c est pas la fete chez eux non plus ....
Allez les verts
Posté 31 janvier 2026 - 22:45
Posté 01 février 2026 - 21:55
c est pas la fete chez eux non plus ....
https://www.lequipe....-un-mur/1638585
"Expulsé, le Portugais de 24 ans est retourné au vestiaire très en colère. Au point de donner un violent coup de poing dans un mur en y entrant. Bilan : main droite fracturée. [...] Il apparaît toutefois probable que la saison de Ferreira soit d'ores et déjà terminée."
#LeGroupeVitBien
Posté 01 février 2026 - 21:58
https://www.lequipe....-un-mur/1638585
"Expulsé, le Portugais de 24 ans est retourné au vestiaire très en colère. Au point de donner un violent coup de poing dans un mur en y entrant. Bilan : main droite fracturée. [...] Il apparaît toutefois probable que la saison de Ferreira soit d'ores et déjà terminée."
#LeGroupeVitBien
Ces gens-là sont des manuels mon cher Jean-Michel, espérons pour lui que son outil de travail ne soit pas trop endommagé
- Silhouette aime ceci
Posté 01 février 2026 - 22:01
Ces gens-là sont des manuels mon cher Jean-Michel, espérons pour lui que son outil de travail ne soit pas trop endommagé
"Au moins, je suis sur qu'il pourra appeler ses cousins pour reparer le mur, et qu'ils feront un petit rabaix pour le club"
"Oooh, Thierry, enfin.."
"Bah quoi ?"
- Very Good Eshvili aime ceci
Posté 01 février 2026 - 23:42
Bon je veux pas l'accabler mais j'ai jamais vu une telle catastrophe. De bout en bout depuis son arrivée. Incroyable de cumuler autant de conneries. Et hier en 20mn un festival. Ses deux jaunes sont d'ailleurs parfaitement mérités. Et pourtant il est arrivé avec un CV pas mal. Titulaire une saison en série À.https://www.lequipe....-un-mur/1638585
#LeGroupeVitBien
Merci les datas.
- Silhouette aime ceci
Posté 17 mars 2026 - 12:57
À quoi se joue un match ? À ces fameux détails. À des scénarios parfois improbables qui peuvent faire basculer le destin d’un club. Voire son histoire. Celle de Saint-Étienne est légendaire. Elle restera à jamais marquée par cette folle épopée européenne de 1976 jusqu’à cette finale de Glasgow rendue aussi épique que tragique par ces maudits poteaux carrés. Et dire que cette saison-là, l'aventure continentale des Verts a bien failli s’arrêter dès les quarts de finale face au Dynamo Kiev. Jusqu’à cette action de la 65e minute où tout a basculé. Quinze secondes entrées dans la légende des Verts.
Nous sommes le 17 mars 1976. L’AS Saint-Étienne reçoit les Soviétiques du Dynamo Kiev, en quart de finale retour de la Coupe d’Europe des clubs champions (l’ancêtre de la Ligue des champions). Battus 2-0 à l’aller, les joueurs de Robert Herbin doivent réaliser un exploit dans un stade Geoffroy-Guichard archicomble pour renverser l’une des meilleures équipes européennes de l’époque (elle a remporté la saison précédente la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et le championnat de l’Union soviétique), emmenée par l’intenable Oleg Blokhine, Ballon d’or 1975.
Les Stéphanois dominent ce quart de finale retour. Une domination stérile des Verts qui peinent à se montrer dangereux devant le but de Yevhen Rudakov, le portier de Kiev. Les minutes défilent. Toujours 0-0.
Vient alors la 64e minute. Corner pour les Verts. Il est trop profond. Le ballon est récupéré par Blokhine qui s’échappe côté droit. La suite, c’est Christian Lopez, qui formait le mythique axe défensif de Saint-Étienne avec l’Argentin Oswaldo Piazza, qui la raconte. « Sur cette action, Gérard Janvion n’était pas au marquage individuel sur Blokhine comme il l’avait fait tout le match. Blokhine est entré dans notre camp et a éliminé Janvion. Piazza était monté sur le corner, du coup je me retrouve à deux contre un, puisque Vladimir Onishchenko (autre attaquant soviétique, NDLR) était seul sur le flanc gauche. Je me décale pour aller sur Blokhine et intervenir, mais je me fais éliminer. »
« Ça aurait été terminé pour nous »Le chemin du but est alors grand ouvert pour le Ballon d’or 1975, qui dispose aussi de la solution Onishchenko sur sa gauche. Christian Lopez parvient malgré tout à revenir sur l’attaquant du Dynamo. « Je me suis toujours demandé pourquoi j’étais revenu. Mais si je ne l’avais pas fait, je me serais fait insulter par tout le stade (rire). Arrivé presque à sa hauteur, je vois qu’il jette un coup d’œil pour voir où j’étais. Je me suis dit : “Il va vouloir m’éliminer et marquer tout seul’’. »
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Blokhine ne frappe pas du gauche, ni même ne sert Onishchenko, pourtant seul. Au contraire, il se remet sur son pied droit pour dribbler Lopez. « J’arrive à sa hauteur. Il veut faire un crochet intérieur et là je contre le ballon avec ma jambe gauche et je dégage. C’est un péché d’orgueil, pour ne pas dire une conn… Il avait une balle de 3-0 sur les deux matchs. Ça aurait été terminé pour nous. »
L’action se poursuit. Piazza récupère alors le ballon dans le rond central. D’un extérieur du droit, il lance Patrick Revelli qui, en une touche, cherche son frère au second poteau. La défense de Kiev laisse rebondir le cuir. Hervé Revelli est le plus prompt et parvient à tromper Rudakov du gauche. Geoffroy-Guichard explose.
« Je savais que Patrick allait mettre le ballon dans cette zone. Il n’y avait qu’un endroit où je pouvais frapper : au deuxième poteau. Il y avait juste le passage du ballon », décrypte celui qui reste aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire des Verts. Et d’ajouter.
« Ce but nous a libérés, il a déclenché tout le reste derrière. S’il n’y avait pas eu ce but, c’était cuit. Il n’y aurait pas eu d’épopée, il n’y aurait pas eu de légende. »
En quinze secondes, entre l’intervention décisive de Lopez et le but de Revelli, ce quart de finale vient en effet de basculer. Totalement relancée après cette action folle et poussée par tout un stade, l’ASSE double la mise moins de dix minutes plus tard, sur un coup franc de Jean-Michel Larqué et arrache la prolongation. Une prolongation durant laquelle Dominique Rocheteau fera chavirer Geoffroy-Guichard, avec un troisième but, synonyme de qualification.
« On m’a toujours dit : “C’est grâce à toi qu’on s’est qualifié“. Non, j’ai juste fait mon boulot », avoue Christian Lopez, qui se fait toujours la même réflexion en revoyant « de temps en temps » cette action. « Qu’est-ce que je défends mal ! Je ne dois jamais me faire éliminer sur mon intérieur, je dois l’amener sur l’extérieur. Mais cette action m’a marqué, je m’en suis rappelé le reste de ma carrière et même après, quand j’ai entraîné. J’ai toujours dit : “Il ne faut jamais renoncer, aller au bout des choses“. »
Ce scénario incroyable a surtout donné une force extraordinaire aux Verts pour la suite de la compétition, notamment en demi-finale, face au PSV Eindhoven, pour s’ouvrir les portes de leur première finale européenne. Une finale dont on ne parlerait pas 50 ans plus tard sans ces 15 secondes totalement folles qui ont changé le destin de Saint-Étienne…
Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard). Saint-Étienne bat Kiev 3-0 après prolongation (0-0 à la mi-temps ; 2-0 à la fin du temps réglementaire). Score du match aller : 2-0 pour Kiev. Arbitre : M. Gonella (Ita.). 37.737 spectateurs.
Buts. Saint-Étienne : H. Revelli (65e), Larqué (73e), Rocheteau (113e).
Saint-Étienne. Curkovic - Janvion, Piazza, Lopez, Farison - Larqué (cap.) (Santini 80e), Bathenay, Synaeghel - Rocheteau, H. Revelli, Sarramagna (P. Revelli 46e). Entraîneur : Robert Herbin.
Dynamo Kiev. Rudakov - Troshkin, Fomenko, Reshko, Matvienko - Konkov, Buryak (Damin 82e), Kolotov (cap.), Veremeev - Onishchenko, Blokhine. Entraîneur : Valeri Lobanovski.
- TH69, DOUDOU63, Bad Zé et 1 autre aiment ceci
Posté 17 mars 2026 - 13:09
J’y revois comme si j’étais devant l’écran de l’internat
- TH69 et Babé03 aiment ceci
Posté 17 mars 2026 - 13:45
Mon premier émoi (sportif
) d'ado...
Posté 17 mars 2026 - 18:16
Merci - Je m'en souviens comme si c'était hier, P.........n ce match .....Le centre en retrait de Patrick REVELLI et le But de ROCHETEAU.........50 ans plus tard, même émotion!!! ....Vous voyez, les gars, c'était mieux avant !!!!! J'ai pas résisté, soyez indulgents...Merci chers collègues.. ![]()
- philou, TH69, Yosky et 2 autres aiment ceci
Posté 17 mars 2026 - 19:21
Pour la Saint Patrick Revelli en plus
Posté 17 mars 2026 - 19:22
Gràce a ça on avait pu voir toute la campagne d'après, de Glasgow a Glasgow.
- TH69, DOUDOU63, Yosky et 1 autre aiment ceci
Posté 17 mars 2026 - 19:25
Les verts ont redonné sa fierté à la France du football, et ça c'est inestimable.
On sortait d'une trèèès longue période pas très glorieuse.
Et du coup, la France entière était supporter des Verts.
C'est surtout ça qui m'a marqué de cette époque.
On risquerait plus de voir ça maintenant...
- DOUDOU63, Yosky, Bad Zé et 1 autre aiment ceci
Posté 17 mars 2026 - 19:42
Les verts ont redonné sa fierté à la France du football, et ça c'est inestimable.
On sortait d'une trèèès longue période pas très glorieuse.
Et du coup, la France entière était supporter des Verts.
C'est surtout ça qui m'a marqué de cette époque.
On risquerait plus de voir ça maintenant...
Non seulement ça, mais il n’y avait pas 36 retransmissions de foot, ni par jour, ni par semaine, ni par an
- TH69 aime ceci
Posté 17 mars 2026 - 20:04
Ok boomer!
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users