"Il faut retrouver cette culture de la gagne" : les ambitions des Espoirs de l'ASM avant le début de la saison à Lyon
Le groupe Espoirs démarre une nouvelle saison, ce samedi (15 heures), à Lyon. Avec le renfort des Crabos, champions de France en juin dernier, l’ASM vise clairement le haut du tableau.
La saison dernière n’a pas été de tout repos pour le groupe clermontois. Confronté à de multiples blessures, le staff n’avait pas pu instaurer une véritable continuité. Conséquence : des résultats en dents de scie et une non-qualification pour les phases finales. Une anomalie pour un club comme l’ASM.
« Quand on est à Clermont, il faut viser le plus haut possible. C’est la culture de ce club. Pour tout un tas de raisons, l’année dernière a été une saison de transition. Là, on récupère deux générations de joueurs qui ont été demi-finalistes en Crabos il y a deux ans et champions la saison passée. On sait que l’on a des joueurs prometteurs pour le haut niveau. En conséquence, nous possédons un effectif capable de jouer les premiers rôles », explique l’entraîneur François Gelez.
Capitaliser sur le titre des Crabos
La première composition pour ce déplacement à Lyon illustre d’ailleurs la volonté du club de capitaliser sur le titre des Crabos en juin dernier. Les Frisach, Tutisani, Lanen, Michaux, Chalus Cercy, Doornenbal, Guillaud ou encore Montilla se sont tous entraînés avec les pros cet été.
« Leur expérience de la gagne doit servir de levier, poursuit François Gelez. Il faut qu’ils prennent l’habitude de gagner. Il faut retrouver cette culture. J’entraîne des équipes Espoirs depuis une quinzaine d’années. À l’époque où l’ASM dominait largement dans cette catégorie, le club avait remporté son premier titre de champion de France chez les pros. Il n’y a pas de hasard. Tout le monde doit se tirer vers le haut, dans chaque catégorie. »