Aller au contenu

Photo

ASM Espoirs 2025-2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#16 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 277 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 13:02

Le petit Cleo Bard dont je connais bien la femme du parain de sa soeur, a fait premier aux tests physiques. Il avait joué la finale des Crabos avec le Lou l'année dernière.
Voilà dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant.

Parfait.
Merci.

Mais qu'il ne s'habitue pas trop à cette titularisation.
Elle est réservée à notre cantalou.

#17 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 966 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 13:20

Le petit Cleo Bard dont je connais bien la femme du parain de sa soeur, a fait premier aux tests physiques. Il avait joué la finale des Crabos avec le Lou l'année dernière.

Voilà dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant.

Et pour Jauneau, tu en sais plus ? Parce qu'il est 14:20 en France, et il n'a toujours pas resigné. Ça commence à sentir franchement mauvais. De quelle couleur est la fumée qui sort de la cathédrale pleine de suie de Clermont ?

• Velveteethol aime ceci

#18 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 883 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 15:03

la cathédrale pleine de suie de Clermont ?

Ah mais c'est pour ça qu'elle est toujours dégueu !!! mais du coup qu'est ce que le curé fait bruler là dedans ?

#19 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 610 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 15:13

Ah mais c'est pour ça qu'elle est toujours dégueu !!! mais du coup qu'est ce que le curé fait bruler là dedans ?

Et surtout la question annuelle des touristes: "Mais pourquoi ils la nettoient pas ?!"

• clum63_ aime ceci

#20 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 966 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 17:56

Et surtout la question annuelle des touristes: "Mais pourquoi ils la nettoient pas ?!"

Des touristes ? A Clermont ?

• Silhouette et clum63_ aiment ceci

#21 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 610 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 02:18

Des touristes ? A Clermont ?

Bah y'a toujours les supporters des equipes visiteuses en coupe d'Europe, qui d'ordinaire se retrouvent a un moment un peu paume autour de la cathedrale sans trop savoir ou aller (mais en trouvant ca mignon globalement).

#22 jean-louis

jean-louis

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 14:28

https://live.supersp...9f2cf593b54a46/

Pour ceux que cela peut intéresser

France Angleterre moins de 18 à 15h30

• frednirom aime ceci

#23 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 522 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 16:40

53-20 !! 

Un essai de Brosset  

Fiche technique

Mardi 12 août 2025 à Paarl (Boland Landbou School), France bat Angleterre 53-20 (mi-temps  : 34-13)

Arbitre  : Lulutho Matomela (AfS)

France  : 8 essais Baret (3), Laouna (19) Brosset (26), Ngassa Manac’h (29), Favrau (32), Watat (57), Mbaye (64), Said (70), 5 transformations Bouju (4), Favrau (30, 33, 58), Echegaray (70+1), 1 pénalité Bouju (15)

Angleterre  : 2 essais Reid (23), Treacey (55) , 1 transformation Shields (14), 2 pénalités Shields (10, 35)

Cartons jaunes  : Gillouin Lemaire (62) pour la France et Bray (62) pour l’Angleterre

FRANCE  : Laouna – Frelaut, Ngassa Manac’h, Didey, Brosset – (o) Favrau, (m) Bouju – Baret (cap), Audemar Ghion, Bard – Mendes Tani, Lagneau – Tafili, Lam, Tambo Fantcho

Entrés en jeu  : Freynet, Iposo Ohoto, Watat, Desechalliers, Palmier, Dealle Facquez, Albuisson, Gillouin Lemaire, Masima, Mbaye, Echegaray

• Jesus Hans Hubert Vorme et Codorplusàvie aiment ceci

#24 le radis

le radis

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 503 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 17:43

Said (dernier marqueur d'essai français) ? Mais il n'était pas sur la feuille de match .  :aeh: 

#25 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 277 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 18:39

53-20 !! 

Un essai de Brosset  

Et une fessée aux anglais.
Journée parfaite.

Le compte rendu de la FFR :

Pour leur premier Crunch, les Bleus ont livré une prestation offensive de haut vol face à lAngleterre. Inspirés, efficaces et solidaires, les joueurs dÉric Lachaize ont offert un récital conclu par une victoire éclatante (5320) lors de la 2ème journée des International Series en Afrique du Sud.
Pour leur premier Crunch, les Bleus ont livré une prestation offensive de haut vol face à lAngleterre. Inspirés, efficaces et solidaires, les joueurs dÉric Lachaize ont offert un récital conclu par une victoire éclatante (5320) lors de la 2ème journée des International Series en Afrique du Sud.

Après lintensité et les enseignements tirés de leur première sortie internationale face à lAfrique du Sud, les Français ont découvert un autre sommet du rugby mondial : leur premier Crunch contre lAngleterre. Et pour ce baptême face au XV de la Rose, les joueurs dÉric Lachaize ont livré un récital offensif, simposant largement (5320) au terme dun match plein de maîtrise.

Contrairement au duel face aux Springboks, les Français frappent les premiers, et fort. Sur une charge dévastatrice, Lilian Baret transperce la défense anglaise pour inscrire le tout premier essai de la rencontre. Quelques minutes plus tard, un contre inspiré de Gaëtan Ngassa Manach envoie Lorenzo Laouna derrière la ligne, offrant déjà aux siens un break au tableau daffichage et faisant se lever le public sud-africain venu assister à la rencontre.

Fidèles à leur style, les Anglais réduisent lécart sur un jeu à une passe, dune efficacité chirurgicale, qui leur permet de marquer leur premier essai. Mais les Tricolores ne se laissent pas déstabiliser. Yanis Brosset redonne rapidement de lair aux siens, avant que Gaëtan Ngassa Manach, intenable, ne signe un raid solitaire. Avant que le capitaine Lilian Baret, encore décisif, amorce une action conclue par Louis Favrau. À la pause, la France mène largement (3413).

Au retour des vestiaires, la valse des changements ralentit quelque peu le rythme, mais pas les ambitions françaises. Si les Anglais trouvent la faille les premiers, les Tricolores répliquent aussitôt. Nohlan Watat et Malobé MBaye, chacun dans un style différent, franchissent à leur tour la ligne den-but, portant le score au-delà des 40 points.

Lapothéose arrive en fin de match, lorsque Jules Said conclut un ballon porté parfaitement exécuté, scellant une victoire éclatante au-delà des 50 points.

Cette prestation pleine de maîtrise leur offre un capital confiance précieux avant daborder la troisième et dernière journée des International Series, qui les verra retrouver lAfrique du Sud pour un nouveau défi de taille.

Said (dernier marqueur d'essai français) ? Mais il n'était pas sur la feuille de match .  :aeh: 

Un remplacement de dernière minute certainement.
C'est Jules Said, 3/4 centre du CABBG.
  • thyrugby et xdderf63 aiment ceci

#26 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 574 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 19:13

Quelqu'un pourrait partager l'article de la montagne sur belkessa s'il vous plaît ?
Tom Belkessa, originaire de Pithiviers, espère jouer ses premières minutes en Top 14 à l'ASM Clermont - La Montagne https://share.google/x7qgbrcQ2DfL6Ddnl

#27 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 944 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 22:31

Tom Belkessa, originaire de Pithiviers, espère jouer ses premières minutes en Top 14 à l'ASM Clermont
En formation à l'ASM Clermont depuis 2020, Tom Belkessa, 19 ans, s'entraîne désormais avec l'équipe professionnelle. Le jeune talonneur, passé par Pithiviers, espère disputer ses premières minutes en match officiel.

Par Aurélien Gourdon
Publié le 12 août 2025 à 18h11

Le rugby, chez les Belkessa, cest dabord une histoire de famille. Lhistoire dune passion que Jean-Paul, le papa, président de lUS Pithiviers Rugby jusquen juin dernier, a longtemps partagée avec son frère, avant de la transmettre à son fils, Tom, âgé de 19 ans.
Et le petit prodige, né en 2006, na sûrement pas fini dépater son monde. Décontracté et plus prêt physiquement que jamais lASM a réservé une (très) stricte préparation physique à ses jeunes pousses, cet été , lenfant de Santeau sapprête à entamer sa deuxième saison chez les espoirs de Clermont (Top 14).
Une génération en or à lUS Pithiviers
À limage de Valentin Hutteau, fraîche recrue de 18 ans de lUnion Bordeaux Bègles, le jeune homme incarne une véritable génération dorée lancée en terre pithivérienne. Il arrive même à Tom dy revenir, quand ses obligations puydômoises le lui permettent, pour "faire faire des petits exercices sur les touches" à ses aînés de léquipe fanion, pensionnaire de Fédérale 3.
Maintenant fixé à son poste fétiche de talonneur, Tom Belkessa a réalisé le parcours parfait, depuis lanniversaire de ses quatorze ans, pour se rapprocher du monde professionnel. Car il a pour lui dêtre, non seulement un bon élève il consacre une journée et demie par semaine à ses études en école de commerce , mais surtout une arme létale sur le terrain. Un cador.
En 2023-2024, chez les moins de 18 ans, le talonneur a tout simplement achevé la saison meilleur marqueur dessais du championnat, avec pas moins de 19 unités.

Le Pithivérien s'apprête à disputer sa deuxième saison en Espoirs
Étape par étape, saison après saison, Tom sest imposé parmi les rares candidats au plus haut niveau chez les Clermontois. "On était un groupe de 40, de la génération 2006-2005. Aujourdhui, beaucoup sont sortis de route. On doit être seulement 7 ou 8 à être restés", calcule-t-il.
De quoi souvrir, depuis un an, les portes du groupe pro, avec lequel il sentraîne, mange et vit "du lundi au jeudi", avant de redescendre évoluer avec léquipe Espoirs, le week-end. Adieu linternat, où il aura passé de longues mais belles années, bonjour lappartement, affecté par le club. Et la vie de sportif quasi-professionnel en prime.
Son objectif : "jouer jusquà 35 ans"
Mais à une saison de la fin de son contrat, lheure fatidique de la réflexion sur lavenir approche inexorablement. Accompagné dun agent, le jeune homme doit définir ses objectifs, à court et à long terme. "Faire une carrière, pouvoir jouer jusquà 35 ans, ce serait le mieux", affirme-t-il sans broncher, déconcertant de décontraction.

Serein, réaliste quant à la concurrence en Top 14, Tom sait que son sort devrait se décider "au mois de janvier, après la première partie de saison". Avec un peu de chance, dici-là, le talonneur aura connu ses premières minutes en match officiel avec les grands de lASM.
Peut-être, au moment de discuter du futur de son protégé, le fantasque Christophe Urios qui entraîne Clermont depuis 2023 se remémorera-t-il ce gentil effronté qui avait imité son accent si caractéristique, lété passé, devant le personnel du club réuni. Faussement vexé, Urios sétait levé et lui avait lancé : "On va se revoir, toi, là-bas?!". Pour sûr, Tom Belkessa compte bien le revoir. Avec sa place dans léquipe en prime?
  • frednirom, Jesus Hans Hubert Vorme, exilé-sud-ouest et 2 autres aiment ceci

#28 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 617 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:58

"Prince Emmanuel TAMBO FANTCHO" et "Petit Jean IPOSO OHOTO" ? Les prénoms de joueurs d'origine africaine francophone, c'est quand même quelque chose parfois !

Ouais .... ça ne vaut pas le "temps béni des colonies", comme disait Michel Sardou,   où les gamins nés le 14 juillet se prénommaient  Fêt-Nat 

#29 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 652 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:23

Bon un 10 de 18 ans, c'est intéressant.

surtout si on lui laisse sa chance avant qu'il ne quitte le club.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users