Aller au contenu


Photo
- - - - -

Maillots 2025-2026


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#106 kennaugh

kennaugh

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 623 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté hier, 14:27

J ai rien compris...
On a un premier maillot avec peu de bleu pour avoir un maillot clair...
Et le deuxième est blanc pour avoir un maillot clair...
Donc pas de bleu ou alors celui en coupe d Europe? Ou alors j ai raté un truc

Qui a dit qu'on voulait peu de bleu pour avoir un maillot clair ? 

Mais oui ne pas avoir de maillot bleu en maillot extérieur me posera toujours question (c'était déjà le cas l'an passé).



#107 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 050 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté hier, 15:00

le but etait d avoir moins de bleu pour faire un maillot clair, je l ai lu dans la montagne et ca doit correspondre à l article suivant, dont je n ai pas la fin 

 

"Clermont a une identité forte" : plongée au coeur du processus de création du maillot de l'ASM - La Montagne


  • ELSAZOAM et kennaugh aiment ceci

#108 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 937 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté hier, 15:12

le but etait d avoir moins de bleu pour faire un maillot clair, je l ai lu dans la montagne et ca doit correspondre à l article suivant, dont je n ai pas la fin 

 

"Clermont a une identité forte" : plongée au coeur du processus de création du maillot de l'ASM - La Montagne

Voici l'article entier...

 

"Clermont a une identité forte" : plongée au coeur du processus de création du maillot de l'ASM

 

L’ASM Clermont a dévoilé hier ses nouveaux maillots pour la saison à venir. Un processus de création qui a débuté il y a an et demi avec l’équipementier italien Macron. Comment sont imaginés les futurs équipements du club auvergnat ? Explications.

 

Par Arnaud Clergue

Publié le 09 août 2025 à 06h00 

 

En cette fin de mois de juillet, l’effervescence est de mise dans les bureaux du stade Marcel-Michelin. Alors que l’équipe marketing s’apprête à annoncer les nouveaux maillots de l’ASM Clermont pour la saison à venir, ce sont déjà les tuniques 2026-2027 qui occupent tous les esprits. Le monde du rugby professionnel est devenu tellement frénétique que tout doit être anticipé bien en amont. Il s’agit en effet de ne pas se tromper, car le maillot demeure l’une des principales vitrines du club. Ces fameuses couleurs « jaune et bleu » que le peuple de la Yellow Army attend avec impatience chaque été.

 

Le processus de création se veut donc pointilleux, et les échanges avec Bologne sont très réguliers. C’est en effet ici, en Italie, dans la région d’Émilie-Romagne, que la marque Macron a implanté son campus d’innovation en 2020, année où l’équipementier italien a débuté sa collaboration avec l’ASM Clermont. Un partenariat qui se poursuivra jusqu’en 2030. Pour la marque italienne, cette signature symbolise sa montée en puissance dans le monde du ballon ovale.

 
« Pour Macron, l’ASM Clermont représente bien plus qu’un simple club partenaire, lâche le responsable des relations publiques Alessandro Ginelli. C’est un symbole d’excellence, de tradition et de passion sportive. Collaborer avec un club aussi profondément ancré au cœur du rugby français nous permet d’exprimer au mieux notre vision d’un design axé sur la performance. Clermont est un club à l’identité forte, riche d’une histoire et porté par un public exceptionnel. »
 

Un discours pouvant paraître un brin convenu, mais qui se comprend parfaitement lorsqu’on jette un coup d’œil à la page Instagram de la marque. Avec les Saints de Northampton ou les Sale Sharks, l’ASM est l’une des principales vitrines du secteur rugby pour Macron (aux côtés des équipes nationales d’Écosse et du pays de Galles). Pour autant, le processus de création reste le même.

 

Des échanges réguliers entre Bologne et Clermont-Ferrand

 

« Nous offrons à tous les clubs partenaires la possibilité de partir d’une page blanche dès la phase de conception. La création de nouvelles tenues est un processus partagé, initié conjointement avec le club et développé grâce à un dialogue permanent tout au long de l’année. Dans un premier temps, les clubs sont invités au Campus Macron de Bologne, siège de l’entreprise, pour un échange direct d’idées créatives et d’inspirations. Sur la base de ces contributions, le « Centre de style » Macron élabore une première proposition, qui est ensuite peaufinée grâce à un cycle de retours d’expérience jusqu’à la version finale et à la phase d’industrialisation », détaille Alessandro Ginelli.

 

À 800 kilomètres de là, dans les bureaux administratifs du stade Marcel-Michelin, les équipes marketing planchent sur les retours effectués par la marque italienne. Autour du président Jean-Claude Pats et de la directrice des opérations commerciales et de la marque, Justine Dahan, un petit comité échange et débat. La communication et le partenariat sont également associés à ces débriefings. Au sein du club auvergnat, on ne veut pas déroger au sacro-saint « jaune et bleu », véritable identité du microcosme clermontois.

 

À l’issue d’un premier brief avec Macron, la marque envoie quatre ou cinq propositions par maillot (« home », « away » et « third »). Tout sauf une mince affaire… « Il y a une véritable différence entre designer un maillot et faire du marketing, remarque Justine Dahan. Il faut qu’il y ait une histoire derrière chaque symbole. Ici, la Yellow Army est très attachée au jaune et bleu. C’est toujours complexe, car il faut composer avec les goûts et les couleurs de chacun. Mais la priorité reste de respecter certaines idées directrices : il faut que ça plaise aux supporters, que ça plaise aux partenaires et que cela respecte les valeurs de l’ASM. Compte tenu de tout cela et des contraintes que nous avons par ailleurs, on ne peut pas sortir des choses extrêmement novatrices. »

 

Un design dirigé par les contraintes

 

La nouvelle mouture sortie ce jeudi se veut effectivement plutôt sobre : beaucoup de jaune avec quelques liserés bleus. Mais comme l’a rappelé Justine Dahan, les contraintes sont nombreuses et peuvent parfois constituer un frein aux idées créatrices.

Par exemple, la Ligue nationale de rugby ne raisonne pas en termes de couleurs, mais impose simplement aux clubs d’avoir une tunique claire et une autre foncée. Cela a une incidence dans le choix du design, car une grande majorité des formations du Top 14 possède un template foncé comme première tenue. D’où la dominante de jaune cette saison concernant le maillot domicile, le club souhaitant le porter le plus souvent possible.

 

« Un maillot qui va être jaune avec juste un peu de bleu peut être considéré comme foncé, alors que nous, on le verrait plutôt comme clair, décrit Justine Dahan. Quand on évolue à l’extérieur, on ne choisit pas le maillot avec lequel nous jouons. Comme nous souhaitons porter la plupart du temps nos couleurs traditionnelles, nous avons opté pour cette dominante de jaune. Pour nous, c’est important que l’équipe puisse le porter le plus possible. Plus l’équipe le met pour jouer, plus les supporters auront envie de l’avoir. »

 

Joueurs et staff plus regardant sur le confort

 

Christophe Urios, le staff et les joueurs ont-ils un droit de regard sur le maillot ? Sur le design à proprement parler, non. En revanche, des indications sur le confort sont données, notamment concernant le textile utilisé pour les matchs.

 
« Par expérience, je sais qu’il ne faut jamais insérer un col avec boutons sur les maillots. De même que les cols en “V” : ça ne plaît pas à tout le monde, en termes de sensations notamment, puisque cela s’arrache facilement. Sur les vêtements d’avant et après-match, joueurs et staff veulent pouvoir être confortables lors des trajets en bus. Cela a une incidence dans la matière choisie et sur la coupe. »
 

L’expérience, Justine Dahan en possède effectivement en ce qui concerne le marketing rugby. Avant de travailler pour l’ASM Clermont, elle évoluait au Stade Toulousain. Si Nike offrait des possibilités de vente supérieures dues à la notoriété de la virgule, l’équipementier italien du club auvergnat est en revanche plus flexible concernant les discussions. « Nike, c’est une énorme machine. Ce n’est pas plus difficile ou plus facile de travailler, c’est juste différent. Il y a plus de proximité avec Macron. On se connaît, on s’envoie des messages sur WhatsApp. En revanche, les process sont les mêmes. On travaille avec un an et demi d’avance et le ping-pong au niveau de la création demeure. »

 

Reste qu’au final, ce sont bien les résultats sportifs qui décident du succès commercial d’un maillot. La tunique 2010 de l’ASM n’était pas fondamentalement différente de celle dévoilée jeudi. Pourtant, tout le monde s’en souvient encore du côté de la place de Jaude. 


  • kennaugh aime ceci

#109 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté hier, 17:07

On veut jouer en jaune le plus souvent, il faut donc un maillot jaune clair (sans bleu).



#110 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 050 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté hier, 18:05

donc on a 2 maillots clairs, c est bien ce que j avais retenu ....

 

ben moi j aime bien  qd on joue en bleu aussi :) 



#111 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 856 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté hier, 19:59

donc on a 2 maillots clairs, c est bien ce que j avais retenu ....
 
ben moi j aime bien  qd on joue en bleu aussi :) 


Oui
Comme toi à la lecture de la comm. de base, le bit, c'est que l'on joue tout le temps en jaune sauf exception et que les équipes adversaires pourront ainsi jouer avec leur couleur sombre également contre nous

MONTAUBAN foncé
CASTRES foncé
TOulouse foncé
Toulon foncé
LOU foncé
PAU Vert plutôt foncé ?
LArochelle en Noir à domicile
MHR plutôt bleu blanc à domicile BAYONNE aussi ? On ne jouera pas en blanc
SF rose pâle cette saison : jaune mieux que blanc contre eux
RACING je pense qu'on pourra jouer en tout jaune mais pas en blanc
UBB foncé
USAP trop de jaune. Blanc sera mieux

Donc à priori grâce au Tout jaune on ne jouera qu'une ou 2 fois en Blanc dans la saison contre Usap




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users