Je ne comprendrais jamais l'attrait des drogues dures , quand tu vois l'état des consommateurs c'est franchement pas une belle vitrine pour ces produits. Sur paris ya de plus en plus de zombies dans les rues et ya certainement rien à faire avec les lois en vigueur puisque tout à échoué jusqu'à présent. Idem à l'international , même avec des peines d'emprisonnement très longues ou la peine de mort ça ne semble pas fonctionner. Bref va falloir faire avec et je serais (presque) pour tout légaliser que ça soit au moins l'état qui se remplisse les poches.
En pratique, l'économie de la drogue ne peut pas être transférée sous le contrôle de l'Etat si facilement. Et les milliers de personnes qui vivent du traffic illégal ne deviendront pas de gentils petits commerçants pour autant. Le traffic de drogue sert avant tout d'économie parallèle, de substitution. Elle existe - en partie - parce qu'elle permet à des milliers de gens désoeuvrés de gagner un peu d'argent, et de faire quelque chose.
Je crois que c'est la manière dont fonctionne tout le pays (ça ne s'applique pas qu'à la France) qui est à revoir. Beaucoup trop de gens ne se voient pas proposer un quelconque avenir enviable, et il y a beaucoup trop d'égalités économiques et d'éducation.
Quant aux consommateurs, cela comprend certes les zombies qu'on voit par exemple un peu partout aux Etats-Unis, mais cela comprend aussi des athlètes (des gens comme Jegou), beaucoup de ministres français, de célébrités, etc. Bref, des gens qui peuvent personnaliser un sort enviable.