Puy-de-Dôme
Nouvelle nuit de violences à Clermont-Ferrand et Cébazat
Trois hommes blessés par balle.
De nouveaux coups de feu ont retenti dans le quartier de la Gauthière et à Cébazat, dans la nuit de samedi à dimanche.
Trois jeunes hommes ont été blessés, dont deux grièvement.
Olivier Choruszko
Nouvelle série de violences dans le Puy-de- Dôme.
À deux reprises, dans la nuit de samedi à dimanche, les sapeurs-pompiers et les policiers sont intervenus pour des jeunes hommes blessés par arme à feu. Les deux premières victimes ont été prises en charge vers 23 heures, rue Grande Combaude, dans le quartier de la Gauthière , à Clermont-Ferrand.
Enquêtes pour tentative d’homicide
Il s’agit d’un jeune homme de 19 ans, grièvement touché au niveau du thorax, sans que son pronostic vital ne soit engagé,et d’un second âgé de 25 ans, plus légèrement touché au genou et au bras. Tous deux ont été transportés au CHU de Clermont-Ferrand.
Une heure après, vers 00 h 45, les sapeurs-pompiers étaient aussi sollicités par les policiers pour un troisième homme, âgé de 21 ans, grièvement blessé par arme à feu, dans un quartier résidentiel de Cébazat, commune voisine moins habitué à ce genre de scène. Il a, lui aussi, été conduit au CHU de Clermont-Ferrand.
Les auteurs des tirs n’ont pas été interpellés. Deux enquêtes distinctes pour tentative d’homicide ont été ouvertes.
Elles ont été confiées aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée.
Le contexte de ces deux séquences de tirs n’est pas encore connu.
« À ce stade, le lien entre les deux faits n’est pas établi », indique le parquet.
Le lien avec le trafic de stupéfiants n’est pas davantage constitué pour le moment , même si les coups de feu de la Gauthière ont eu lieu sur l’un des plus gros points de deal de Clermont-Ferrand.
Le week-end dernier, dans la nuit, un jeune homme de 25 ans avait déjà été blessé par balle, au niveau de la cheville, à Clermont-Ferrand.
Tous ces faits interviennent dans un contexte d’escalade de la violence, sur fond de narcotrafic, depuis le début de l’année. Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, est attendu dans la capitale auvergnate, sur ce sujet, vendredi prochain.