liste n’est pourtant pas exhaustive. En cause : les nombreux arrangements liés aux « faux chômeurs ». Ces joueurs, souvent en fin de contrat en Top 14, s’inscrivent à France Travail au 1er juillet… avant de signer, quelques jours plus tard, dans un club de Pro D2 ou de Nationale.

Le but ? Pouvoir bénéficier de l’Aide au retour à l’emploi (ARE), une allocation chômage calculée sur leurs anciens revenus, et pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Une nouvelle règle pour limiter les dérives

Face à ces pratiques connues mais peu encadrées, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé d’intervenir. Désormais, chaque club professionnel ne pourra enregistrer que deux joueurs « chômeurs » maximum. Une restriction qui ne s’applique toutefois pas aux clubs de Nationale.

Ce changement n’impacte pas directement la liste Provale, réservée aux seuls joueurs adhérents au syndicat. Pourtant, cette édition 2024 recèle quelques noms prestigieux, à commencer par celui d’Eddy Ben Arous, pilier gauche historique du Racing 92 (20 sélections avec le XV de France), aujourd’hui sans club à 34 ans.

Une jeunesse en suspens

Autre signal inquiétant : la présence massive de jeunes joueurs sur cette liste. Issus des meilleurs centres de formation, ils n’ont pas été conservés à l’issue de leur contrat espoirs. Près de la moitié des joueurs recensés ont moins de 25 ans.

Un aveu poignant sur la précarité qui guette, même au sommet de la pyramide.

Une opportunité pour les clubs

Paradoxalement, recruter un joueur sans contrat peut s’avérer très avantageux pour un club. En effet, ces derniers ne rentrent pas dans le groupe de 35 joueurs servant de base au calcul du salary cap. Une donnée cruciale, alors que les deux tiers des équipes du Top 14 ont déjà atteint le plafond autorisé.

C’est pourquoi, pour certains joueurs, il peut être stratégiquement judicieux d’attendre le 1er juillet pour se déclarer officiellement « libre ». Cela les rend immédiatement disponibles sans alourdir la masse salariale réglementaire, un argument de poids pour séduire les clubs encore hésitants.

Entre situations subies, calculs économiques et arbitrages réglementaires, la bascule annuelle du 1er juillet est bien plus qu’un simple changement de statut administratif…


  • steph, bazooka, Tchou and 1 other like this

#13766 nelsTDM63

nelsTDM63

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,943 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:30 PM

 

Un club pro ce n'est pas un club de milieu de classement d'une énième série. A trop réfléchir on en oublie le raisonnable.

 

C'est très désobligeant de soupçonner cela. On parle d'un jeune de 20 ans passé par les équipes de France jeunes, bien avant de rencontrer une jeune fille.

 

J'espère que sous entendre que Urios, le Magnifique, enfume tout un club avec une direction qui a pourtant la main bien ferme, tient du fantasme. On a donné avec qui vous savez et la grande maison veille sans faire de chèque à la clé.

 

Si tout simplement toutes les pistes qui ont fuitées n'ont pas abouties... c'est pas plus respectueux que les amalgames ?

 

Sans compté que la solution NJIFF n'est pas encore impossible.

 

 

 

Il a enfumé tout le monde sur Urdapilleta alors pourquoi il ne le ferait pas avec Frisach ? 

 

Au delà du côté beau-fils, s'il mise tout sur le fait que Frisach explose cette année pour devenir un pilier gauche crédible en Top 14 qui peut être numéro 2 chez nous et que ca n'arrive pas ou en tout cas pas dès l'an prochain, ca sera un très mauvais choix, et il lui sera grandement imputable, à lui et à ceux qui construisent l'effectif et valident ce choix. 

 

Et au contraire si ca marche on pourra tous se satisfaire de ça et féliciter Urios d'avoir vu juste. 

 

Et c'est pareil à droite avec Dzmanashvili. 

 

Pas nécessairement une question de favoritisme éventuel.


  • jm12 likes this

#13767 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,727 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:47 PM

 

Il a enfumé tout le monde sur Urdapilleta alors pourquoi il ne le ferait pas avec Frisach ? 

 

Au delà du côté beau-fils, s'il mise tout sur le fait que Frisach explose cette année pour devenir un pilier gauche crédible en Top 14 qui peut être numéro 2 chez nous et que ca n'arrive pas ou en tout cas pas dès l'an prochain, ca sera un très mauvais choix, et il lui sera grandement imputable, à lui et à ceux qui construisent l'effectif et valident ce choix. 

 

Et au contraire si ca marche on pourra tous se satisfaire de ça et féliciter Urios d'avoir vu juste. 

 

Et c'est pareil à droite avec Dzmanashvili. 

 

Pas nécessairement une question de favoritisme éventuel.

+1000................C 'est exactement ce que je pense ....je n 'ai à aucun moment supposé sauf de m 'interroger sans aucune allusion au lien "privé" de Frisach avec Urios , seulement pour "fidéliser " et décider le jeune à continuer l 'aventure avait -il besoin de garanties ???....  je n 'en sais rien ,sauf de me poser des questions peut-être farfelues tellement cette affaire manque de bon sens  , sans aller sur le terrain du favoritisme qui ne m' a pas effleuré et sur lequel je n 'irai pas !



#13768 PataClum63

PataClum63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,088 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:54 PM

 

Je vois + un chômeur

 

Tout est réunit pour que Tichit vienne chez nous... 

rhalala  :pain30: 


  • Velveteethol likes this

#13769 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,252 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 15:56 PM

Le probleme de Frisach c'est qu'il a du mal en mélée avec les espoirs deja donc on a des raisons d'avoir peur en top14 et le considérer comme pas encore près.


  • jm12 likes this

#13770 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,182 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posted 15 June 2026 - 16:07 PM

Qu'Urios se plante sur la gestion du 10, ok, c'est un ancien gros, après le 9 pour lui c'est tout pareil ou presque. Mais qu'il parte avec 5 pro aux piles et des marie-louise au soutien, je n'arrive pas à y croire ou alors, il a vu dans les astres l'explosion du beau fils et des autres second couteaux qui semblent aujourd'hui pourtant courts sur pattes pour tenir une saison de Daube14. 

Autant je « soutiens » pas mal Urios, comparé à la moyenne de ce forum on va dire, mais bon cette excuse de cétait un gros donc il y connait rien, le mec est coach depuis pas mal dannée et connait un peu le rugby, cest limite insultant pour lui de penser ça. Urios est juste un personnage particulier, qui a des choix forts, et qui ne change quasiment jamais davis, tout simplement. Pour le 10 a lépoque de Urda il sest pas « planté », il a juste pas voulu faire confiance à dautre joueurs quil avait en sa possession alors que cetais cohérent de leurs donner du temps de jeu comparé à Urda. Pour Raffy cest une erreur calculé on va dire, lobjectif cetais Plummer qui enchaine un max avec Raffy/Simone qui se partage les miettes quil laisse pour la saison 25/26, en attendant une « grosse » recrue pour 26/27, ils avaient dans le viseur Seunes ( qui devait finir son contrat avec Aurillac à la base ) et Bouraux.
  • Silhouette likes this




27 user(s) are reading this topic

1 members, 20 guests, 0 anonymous users


    Google (6), InASMWeTrust