Une seule montée, directe du premier, sans barrage du tout ce serait bien
? a par protéger le top14, quel est l'intérêt ? ![]()
Posté 22 mai 2026 - 09:54
Une seule montée, directe du premier, sans barrage du tout ce serait bien
? a par protéger le top14, quel est l'intérêt ? ![]()
Posté 22 mai 2026 - 10:02
? a par protéger le top14, quel est l'intérêt ?
Quel intérêt pour un club de ProD2 de monter pour se faire démonter?
un club qui vise la montée se structure, se finance et recrute en conséquence. Un club qui monte après les barrages ne le sait qu’au dernier moment (qu’il monte), et comme Montauban cette année, reste une belle équipe de ProD2…
C’est possible que cette année, par exemple Vannes serait un promu bien armé, que Brive pourrait faire un excellent barragiste, éventuellement monter… mais en général, le barragiste du Top14 s’en sort, et si c’est le barragiste de ProD2 qui l’emporte il ne sera pas équipé en effectif et en finance, et sera de fait le futur 14ème. Façon de protéger les 13 autres?
et si Vannes ne monte pas, franchement sportivement c’est n’importe quoi
Posté 22 mai 2026 - 10:03
? a par protéger le top14, quel est l'intérêt ?
ça réduit les risques de faire monter une équipe qui n'a ni les reins sportifs ni économiques pour assumer une saison dans l'élite
Posté 22 mai 2026 - 10:55
a OK, ben alors faites une ligue fermée...y'aura plus de problème !
Si on résonne comme vous, le top 14 d'aujourd'hui sera le même dans 15 ans...quelle fraicheur, quel renouvellement !
A l'échelon inférieur, regardez les clubs de proD2 il y a 10 ans :
8 équipes qui aujourd'hui sont encore en proD2 (Aurillac, Mont de Marsan, Colomiers, Beziers, Biarritz, Carcassonne, Dax, Provence)
4 équipes sont en top14 (Bayonne, LOU, Perpignan, Montauban)
4 équipes sont descendus (Bourgoin, Albi, Narbonne, Tarbes)
C'est une ligue qui bouge, se renouvelle, dont le niveau et l'attractivité augmente...
La sortie/entrée par le haut et par le bas est équilibrée (1 direct + 1 access)
Ce n'est que mon avis... ![]()
par contre, je suis à 100% pour que le premier monte direct, c'est une évidence.
Cela a d'ailleurs été le cas pendant longtemps
Posté 22 mai 2026 - 11:39
Si on résonne comme vous, le top 14 d'aujourd'hui sera le même dans 15 ans...quelle fraicheur, quel renouvellement !
8 équipes qui aujourd'hui sont encore en proD2 (Aurillac, Mont de Marsan, Colomiers, Beziers, Biarritz, Carcassonne, Dax, Provence)
C'est une ligue qui bouge, se renouvelle, dont le niveau et l'attractivité augmente...
Ce n'est que mon avis...
par contre, je suis à 100% pour que le premier monte direct, c'est une évidence.
Ben non je ne milite en rien pour une ligue fermée…
Posté 22 mai 2026 - 11:53
Ce n'est que mon avis...
C'est pas une ligue fermée que nous avons, mais ça y ressemble quand meme. les promus n'arrivent plus à tenir en élite, Perpi se maintient souvent de justesse, les 12 autres semblent bien moins en danger, Moi aussi je pense que le RCV mérite sa place en top 14, mais faudrait encore réussir à s'accrocher au peloton en suivant.
Posté 22 mai 2026 - 16:00
"Oyonnax a assumé son statut en montrant les muscles face à Valence-Romans (39-14). Les Aindinois retrouveront Vannes en demi-finale, le 28 mai prochain."
Qui pour la seconde ?
Posté 22 mai 2026 - 16:53
C'est vilain, Aindinois.
Posté 22 mai 2026 - 17:04
Chaque chose en son temps. D'abord assurer la montée en F2 dimanche contre Tarare. Pour le top 14, je suis évidemment d'accord avec toi mais il ne faut pas brûler les étapes.Moi aussi je pense que le RCV mérite sa place en top 14, mais faudrait encore réussir à s'accrocher au peloton en suivant.
Posté 22 mai 2026 - 19:46
C'est vilain, Aindinois.
C'est du concret ! ![]()
Posté 22 mai 2026 - 19:58
C'est vilain, Aindinois.
On croirait presque que ce sont les Inconnus qui ont trouvé ce nom. ![]()
Posté 23 mai 2026 - 04:55
C'est pas une ligue fermée que nous avons, mais ça y ressemble quand meme. les promus n'arrivent plus à tenir en élite, Perpi se maintient souvent de justesse, les 12 autres semblent bien moins en danger, Moi aussi je pense que le RCV mérite sa place en top 14, mais faudrait encore réussir à s'accrocher au peloton en suivant.
Ouais c'est vraiment dommage que les clubs qui montent de proD2 aient tant de mal à se faire une place.
Déjà mettre le 1er en Top14 d'office, çà serait plus juste.
Sinon on refait un Top16 avec 2 poules de 8 (çà permet de récupérer 4 bonnes équipes de proD2) et de faire moins de matchs...
Mais bon on connait les arguments des contre : moins de sous pour les clubs, çà abaisserait le niveau du Daube14.
Posté 23 mai 2026 - 10:22
Ouais c'est vraiment dommage que les clubs qui montent de proD2 aient tant de mal à se faire une place.
Déjà mettre le 1er en Top14 d'office, çà serait plus juste.
Sinon on refait un Top16 avec 2 poules de 8 (çà permet de récupérer 4 bonnes équipes de proD2) et de faire moins de matchs...
Mais bon on connait les arguments des contre : moins de sous pour les clubs, çà abaisserait le niveau du Daube14.
Nous sommes bien d'accord, ça éviterait la blague de cette année avec le sixième de D2 qui monte et se fait dépecer à chaque match.
Bon ceci dit, le RCV qui était deuxième s'est aussi fait secouer pas mal de fois, mais ils montraient quand meme un meilleur visage. Si ils avaient mieux géré leurs matchs en prenant les points au pied quand ça se présentait, ils auraient très certainement envoyé l'USAP à leur place. Ils n'ont pas été ridicules en élite contrairement à Montauban.
Posté 23 mai 2026 - 10:31
A-shvili...
Very Good Eshvili

Moi aussiHeureusement que la demi-finale se jouera à La Rabine, car cette opposition contre Oyonnax me stresse ! On avait eu un peu de mal à gagner chez eux cet hiver, j'aurais préféré qu'on rencontre Valence.
, ça aurait été une très belle expérience pour eux une demi finale, dans l'optique d'une montée dans les 2-3 ans, ce jeune club est en train de se structurer de très belle façon.Posté 23 mai 2026 - 14:37
Nous sommes bien d'accord, ça éviterait la blague de cette année avec le sixième de D2 qui monte et se fait dépecer à chaque match.
Bon ceci dit, le RCV qui était (...)
0 members, 1 guests, 0 anonymous users