Aller au contenu

Photo

Entre ici, Bougnat et Breton

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#46 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 690 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2025 - 17:57

Le constat fait, est indéniable ! Moi même, j' ai toujours été un médiocre élève en orthographe, conjugaison, grammaire et autre syntaxe, durant ma scolarité. Pourtant mes poils se hérissent, régulièrement, à la lecture de certains écrits ( pas toujours des plus jeunes d'ailleurs). Ce pose alors le problème de la qualité de la transmission de la langue et de son écrit, bien au delà de la seule éducation nationale!

Parce que c'est assez aisé de faire le constat, aujourd'hui, mais tous et plus encore ceux qui estiment avoir une parfaite maîtrise de langue, dans ces expressions; nous sommes responsables de ce que nous n'avons pas su transmettre, chacun à notre niveau, les bonnes pratiques! Il y a échec, oui, mais il est collectif!

• Silhouette, Babé03 et Very Good Eshvili aiment ceci

#47 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 994 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2025 - 18:18

Le constat fait, est indéniable ! Moi même, j' ai toujours été un médiocre élève en orthographe, conjugaison, grammaire et autre syntaxe, durant ma scolarité. Pourtant mes poils se hérissent, régulièrement, à la lecture de certains écrits ( pas toujours des plus jeunes d'ailleurs). Se pose alors le problème de la qualité de la transmission de la langue et de son écrit, bien au delà de la seule éducation nationale!

Parce que c'est assez aisé de faire le constat, aujourd'hui, mais tous et plus encore ceux qui estiment avoir une parfaite maîtrise de langue, dans ces expressions; nous sommes responsables de ce que nous n'avons pas su transmettre, chacun à notre niveau, les bonnes pratiques! Il y a échec, oui, mais il est collectif!

Vaut mieux lire ça que d’être chauve, et dans une moindre mesure , que de l’entendre d’une oreille distraite, forcément distraite, en espérant impunément s’endormir sur les deux autres.

Un jour que, via Pronote, j’avais eu à échanger, correspondre, enfin à m’expliquer avec un professeur de Français d’une classe de 5ème, j’avais cru malin d’appuyer sur la forme pour marquer un désaccord certain avec l’enseignant: je m’étais permis de corriger ses fautes d’orthographe, lui suggérant que j’espérais sincèrement qu’il était (fût?) un peu plus rigoureux en classe. Il me répondit, assez droit dans ses bottes: je connais mon métier, j’ai autre chose à faire que de corriger des fautes… 

C'est a cause de l'espace rajoute par le forum a la fin du lien: 

https://www.youtube....rts/7-q2lIjZmyQ

Quel con ce Velvet

• Silhouette, RCV06, Sushi et 3 autres aiment ceci

#48 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 405 messages

Posté 20 juillet 2025 - 19:00

Ok boomers😁

#49 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 121 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2025 - 21:31

Sur ce que j'ai vu ces dernieres annees, pas convaincu du tout par la partie en gras.. je pense au contraire que, malheureusement, le niveau d'exigence a l'ecole / au lycee reflete le niveau d'exigence general et le souci du detail dans la vie active (y compris pour les politiques, etc). 

J ai lâché le boulot il y a déjà 8 ans et sans regret, mes notions sont surement périmées je te fais confiance. 

• Silhouette aime ceci

#50 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 121 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2025 - 21:45

Le constat fait, est indéniable ! Moi même, j' ai toujours été un médiocre élève en orthographe, conjugaison, grammaire et autre syntaxe, durant ma scolarité. Pourtant mes poils se hérissent, régulièrement, à la lecture de certains écrits ( pas toujours des plus jeunes d'ailleurs). Ce pose alors le problème de la qualité de la transmission de la langue et de son écrit, bien au delà de la seule éducation nationale!

Oui mais les vieux ont le joker de la sénilité  :P 

Non, que chacun s occupe de ses chiards et en face des êtres un minimum instruits, éduqués  et respectables.

Je ne me sens pas responsable de toute la merde ambiante j ai fait ma part, a chacun de faire la sienne ou encore mieux de ne pas faire de môme, c'est pas obligatoire.

Des fois quand je vois l époque dans laquelle on vit j ai l impression d'être égaré dans une autre dimension.

Mais tout ce que je vois a longueur de journée me rend la vieillesse moins tragique, je n aimerais pas avoir 20 ans aujourd'hui, et quand je vois vers ou on va, je suis inquiet pour ceux qui vont rester.

Ok boomers

Je déteste ce mot qui est devenu une insulte, le premier qui me traite de boomer en face il se mange une tartine.

• Make ASM Great Again, zeguest, Velveteethol et 1 autre aiment ceci

#51 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 649 messages
  • Mon club:

Posté 21 juillet 2025 - 21:38

Mais l horreur suprême, pas d'internet, pas de téléphone portable, une télé en noire et blanc avec 2 chaines sans télécommande, pas de salle de bain, les chiottes dehors, la préhistoire quoi !  :D

Et le sol en terre battue .... tu oblies le sol en terre battue .... en Bretagne, ou plus exactement en pays bigouden selon Per Jakez Hélias ils appelaient ça l'argile à crapaud ....

Dans ma Corrèze natale dans mes années 55-65 c'était encore comme ça ... et Chirac pour avoir des voix il promettait à toue lz haute Corrèze l'adduction  d'eau 

• Silhouette aime ceci

#52 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 444 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 08:02

Pas d'Internet, pas de portables, pas de voitures électriques, pas de supporters de Montpellier... :bush:

#53 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 121 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 10:30

Pas d'Internet, pas de portables, pas de voitures électriques, pas de supporters  club de Montpellier... :bush:

Ces escrocs qui squattent la place du grand Béziers.

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#54 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 649 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:24

Je crois me souvenir que ce fut J P Chevènement, éphémère Ministre de l' Education Nationale qui, vers 1984 ou 85, avait décrété qu'il fallait amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac.

Et ce parce que à cette époque on avait découvert brutalement que les ouvriers japonais qui bossaient sur les chaînes de Toyota avaient le bac alors que les OS immigrés maghrébins qui montaient,les  bagnoles sur les chaînes  Citroën à Aulnay-sous-Bois étaient analphabètes.et quand on les remplaçait par des robots ils étaient pratiquement impossible de les reconvertir dans un autre métier.

En réalité on a réussi à amener le bac au niveau de 80 % d'une classe d'âge 

• Bougnat et Breton et Ottomobil aiment ceci

#55 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 994 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:25

Je crois me souvenir que ce fut J P Chevènement, éphémère Ministre de l' Education Nationale qui, vers 1984 ou 85, avait décrété qu'il fallait amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac.

Et ce parce que à cette époque on avait découvert brutalement que les ouvriers japonais qui bossaient sur les chaînes de Toyota avaient le bac alors que les OS immigrés maghrébins qui montaient,les  bagnoles sur les chaînes  Citroën à Aulnay-sous-Bois étaient analphabètes.et quand on les remplaçait par des robots ils étaient pratiquement impossible de les reconvertir dans un autre métier.

Nan c’est plutôt Jospin il me semble

#56 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 121 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:31

Il pensait peut être a les y amener en les faisant bosser pour atteindre le niveau, pas le donner comme un cadeau à tous ceux qui branlent rien juste pour faire monter le pourcentage.

Je sais pas si les ouvriers bacheliers Japonais arrivaient a se recaser, par contre nombre de nos bacheliers actuels auraient  du mal a être OS chez Renault ou Citroën  :D  

• Le vieux Tullois aime ceci

#57 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 649 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 15:04

Nan c’est plutôt Jospin il me semble

Je maintiens .... JP Chevènement 
https://www.lemonde....91_1473696.html

• Very Good Eshvili aime ceci

#58 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 692 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 18:28

Je maintiens .... JP Chevènement 
https://www.lemonde....91_1473696.html

Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne 

• Alex chocolatines aime ceci

#59 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 574 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 18:33

Il pensait peut être a les y amener en les faisant bosser pour atteindre le niveau, pas le donner comme un cadeau à tous ceux qui branlent rien juste pour faire monter le pourcentage.

Je sais pas si les ouvriers bacheliers Japonais arrivaient a se recaser, par contre nombre de nos bacheliers actuels auraient  du mal a être OS chez Renault ou Citroën  :D  

Juste une note personnelle mon ami ....Si le ministère de l'éducation nationale remet en œuvre le certificat d'études Primaires en fin de scolarité Primaire, je suis curieux de voir les résultats ^_^  .....Et pourtant il fallait bien bosser pour l'avoir à l'époque et mouiller le maillot, un bon souvenir!!! ....Enfin, une autre époque comme le rugby d'ailleurs..!!!! :D

• RCV06 aime ceci

#60 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 649 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 20:24

Juste une note personnelle mon ami ....Si le ministère de l'éducation nationale remet en œuvre le certificat d'études Primaires en fin de scolarité Primaire, je suis curieux de voir les résultats ^_^  .....Et pourtant il fallait bien bosser pour l'avoir à l'époque et mouiller le maillot, un bon souvenir!!! ....Enfin, une autre époque comme le rugby d'ailleurs..!!!! :D

Je crois avoir déjà écrit quelque part sur ce forum le constat suivant  :

On prend tous les élèves de Terminales des lycées de France et de Navarre  on leur fait passer le certificat d'études de 1930  ou 1935 .....et tu as environ un tiers des élèves qui sont reçus .... rien que le 0 éliminatoire en dictée avec 5 fautes en envoie direct au trou environ la moitié .et les autres auront de graves probèmes avec les robinets qui fuient, les baignoires qui se remplissent et les trains qui se croisent ...

• Le Marseillais et RCV06 aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users