
ASM Espoirs 2025-2026
#76
Posté 09 septembre 2025 - 19:51
Il mérite un tour d'honneur et une bache en façade.
#77
Posté 10 septembre 2025 - 12:18
#78
Posté 12 septembre 2025 - 09:21
Dans les mois ou les années à venir, l’ASM Clermont pourrait s’appuyer sur un contingent important de joueurs issus de son centre de formation. État des lieux des forces en présence.
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 12 septembre 2025 à 09h00
À l’image de Juan Martin Montilla (18 ans), dimanche dernier face au Stade Toulousain, Christophe Urios pourrait faire appel à d’autres (très) jeunes joueurs issus du centre de formation de l’ASM. Pour la première fois depuis plusieurs saisons, le club semble posséder en ses murs un vivier particulièrement intéressant, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
La preuve en a été donnée à l’occasion de la préparation d’avant-saison où plusieurs éléments ont répondu avec brio aux exigeantes conditions d’entraînement. Ce qui avait notamment fait dire au manager clermontois face aux lecteurs de La Montagne :
Outre Montilla, donc, deux garçons ont particulièrement tapé dans l’œil du staff durant la prépa. Il s’agit de deux joueurs évoluant en deuxième ligne : Baptiste Veschambre (18 ans) et Léo Michaux (17 ans). Le club s’active d’ailleurs à “verrouiller” leurs contrats.
Le premier a eu l’opportunité de se montrer avec les pros en match de préparation face à Brive, où il évoluait comme flanker. « C’est un profil assez atypique, déjà très grand, présente Elvis Vermeulen, l’entraîneur des Espoirs. C’est un véritable athlète, très complet, très bon dans le secteur aérien et dans sa capacité à enchaîner énormément de tâches. » Surclassé avec les Espoirs la saison dernière, celui qui aurait dû évoluer en Crabos doit encore progresser sur ses attitudes au contact.
« Je pense que cela pourrait être une future star?! »
Encore mineur (il aura 18 ans, le 17 septembre prochain), Léo Michaux n’a pas encore le droit de postuler en pro en match officiel. Qu’importe, ce pur produit de la formation asémiste franchit les étapes à une vitesse folle. « Lui aussi est très grand, c’est un joueur qui est très dense, très fort dans le combat, très fort sur le côté défensif. Et puis très habile de ses mains aussi, détaille Vermeulen. Il a été surclassé durant toute sa formation et je pense que cela pourrait être une future star ! »
Autre profil qui pourrait avoir son mot à dire dans les mois à venir, celui de l’arrière ou ailier Axel Guillaud (19 ans). Lui aussi a eu droit à du temps de jeu en match de pré-saison. « Axel, c’est un diamant brut, avec énormément de qualités et de vitesse. Il dispose aussi d’une très bonne longueur au pied, apprécie l’ancien troisième ligne centre de l’ASM. C’est un joueur qui demande encore à prendre confiance en lui. Je pense que des fois, il réfléchit trop. Il devrait plus jouer à l’instinct, car il est capable de faire des différences énormes. Puis défensivement, il est fort sur l’homme. »
Moment charnière pour certains
D’autres noms pourraient aussi être cités. On pense notamment à Rémy Lanen (19 ans), petit frère de Thibaud, lui aussi deuxième ligne. « Un profil coureur, besogneux. Le genre de mec que tu veux avoir dans ton équipe parce qu’il ne triche pas, enchaîne Vermeulen. C’est quelqu’un qui met beaucoup de choses en place, aussi bien au niveau de la prépa mentale qu’au niveau physique, nutrition et même au niveau de sa réflexion aux analyses vidéo. »
Viennent ensuite les cas Antoine Chalus-Cercy et Baptiste Britz (20 ans), tous deux dans leur dernière année Espoirs et apparus avec l’équipe de France U20. « Ils sont à ce moment de bascule, où il faut qu’ils confirment pour pouvoir espérer définitivement évoluer avec les pros. »
Et Elvis Vermeulen de conclure : « Nos jeunes, quand ils arrivent avec les pros, il faut qu’ils rayonnent. Les pros, eux, n’attendent que ça. Il faut que nos gamins arrivent avec un seul état d’esprit, celui d’avoir les dents qui rayent le parquet. »
- Make ASM Great Again, exilé-sud-ouest, TH69 et 9 autres aiment ceci
#79
Posté 12 septembre 2025 - 09:25
Je viens de le mettre dans l'autre topic, mais tu as raison, c'est ici sa place.
- ELSAZOAM aime ceci
#80
Posté 12 septembre 2025 - 09:29
Je viens de le mettre dans l'autre topic, mais tu as raison, c'est ici sa place.
Il a sa placé dans les deux puisque ça parle de passerelle vers l'équipe fanion.
- ELSAZOAM aime ceci
#81
Posté 12 septembre 2025 - 10:03
Je viens de le mettre dans l'autre topic, mais tu as raison, c'est ici sa place.
Pas grave, comme ça l'article sera lisible par tout le monde (ou pas...) !
#82
Posté 12 septembre 2025 - 12:49
Pas grave, comme ça l'article sera lisible par tout le monde (ou pas...) !
En plus, comme on n'a pas de tête y'a 2 fois + à lire...
- ELSAZOAM aime ceci
#83
Posté 12 septembre 2025 - 13:32
J'espère que c'est pas que de la com' , c'est pas la première fois qu'on voit passer ce genre d'article concernant les éléments les plus prometteurs du centre de formation. Et pi les garçons finissent au mieux en D2.
#84
Posté 12 septembre 2025 - 18:13
Pas de Veschambre
Peut-être avec les pros ?
Le Lou va prendre
Le club veut prêter Gergedava mais n'a pas trouvé preneur (ou pas encore); il aura 22 ans dans la saison, ça peut faire mal face à d'autres jeunes de 18 ans
Je n'avais pas vu apparaitre le nom de Isard qui doit être un pilier Droit
Des infos sur lui ?
- Codorplusàvie et Luernios aiment ceci
#86
Posté 12 septembre 2025 - 18:31
Possible.
En tout cas , très belle composition
Pour la 2eme / 3eme ligne il doit y avoir juste Hemery et Veschambre pour couvrir à La Rochelle (Dzama + Lotrian ? certainement + Bezy + Jurand ?)
Tous les autres non dispo
- rugbyasm77 aime ceci
#87
Posté 12 septembre 2025 - 19:10
Cette année ça va être la bonne.
Montilla en 9 sur le banc ?
Demont capitaine, c'est chouette pour lui.
#88
Posté 12 septembre 2025 - 19:30
Lukas Isard , double licence d'Issoire qui vient de Nouvelle Calédonie
- xdderf63 aime ceci
#89
Posté 12 septembre 2025 - 19:30
Rouches 10 Issoire aussi
#90
Posté 12 septembre 2025 - 20:30
Les doubles-licenses peuvent ils jouer avec les pros de l'asm ?Lukas Isard est un pilier Issoirien
Rouches 10 Issoire aussi
6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
1 members, 5 guests, 0 anonymous users
-
peewee