Il y a des garçons qu'on préfèrera à l'avenir croiser avec un ballon ovale plutôt qu'avec un couteau... Mais que tout le monde se rassure, aucun blessé n'est à déplorer à l'issue de la première journée des Défis Vulcains où la bonne humeur était de mise. Les habitués du marché de Thiers ont eu la surprise de découvrir sur la place de la mairie les joueurs de l'ASM Clermont participer à des ateliers autour de coutellerie, ce samedi matin.
"Christophe Urios est directement venu à notre rencontre pour savoir si on pouvait organiser des épreuves, raconte Dominique Chambriard, vice-président de la confrérie du couteau Le Thiers. On a alors élaboré quatre ateliers qui semblent avoir leur succès ! En tout cas, on voit que chacun veut gagner."
Répartis en quatre équipes de dix, les joueurs ont ainsi appris à monter des couteaux, à forger de l'acier pour en faire des lames et se sont affrontés lors de concours de découpe et d'épluchage de pommes. Si Etienne Falgoux a montré une certaine dextérité pour réaliser une guirlande d'épluchure longue de 83 centimètres, d'autres ont été plus à la peine. À l'image du jeune espoir, Axel Guillaud, à la technique pour le moins surprenante, malgré les conseils d'une supportrice thiernoise.
L'équipe de Fainga'a sans rivalesLes "chambrages" et tentatives de déconcentration ont fusé toute la matinée. Un domaine dans lequel Folau Fainga'a n'a pas été le dernier en tant que capitaine de l'équipe bleu. Sa formation a d'ailleurs survolé cette première journée de "compétition" grâce, notamment, à l'habileté du duo Yerim Fall - Selevasio Tolofua au montage du couteau et aux forgerons d'un jour Mathéo Frisach et Alex Newsome.
Membre de l'équipe bleu, Thomas Ceyte est, lui, apparu plus en retrait. Avec de petits yeux. Avant de se rendre à Thiers, l'ensemble du groupe a passé une nuit à la belle étoile autour du lac de Saint-Rémy-sur-Durol. "Avant de se coucher, on observait les étoiles, on se disait qu'il ne pleuvrait pas. Mais entre 3 et 5 heures du matin, on s'est pris une sacrée averse, rigole le deuxième ligne. Certains avaient prévu la tente... pas moi. On a fini à deux avec Joris (Jurand), on a discuté en attendant que tout le monde se lève."
Il vaudra mieux récupérer rapidement. Car la semaine prochaine s'annonce intense. Avec encore une fois un fort accent mis sur la préparation physique à l'entraînement. Mais aussi probablement lors de la deuxième journée des Défis Vulcains, samedi prochain, dont le lieu et le programme sont une nouvelle fois tenus secrets.
Au cas ou certains ne pourraient pas ouvrir le lien de l'ours des tavernes...