Aller au contenu


Photo
- - - - -

C est la reprise !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
874 réponses à ce sujet

#871 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 427 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:05

Perso je ne doute pas de sa bonne volonté, je ne me souviens pas de l'avoir vu manquer d'implication/d'engagement sur une action.
En revanche j'ai l'impression qu'il joue exclusivement à l'instinct (qu'il n'a pas à la hauteur de ses qualités athlétiques). Ballon en main aussi, il fait souvent des choix difficiles à comprendre.

Disons que sur le curseur clairvoyance <---> intensité, on sait où il se trouve...


A sa décharge, la défense à l'aile n'est vraiment pas si simple. C'est même bien plus technique qu'à d'autres postes et surtout, quand tu merdes ça se voit bien plus.
Et comme tu dis, l'instinct n'y a pas trop sa place.
Il arrive que des ailiers soient bien meilleurs défenseurs en passant au centre par exemple.

#872 Babé03

Babé03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 135 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:04

Comment l'ASM Clermont a repensé tout son système défensif Face à Brive, à l’occasion de son premier match de la saison, l’ASM Clermont a pu tester en situation réelle son nouveau schéma défensif, façon « rush defense ». Éléments d’analyse.

La première sortie de la saison à Brive, en match de préparation (succès 21-35), a déjà permis d’observer quelques évolutions dans le plan de jeu de l’ASM Clermont version 2025-2026. L’une des plus notables est très certainement sa façon de défendre avec la farouche volonté de couper les extérieurs.

Plutôt dans le contrôle ces dernières saisons, avec l’idée de coulisser et de se servir de la ligne de touche comme alliée, les défenseurs clermontois ont adopté au Stadium des courses bien plus verticales et surtout bien plus agressives à l’encontre du porteur de balle adverse. « On a changé de système à la demande de Julien Laïrle (l’entraîneur des avants et de la défense, ndlr), confirme Pierre Fouyssac. L’idée est de mettre plus de pression sur l’attaque adverse. »

« Imposer notre défense à l’attaque et pas l’inverse »

Des préceptes qui font nécessairement penser à la fameuse « rush defense » - que l’on pourrait grossièrement traduire par la « défense pied au plancher » - chère aux champions du monde sud-africains. « La volonté, c’est de monter dans l’agressivité, d’être moins spectateurs de l’attaque adverse, explique Julien Laïrle. On veut créer plus de chaos, plus de désordre. On a besoin de cette agressivité pour imposer notre défense à l’attaque et pas l’inverse, comme cela a pu être le cas, parfois, l’an dernier. »

À Brive, on a pu observer que l’équipe était encore en rodage face à ces nouvelles consignes. Notamment en première mi-temps. « On a fait deux montées défensives très fortes où on a relâché deux plaquages dans nos couloirs. Résultat, on a concédé deux essais à la suite de deux passes après-contacts. Ce type de défense implique de renforcer nos un contre un. » Ce pressing très haut, qui vise à faire reculer la ligne d’avantage pour réduire au maximum le temps et l’espace de l’attaque adverse, n’est donc pas sans risque. Il s’agit même d’assumer pleinement de laisser des trous béants sur les flancs et dans le dos. 

D’où l’importance du second rideau, assuré à Brive par deux éléments, et d’une bonne communication. « Effectivement, cela en demande encore plus, notamment entre les centres et les ailiers. Mais cela nécessite aussi plus de qualités physiques, ajoute Pierre Fouyssac. Le fait de monter aussi fort sur chaque séquence demande nécessairement plus d’énergie. »

Mais lorsque ce schéma défensif est parfaitement exécuté, il peut alors s’avérer redoutable. Notamment dans sa propension à offrir des ballons de récupération. Preuve en a été en Corrèze sur le dernier essai de l’ASM. 
Alors que le CA Brive était à la manœuvre dans les tout derniers instants du match pour essayer de recoller au score, la montée agressive de Kylan Hamdaoui lui a permis d’intercepter le ballon sur une passe sautée pour sceller le sort de la rencontre.

Reste donc à peaufiner ces petits détails qui font de grandes différences durant ces dernières semaines de préparation. Il sera d’autant plus intéressant d’observer ce secteur de jeu face à Toulon, ce vendredi (19 heures), à l’occasion du deuxième et dernier match de préparation. Un adversaire d’un calibre forcément supérieur et surtout averti de cette nouvelle façon de défendre dans les rangs clermontois. 



#873 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 624 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:14

En montant rapidement et agressif, on s'expose à la fois (à la façon Raka) :

* à laisser des espaces si c'est mal exécuté ou en retard

* à plaquer le haut du corps pour couper les passes 

Donc au carton rouge sur les collisions 



#874 rugbyasm77

rugbyasm77

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 610 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:22

En montant rapidement et agressif, on s'expose à la fois (à la façon Raka) :
* à laisser des espaces si c'est mal exécuté ou en retard
* à plaquer le haut du corps pour couper les passes 
Donc au carton rouge sur les collisions 

Effectivement, c'est une défense risquée mais très efficace si les joueurs travaillent ensemble.

Il y a eu de bonnes phases contre Brive mais ,comme tu le soulignes, on a eu des ratés amenant le ko de raka et les essais casquettes .

De plus , je me demande si on a les joueurs pour ce type de défense.
En tout cas , si la mayo prends ça pourrait être très positif.
  • Silhouette aime ceci

#875 jose5

jose5

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 19:11

C'est plutôt rassurant, ça explique les enchaînement de bourdes face à Brive.
Comme l'a dit Codor, quand un ailier se plante sur sa montée, ça se voit et il prend cher (cf Villière face aux Blacks).
Mais Raka est quand même plutôt coutumier du fait.

De plus , je me demande si on a les joueurs pour ce type de défense.

En effet, je ne suis pas certain qu'on ait des joueurs particulièrement sereins dans l'exercice périlleux de la défense en bout de ligne.
J'imagine que quelque chose est mis en place pour faire progresser les ailiers dans leur appréciation de ces situations.

Ça va être intéressant à suivre en tout cas, et ca fait plaisir qu'il y ait, à priori, l'ambition de tenter des choses.

J'aimerais bien qu'offensivement on ait des ambitions aussi. Ce n'est pas juste une raillerie facile, face à Brive on a eu droit à une belle ligne de trois-quarts immobile, ne proposant absolument aucune course... c'est assez unique mais pas franchement enthousiasmant.




7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 5 guests, 0 anonymous users


    Codorplusàvie, Bing (1)