-
Top 14 – Les coéquipiers d’Harry Plummer évoluaient sous une tenue collector ce samedi. Icon Sport
À l’occasion du centenaire du club dans l’Élite, les joueurs de l’ASM ont joué avec un maillot blanc sublime, rappelant les origines de Montferrand. Seul regret ? Que cette tenue ne soit pas utilisée tout au long de la saison.
Macron a tapé dans le mille. Pour honorer dignement les cent saisons consécutives de Clermont dans l’Élite du rugby français, la marque italienne a conçu un maillot unique et magnifique. L’équipementier de l’ASM a eu la brillante idée de s’inspirer des premières tuniques du club auvergnat avec un maillot tout blanc, l’ancien écusson montferrandais sur le cœur, et un col jaune et bleu arrivant comme une cerise sur ce gâteau vestimentaire. Une tunique sans chichi mais diablement élégante qui rappelle que les Jaunards bataillaient avec des tenues blanches jusqu’au début des années 1970 et avant que le sigle « ASM » n’apparaisse distinctement sur le cœur des joueurs. Bref, Macron a fait le travail et Christophe Urios l’a même rappelé la veille de la rencontre face à Pau : « on aura des jolis maillots, et je ne voulais pas que les joueurs les découvrent le jour du match ! ».
Un maillot qui aurait dû perdurer !L’Audois de naissance est un homme de goût, et sans être savant de la mode, on ne peut s’empêcher de regretter que cette tunique ne soit sortie des cartons qu’à l’occasion du match du centenaire. Tirées à seulement cent exemplaires pour le grand public, l’histoire et l’élégance de ce maillot auraient mérité un bien meilleur sort en habillant les coéquipiers de Baptiste Jauneau tout au long de la saison, pour véritablement marquer le coup de cette année historique. Non pas que les tenues « classiques » de Macron soient repoussantes, mais un tel habit de lumière ne doit pas rester dans l’obscurité d’une longue saison de Top 14.