Vannes l'a donc finalement largement emporté à Agen 49-22 mais pas aussi facilement que le score le laisserait supposer.
En débutant la seconde période à 13 contre 14, puis 13 contre 15, les leaders ont passé un sale quart d'heure, Agen est revenu
à 6 points, mais en plein coeur de la domination des locaux, Boudéhent a crucifié par une superbe interception ses opposants qui
ne s'en sont jamais remis. Vannes a inscrit des essais dans toutes les formes de jeu : le plus spectaculaire, le 2ème de Léon Boulier,
un déboulé de plus de 50 mètres, avec 2 raffuts au départ et un long sprint du 8 de Vannes, de plus en plus fort.
Le retour prochain de Jo Edwards, l'habituel titulaire (avec Kalafoni aussi) du poste, se fait sentir, et la très forte
concurrence chez les morbihanais fait que les joueurs se surpassent en vue des phases finales ... tout l'effectif veut en être ...
Je me suis amusé à une projection de pronostics sur les 5 derniers matches du championnat, ça donnerait les choses suivantes :
pour les qualifiés, hormis Vannes et Colomiers déjà en demi-finales ou presque, Oyonnax finirait 3ème devant Brive, Valence-Romans et Provence
rugby 6ème donc. En fait pour les provençaux, le choc contre Vannes lors de l'avant-dernière journée déterminera s'ils
recevront ou pas en barrages. Mais je prévois seulement un écart de 3 points du 3ème au 6ème...
Encore plus serré en bas avec là aussi 3 points d'écarts du 11ème Béziers au 15ème, Nevers qui pour moi descendra avec Carcassonne.
Mais ce ne sont que des pronos (basé sur la dynamique actuelle) et Angoulême (calendrier très très compliqué), Mont de Marsan et Dax vont serrer
les fesses jusqu'au bout. Biarritz aussi mais a un calendrier plus simple je trouve ...
Seuls Agen, Aurillac et Grenoble (calendrier beaucoup plus facile qu'Angoulême, un point devant eux actuellement) peuvent se considérer dans le
ventre mou de ce passionnant championnat ....