Depuis le début de la saison, huit joueurs de l’équipe Espoirs de l’ASM ont évolué au moins une fois avec les pros. Yoann Jendrzejczak, directeur du centre de formation, explique ce que le club clermontois met en place pour gérer ces allers-retours.
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 17 décembre 2025 à 06h00
Les motifs de satisfaction après la défaite à domicile face à Sale (14-35), en Champions Cup, ne furent pas légion, samedi. Mais s’il y en avait un à signaler, ce serait très certainement les performances individuelles de Timéo Frier au centre et d’Axel Guillaud à l’arrière.
En conférence de presse d’après-match, Christophe Urios n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner. « Les jeunes sont le point positif de cette rencontre, ils ont fait leur match. »
Garder au maximum le lien avec le groupe Espoirs
Titulaire en professionnel pour la première fois de sa (très) jeune carrière (après deux feuilles de match en Top 14), Timéo Frier (18 ans) a livré une prestation pleine de caractère, malgré un collectif quelque peu bancal. Certes, il a parfois souffert en défense au centre du terrain, mais offensivement, il a été le deuxième Clermontois ayant gagné le plus de terrain, ballon en main, avec 103 mètres parcourus (derrière Raka, 114).
Depuis le début de la saison, ils sont huit éléments (voir ci-dessous) de l’équipe Espoirs à avoir évolué au moins une fois avec les pros. Si certains ont profité d’un contexte favorable avec des absences à leurs postes, d’autres ont aussi fait l’objet de véritables choix de la part du staff professionnel. On pense notamment à Axel Guillaud, mais aussi à Léo Michaux.
Pour gérer ces allers-retours, tant sur le plan physique que mental, l’ASM a mis en place toute une chaîne d’actions pour aider ses jeunes joueurs dans leur quotidien afin qu’ils aient le plus de repères possibles. Et qu’importe l’équipe avec laquelle ils évoluent le week-end. « Depuis cette saison, je suis à la fois responsable de la catégorie Espoirs et directeur du centre de formation, explique Yoann Jendrzejczak. Cette double casquette me permet de gérer les parcours individuels et aussi collectifs. »
En collaboration avec l’entraîneur de l’équipe Espoirs, Elvis Vermeulen, Yoann Jendrzejczak détermine donc chaque semaine quels joueurs vont s’entraîner avec les pros, selon les besoins de Christophe Urios, mais aussi selon un système méritocratique. Pas question pour autant de les couper totalement du reste du groupe Espoirs.
Yoann Jendrzejczak (Directeur du centre de formation et responsable de l'équipe Espoirs de l'ASM) :
Par ailleurs, Yoann Jendrzejczak est convié à toutes les réunions du groupe professionnel. « Cela permet d’avoir des alertes sur des joueurs qui auraient besoin d’un petit recadrage ou à l’inverse de bénéficier d’informations supplémentaires qui peuvent leur permettre de mieux performer encore », indique Yoann Jendrzejczak.
"On a la chance d’avoir un groupe de compétiteurs"
Accompagner les jeunes pour leur permettre d’accéder au haut niveau et surtout d’y rester, c’est tout l’enjeu de cette catégorie d’âge où l’on peut vite se brûler les ailes. « On est très exigeant avec eux, mais on a la chance d’avoir un groupe de compétiteurs qui, quand ils redescendent après avoir joué en Top 14, n’ont pas le melon, ont envie de jouer, de gagner, poursuit le responsable des Espoirs. Ils sont encore dans un processus de formation. Pour leur développement, l’équipe Espoirs est encore très importante et ils en ont conscience. »
D’autres éléments pourraient faire leurs grands débuts d’ici à la fin de saison. Louis Vermeulen (3e ligne) et Baptiste Veschambre (2e ou 3e ligne) réalisent, par exemple, une première moitié de saison très satisfaisante. À voir donc, selon les opportunités, les besoins ou leur mérite…
Axel Guillaud (arrière). 5 matchs disputés (5 titularisations), 390 minutes de temps de jeu, 2 essais.
Léo Michaux (2e ligne). 5 matchs disputés (2 titularisations), 210 minutes.
Timéo Frier (centre ou ailier). 3 feuilles de match, 2 matchs disputés (1 titularisation), 120 minutes.
Mathéo Frisach (pilier gauche). 3 matchs disputés, 97 minutes.
Juan Montilla (ouvreur). 2 matchs disputés, 30 minutes.
Tom Belkessa (talonneur). 1 match disputé, 29 minutes.
Antoine Chalus-Cercy (3e ligne). 1 match disputé (1 titularisation), 11 minutes.
Giga Tutisani (pilier droit). 1 match disputé, 6 minutes.
Assurés de finir premiers, les Espoirs de l’ASM vont disputer leur dernier match de la phase préliminaire face à Aurillac, ce samedi (15 heures), seule équipe à les avoir battus cette saison. Suivra ensuite une pause de 14 semaines sans compétition qu’il faudra gérer et surtout mettre à profit.
« Durant cette longue période, on va mettre l’accent sur les parcours individuels. Chaque joueur va avoir un programme spécifique qui a été présenté et validé la semaine dernière par Christophe Urios, indique Yoann Jendrzejczak. Le gros du travail concernera le physique et le mental, même si rugbystiquement on a aussi des choses à voir individuellement et collectivement. »
Cette gestion au cas par cas est dictée par le fait que certains continueront d’alimenter le groupe professionnel (au moins aux entraînements), mais aussi parce que d’autres seront très certainement sollicités par leur sélection. Du 7 février au 15 mars aura notamment lieu le Tournoi des VI Nations U20. Plusieurs joueurs de l’ASM peuvent prétendre y participer avec les Bleuets (Michaux, Veschambre, Guillaud...). « Mais si l’ASM a des besoins à ce moment-là en Top 14, la priorité sera donnée au club », explique le directeur du centre de formation.
Afin d’être prêt pour la reprise du championnat Espoirs en phase qualificative (*), le week-end du 21 mars, le staff est en train de finaliser son plan de bataille. Plusieurs blocs de 3 à 4 semaines de travail sont en train d’être élaborés alors qu’un match amical devrait avoir lieu le vendredi 13 mars.
(*) Les quatre premiers des quatre poules de la phase préliminaire vont basculer en phase qualificative à partir du 21 mars. Quatre poules de quatre, avec des matchs en aller-retour. Les deux premiers se qualifieront alors pour les quarts de finale, programmés le week-end du 23 mai.









