Aller au contenu

Photo
- - - - -

Infirmerie provençale 2025/2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
828 réponses à ce sujet

#811 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 881 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 13:06

Kremer blessé et non au repos. Pas plus d'infos pour le moment.

Je pense qu'on en profite pour lui donner sa semaine obligatoire mais s'il n'avait pas été blessé il aurait été titulaire.

S’il est blessé rien ne l’empêcherait  (théoriquement) de prendre sa semaine à un autre moment

#812 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 802 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:46

Oui, le médecin du travail a droit de publier sur FB et de faire un rapport à ton employeur que tu es en dépression. Heureusement qu'on a cette transparence en France.. 

Le secret médical dépasse tout, y compris (je crois) le témoignage en justice. pas sûr sur ce dernier point, ma seule référence c'est NY Unité Spéciale. 

Il me semble aussi qu'il y a des cas très spécifiques dans le cas d'accident ou de maladie, en lien avec les assurances associées. Mais c'est restrictif et ça n'est pas public. 

Si on va à l'extrême, je ne suis même pas sûr que le club a le droit de communiquer sur blessure/pas blessure. Et plutôt sur indisponible/disponible. On va pas être plus royaliste que le roi, bien sûr. 

Pour moi le médecin du travail a juste à se prononcer sur apte ou pas apte au poste occupé, il n'a pas à donner à l'employeur les raisons qui conduisent à sa décision .

• Very Good Eshvili, InASMWeTrust et Alex chocolatines aiment ceci

#813 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 881 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:12

lol

heureusement que le médecin du travail est tenu strictement au secret professionnel

on en écrit des conneries mais qu'est-ce qu'on en lit

#814 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17 633 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:15

Pour moi le médecin du travail a juste à se prononcer sur apte ou pas apte au poste occupé, il n'a pas à donner à l'employeur les raisons qui conduisent à sa décision .

Oui je plaisantais bien sûr  :D

Et oui des infos peuvent être transmises mais dans des cas très précis (visite d'aptitude pour un recrutement/cas du sportif de haut niveau, éléments lorsqu'on prend une assurance-vie, etc.) mais ça n'est pas public pour autant. 

#815 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté hier, 14:34

J'espère que tu plaisantes.

Relis bien mon message.

Tu pourrais expliquer ?

Oui, le médecin du travail a droit de publier sur FB et de faire un rapport à ton employeur que tu es en dépression. Heureusement qu'on a cette transparence en France.. 

Le secret médical dépasse tout, y compris (je crois) le témoignage en justice. pas sûr sur ce dernier point, ma seule référence c'est NY Unité Spéciale. 

Il me semble aussi qu'il y a des cas très spécifiques dans le cas d'accident ou de maladie, en lien avec les assurances associées. Mais c'est restrictif et ça n'est pas public. 

Si on va à l'extrême, je ne suis même pas sûr que le club a le droit de communiquer sur blessure/pas blessure. Et plutôt sur indisponible/disponible. On va pas être plus royaliste que le roi, bien sûr. 

1.

Le secret médical est une obligation prévue dans la Code de la santé publique et le Code de déontologie médicale.

Il s'applique aux établissements, organismes, services ou professionnels relevant du Code de la santé publique.

Un club sportif ne relevant pas du Code de la santé publique, je ne vois pas comment il pourrait être condamné sur le fondement du secret médical.

Il en va différemment pour les professionnels de santé travaillant pour ce club sportif.

En revanche, aujourd'hui, la donnée personnelle est devenue quasiment sacralisée en droit français.

Un club ne peut donc en aucun cas communiquer publiquement les données médicales de ses salariés sans le consentement de ces derniers (y compris concernant la durée de leur indisponibilité).

Je me trompe peut être mais je pense que l'ASM ne communique des données médicales qu'avec l'accord des joueurs.

C'est la raison pour laquelle (au grand regret de certains) la communication de l'ASM sur les blessures est parfois totalement floue voir inexistante (ex : Lotrian).

2.

Le secret médical s'applique bien au médecin du travail qui n'a pas à communiquer les informations sur ton état de santé à ton employeur.

De manière synthétique :

Il peut simplement préconiser des aménagements à ton poste de travail ou à tes horaires de travail afin de les rendre compatible à ton état de santé.

Il peut également te déclarer inapte si ton état de santé est incompatible avec ton poste et qu'aucune des mesures décrites ci-dessus n'est possible.

3.

Le coût des accidents du travail et maladies professionnelles est refacturé aux entreprises (à partir de 20 salariés) au regard notamment de la durée des arrêts de travail et des éventuels taux d'incapacité qui en découlent.

L'employeur peut donc contester la décision de prise en charge, la durée des arrêts et l'éventuel taux d'incapacité.

Ca ne change rien pour le salarié mais ça permet d'éviter à l'employeur de recevoir la facture.

Même dans le cadre d'un tel contentieux, l'employeur ne peut pas se faire communiquer le dossier médical du salarié.

Il peut simplement demander que ce dossier soit communiqué à un médecin expert qu'il mandate, lequel rédigera un rapport d'expertise.

**

Pour les 2ème et 3ème points, j'ai essayé de simplifier au maximum (quitte à prendre des raccourcis) mais c'est le cœur de mon métier (tout du moins d'un de mes métiers  :rolleyes: )

#816 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:09

https://www.asm-rugb...uHSTiL7hTI1JFPA

5R forfait apparemment

#817 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 780 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:17

https://www.asm-rugb...uHSTiL7hTI1JFPA

5R forfait apparemment

Je comprends pas leur dernière phrase. On peut compter dessus mais pas pour jouer au rugby.

#818 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:21

Je comprends pas leur dernière phrase. On peut compter dessus mais pas pour jouer au rugby.

Ah oui je n'avais pas lu jusqu'au bout. On peut compter sur lui mais il n'est qu'en reprise ?

#819 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:42

Je crois quon peut compter sur 5R, mais après, Moala Fall etc sera semaine pro, en tout cas je comprend comme ca

#820 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 241 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:50

Moi, je comprends plutôt qu'on peut compter sur lui, donc il est apte.

Par contre, ce que je ne comprends toujours pas, c'est ce genre de choses, semaines après semaines:

Tom Raffy s’est lui blessé au genou est sera absent sur ce match.

Le rédacteur est peut être dyslexique, ou un truc dans le genre, mais qu'on ne relise pas avant de publier... ^_^

#821 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 696 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:20

Kremer out, retour contre Bordeaux ?

#822 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 688 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:38

Il devait être prévu un point entre adducteur et Georges. Ou alors ça veut dire que 5R n'est pas non plus.

Les Clermontois pourront, en revanche, compter sur Léon Darricarrère remis de sa gêne aux adducteurs, George Moala, Lala Lam, Pio Muarua et Yérim Fall devraient être opérationnels dès la semaine prochaine pour la première journée d'Investec Champions Cup.

#823 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 583 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:27

Il y a sûrement un point qui c’est transformé en virgule dans cette phrase, mais ou?

#824 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17 633 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:33

Il y a sûrement un point qui c’est transformé en virgule dans cette phrase, mais ou?

On aurait un vrai bilan médical circonstancié, on s'interrogerait pas sur une virgule ou un point. 

#825 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:13

Doù mon message hier, lasm gère mal sa comm. sur linfirmerie je trouve, on veut pas le bilan du joueur, mais endroit touché, durée courte ou longue voilà, et quand tas raka qui est absent depuis X temps pour une « pointe » baaah tu fais une mise à jour quoi par exemple

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 2 guests, 0 anonymous users

layathollah