Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] ASM - Stade Toulousain

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
679 réponses à ce sujet

#601 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 857 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 07:36

« On a eu très peu de temps » : Baptiste Jauneau et Harry Plummer, une charnière clermontoise encore en phase de découverte
À Clermont, le jeune demi de mêlée Baptiste Jauneau et l'ouvreur néo-zélandais Harry Plummer ont utilisé leurs trois semaines en commun pour trouver les premiers repères de leur charnière.

Cela fait presque un an qu'elle existe dans la tête du staff de Clermont comme dans les rêves de ses supporters, et tous les Auvergnats vont enfin la voir à l'oeuvre : la charnière Baptiste Jauneau-Harry Plummer, entre le capitaine des Jaune et Bleu et la recrue néo-zélandaise annoncée dès novembre 2024, va prendre corps contre Toulouse, ce dimanche soir au Michelin.

Mais si elle a eu près de dix mois pour peupler les plans des uns ou les espoirs des autres, l'association des deux hommes n'aura eu, elle, que trois petites semaines d'entraînement en commun pour s'apprivoiser avant la venue du triple champion de France. Si Plummer a bien débarqué des Blues dès le début de la préparation estivale de l'ASM, mi-juillet, Jauneau, lui, était dans la patrie de son coéquipier, à jouer les utilités pour les Bleus, lors d'une tournée qui l'a frustré.

« On a eu très peu de temps pour qu'ils arrivent à se connecter, remarque Frédéric Charrier, l'entraîneur de l'attaque auvergnate. Il leur faudra du temps pour arriver à se comprendre, trouver ces automatismes. » Personne ne s'attend donc à ce que tout soit parfait dès ce dimanche au Michelin, et Plummer faisait remarquer, en début de semaine, qu'en conditions de match, il n'avait qu'une quarantaine de minutes en commun avec Jauneau, lors d'une rencontre de pré-saison contre Toulon (victoire 31-24), la semaine dernière.

« Quand je suis arrivé, Harry s'était déjà fondu dans le groupe »

Baptiste Jauneau

C'est plutôt en coulisses qu'il a fallu peaufiner l'entente entre le jeune international français, 21 ans et 2 sélections, et l'éphémère All Black, 27 ans et une cape en sortie de banc glanée en récompense d'une excellente saison 2024 avec les Blues, durant il avait porté l'équipe de Vern Cotter vers le titre en Super Rugby. « Quand Baptiste n'était pas là, j'ai essayé de préparer Harry, lui dire ce qu'on attendait de lui, ce qu'il nous pouvait nous apporter par rapport à nos problèmes de la saison dernière, et lui parler de la personnalité de Baptiste, de son jeu, de son rôle dans leur association », détaille Charrier.

Puis, les deux joueurs enfin réunis, mi-août, le travail de fond s'est accéléré. « Quand je suis arrivé, explique Jauneau, Harry s'était déjà fondu dans le groupe. Donc moi, je me suis juste glissé là-dedans. J'essaie de parler avec lui, il est très à l'écoute, il veut apporter donc des fois, il va me prendre pour aller voir des vidéos. » Des heures supplémentaires devant les écrans importantes pour « qu'ils arrivent à formuler l'un et l'autre ce qu'ils attendent sur certaines actions, quel est le rôle de Harry par rapport à Baptiste, et inversement », selon Charrier.

Surtout, les deux hommes avaient commencé à tisser des liens bien avant. « Quand il avait signé l'année dernière, j'étais là, j'étais venu à son repas, il y avait sa famille et on avait pu échanger », se souvient Jauneau. « Le rôle de Baptiste, avant d'être un demi de mêlée, c'est d'être capitaine, remarque Charrier. Il doit faire en sorte que Harry intègre le groupe le plus facilement possible, parce qu'il a un rôle important à jouer et il faut bien l'accueillir. Pour que l'association soit forte, ils ont aussi besoin de créer une relation sur le plan humain, ça leur permettra de se trouver plus facilement sur le terrain. »

Jauneau a eu ainsi le temps de découvrir que Plummer est « un mec très simple. Il ne se prend pas la tête, il en impose aussi beaucoup, par son expérience et son envie de gagner ». L'ouvreur néo-Zélandais, lui, a, dans un sourire, qualifié son 9 de « cheeky » cette semaine, « coquin ». Et il a vite compris l'importance de son partenaire dans le club, en saluant publiquement la prolongation du contrat de Jauneau« On a déjà une bonne relation hors rugby, on va boire un café de temps en temps », développait-il.

« Leur association me paraît compatible, se projette Charrier après trois semaines de travail et d'observation. Baptiste est un instinctif, qui prend beaucoup d'initiatives et Harry est un très bon gestionnaire, qui pilote bien l'équipe, qui fait bien jouer ses partenaires autour de lui. Ça peut faire un bon équilibre entre les deux. Harry va être capable de s'adapter, calmer Baptiste quand il s'enflamme, comme de se servir de ses prises d'initiative pour déclencher le jeu de l'équipe. » Pour qu'enfin Clermont retrouve un peu de ce liant qui lui a manqué ces dernières saisons.

• Frédéric58, ZACH, Tchou et 1 autre aiment ceci

#602 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 571 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:38

C'est sympa de voir la charnière du banc composée de deux gamins qui semblent avoir de réelles qualités propices à un jeu dynamique

En complément d'une charnière titulaire qui ne devrait pas être un frein au jeu.

• ESQ4, sékito sancy, ZACH et 1 autre aiment ceci

#603 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 651 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:43

C'est le seul Argentin dispo, et qui plus est fils caché de Ben Ramine

Tu oublies le petit frère de Kremer...
  • ESQ4 aime ceci

#604 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 252 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:43

Nuls certainement pas mais pas au niveau demandé pour le top14 c'est bien possible.
Le club a semble-t-il fait un peu n'importe quoi chez les jeunes ces dernières années (Recrutements, formation, gestion), c'est donc logique qu'on ne les retrouve pas au plus haut niveau.
Et il semblerait qu'il y ait encore un gros gros ménage à faire au centre de formation pour mettre fin à des pratiques d'un autre temps et surtout non conformes à la stature du club.
J'espère que Jendrzejczak sera la bonne personne.

Oudard ou Gabriel ont un très bon niveau prod2. Je pense qu'ils pourraient faire aujourd'hui partie du groupe pro, non ?

Par ailleurs, c'est quoi ce gros gros ménage dont tu as déjà parlé et que tu appelles de tes vux ?
  • Silhouette aime ceci

#605 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 116 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:17

On se demande encore ce qui l'a empêché de le faire plus tôt. Mais tant mieux si le projet évolue, j'en suis le premier ravi

faire jouer les jeunes ! les intégrer autant que faire se peut , ils n'en peuvent plus de cirer le banc

#606 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 927 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:25

faire jouer les jeunes ! les intégrer autant que faire se peut , ils n'en peuvent plus de cirer le banc

Ils en ont marre de glander sur un banc, ils veulent voir autre chose !  

• Toorop, Ptolémée, sékito sancy et 1 autre aiment ceci

#607 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 842 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:30

Nul doute que sur le papier, ça fait un peu plus rêver que ces dernières années ces potentielles charnières !
  • Frédéric58 aime ceci

#608 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 116 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:31

Ils en ont marre de glander sur un banc, ils veulent voir autre chose !  

Si on évoque juste le cas de Plummer , je sens le staff tout à fait capable comme dab de le 

faire jouer non stop jusqu'au clash physique inévitable 

#609 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:35

Et au moins, ils n'iront pas chercher fortune ailleurs.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#610 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 651 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:47

Oudard ou Gabriel ont un très bon niveau prod2. Je pense qu'ils pourraient faire aujourd'hui partie du groupe pro, non ?

Par ailleurs, c'est quoi ce gros gros ménage dont tu as déjà parlé et que tu appelles de tes vux ?

Oudart a fait passer ses études avant le rugby donc il n'était pas aussi investi à L'ASM qu'il ne l'est aujourd'hui. Et il a eu bien raison.
Et puis c'est un "petit" gabarit que tu ne trouves pas en top 14 et peu en Prod2.
Il me fait beaucoup pensé à K. Lebreton formé a Toulouse et je lui souhaite la même carrière.
Gabriel, il fallait être patient et à son arrivée, c'était peut-être pas la priorité du club à ce moment là.
Et puis des ratés, il y en a toujours eu et il y en aura toujours et dans tous les clubs.
Ne pas oublier que Yachvili avait été refusé en junior par l'ASM car pas assez costaud.

Pour le "ménage", ça ne se fait pas en public.
  • Luernios aime ceci

#611 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:52

Le quota est soigné non ?
Je compte 15 Jiffs sur la feuille.
Pas mal n'est-ce pas ... ?

#612 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 799 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:57

Le quota est soigné non ?
Je compte 15 Jiffs sur la feuille.
Pas mal n'est-ce pas ... ?

J'en compte 18.

#613 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 184 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:58

"Le feu et la glace" : à l'ASM Clermont, l'heure des grands débuts de la nouvelle charnière Jauneau-Plummer face à Toulouse La charnière Baptiste Jauneau-Harry Plummer va forcément être scrutée ce dimanche soir. Entre changement de style et adaptation express, les deux hommes veulent parler le même rugby pour conduire le plus efficacement possible le jeu de l’ASM Clermont.

Baptiste Jauneau n’a peut-être que 21 ans, mais il a déjà vu passer quelques ouvreurs à ses côtés : Camille Lopez, Anthony Belleau, Jules Plisson, Benjamin Urdapilleta… que des numéros 10 expérimentés et internationaux. Ce soir, le demi de mêlée va ouvrir un nouveau chapitre avec la première en Top 14 de Harry Plummer. Et cela sera différent de ce qu’il a pu connaître auparavant.

« Il n’a pas le même profil. Il est plein de bonne volonté et veut apprendre en s’intégrant le plus possible au Top 14. De son côté, Harry veut nous faire découvrir le Super Rugby et son style de jeu. Pour le moment, j’apprends un peu de tout ça. De toute façon, c’est quelqu’un de très positif. Même les choses négatives, il va les faire passer avec de l’entrain et une énergie positive. C’est très intéressant d’apprendre de lui. »

Effectivement, Harry Plummer possède une palette différente de ses prédécesseurs. Avec son gabarit plus imposant, l’ouvreur attaque plus naturellement la ligne qu’un Benjamin Urdapilleta. Il se tient également beaucoup plus proche de la ligne d’avantage. Cette "physicalité" supérieure fait dire à Christophe Urios que son ouvreur est plus taillé pour le Top 14 que pour le jeu du sud.

Plummer, un 10 adapté au Top 14

« Il correspond parfaitement à ce que l’on voulait. C’est un joueur costaud. Et en Top 14, il faut être costaud. C’est pour cela qu’il n’était que troisième ou quatrième ouvreur chez les Blacks. Avec Barrett ou McKenzie, ils cherchent des ouvreurs qui vont vite. Je ne dis pas que Harry n’est pas rapide, mais il va moins vite que ces joueurs-là. En revanche, il est bien plus costaud et donc fait pour le Top 14. Et comme beaucoup de Néo-Zélandais, il est très fort techniquement. »

Hors des terrains, Harry Plummer est un homme qui aime que les choses soient carrées. Il exprime, par exemple, le besoin de débriefer très régulièrement à la vidéo. Et il tient à ce que les discours devant l’écran soient fidèles à ce qui se passe sur le terrain. Ceci est tout sauf anodin, car ces longues séances de visionnage ont permis à cette nouvelle charnière d’accélérer son entente et sa cohésion. Baptiste Jauneau n’a repris l’entraînement que le 18 août au Chambon-sur-Lignon. Cela fait donc trois petites semaines pour essayer de se comprendre et de s’adapter au mieux l’un à l’autre.

"Qu'ils pensent la même chose"

« Pour l’entente, rien ne remplace les matchs et les situations de stress traversées sur le terrain, concède l’entraîneur de l’attaque Frédéric Charrier. Mais on les a fait travailler le plus possible ensemble sur la vidéo et dans la préparation des matchs. Sur les retours d’entraînement, on a veillé à ce qu’ils pensent la même chose sur le terrain. Qu’est-ce que Harry attend de Baptiste ? Qu’est-ce que Baptiste attend de Harry ? On observe plusieurs situations de jeu pour améliorer la conduite du jeu. Cela permet aussi d’améliorer la communication entre eux. »

Le staff cherche surtout à rendre cette charnière la plus complémentaire possible : le feu avec un Baptiste Jauneau apte à dynamiser le jeu de l’ASM Clermont, et la glace avec un Harry Plummer gestionnaire des temps forts et faibles, capable de s’adapter aux prises d’initiative de son partenaire.

• Ulysse63 et Codorplusàvie aiment ceci

#614 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:08

"Le feu et la glace" : à l'ASM Clermont, l'heure des grands débuts de la nouvelle charnière Jauneau-Plummer face à Toulouse La charnière Baptiste Jauneau-Harry Plummer va forcément être scrutée ce dimanche soir. Entre changement de style et adaptation express, les deux hommes veulent parler le même rugby pour conduire le plus efficacement possible le jeu de l’ASM Clermont.
Baptiste Jauneau n’a peut-être que 21 ans, mais il a déjà vu passer quelques ouvreurs à ses côtés : Camille Lopez, Anthony Belleau, Jules Plisson, Benjamin Urdapilleta… que des numéros 10 expérimentés et internationaux. Ce soir, le demi de mêlée va ouvrir un nouveau chapitre avec la première en Top 14 de Harry Plummer. Et cela sera différent de ce qu’il a pu connaître auparavant.

« Il n’a pas le même profil. Il est plein de bonne volonté et veut apprendre en s’intégrant le plus possible au Top 14. De son côté, Harry veut nous faire découvrir le Super Rugby et son style de jeu. Pour le moment, j’apprends un peu de tout ça. De toute façon, c’est quelqu’un de très positif. Même les choses négatives, il va les faire passer avec de l’entrain et une énergie positive. C’est très intéressant d’apprendre de lui. »

Effectivement, Harry Plummer possède une palette différente de ses prédécesseurs. Avec son gabarit plus imposant, l’ouvreur attaque plus naturellement la ligne qu’un Benjamin Urdapilleta. Il se tient également beaucoup plus proche de la ligne d’avantage. Cette "physicalité" supérieure fait dire à Christophe Urios que son ouvreur est plus taillé pour le Top 14 que pour le jeu du sud.
Plummer, un 10 adapté au Top 14
« Il correspond parfaitement à ce que l’on voulait. C’est un joueur costaud. Et en Top 14, il faut être costaud. C’est pour cela qu’il n’était que troisième ou quatrième ouvreur chez les Blacks. Avec Barrett ou McKenzie, ils cherchent des ouvreurs qui vont vite. Je ne dis pas que Harry n’est pas rapide, mais il va moins vite que ces joueurs-là. En revanche, il est bien plus costaud et donc fait pour le Top 14. Et comme beaucoup de Néo-Zélandais, il est très fort techniquement. »

Hors des terrains, Harry Plummer est un homme qui aime que les choses soient carrées. Il exprime, par exemple, le besoin de débriefer très régulièrement à la vidéo. Et il tient à ce que les discours devant l’écran soient fidèles à ce qui se passe sur le terrain. Ceci est tout sauf anodin, car ces longues séances de visionnage ont permis à cette nouvelle charnière d’accélérer son entente et sa cohésion. Baptiste Jauneau n’a repris l’entraînement que le 18 août au Chambon-sur-Lignon. Cela fait donc trois petites semaines pour essayer de se comprendre et de s’adapter au mieux l’un à l’autre.
"Qu'ils pensent la même chose"
« Pour l’entente, rien ne remplace les matchs et les situations de stress traversées sur le terrain, concède l’entraîneur de l’attaque Frédéric Charrier. Mais on les a fait travailler le plus possible ensemble sur la vidéo et dans la préparation des matchs. Sur les retours d’entraînement, on a veillé à ce qu’ils pensent la même chose sur le terrain. Qu’est-ce que Harry attend de Baptiste ? Qu’est-ce que Baptiste attend de Harry ? On observe plusieurs situations de jeu pour améliorer la conduite du jeu. Cela permet aussi d’améliorer la communication entre eux. »

Le staff cherche surtout à rendre cette charnière la plus complémentaire possible : le feu avec un Baptiste Jauneau apte à dynamiser le jeu de l’ASM Clermont, et la glace avec un Harry Plummer gestionnaire des temps forts et faibles, capable de s’adapter aux prises d’initiative de son partenaire.
Merci pour l'article.
Très intéressant.
Nous avons donc l'explication de son ancien statut hiérarchique en NZ.
Il faut espérer que les automatismes se mettent bien en place et rapidement car notre adversaire du jour ne leur laissera pas le temps de le faire.
Hâte de voir cette nouvelle charnière s'exprimer.

#615 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 873 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:21

https://www.lefigaro...auneau-20250907

Intéressantes considérations sur la gestion des jeunes. Le sismographe était sans doute HS

• frednirom et Murena aiment ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users