Le NPC (National Provincial Championship, en français le Championnat National des Provinces) est la principale compétition nationale de rugby à XV néo-zélandaise. Le NPC se déroule de 31 juillet jusqu'à 25 octobre 2025 (13 semaines).
Format
Il y a 14 équipes provinciales, qui jouent 10 matchs de saison régulière (5 à domicile, 5 à l'extérieur) en 10 semaines, suivis par les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Les quarts de finale seront disputés par les huit équipes les mieux classées, sur le terrain du mieux classé à la fin de la saison régulière:
QF 1: 1 v 8;
QF 2: 2 v 7;
QF 3: 3 v 6; et
QF 4: 4 v 5.
En demi-finales, le vainqueur du quart de finale le mieux classé reçoit le vainqueur du quart de finale le moins bien classé et le deuxième vainqueur du quart de finale reçoit le troisième vainqueur du quart de finale. La finale aura lieu entre les deux équipes qui remportent leurs demi-finales, aussi sur le terrain du mieux classé.
Points
Les points sont attribués comme suit:
4 points pour une victoire
2 points pour un match nul
0 points pour une défaite
1 point de bonus pour 4 essais ou plus, quel que soit le résultat du match
1 point de bonus pour une défaite de inférieure ou égale à 7 points
Effectifs
Les effectifs (voir sous les liens que j'ajouterai plus tard) :
Auckland
Bay of Plenty
Canterbury
Counties Manukau
Hawke's Bay
Manawatū
North Harbour
Northland
Otago
Southland
Taranaki
Tasman
Waikato
Wellington
Ranfurly Shield
Le Ranfurly Shield, familièrement connu sous le nom de Log o’ Wood («le morceau de bois»), est le trophée le plus prestigieux des compétitions de rugby à XV de Nouvelle-Zélande.
Tous les matchs à domicile du détenteur du Shield dans le NPC (ou le Heartland Championship) de la saison régulière sont automatiquement des matchs qui mettent en jeu le Ranfurly Shield. Si un challenger réussit à remporter le trophée, il doit le défendre pendant tous les matchs disputés à domicile jusqu'à la fin de la saison (à l'exception des quarts de finale, des demi-finales et de la finale). Le détenteur du trophée à la fin de la saison devra forcément affronter au début de la saison suivante au moins deux équipes du Heartland Championship, dont les vainqueurs de la Meads Cup (ou une équipe du NPC dans le cas hypothétique que le détenteur est une équipe du Heartland Championship), avec le trophée en jeu.
Le Ranfurly Shield est actuellement détenu par la province de Taranaki. Au début de la saison 2025, les "Bulls" défendront le Shield contre les défis des deux équipes du Heartland Championship: King Country (78–7) et Thames Valley (97–0).
Calendrier et classement 2025:
https://www.provinci...res-and-results