Cela fait presque un an qu'elle existe dans la tête du staff de Clermont comme dans les rêves de ses supporters, et tous les Auvergnats vont enfin la voir à l'oeuvre : la charnière Baptiste Jauneau-Harry Plummer, entre le capitaine des Jaune et Bleu et la recrue néo-zélandaise annoncée dès novembre 2024, va prendre corps contre Toulouse, ce dimanche soir au Michelin.
Mais si elle a eu près de dix mois pour peupler les plans des uns ou les espoirs des autres, l'association des deux hommes n'aura eu, elle, que trois petites semaines d'entraînement en commun pour s'apprivoiser avant la venue du triple champion de France. Si Plummer a bien débarqué des Blues dès le début de la préparation estivale de l'ASM, mi-juillet, Jauneau, lui, était dans la patrie de son coéquipier, à jouer les utilités pour les Bleus, lors d'une tournée qui l'a frustré.
« On a eu très peu de temps pour qu'ils arrivent à se connecter, remarque Frédéric Charrier, l'entraîneur de l'attaque auvergnate. Il leur faudra du temps pour arriver à se comprendre, trouver ces automatismes. » Personne ne s'attend donc à ce que tout soit parfait dès ce dimanche au Michelin, et Plummer faisait remarquer, en début de semaine, qu'en conditions de match, il n'avait qu'une quarantaine de minutes en commun avec Jauneau, lors d'une rencontre de pré-saison contre Toulon (victoire 31-24), la semaine dernière.
« Quand je suis arrivé, Harry s'était déjà fondu dans le groupe »
Baptiste Jauneau
C'est plutôt en coulisses qu'il a fallu peaufiner l'entente entre le jeune international français, 21 ans et 2 sélections, et l'éphémère All Black, 27 ans et une cape en sortie de banc glanée en récompense d'une excellente saison 2024 avec les Blues, durant il avait porté l'équipe de Vern Cotter vers le titre en Super Rugby. « Quand Baptiste n'était pas là, j'ai essayé de préparer Harry, lui dire ce qu'on attendait de lui, ce qu'il nous pouvait nous apporter par rapport à nos problèmes de la saison dernière, et lui parler de la personnalité de Baptiste, de son jeu, de son rôle dans leur association », détaille Charrier.
Puis, les deux joueurs enfin réunis, mi-août, le travail de fond s'est accéléré. « Quand je suis arrivé, explique Jauneau, Harry s'était déjà fondu dans le groupe. Donc moi, je me suis juste glissé là-dedans. J'essaie de parler avec lui, il est très à l'écoute, il veut apporter donc des fois, il va me prendre pour aller voir des vidéos. » Des heures supplémentaires devant les écrans importantes pour « qu'ils arrivent à formuler l'un et l'autre ce qu'ils attendent sur certaines actions, quel est le rôle de Harry par rapport à Baptiste, et inversement », selon Charrier.
Surtout, les deux hommes avaient commencé à tisser des liens bien avant. « Quand il avait signé l'année dernière, j'étais là, j'étais venu à son repas, il y avait sa famille et on avait pu échanger », se souvient Jauneau. « Le rôle de Baptiste, avant d'être un demi de mêlée, c'est d'être capitaine, remarque Charrier. Il doit faire en sorte que Harry intègre le groupe le plus facilement possible, parce qu'il a un rôle important à jouer et il faut bien l'accueillir. Pour que l'association soit forte, ils ont aussi besoin de créer une relation sur le plan humain, ça leur permettra de se trouver plus facilement sur le terrain. »
Jauneau a eu ainsi le temps de découvrir que Plummer est « un mec très simple. Il ne se prend pas la tête, il en impose aussi beaucoup, par son expérience et son envie de gagner ». L'ouvreur néo-Zélandais, lui, a, dans un sourire, qualifié son 9 de « cheeky » cette semaine, « coquin ». Et il a vite compris l'importance de son partenaire dans le club, en saluant publiquement la prolongation du contrat de Jauneau. « On a déjà une bonne relation hors rugby, on va boire un café de temps en temps », développait-il.
« Leur association me paraît compatible, se projette Charrier après trois semaines de travail et d'observation. Baptiste est un instinctif, qui prend beaucoup d'initiatives et Harry est un très bon gestionnaire, qui pilote bien l'équipe, qui fait bien jouer ses partenaires autour de lui. Ça peut faire un bon équilibre entre les deux. Harry va être capable de s'adapter, calmer Baptiste quand il s'enflamme, comme de se servir de ses prises d'initiative pour déclencher le jeu de l'équipe. » Pour qu'enfin Clermont retrouve un peu de ce liant qui lui a manqué ces dernières saisons.