Jump to content

Photo

ASM Espoirs 2025-2026

• Please log in to reply
138 replies to this topic

#76 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,225 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 September 2025 - 19:51 PM

Gaëtan Hery en sera ?
Il mérite un tour d'honneur et une bache en façade.

#77 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 18,199 posts
  • Mon club:

Posted 10 September 2025 - 12:18 PM

Gaëtan Hery, c'était il y a 30 ans sa pénalité de la survie dans l'élite ?

#78 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,971 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 09:21 AM

ASM Clermont : coup de projecteur sur ces jeunes du centre de formation qui pourraient rapidement jouer en Top 14

Dans les mois ou les années à venir, l’ASM Clermont pourrait s’appuyer sur un contingent important de joueurs issus de son centre de formation. État des lieux des forces en présence.

Par Vincent Balmisse (La Montagne)

Publié le 12 septembre 2025 à 09h00

À l’image de Juan Martin Montilla (18 ans), dimanche dernier face au Stade Toulousain, Christophe Urios pourrait faire appel à d’autres (très) jeunes joueurs issus du centre de formation de l’ASM. Pour la première fois depuis plusieurs saisons, le club semble posséder en ses murs un vivier particulièrement intéressant, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

La preuve en a été donnée à l’occasion de la préparation d’avant-saison où plusieurs éléments ont répondu avec brio aux exigeantes conditions d’entraînement. Ce qui avait notamment fait dire au manager clermontois face aux lecteurs de La Montagne :

Outre Montilla, donc, deux garçons ont particulièrement tapé dans l’œil du staff durant la prépa. Il s’agit de deux joueurs évoluant en deuxième ligne : Baptiste Veschambre (18 ans) et Léo Michaux (17 ans). Le club s’active d’ailleurs à “verrouiller” leurs contrats.

« Désormais, quand les jeunes montent avec les pros, il n’y a pas d’erreur : ils sont précis, engagés, motivés, ils suivent la cadence. Ces jeunes-là, il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas intégrés rapidement. » (C. Urios)

Le premier a eu l’opportunité de se montrer avec les pros en match de préparation face à Brive, où il évoluait comme flanker. « C’est un profil assez atypique, déjà très grand, présente Elvis Vermeulen, l’entraîneur des Espoirs. C’est un véritable athlète, très complet, très bon dans le secteur aérien et dans sa capacité à enchaîner énormément de tâches. » Surclassé avec les Espoirs la saison dernière, celui qui aurait dû évoluer en Crabos doit encore progresser sur ses attitudes au contact.

« Je pense que cela pourrait être une future star?! »

Encore mineur (il aura 18 ans, le 17 septembre prochain), Léo Michaux n’a pas encore le droit de postuler en pro en match officiel. Qu’importe, ce pur produit de la formation asémiste franchit les étapes à une vitesse folle. « Lui aussi est très grand, c’est un joueur qui est très dense, très fort dans le combat, très fort sur le côté défensif. Et puis très habile de ses mains aussi, détaille Vermeulen. Il a été surclassé durant toute sa formation et je pense que cela pourrait être une future star ! »

Autre profil qui pourrait avoir son mot à dire dans les mois à venir, celui de l’arrière ou ailier Axel Guillaud (19 ans). Lui aussi a eu droit à du temps de jeu en match de pré-saison. « Axel, c’est un diamant brut, avec énormément de qualités et de vitesse. Il dispose aussi d’une très bonne longueur au pied, apprécie l’ancien troisième ligne centre de l’ASM. C’est un joueur qui demande encore à prendre confiance en lui. Je pense que des fois, il réfléchit trop. Il devrait plus jouer à l’instinct, car il est capable de faire des différences énormes. Puis défensivement, il est fort sur l’homme. »

Moment charnière pour certains

D’autres noms pourraient aussi être cités. On pense notamment à Rémy Lanen (19 ans), petit frère de Thibaud, lui aussi deuxième ligne. « Un profil coureur, besogneux. Le genre de mec que tu veux avoir dans ton équipe parce qu’il ne triche pas, enchaîne Vermeulen. C’est quelqu’un qui met beaucoup de choses en place, aussi bien au niveau de la prépa mentale qu’au niveau physique, nutrition et même au niveau de sa réflexion aux analyses vidéo. »

Viennent ensuite les cas Antoine Chalus-Cercy et Baptiste Britz (20 ans), tous deux dans leur dernière année Espoirs et apparus avec l’équipe de France U20. « Ils sont à ce moment de bascule, où il faut qu’ils confirment pour pouvoir espérer définitivement évoluer avec les pros. »

Et Elvis Vermeulen de conclure : « Nos jeunes, quand ils arrivent avec les pros, il faut qu’ils rayonnent. Les pros, eux, n’attendent que ça. Il faut que nos gamins arrivent avec un seul état d’esprit, celui d’avoir les dents qui rayent le parquet. » 

• Make ASM Great Again, exilé-sud-ouest, TH69 and 9 others like this

#79 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,205 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 09:25 AM

Je viens de le mettre dans l'autre topic, mais tu as raison, c'est ici sa place.

• ELSAZOAM likes this

#80 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,227 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 09:29 AM

Je viens de le mettre dans l'autre topic, mais tu as raison, c'est ici sa place.

Il a sa placé dans les deux puisque ça parle de passerelle vers l'équipe fanion.
  • ELSAZOAM likes this

#81 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,971 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 10:03 AM

Pas grave, comme ça l'article sera lisible par tout le monde (ou pas...) !   :innocent:

#82 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,005 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 12:49 PM

Pas grave, comme ça l'article sera lisible par tout le monde (ou pas...) !   :innocent:

En plus, comme on n'a pas de tête y'a 2 fois + à lire... 

• ELSAZOAM likes this

#83 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,218 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 13:32 PM

J'espère que c'est pas que de la com' , c'est pas la première fois qu'on voit passer ce genre d'article concernant les éléments les plus prometteurs du centre de formation. Et pi les garçons finissent au mieux en D2.

#84 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,005 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 18:13 PM

Pas de Veschambre

Peut-être avec les pros ?

Le Lou va prendre

Le club veut prêter Gergedava mais n'a pas trouvé preneur (ou pas encore); il aura 22 ans dans la saison, ça peut faire mal face à d'autres jeunes de 18 ans

Je n'avais pas vu apparaitre le nom de Isard qui doit être un pilier Droit

Des infos sur lui ? 

qm6f.png

• Codorplusāvie and Luernios like this

#85 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,671 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 18:18 PM

Pas de Veschambre

Peut-être avec les pros ?

qm6f.png

Possible.

En tout cas , très belle composition
  • Codorplusāvie likes this

#86 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,005 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 18:31 PM

Possible.

En tout cas , très belle composition

Pour la 2eme / 3eme ligne il doit y avoir juste Hemery et Veschambre pour couvrir à La Rochelle (Dzama + Lotrian ? certainement + Bezy + Jurand ?)

Tous les autres non dispo 

• rugbyasm77 likes this

#87 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,796 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 19:10 PM

Très belle compo et un banc sérieux.
Cette année ça va être la bonne.
Montilla en 9 sur le banc ?
Demont capitaine, c'est chouette pour lui.

#88 Enzo

Enzo

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,751 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 19:30 PM

Lukas Isard , double licence d'Issoire qui vient de Nouvelle Calédonie

• xdderf63 likes this

#89 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,005 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 19:30 PM

Lukas Isard est un pilier Issoirien
Rouches 10 Issoire aussi

#90 jose5

jose5

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 787 posts
  • Mon club:

Posted 12 September 2025 - 20:30 PM

Retour de blessure pour Demont (fracture de je sais plus quoi).

Lukas Isard est un pilier Issoirien
Rouches 10 Issoire aussi

Les doubles-licenses peuvent ils jouer avec les pros de l'asm ?

3 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)