Éviter lAustralie comme second de poule serait de bon aloi,
Ce qui serait de bon aloi ce serait surtout que tu fermes ta ... pardon. Effectivement, l'Australie. Dangereux.
Posté 25 novembre 2025 - 12:06
Éviter lAustralie comme second de poule serait de bon aloi,
Ce qui serait de bon aloi ce serait surtout que tu fermes ta ... pardon. Effectivement, l'Australie. Dangereux.
Posté 25 novembre 2025 - 21:28
Juste après le test remporté contre les Fidji (34-21), Fabien Galthié ne s'était pas fait que des amis en maniant les chiffres comparatifs des temps passés par les joueurs au sein de leur sélection respective. En revanche, son analyse post-Australie (48-33) d'une hiérarchie mondiale établie par les arithméticiens de la Fédération internationale frappait, elle, au coin du bon sens : « Le classement World Rugby est intéressant, car on a joué huit matches cette saison avec notre meilleure équipe (il exclut la tournée en Nouvelle-Zélande), les Australiens en ont fait seize, les Anglais et les Irlandais ont l'habitude de jouer un match de plus en novembre, détaillait le sélectionneur tricolore. Et tous ces matches, hors fenêtre de la règle 9 (qui impose aux clubs de libérer leurs internationaux), comptent aussi pour le classement. C'est intéressant, on est classés avec deux fois moins de matches que les autres. Mais on reste dans les six meilleures nations du monde. »
Le patron de Bleus, arrimés à une cinquième place qui ne reflète pas la crainte qu'ils inspirent, a toutefois omis de dire que les nations britanniques s'étaient déplacées dans l'hémisphère Sud cet été, mais délestées de leurs meilleurs éléments, eux-mêmes retenus avec les Lions en Australie.
À l'issue de cet automne international, il faut donc s'en remettre à la bonne vieille méthode de la prise de température à la main pour évaluer l'état des forces de chaque sélectionneur. Sans prendre de gros risques, il est permis d'affirmer que l'Afrique du Sud de Rassie Erasmus qui a battu l'Irlande samedi (24-13) et qui dispute un dernier match au pays de Galles samedi, continue de surfer sur l'immense confiance de son double titre de champion du monde (2019, 2023).
Derrière cette incontestable domination, le tableau s'est brouillé entre le bon travail de Borthwick qui semble porter ses fruits en Angleterre, les soucis de renouvellement d'effectif de l'Irlande de Farrell ou la difficulté pour Robertson de réinstaurer une dynastie All Black aussi conquérante que la précédente. Par ce dossier, à mi-chemin de la prochaine Coupe du monde, nous avons souhaité faire un état des lieux du rugby mondial à travers les visages de ceux qui président à leur destin.
On se demandait si c'était possible d'aller plus haut, mais, oui, l'année 2025 aura réussi à encore renforcer l'aura de Rassie Erasmus en Afrique du Sud. C'est que ses Springboks sont parvenus à faire sortir de l'ordinaire leur année : un nouveau titre, le Rugby Championship, un nouveau joueur désigné joueur de l'année (Malcolm Marx) et trois victoires marquantes chez des rivaux directs, en Nouvelle-Zélande (43-10), en France (32-17) et en Irlande. Erasmus continue de suivre sa voie, de surprendre son groupe par ses innovations tactiques ou ses trouvailles de manager, qui stimulent et ne permettent pas de s'endormir sur deux titres mondiaux.
Les Boks en profitent, avec, cette saison, une profondeur d'effectif qui a été travaillée pour le Mondial 2027, capital vu le vieillissement des troupes. En Sacha Feinberg-Mngomezulu, ils ont trouvé un recours crédible à l'ouverture et la quête de polyvalence a poussé à tester (avec succès) le centre André Esterhuizen en flanker, ou à faire grandir Jan-Hendrik Wessels, pilier gauche et talon. Tout porte l'empreinte Erasmus, et comme elle continue à fonctionner, les Boks ont rarement paru aussi forts. A. Bo.
Posté 27 novembre 2025 - 18:57
ERASMUS est le meilleur ! Il a aussi un sacré matériel et une gestion humaine appropriée !
Posté 27 novembre 2025 - 20:01
ERASMUS est le meilleur ! Il a aussi un sacré matériel et une gestion humaine appropriée !
Et des pharmaciens efficaces, faudrait pas oublier les petites mains derrière tout ça. ![]()
Posté 29 novembre 2025 - 08:53
Et des pharmaciens efficaces, faudrait pas oublier les petites mains derrière tout ça.
Je me dis que s'ils se dopent ils sont aussi les meilleurs, puisqu'ils ne se font pas "choper" !
Posté 02 décembre 2025 - 18:01
Un coup dans le chat, un coup dans le pot, le tout dans le chapeau.
Tirage à 10h mercredi 3 décembre (heure Française)
Les chapeaux pour le tirage au sort
Chapeau 1 :
Afrique du Sud (1), Nouvelle-Zélande (2), Angleterre (3), Irlande (4), France (5), Argentine (6)
Chapeau 2 :
Australie (7), Fidji (8), Écosse (9), Italie (10), Galles (11), Japon (12)
Chapeau 3 :
Géorgie (13), Uruguay (14), Espagne (15), États-Unis (16), Tonga (17), Chili (18)
Chapeau 4 :
Samoa (19), Portugal (20), Roumanie (22), Hong Kong (23), Zimbabwe (24), Canada (25)
Posté 02 décembre 2025 - 18:23
Posté 02 décembre 2025 - 18:31
bon donc en tant que tête de pool (on dirait une insulte: "tête de pool, vas") la France apprécierait ne pas tomber sur les Aus qui sont certes médiocrasses des couillasses actuellement mais qd mm la nation hôte, et on verrait mal les autres Catégorie 2 (Italie, Galles...) poser pb aux Bleus sauf peut-être les Ecossais ? Dans la C3, à éviter: Géorgie qui peut accrocher un gros, voire l'Uruguay qui, on l'a vu, sait emmerder plus fort qu'eux.
Une p'tite pool France - Galles - Etats Unis - Hong Kong serait sympatoche.
Posté 02 décembre 2025 - 18:35
Et ce mercredi 3 novembre, il est avec nous dans la pièce en ce moment ?
Je suis Pto Pto
3 décembre bien sûr.
Posté 03 décembre 2025 - 07:06
Fabien Galthié a-t-il bien dormi dans la nuit de mardi à mercredi ? On serait tenté de répondre par l'affirmative. Pas sûr que le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2027 (1er octobre au 13 novembre), qui sera effectué ce mercredi en Australie (20 heures, heure locale, 10 heures en France), donne des sueurs froides au sélectionneur de l'équipe de France. C'est d'ailleurs depuis le siège de TF1, et non à Sydney, qu'il assistera à l'ouverture des fameuses boules. Contrairement aux deux dernières éditions (2019 et 2023), les Bleus retrouvent le statut de « tête de série » à la faveur de leur cinquième place au classement World Rugby en cette fin d'année 2025.
Avant, ça n'aurait pas suffi à se retrouver dans le chapeau 1. Désormais, les six premières nations mondiales disposent de ce privilège. Pour ce 11e opus depuis sa création en 1987, la Coupe du monde va inaugurer une nouvelle formule. « La plus grande compétition de rugby jamais organisée » dixit Brett Robinson, le président de World Rugby. 24 équipes (contre 20 depuis l'édition 1999) seront réparties en 6 poules de 4 équipes (contre 4 poules de 5 équipes auparavant).
Soit 52 matches sur six semaines de compétition (contre 7 auparavant). Nouveauté également : les 24 qualifiés sont connus au moment du tirage, où l'ex-star des All Blacks Dan Carter et le néo retraité australien James Slipper sont attendus comme maîtres de cérémonie.
Cette nouvelle formule a pour conséquence de réduire fortement la formation de poules dites « de la mort », comme en 2019 où le quinze de France s'est retrouvé avec l'Angleterre et l'Argentine. Idem pour les « finales avant l'heure » comme France - Nouvelle-Zélande ou Afrique du Sud - Irlande, chocs entre les quatre meilleures nations mondiales dès la phase de poules lors du Mondial 2023. Pour cette fois, l'unique « boule noire » du chapeau 2 serait celle de l'Australie, le pays hôte. Même si le quinze de France vient de coller un 48-33 aux Australiens pour clore la tournée automnale, les Wallabies auront deux ans, et un nouveau sélectionneur à partir de juin 2026 (Les Kiss prendra la succession de Joe Schmidt), pour redresser la barre.
Quid de l'Écosse ? Le ratio face à cet adversaire est de 5 victoires pour 3 défaites depuis la prise de fonction de Fabien Galthié en 2020. Pour le reste, pas de quoi trembler outre mesure, surtout quand l'objectif sera de soulever, enfin, le trophée William Webb Ellis, histoire que la « flèche du temps », chère au sélectionneur, trouve un point de chute.
Le changement de format va impacter la phase de poules, mais également la suite avec l'apparition des huitièmes de finale. Si les deux premiers de chaque poule sont qualifiés. Idem pour les quatre meilleurs troisièmes qui poursuivront également l'aventure. Les équipes ayant terminé en tête des groupes A, B, C et D croiseront en huitièmes de finale ces quatre meilleurs troisièmes tandis que les « vainqueurs » des groupes E et F affronteront les deuxièmes des poules B et D. Enfin, les deuxièmes des poules A et C feront face aux deuxièmes des groupes E et F. Dit comme ça, si vous avez bien suivi, les groupes E et F semblent moins bien lotis...
Conscient de cette inégalité de traitement, World Rugby a prévu une forme de compensation : les premiers de poules devant battre le fer avec des deuxièmes en huitièmes de finale ne pourront pas croiser de premiers en quarts de finale. Si vous suivez toujours, les groupes E et F paraissent donc, sur le papier, ceux dont la route vers les demi-finales est la mieux tracée (il faudra cependant attendre le 3 février pour connaître le calendrier des oppositions).
Quoi qu'il en soit, le « pire tirage » (Australie, Géorgie, Samoa) ne devrait pas causer trop de dégâts, quand le « meilleur tirage » (Japon, Chili, Zimbabwe) risque d'être un peu léger avant d'attaquer les matches à élimination directe. Alors pourquoi pas un tirage qu'on pourrait qualifier « d'homogène », mais également « new-look », afin d'éviter certains adversaires auxquels sont abonnés les Bleus en Coupe du monde ? Tentons une prédiction/ un souhait : Australie, Espagne, Hongkong. Faites vos jeux !
Posté 03 décembre 2025 - 10:30
Bon poule plutôt abordable pour nous avec le Japon, USA et Samoa. Mais qui peut donner des matchs plaisants
Posté 03 décembre 2025 - 10:32
Large facile pour nous...
Un très intéressant Georgie-Italie qui risque d'être qualificatif et saignant en poule B.
et le Nouvelle Zelande-Hong Kong, pour le record de points en poule A !
Posté 03 décembre 2025 - 10:37
Bon poule plutôt abordable pour nous avec le Japon, USA et Samoa. Mais qui peut donner des matchs plaisants
mais un 8e très compliqué contre l'Irlande ou l'Ecosse
Un quart abordable et une demie contre le vainqueur du probable QF, NZ/Afrique du Sud...
Posté 03 décembre 2025 - 10:49
Large facile pour nous...
Un très intéressant Georgie-Italie qui risque d'être qualificatif et saignant en poule B.
et le Nouvelle Zelande-Hong Kong, pour le record de points en poule A !
certainement le match le plus indécis de la phase de poule!!!
Pour le reste on peut déjà remplir le tableau pour les 8ème... A moins que les Gallois continuent de sombrer et perdent contre les Tonga...
Groupe A
Nouvelle-Zélande
Australie
Chili
Hong Kong
Groupe B
Afrique du Sud
Italie
Géorgie
Roumanie
Groupe C
Argentine
Fidji
Espagne
Canada
Groupe D
Irlande
Écosse
Uruguay
Portugal
Groupe E
France
Japon
États-Unis
Samoa
Groupe F
Angleterre
Pays de Galles
Tonga
Zimbabwe
Posté 03 décembre 2025 - 10:51
Large facile pour nous...
Un très intéressant Georgie-Italie qui risque d'être qualificatif et saignant en poule B.
et le Nouvelle Zelande-Hong Kong, pour le record de points en poule A !
y a des meilleurs 3e qui passent
Aujourd'hui l'Italie est bien au-dessus de la Georgie.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users