Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
14367 réponses à ce sujet

#14251 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 978 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2026 - 11:58

Urios est infoutu de garder nos gars de valeurs...quel mal il fait dans ce club !!!

Ça va quil a pas lair dy craindre parsquil en prend des coups de bâtons derrière le les jambes lami Urios.
Et comme jen ai un peu marre de lire tout le temps les gens qui le critiquent, moi je vais vous dire sincèrement, je laime bien. Jaime pas forcément le jeu pratiqué mais généralement je jeu de bourrin cest ce qui fonctionne, mais jaime bien la personne quil est et les valeurs quil véhicule. Cest au moins aussi important que le reste !

#14252 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 533 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2026 - 13:07

Ça va quil a pas lair dy craindre parsquil en prend des coups de bâtons derrière le les jambes lami Urios.
Et comme jen ai un peu marre de lire tout le temps les gens qui le critiquent, moi je vais vous dire sincèrement, je laime bien. Jaime pas forcément le jeu pratiqué mais généralement je jeu de bourrin cest ce qui fonctionne, mais jaime bien la personne quil est et les valeurs quil véhicule. Cest au moins aussi important que le reste !

On aime tous un peu Urios mais ça n’empêche pas de voir ses grosses limites.

• Gibbs aime ceci

#14253 Champardennais

Champardennais

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 383 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2026 - 13:13

Article rugbyrama sur les recrues les plus attendues, on a 2 joueurs dans le xv type des recrues + 1 remplaçant

[https://www]

Top 14 – Tommaso Menoncello, Rabah Slimani, Sevu Reece, Tom Willis… Découvrez notre XV des recrues à suivre cette saison

[https://www]rugbyrama.fr/2026/07/15/top-14-menoncello-papalii-reece-willis-decouvrez-notre-xv-des-recrues-a-suivre-cette-saison-13465106.php

Depuis ce mercredi, le marché des mutations est fermé, à quelques cas particuliers près. La tendance des dernières années se confirme : les clubs recrutent moins et plus localement. L’équipe type des transfuges et des nouveaux venus que nous proposons n’en a pas moins fière allure. Voici notre XV des recrues de la saison. 

Depuis ce mardi soir, 23 h 59, le marché est fermé. Ouverte depuis le 1er mai, la période des mutations s’est close le 30 juin. Avec, comme toujours, quelques exceptions : les promus disposent de sept jours supplémentaires pour continuer à recruter ; les autres pourront avoir recours aux joueurs additionnels (un par joueur inscrit sur la liste premium du XV de France, dans la limite de trois par club + un si un joueur est inscrit sur la liste Objectif 2028) ou aux joueurs dits supplémentaires (maximum deux) et ce, jusqu’au 31 janvier 2027.

Depuis douze mois, les clubs ont prospecté, contacté, recrutés. À date, environ 110 mouvements de joueurs sont recensés - soit environ huit recrues par club. La tendance de fond observée ces dernières saisons se confirme : les dirigeants ont tendance à miser sur la stabilité. En cherchant, tout d’abord, à sécuriser la présence de leurs cadres ; et en misant de plus en plus sur les forces vives de leur centre de formation. Comme l’an passé, on dénombre approximativement autant de transfuges en provenance d’autres clubs de Top 14 que du Pro D2 (sans compter la petite vingtaine de retours de prêt). Parmi la trentaine de "promus" en première division, il sera tout particulièrement curieux de suivre l’évolution de l’ailier portugais Rodrigo Marta (Pau), du numéro 8 montois Sam Tuifua (La Rochelle) ainsi que des deuxième ligne Thomas Adelaïde (La Rochelle) et Chris Gabriel (Castres).

Quelques stars, tout de même…

Le marché à l’international ne représente, lui, qu’un tiers des arrivées, à parts égales entre championnats du Nord et du Sud. Si la quantité est restreinte, la qualité est présente : les premiers pas de Tommaso Menoncello à Toulouse, l’adaptation de Sevu Reece à Perpignan et de Huw Jones à Toulon ou encore l’impact de Dalton Papali’i sur les performances du CO seront scrutés de près.

En cette année de pré-Coupe du monde, rares ont été les internationaux en activité à vouloir changer de club. Reda Wardi, Gaël Fickou et Rabah Slimani en sont les exceptions françaises.

1- Reda WARDI - Montpellier

30 ans - Club précédent : La Rochelle - 18 sélections

Notre avis : Né à Montpellier et déjà passé dans sa jeunesse par le MHR, le gaucher international revient à ses premiers amours cet été. Double champion d’Europe avec LaRochelle et deux fois finaliste du Top 14, Reda Wardi fait partie des piliers respectés dans notre cher championnat. Désireux de remplacer Enzo Forletta, parti à Perpignan, les dirigeants montpelliérains se sont offert une pointure du poste.D’autant plus que Wardi ne sera pas dépaysé…

2- Guillaume CRAMONT - Bayonne

25 ans - Club précédent : Toulouse - 1 sélection 

Notre avis : S’il a prolongé avec Toulouse jusqu’en 2030, Guillaume Cramont a choisi de rejoindre Bayonne en prêt, pour un an, afin d’augmenter son temps de jeu. Confronté à la concurrence de Marchand et Mauvaka, il a confirmé tout son potentiel ces dernières années et a toujours répondu présent.Jusqu’à convaincre les dirigeants stadistes de compter sur lui pour l’avenir, et fêter une première cape avec les Bleus, en novembre dernier, contre l’Afrique du Sud.

3- Rabah SLIMANI - Toulon 

36 ans - Club précédent : Leinster - 59 sélections 

Notre avis : Il est de retour.Joueur du Leinster ces deux dernières années, RabahSlimani va de nouveau fouler les pelouses du Top 14.Passé par le Stade français et Clermont, ce sera cette fois avec le maillot de Toulon sur les épaules que le droitier arpentera les stades de première division.À 36 ans, son renfort devrait faire du bien dans le pack varois.Chez les Leinstermen, il a tout de même remporté deux fois l’United Rugby Championship.

4- Darcy SWAIN - Clermont

28 ans - Club précédent : Western F. 17 sélections (Australie) 

Notre avis : Attention, c’est du lourd.Darcy Swain, 2 m pour 117kg, a tout pour être une poutre du pack clermontois. Ce Wallaby aux origines samoanes est réputé pour être habile dans les airs et dur dans les zones d’affrontement.Il possède une grande expérience du haut niveau avec plus de 100 matchs de Super Rugby et 17 sélections avec les Wallabies. Il a également été le capitaine des Brumbies à plusieurs reprises.

5- Matias ALEMANNO - Vannes 

34 ans - Club précédent : Gloucester - 99 sélections (Argentine) 

Notre avis : Le RC Vannes ne remonte pas en Top14pour faire de la figuration.Le club breton le montre sur le marché des transferts.Pour consolider son huit de devant, le RCVa recruté ce colosse (1,99 m pour 117 kg).Alemanno débarque de Gloucester, où il était considéré comme un des meilleurs à son poste dans le championnat anglais.Fort de ses 99 sélections avec les Pumas, l’ancien des Jaguares est censé donner une autre dimension au pack breton.

6- Judicaël CANCORIET - Toulon 

30 ans - Club précédent : La Rochelle - 5 sélections 

Notre avis : C’est ce qu’on appelle une valeur sûre.Le gaillard pèse plus de 200 matchs en pro et a même ajouté une nouvelle corde à son arc la saison passée. Ses deux derniers mois passées avec le 5 dans le dos ont été très convaincants, sa densité physique et son énergie ayant contribué à remettre La Rochelle sur la bonne voie. À noter aussi ses cinq essais. Il devrait rendre de fiers services à un pack varois qui a pu manquer de ressources vives.

7- Santiago GRONDONA - Castres 

27 ans - Club précédent : Bristol - 26 sélections (Argentine)

Notre avis : La Section paloise se devait de trouver une pointure afin de pallier le départ à la retraite de son capitaine Luke Whitelock. C'est le cas avec Santiago Grondona. Le troisième ligne argentin a déjà connu le Béarn en tant que joker médical en début d'année 2023 et a depuis bien changé. International en puissance avec l'Argentine, il a pour lui un physique impressionnant, ce qui lui confère une certaine puissance. À Pau, il retrouvera plusieurs de ses compatriotes comme Julian Montoya, Facundo Isa ou Gonzalo Garcia. De quoi s'épanouir.

8- Tom WILLIS - UBB 

27 ans - Club précédent : Saracens - 8 sélections (Angleterre)

Notre avis : On parle ici d’un des meilleurs numéros 8 de la planète.Son premier passage à l’UBB lors de la saison 2022-2023 avait marqué les esprits.Tom Willis, le frère de Jack, va retrouver la Gironde avec un tout nouveau statut : celui d’un homme qui doit faire partie des moteurs d’Union Bordeaux-Bègles toujours aussi ambitieuse.Accessoirement, il a été élu joueur de Premiership lors de l’exercice qui vient de se terminer…

9- Léo COLY - Bayonne

26 ans - Club précédent : Montpellier 

Notre avis : Après une saison ratée, l’Aviron bayonnais souhaite retrouver des couleurs.Pour cela, les Basques compteront sur LéoColy.Après quatre saisons sous les couleurs de Montpellier, l’ancien Montois se lance un nouveau défi.Même si son aventure dans l’Hérault fut parfois difficile, Coly l’a tout de même bien terminée. Également capable d’évoluer à l’ouverture, le natif de Rennes se sait attendu dans son nouveau club.Il a le talent pour répondre aux attentes.

10- Adam HASTINGS - Montpellier 

29 ans - Club précédent : Glasgow - 38 sélections (Écosse)

Notre avis : À un poste qui n’a pas donné lieu à de nombreuses mutations, AdamHastings fait figure de tête d’affiche.Son nom claque, déjà, à l’imaginaire.Le fils de Gavin est un ouvreur expérimenté, réputé pour ses qualités d’animateur de ligne. S’il a moins joué sur la fin de saison, il a longtemps mené le jeu de mouvement de Glasgow avec vista. Avec lui et Miotti, le MHR aura le choix entre deux chefs d’orchestre avisés.

11- Alivereti DUGUIVALU - Paris 

28 ans - Club précédent : Perpignan 

Notre avis : AliveretiDuguivalu risque fort de manquer à l’Usap.Sur les deux dernières saisons, le Fidjien d’origine avait été la principale menace offensive du club catalan (2,5 défenseurs battus par match).Il va désormais mettre ses qualités d’attaquant au service duStade français.Ses appuis et sa capacité d’accélération peuvent en faire le nouveau facteur Xdes lignes arrière parisiennes.Sa polyvalence est aussi un atout non négligeable.

12- Tommaso MENONCELLO  - Toulouse

23 ans - Club précédent : Benetton Trévise - 34 sélections (Italie)

Notre avis : Élu meilleur joueur du Tournoi des 6Nations en 2024 (à seulement 21 ans) et encore impressionnant lors de la dernière édition, Tommaso Menoncello est considéré comme l’un des joueurs les plus doués du monde à son poste. Puissant, rapide et à l’aise techniquement, il est l’archétype du trois-quarts centre moderne.Logique qu’il ait donc affolé le marché… Mais il a vite choisi Toulouse, où il va être une attraction de la prochaine saison.

13- Huw JONES - Toulon 

32 ans - Club précédent : Glasgow - 63 sélections (Écosse)

Notre avis : Quand on compte plus de soixante matchs sur la scène internationale et trois capes avec les Lions Britanniques, on est une référence.Habitué aux gros matchs, dans le Tournoi et avec Glasgow, Huw Jones va assurément être une des attractions du Top 14lors du prochain exercice.Voulant se renforcer au centre du terrain, Toulon a frappé fort sur le marché.Nombreux sont ceux qui ont déjà hâte de le voir évoluer en France. Et on les comprend.

14- Sevu REECE - Perpignan 

29 ans - Club précédent : Crusaders - 37 sélections (Nouvelle-Zélande)

Notre avis : C’est tout bonnement le meilleur marqueur de l’histoire duSuper Rugby qui débarque à Aimé-Giral cet été (74 essais dont huit cette saison). Sevu Reece est un finisseur de très, très haut niveau avec un ratio explosivité-puissance presque sans égal. L’Usap a frappé fort en l’attirant.La promesse doit maintenant être tenue.Pour cela, il faudra que le All Black s’acclimate à ce nouvel environnement et qu’il soit bien servi par ses partenaires.

15- Etene NANAI-SETURO - Clermont

26 ans - Club précédent : Chiefs - International à 7 / All Blacks XV

Notre avis : Sur le papier et sur ce qu’il a montré ces dernières saisons, Etene Nanai-Seturo pourrait devenir une des nouvelles attractions duTop 14.L’ancien international à 7, qui a participé aux JO, est un attaquant redoutable, capable de finir les coups (22 essais en 69 matchs de Super Rugby) mais surtout de semer le danger dans les défenses. Ce joueur aux appuis déroutant peut être amené à jouer à l’aile comme à l’arrière.

Le banc des remplaçants

16. Mills Sanerivi (Vannes), 17. Tomas Gallo (Lyon), 18.Salmaan Moerat (La Rochelle), 19. Bastien Vergnes-Taillefer (Pau), 20.Luke McGrath (Perpignan), 21. AJLam (Clermont), 22.Dimitri Delibes (Montpellier), 23. Marco Riccioni (Perpignan).

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
  • Tchou aime ceci

#14254 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 999 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2026 - 17:24

Je ne critique pas l'homme, que je ne connais pas personnellement, et qui m'a l'air néanmoins sympathique avec une certaine bonhommie...

Je critique l'entraineur qu'il est : actuellement parlant, tu ne peux pas dire qu'il fait progresser ce club quand même ? Tu ne peux pas croire quand même qu'il a une vision du jeu, une tactique de jeu ?...il a clairement montré que son seul discours est basé sur l'esprit du jeu...aucune allusion à la technique, aucune allusion à la tactique dans ses discours...le match contre les anglais en CE où ils nous ont pris sur les extérieurs (Urios avait tout misé sur le combat...encore une fois !!!), ou encore celui contre le Racing ont montré au grand jour les carences de M.Urios en tant qu'entraîneur!

Maintenant, si tu en as marre de lire les critiques sur Urios, il y a des fonctions intéressantes sur le forum qui te permettent de ne pas les lire...

Quant au fait que c'est le jeu de bourrin qui fonctionne, je n'ai pas l'impression que c'est celui pratiqué par le ST...

Entin, "la mentalité du bonhomme compte autant que le reste"...là je crois rêver !!!  :blink:  :blink:  :blink: ... ce que je veux d'un entraîneur, c'est son efficacité, son sens du jeu, sa capacité à tirer l'essentiel du groupe qu'il a en charge, sa faculté à anticiper l'avenir, sa capacité à construire sur le long terme...et surtout, sa faculté à faire gagner l'équipe qu'il a en charge !!! Le reste n'a que peu d'importance en fait !!! 

• Silhouette, ZACH, Alligator427 et 3 autres aiment ceci

#14255 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 803 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2026 - 19:21

Carrément on s'en cogne qu'Urios aime le vin même le pas bon et qu'il organise des cafés des supporters.

#14256 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 978 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2026 - 20:38

Je ne critique pas l'homme, que je ne connais pas personnellement, et qui m'a l'air néanmoins sympathique avec une certaine bonhommie...
Je critique l'entraineur qu'il est : actuellement parlant, tu ne peux pas dire qu'il fait progresser ce club quand même ? Tu ne peux pas croire quand même qu'il a une vision du jeu, une tactique de jeu ?...il a clairement montré que son seul discours est basé sur l'esprit du jeu...aucune allusion à la technique, aucune allusion à la tactique dans ses discours...le match contre les anglais en CE où ils nous ont pris sur les extérieurs (Urios avait tout misé sur le combat...encore une fois !!!), ou encore celui contre le Racing ont montré au grand jour les carences de M.Urios en tant qu'entraîneur!

Maintenant, si tu en as marre de lire les critiques sur Urios, il y a des fonctions intéressantes sur le forum qui te permettent de ne pas les lire...

Quant au fait que c'est le jeu de bourrin qui fonctionne, je n'ai pas l'impression que c'est celui pratiqué par le ST...

Entin, "la mentalité du bonhomme compte autant que le reste"...là je crois rêver !!!  :blink:  :blink:  :blink: ... ce que je veux d'un entraîneur, c'est son efficacité, son sens du jeu, sa capacité à tirer l'essentiel du groupe qu'il a en charge, sa faculté à anticiper l'avenir, sa capacité à construire sur le long terme...et surtout, sa faculté à faire gagner l'équipe qu'il a en charge !!! Le reste n'a que peu d'importance en fait !!! 

Un Bernard Laporte est un vrai stratège et un des meilleurs entraîneurs. En revanche il na aucune valeur. Je serais bien embêter de supporter une de ses équipes !

Et ce sont les springboks les doubles champions du monde. Cest leur jeu qui gagne, cest aussi ce jeu qui a fait les grandes années toulonnaises ou le sacre mondial de lAngleterre en 2003. Cest du rugby moche mais malheureusement ça fonctionne

#14257 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 021 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2026 - 20:47

Moi je n'aime pas Urios entraîneur.
Il nous a fait passer pas mal de vessies pour des lanternes.

Pour le reste, ce qu'il fait avec ses vignes ça a l'air assez sympa, je ne connais pas le produit mais l'esprit donne envie.

Par contre, la comptabilité avec ses fonctions d'entraîneur principal multifonction, j'ai de gros doutes.

Et comme dit par d'autres, en termes de projet de jeu, de construction long terme, je pense qu'on a perdu du temps, voire remis du risque avec un organigramme trop vertical.

Ce qu'on ne peut lui enlever, c'est qu'il a contribué a l'écosystème Pats qui a rétabli les finances du club. Ce n'est pas rien, mais ça correspond pour moi à une periode rugbystique terne, peu attractive.

Il est plus que temps de réinjecter de l'adn ASM à l'ASM.
  • guinness et Loujean aiment ceci

#14258 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 722 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2026 - 21:08

Pour le reste, ce qu'il fait avec ses vignes ça a l'air assez sympa, je ne connais pas le produit mais l'esprit donne envie.

Par contre, la comptabilité avec ses fonctions d'entraîneur principal multifonction, j'ai de gros doutes.

Et comme dit par d'autres, en termes de projet de jeu, de construction long terme, je pense qu'on a perdu du temps, voire remis du risque avec un organigramme trop vertical.

Ce qu'on ne peut lui enlever, c'est qu'il a contribué a l'écosystème Pats qui a rétabli les finances du club. Ce n'est pas rien, mais ça correspond pour moi à une periode rugbystique terne, peu attractive.

Oui faut faire revenir Ringeval.

#14259 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 362 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2026 - 10:15

Oui faut faire revenir Ringeval.

Pourquoi pas ? Quitte à se choper des maux des... migraines...

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

#14260 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 421 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2026 - 10:44

Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait que Urios nous fasse perdre du temps, mais j'entends.

Par contre, là où je te rejoins totalement, c'est sur le fait d'injecter de l'adn ASM dans le staff.

J'espère qu'à terme, l'après Urios qui est envisagée va faire la part belle à des anciens du club qui auront les capacités de diriger un groupe pro...reste à savoir qui en aura l'envie, la disponibilité et les qualités requises...

Mais on voit que beaucoup de club qui performent durablement ont ce fonctionnement.
  • Vynce aime ceci

#14261 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 795 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2026 - 11:04

Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait que Urios nous fasse perdre du temps, mais j'entends.

Par contre, là où je te rejoins totalement, c'est sur le fait d'injecter de l'adn ASM dans le staff.

J'espère qu'à terme, l'après Urios qui est envisagée va faire la part belle à des anciens du club qui auront les capacités de diriger un groupe pro...reste à savoir qui en aura l'envie, la disponibilité et les qualités requises...

Mais on voit que beaucoup de club qui performent durablement ont ce fonctionnement.

Tjrs séduisant ....mais attention qd ça ne marche pas aux retors de manivelles avec des anciens très ancrés dans le tissu c 'est à double tranchant!

Je préfère les formes collégiales du Stade Toulousain !

• nelsTDM63 et Alligator427 aiment ceci

#14262 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 533 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2026 - 12:57

Article intéressant pour mieux comprendre comment se font les recrutements sur le plan contractuel.

Si un fofo peut poster le truc…merci

MO de ce jour 

Publié le 16/07/2026 à 12:01

« Décryptage d'un transfert - Les précontrats, des batailles judiciaires qui ont changé le marché des transferts du Top 14 »

#14263 Champardennais

Champardennais

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 383 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2026 - 17:22

Article intéressant pour mieux comprendre comment se font les recrutements sur le plan contractuel.
Si un fofo peut poster le truc…merci
MO de ce jour 
Publié le 16/07/2026 à 12:01

« Décryptage d'un transfert - Les précontrats, des batailles judiciaires qui ont changé le marché des transferts du Top 14 »

Décryptage d'un transfert - Les précontrats, des batailles judiciaires qui ont changé le marché des transferts du Top 14
rugbyrama.fr/2026/07/16/decryptage-dun-transfert-episode-4-les-precontrats-des-batailles-judiciaires-qui-ont-change-le-marche-des-transferts-du-top-14-13468076.php
Pierre-Laurent GouJuly 16, 2026
Tevita Tatafu, pilier droit de l'Aviron bayonnais, est au coeur de l'affaire la plus médiatique concernant les précontrats..
Tevita Tatafu, pilier droit de l'Aviron bayonnais, est au coeur de l'affaire la plus médiatique concernant les précontrats.. Icon Sport - Bruno Bereau
Ajouter aux sources préférées sur Google
Publié le 16/07/2026 à 12:01 Mis à jour à 16:16
Partager :
SERIE épisode 4/6. Longtemps considérés comme de simples engagements de principe, les précontrats sont devenus de véritables armes juridiques. De Santiago Dellapé à Tevita Tatafu, en passant par Santiago Fernández et Uzair Cassiem, ils sont nombreux les joueurs en conflit avec des clubs qui n'hésitent plus à saisir les tribunaux ou les instances disciplinaires pour faire respecter une signature.

Ils sont apparus quasiment avec le professionnalisme : les précontrats - "des promesses d’embauche en français dans le texte", dixit Miguel Fernandez, vice-président exécutif de The Team, l’un des principaux acteurs d’intermédiation en matière de transferts dans le rugby professionnel. Au départ exceptionnels, ces accords sont très courants aujourd’hui. Les meilleurs joueurs s’engagent parfois dix à douze mois avant leur arrivée effective dans un nouveau club. Ces engagements ne sont pas reconnus par la LNR mais ont néanmoins obtenu une valeur juridique. Ils illustrent par écrit le marché des transferts de Top 14 et de Pro D2 qui vit toute l’année.

Les documents signés sont souvent rédigés par des avocats spécialisés, qui prévoient des clauses de dédit, des conditions suspensives et des mécanismes d’indemnisation. Et lorsqu’une partie fait marche arrière, la justice est désormais régulièrement appelée à trancher. Plusieurs dossiers racontent cette évolution.

L’affaire Dellapé, le premier choc
Au milieu des années 2000, le deuxième ligne argentin Santiago Dellapé est le premier à faire entrer le rugby professionnel dans une logique de contentieux des transferts. Évoluant à Agen en 2005, il signe un précontrat avec Montpellier. À l’époque, il n’existe encore aucune jurisprudence sur la valeur d’un précontrat dans le rugby pro, dont la LNR ne veut pas entendre parler. Le MHR, qui bataille pour son maintien, n’est pas encore la grosse armada financée par Mohed Altrad. À l’inverse, à cette époque, Biarritz évolue en haut du classement du Top 14. Le club de Serge Blanco est ambitieux et convainc l’international argentin de s’engager avec la formation basque. Il y évoluera trois saisons.

Le président de Montpellier d’alors, Thierry Perez, compte faire valoir ses droits et lance une procédure prud’homale. Dans le précontrat, il a fait stipuler une clause de dédit qui correspond à un an de salaire. La cour d’appel de Montpellier finira par confirmer la décision du conseil de prud’hommes en première instance et condamnera le joueur à payer la somme de 114 000 euros au MHR. Cette décision et la procédure feront date. Pour la première fois, un club français montre qu’il est prêt à défendre devant les tribunaux un engagement signé par un joueur plusieurs mois avant l’ouverture officielle des mutations. Le message est entendu dans tout le Top 14 : une signature peut désormais avoir des conséquences judiciaires.

Il faut dire qu’à l’époque, les volte-face de joueurs ou de clubs sur les précontrats sont nombreux. La justice vient de fixer un cadre et, dorénavant, tous les précontrats comporteront une clause financière de dédit. Une trame sera même rédigée par un cabinet d’avocats qui fera foi dans les clubs et auprès des agents sportifs.

Kockott - Fernández : des précontrats liés
À l’automne 2013, Toulon vient de remporter sa première Coupe d’Europe la saison précédente et se trouve en route pour un doublé Top 14 - Coupe d’Europe. Son président, Mourad Boudjellal, est passé maître en matière de transferts retentissants et il croit pouvoir réussir un très gros coup en faisant signer le demi de mêlée Rory Kockott, pour trois saisons. Maître à jouer du Castres olympique, avec qui il vient d’être sacré champion de France aux dépens du… RCT, Kocktott a été séduit par le discours du duo Boudjellal-Laporte. Le coup est rude pour Castres et son président, Pierre-Yves Revol. En début d’année 2014, revirement de situation : Rory Kockott fait part au président tarnais de son envie de rester. Seulement, il a signé à Toulon une promesse d’embauche avec une belle revalorisation salariale à la clé. "J’ai alors fait valoir mes droits et je dois dire que Pierre-Yves Revol a été très respectueux. Il avait pris contact avec moi et, dès le départ, était d’accord pour payer l’intégralité du montant de la clause de dédit. Je lui ai fait une petite ristourne au nom de nos bonnes relations et Kockott a pu poursuivre sa carrière à Castres", nous détaillait récemment Mourad Boudjellal.

Dans la même période hivernale, le CO s’était mis d’accord avec un ouvreur argentin qui évoluait à Bayonne : Santiago Fernández. Le Puma avait signé la fameuse convention par laquelle il s’engageait à rejoindre Castres sauf que le CO a ensuite été confronté à un problème majeur : Kockott ne partant plus vers Toulon, Castres ne pouvait plus accueillir l'argentin sous peine de ne plus respecter le dispositif "Jiff". Pas simple quand on sait que l’un des instigateurs de ce règlement qui a révolutionné le rugby français n’était autre que… Pierre-Yves Revol. Castres se devait donc de montrer l’exemple. Il n'a pas recruté Fernández et le dossier s'est réglé devant les tribunaux.

Ces décisions se révéleront capitales. Elles établissent deux principes qui structurent encore aujourd’hui le marché :

un précontrat est juridiquement valable même s’il n’est pas homologué par la LNR ;
la rupture fautive peut donner lieu à une indemnisation.
Pour de nombreux avocats spécialisés en droit du sport, ces arrêts constituent l’équivalent, dans le rugby, de la reconnaissance de la valeur juridique de la promesse d’embauche en droit du travail. Le précontrat évolue. Il n’est pas qu’une simple promesse d’embauche. Différentes clauses apparaissent, certains deviennent plus sophistiqués. Ce n’est plus une déclaration d’intention, c’est devenu un véritable actif économique. Et jusqu’à la saison passée, les litiges étaient rares.

Tatafu - Cassiem : le retour des pré-contrats sur le devant de la scène
L’affaire Uzair Cassiem montre une nouvelle évolution. Le troisième ligne sud-africain, qui évoluait à Bayonne jusqu'à l'été 2025, signe dans un premier temps un précontrat en faveur de Nice. Son entourage conteste les conditions de cet engagement, met en avant la complexité du montage contractuel proposé (mêlant contrat de travail, droits à l’image et mécanismes de rémunération) ainsi que des difficultés de compréhension des accords rédigés en français sans traduction en anglais. Avant cela, Biarritz espérait aussi l’accueillir et a contesté un temps l’engagement niçois, avant qu’un changement de direction au BO mette fin à la candidature du Sud-Africain, auteur d’une très bonne saison avec l’Aviron. Oyonnax, en fin de marché des transferts, arrive sur ce dossier. Un peu à la surprise générale, Cassiem signe alors avec le club de l’Ain pour une saison pendant la période officielle de mutations. Nice choisit de faire entendre sa voix et engage une procédure devant le conseil de prud’hommes afin d’obtenir la clause de dédit estimée à 200 000 euros. L’audience de conciliation s'est déroulée début juillet et, selon nos informations, elle n’a rien donné.

"Pour être indemnisé et toucher la clause de dédit, un club doit démontrer la réalité de son préjudice. Qu’il ait subi une véritable moins-value sportive à la non-exécution du contrat, notamment si le joueur ciblé et qui, in fine, ne rejoint pas le club qui l’aurait sollicité, est blessé une grande partie de la saison", prévient notre avocat spécialisé dans le droit du sport, qui a pignon sur rue dans le rugby professionnel.

L’affaire Tevita Tatafu est plus médiatique encore, de par le statut du joueur (international français) et de la rivalité Bayonne-Bordeaux et des présidents Tayeb-Marti. Assez vite durant la saison dernière, le pilier droit s’engage avec l’Union Bordeaux-Bègles avant de, finalement, une fois révélé par la presse l'existance son précontrat à Bordeaux, accepter de prolonger son aventure à Bayonne.

Le dossier présente une particularité : il se déroule à ce stade sur le seul terrain réglementaire. En effet, les instances de la LNR ont infligé des sanctions disciplinaires au joueur (symboliques et avec sursis) mais aussi à l’Aviron bayonnais et à son président pour des manquements liés à la non-communication d’actes sous seing privé (une clause de départ n’avait pas été signalée à la Ligue).

En outre, une procédure disciplinaire est actuellement en cours contre un agent sportif dans le cas de ce dossier rocambolesque. Le dossier rappelle une réalité : la procédure disciplinaire et l’action civile poursuivent des objectifs différents. La première sanctionne un comportement au regard des règlements sportifs ; la seconde vise à réparer un éventuel préjudice contractuel.

On verra comment se termine l’affaire de cet intersaison 2026 des précontrats, qui concerne le demi de mêlée de Provence Rugby, Arthur Coville, qui, à l’automne dernier, avait paraphé un engagement qui l’envoyait pour trois ans dans son club formateur, Vannes, promu depuis en Top 14, et qui a changé d’avis durant l’hiver, voulant poursuivre sa carrière à Aix-en-Provence, a priori pour convenance personnelle.

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
  • exilé-sud-ouest, Toorop, layathollah et 6 autres aiment ceci

#14264 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 428 messages
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2026 - 19:11

Raphaël Audebert explose en U20 à la coupe du monde.

Les observateurs sont unanimes sur ses qualités et performances.

Il n’a pas été conservé à l’asm, la saison dernière et est parti au MHR…

Urios est quand même un sacré détecteur de talent… :lol:

Il serait très intéressant d’avoir l’avis du père Alexandre… :D

Il l'a donné dans une des dernières émissions de Ruck Arverne sur NoH tv de l'avant dernière saison...

Notre demi dieu en avait pris plein son grade...

• guinness et ZACH aiment ceci

#14265 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 533 messages
  • Mon club:

Posté 17 juillet 2026 - 09:26

Podcast intéressant sur l’interview de Jérôme Chabran agent sportif qui valorise bien son métier.

J’aimerais bien savoir comment l’asm Michelin s’y prend avec les agents sportifs qui sont mandatés par les clubs….

Sur l’autre partie du podcast, concernant les transferts on voit bien que l’ASM n’est jamais invité……

https://www.rugbyrama.fr/2026/07/16/quel-est-le-plus-gros-transfert-de-ces-dix-dernieres-annees-jerome-chabran-agent-sportif-est-notre-invite-13471801.php 

• Velveteethol aime ceci

19 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 17 guests, 0 anonymous users

Bing (2)