Aller au contenu

Photo

Entre ici, Bougnat et Breton

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#31 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 644 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:16

Latin et Grec ancien dès mon plus jeune âge, pour ma part. Langues en lesquelles je lis régulièrement, et qui s'avèrent donc très utiles.

Je ne sais pas si les langues anciennes sont encore étudiées en France, mais personnellement, je trouve que c'est une très bonne chose qu'elles le soient. A condition de faire découvrir le monde et la litérature de l'Antiquité aux élèves, de rendre ça passionnant, sans se contenter de faire apprendre des tableaux de déclinaison par coeur.

Le problème c'est que actuellement il faudrait déjà penser a leur apprendre le Français de base avant le latin ou le Grec.

Quand tu vois qu ils sont plus de 90% a avoir le bac en rendant des copie bourrées de fautes et tout juste compréhensibles.

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#32 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:10

leodagan-lire.gif

• RCV06 aime ceci

#33 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 201 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:16

Le problème c'est que actuellement il faudrait déjà penser a leur apprendre le Français de base avant le latin ou le Grec.

Quand tu vois qu ils sont plus de 90% a avoir le bac en rendant des copie bourrées de fautes et tout juste compréhensibles.

oué, cé pa fo  :P

#34 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 516 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:21

oué, cé pa fo  :P

Houais Halaix, ge shuy dhaqqor havaic tauoi.... :D

• Alex chocolatines aime ceci

#35 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 201 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:28

Houais Halaix, ge shuy dhaqqor havaic tauoi.... :D

tu konplik tro, lé d'jeuns fon o plu cour, paré ke cé a cos dé SMS  :D

• DOUDOU63 aime ceci

#36 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 870 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:38

Pour moi, ça passe par davantage, pas par moins, d'exigence. Je ne connais pas la situation en France donc je parle dans l'absolu, mais j'aurais plutôt tendance à penser que le niveau des élèves suit ce qui est exigé d'eux - des copies bourrées de fautes, ça devrait être zéro d'office.

De toute manière, 90% des étudiants à l'université n'ont rien à y faire. Je pense qu'il faudrait commencer par ça. C'est en train de détruire même (et peut-être surtout) les toutes meilleures universités du monde.

• RCV06 aime ceci

#37 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 644 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:49

Pour moi, ça passe par davantage, pas par moins, d'exigence. Je ne connais pas la situation en France donc je parle dans l'absolu, mais j'aurais plutôt tendance à penser que le niveau des élèves suit ce qui est exigé d'eux - des copies bourrées de fautes, ça devrait être zéro d'office.

De toute manière, 90% des étudiants à l'université n'ont rien à y faire. Je pense qu'il faudrait commencer par ça. C'est en train de détruire même (et peut-être surtout) les toutes meilleures universités du monde.

Tu verrais les consignes de correction données aux enseignants, pas étonnant qu on soit a 90% de réussite.

Le problème c'est que c'est un mauvais service a leur rendre car on leur fait croire qu ils ont un niveau qu en réalité ils n ont pas, et donc ils vont se prendre le mur pleine face que ce soit en fac ou le taux d échec en première année est énorme, soit en rentrant dans la vie active ou on ne te fera plus de cadeau.

Comme tu dis on inverse le problème, au lieu de relever le niveau en améliorant la qualité, on baisse le niveau pour augmenter la quantité.

• Bougnat et Breton aime ceci

#38 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 603 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:46

Quand ils ont déjà renseigné le nom et le prénom sans faire de faute la moitié du chemin du succès est là  :rolleyes: 

#39 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 545 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:48

Tu verrais les consignes de correction données aux enseignants, pas étonnant qu on soit a 90% de réussite.

Le problème c'est que c'est un mauvais service a leur rendre car on leur fait croire qu ils ont un niveau qu en réalité ils n ont pas, et donc ils vont se prendre le mur pleine face que ce soit en fac ou le taux d échec en première année est énorme, soit en rentrant dans la vie active ou on ne te fera plus de cadeau.

Comme tu dis on inverse le problème, au lieu de relever le niveau en améliorant la qualité, on baisse le niveau pour augmenter la quantité.

Sur ce que j'ai vu ces dernieres annees, pas convaincu du tout par la partie en gras.. je pense au contraire que, malheureusement, le niveau d'exigence a l'ecole / au lycee reflete le niveau d'exigence general et le souci du detail dans la vie active (y compris pour les politiques, etc). 

• zeguest aime ceci

#40 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 359 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:39

IL y a UNE exception à mon ire contre les fautes d'orthographe : mon neveu. L'est dyslexique le malheureux, mais c'est un travailleur acharné et il est passé d'un collège pourri du vingtième arrondissement de Paname à un lycée prestigieux. Là on rencontre ce que l'EducNat produit de meilleur (même si je respecte le Lycée Pablo Neruda de Bobigny ou on a des 17 quand on sait que Hitler portait une moustache et pas une perruque). Et il les font bosser dur, très dur ces petits cons; Mais rien n'y fait : les notes sont excellentes mais l'orthographe ne suit pas.

Pour en revenir à l'anglomanie je constate avec infiniment de regret voire de colère que :

- ceux qui empruntent des vocables sont des anglophones souvent moinsse que passables

- ils se fient à l'anglais américain qui est une langue souvent farcie d'erreurs

- ils ont étudié la culture anglophone à travers des films et des musiques mais ignorent souvent l'essentiel de la littérature. Dans toutes les classes sauf les khâgnes on enseigne l'anglais US avec des articles tirés des journaux. En khâgne j'ai eu la chance de polir mon grand breton avec des poètes et des romanciers. Et ça ouvre des perspectives.

Une consolation pour bougnat et breton : nombre de mots anglais importés au dix-neuvième ont disparu de l'usage. Qui se souvient de ce qu'est une cake-walk ? Ou a vu danser le boston ?

Voilà, je vous rage-quit sur ces entrefaites, j'ai un briefing à uploader dans un WhatsApp group pour tomorrow, deadline de rigueur. Olé.

• Silhouette et Alex chocolatines aiment ceci

#41 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 201 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:42

IL y a UNE exception à mon ire contre les fautes d'orthographe : mon neveu. L'est dyslexique le malheureux, mais c'est un travailleur acharné et il est passé d'un collège pourri du vingtième arrondissement de Paname à un lycée prestigieux. Là on rencontre ce que l'EducNat produit de meilleur (même si je respecte le Lycée Pablo Neruda de Bobigny ou on a des 17 quand on sait que Hitler portait une moustache et pas une perruque). Et il les font bosser dur, très dur ces petits cons; Mais rien n'y fait : les notes sont excellentes mais l'orthographe ne suit pas.

Pour en revenir à l'anglomanie je constate avec infiniment de regret voire de colère que :

- ceux qui empruntent des vocables sont des anglophones souvent moinsse que passables

- ils se fient à l'anglais américain qui est une langue souvent farcie d'erreurs

- ils ont étudié la culture anglophone à travers des films et des musiques mais ignorent souvent l'essentiel de la littérature. Dans toutes les classes sauf les khâgnes on enseigne l'anglais US avec des articles tirés des journaux. En khâgne j'ai eu la chance de polir mon grand breton avec des poètes et des romanciers. Et ça ouvre des perspectives.

Une consolation pour bougnat et breton : nombre de mots anglais importés au dix-neuvième ont disparu de l'usage. Qui se souvient de ce qu'est une cake-walk ? Ou a vu danser le boston ?

Voilà, je vous rage-quit sur ces entrefaites, j'ai un briefing à uploader dans un WhatsApp group pour tomorrow, deadline de rigueur. Olé.

En fait, j'aime mieux quand tu parles pas rugby  :fume:

• zeguest aime ceci

#42 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 419 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:54

Pour le coup ma fille vient de passer (et d’avoir, faut pas avoir peur de le dire) un BFI (bac français international) américain: l’exigence de niveau est réelle (toute la classe de niveau C2), et la bibliographie plutôt fournie (et, fun fact pour animer le topic, la plupart des œuvres sont de celles que Trump fait disparaître des bibliothèques US, comme quoi on trouvera toujours beaucoup plus con que soi).

Pour ce qui est du français, le fait de simplement avoir ce qui nous semble normal (des bases solides quoi), clairement c’est devenu un marqueur, à la limite du bonus lors des examens…

#43 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 126 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:13

Faut pas s'inquiéter, il y aura toujours une IA pour leur dire la vérité même si ils savent plus lire et écrire.

Et toi tu as vu danser le Boston ? 

edit : petite dédicace pour le chat :

https://www.youtube.com/shorts/7-q2lIjZmyQ 

#44 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 419 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:33