Aller au contenu


Photo

Pro D2 Saison 2025/2026


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1225 réponses à ce sujet

#1216 Bad Zé

Bad Zé

    Nouvelle modération obscurantisse

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 10:33

L'an dernier, ce se joue quand-même à une décision arbitrale..

Et l'année d'avant de 2 pts aussi contre le emachère



#1217 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 151 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 15 juin 2026 - 11:50

Et l'année d'avant de 2 pts aussi contre le emachère

Oui

#1218 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 025 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 12:57

2022, 2023, 2025 et 2026 : barrages pour l'USAP avec maintien en Top 14 à chaque fois...
J'ai l'impression que ce club est imprenable (par un club de Pro D2) sur un match capital.
Ils savent comment faire dans une telle situation !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk

Je le redis : faire croire qu'un club de ProD2 qui s'est cogné barrage, demie et finale est capable d'enchainer un quatrième match couperet pour aller taper un club de Top14 qui prépare ce match depuis le plus souvent plusieurs semaines (et mois cette saison...), c'est du foutage de gueule total. A minima, il faudrait faire jouer ce match d'accession 15 jours après la finale de ProD2 histoire de permettre au résident de ProD2 de recharger un tant soit peu les batteries. Et si l'on ne veut pas une trop longue coupure pour le sociétaire de Top14 entre la fin du championnat et ce match, on resserre un peu le calendrier ProD2 et l'affaire est faite. Mais entre la dette physique générée par l'enchainement des matchs couperets, le manque d'expérience des joueurs à ce niveau, le fait que souvent le club de Top14 a un petit avantage à l'arbitrage (qui sauve l'USAP sur au moins un de ces matchs...), le fait de jouer à la maison accorde un avantage qui ne compense pas à mon avis (et l'historique de ces rencontres le montre) le handicap généré par le modèle des compétitions. Alors soit on modifie les règles et l'on donne une vraie chance au pensionnaire de ProD2 de gagner ce match, soit on supprime ce match qui ne sert strictement à rien sinon à faire encore un peu de chiffre avant de baisser le rideau...


  • Silhouette, ELSAZOAM et Bougnat et Breton aiment ceci

#1219 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 118 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 17:53

Comment Perpignan a sauvé sa place en Top 14 en l'espace d'un quart d'heure : « La réaction des joueurs et des leaders nous a permis de renverser la situation »
Secoué pendant une grosse demi-heure, Perpignan a tout renversé en un peu plus de dix minutes, avant et après la mi-temps, pour s'imposer sur le terrain de Provence Rugby et assurer son maintien en Top 14 (24-47), dimanche. Pour la quatrième fois en cinq ans, l'USAP se sauve sur le match d'accession.

C'est toujours la même délivrance, la même ruée du kop catalan sur la pelouse du vaincu et ces scènes de liesse où la joie, porté en triomphe du président François Rivière en prime, se mêle à quelques larmes, notamment celles aperçues autour des yeux du capitaine Jeronimo de La Fuente. Auteur du dernier essai de l'USAP à la sirène, le centre argentin s'était avancé les bras en croix vers la tribune sang et or, comme libéré d'un poids. Encore. C'est la quatrième fois en cinq ans que Perpignan se sort du traquenard de l'access-match, une expertise qui lui permet de survivre dans l'élite depuis sa remontée en 2021.

 
 
 

Si le score laisse penser qu'on était plus près du barrage de Mont-de-Marsan en 2022 (16-41 pour l'USAP) que du dénouement de Grenoble 2025 et une pénalité salvatrice de Tommaso Allan à deux minutes du gong (11-13), les hommes de Laurent Labit n'ont pourtant pas échappé à une énorme angoisse. Comment imaginer, au moment où Provence Rugby tentait un contre-ruck dans le camp catalan à la 34e minute, que l'USAP allait s'imposer aussi largement ?

À cet instant du match, les Sang et Or semblaient au plus mal. Menés 10-0 - et encore, l'addition était allégée par les sept points égarés au pied par Manuel Vareiro (17e, 21e, 25e) -, réduits à 14 après les cartons jaune pour Giorgi Tetrashvili (15e) puis orange contre Sama Malolo (32e), sans parler des sorties sur blessure du deuxième-ligne Mathieu Tanguy (26e) et du flanker Jacobus Van Tonder (37e), tout semblait échapper aux Catalans, y compris ces ballons qui glissaient sans cesse de leurs mains dans la fournaise de Maurice-David.

 
 
 
 

« Les trente premières minutes n'étaient pas conformes à ce qu'on voulait faire, cette indiscipline nous coûte cher, mais on avait travaillé plusieurs possibilités »

Laurent Labit, manager de Perpignan

 
 

Mais sur le fameux contre-ruck de la 34e minute, les Provençaux ont été pénalisés et tout a basculé. Quatre fautes et un carton jaune plus tard (Zafra, 36e), Perpignan se retrouvait avec quatre points d'avance à la mi-temps. Un petit miracle rendu possible par des pénalités jouées en filou pour aplatir par Peceli Yato, l'homme du match sorti du banc (10-7, 36e) et Théo Forner (10-14, 40e). Le numéro 8 Joaquin Oviedo, autre héros du jour, achevait presque le suspense au retour des vestiaires (10-21, 43e) alors que Setareki Bituniyata prenait à son tour un carton jaune (42e).

 
 
 
 

« Il n'y avait pas de doute, on avait préparé plusieurs scénarios », assurait De La Fuente, sans qu'on soit obligé de le croire. « Les trente premières minutes n'étaient pas conformes à ce qu'on voulait faire, cette indiscipline nous coûte cher, mais on avait travaillé plusieurs possibilités, confirmait Labit. Ça arrive de gagner des matches à 14, d'autant que le carton n'était pas rouge mais orange. On a trouvé des solutions, on a continué à imposer des séquences longues car on voyait qu'ils fatiguaient et la réaction des joueurs et des leaders nous a permis de renverser la situation. »

 
 

« Perpignan n'a rien fait pendant cinquante minutes mais ils nous mettent quatre essais à zéro passe »

Philippe Saint-André, manager de Provence Rugby

 
 

L'interception de Yato (10-28, 50e) a aussi fait très mal à la tête des locaux. Le manager de Provence Rugby Philippe Saint-André pestait surtout contre ces deux essais encaissés avant la mi-temps : « On manque d'expérience, on voit qu'on est une équipe jeune. On se replace à deux à l'heure, notamment sur le deuxième essai (où Allan feinte de taper en touche sur pénalité pour finalement jouer à la main de l'autre côté, pour l'essai de Forner). Le haut niveau, c'est cruel. Perpignan n'a rien fait pendant cinquante minutes mais ils nous mettent quatre essais à zéro passe. »

 

L'énergie des Yato et Oviedo, chacun auteur d'un doublé, et l'entrée d'un banc XXL ont aussi permis à l'USAP de faire finalement une grosse différence et de souffler un bon coup. « Je découvrais ce match, et effectivement, c'est particulier, en souriait Labit. L'arrivée est belle pour nous, donc il y a du soulagement. Descendre d'un étage, c'est très dur dans la construction d'un club... Dès la semaine prochaine, on va travailler sur l'option A du projet (le maintien) pour bien réattaquer la saison et ne surtout pas revivre cet access-match. Quatre en cinq ans, ça fait beaucoup... »



#1220 Bad Zé

Bad Zé

    Nouvelle modération obscurantisse

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 15 juin 2026 - 18:28

Je le redis : faire croire qu'un club de ProD2 qui s'est cogné barrage, demie et finale est capable d'enchainer un quatrième match couperet pour aller taper un club de Top14 qui prépare ce match depuis le plus souvent plusieurs semaines (et mois cette saison...), c'est du foutage de gueule total. A minima, il faudrait faire jouer ce match d'accession 15 jours après la finale de ProD2 histoire de permettre au résident de ProD2 de recharger un tant soit peu les batteries. Et si l'on ne veut pas une trop longue coupure pour le sociétaire de Top14 entre la fin du championnat et ce match, on resserre un peu le calendrier ProD2 et l'affaire est faite. Mais entre la dette physique générée par l'enchainement des matchs couperets, le manque d'expérience des joueurs à ce niveau, le fait que souvent le club de Top14 a un petit avantage à l'arbitrage (qui sauve l'USAP sur au moins un de ces matchs...), le fait de jouer à la maison accorde un avantage qui ne compense pas à mon avis (et l'historique de ces rencontres le montre) le handicap généré par le modèle des compétitions. Alors soit on modifie les règles et l'on donne une vraie chance au pensionnaire de ProD2 de gagner ce match, soit on supprime ce match qui ne sert strictement à rien sinon à faire encore un peu de chiffre avant de baisser le rideau...


Mais comment tu peux dire ça quand tu perds de 2 pts ?

#1221 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 025 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 16 juin 2026 - 08:38

Mais comment tu peux dire ça quand tu perds de 2 pts ?

Je peux dire ça parce que :

 

en 2024, Grenoble marque ses derniers points à la 39ème, rien en seconde période

en 2025 : c'est effectivement plus serré, Grenoble revient à 2 points avec une pénalité à la 74ème. Ils ont tiré les enseignements de la saison précédente mais cela n'a pas suffit. Sur ce match, la possibilité de passer était réelle, c'est vrai.

 

Globalement, lorsque tu regardes les différents matchs d'accession, le club de ProD2 marque quasiment tous ses points en première période sauf lorque le match oppose deux clubs qui sont en fait de la même division ou lorsque le club de ProD2 est le pensionnaire de Top14 descendu l'année d'avant : 

 

Grenoble - Oyo en 2018, deux clubs de ProD2, Oyo était remonté en Top14 la saison précédente

Brive - Grenoble en 2019, Brive était descendu et Grenoble remonté l'année précédente

Biarritz - Bayonne en 2021, match tellement atypique qu'il se termine au tirs au but

 

Depuis 2022, le club de ProD2 ne parvient plus à dominer son adversaire du Top14 et lorsque tu regardes la répartition des points marqués pour le club de ProD2 on voit clairement que physiquement, ça ne passe pas : 

 

2022 : le Stade Montois marque 16 points dont 3 en seconde période (25 pour l'USAP), il a trois matchs de phases finales en ProD2 puisqu'ils terminent 3ème du championnat

2023 : Grenoble marque 19 points dont 3 en seconde période (22 pour l'USAP). Grenoble a deux matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent second du championnat

2024 : Grenoble marque 18 points, 0 en seconde période (6 pour le MHR). Grenoble a trois matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent  4èmes

2025 : Grenoble marque 11 points, 3 en seconde période (6 pour l'USAP) Grenoble a deux matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent premiers du championnat (et ne montent pas, scandale !)

2026 : Provence marque 24 points, 14 en seconde période (33 pour l'USAP). Provence a trois matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent troisièmes

 

On voit que le club de ProD2 a beaucoup de mal à exister en seconde période même si lors des matchs de 24 et 25 le pensionnaire du Top14 a lui aussi souffert (probablement parce que Grenoble avait acquis une certaine expérience de ce match et que les pensionnaires du Top14 étaient vraiment à la rue). Sur les 5 derniers matchs, les pensionnaires de ProD2 ont marqué 23 points en seconde période soit 4,6 par période alors que les pensionnaires de Top14 ont marqué 92 points soit une moyenne de 18.4 points, 4 fois plus... 4 fois sur 5, le pensionnaire de ProD2 a marqué en seconde période 0 ou 3 points alors que 3 fois sur 5, le pensionnaire de Top14 a marqué plus de 20 points et a minima 6. Je pense que l'on peut dire que ces résultats montrent l'inéquité de la compétition, physiquement le club de ProD2 existe une période puis explose. Le parcours pour arriver à ce match est juste beaucoup, beaucoup trop long.


  • Silhouette et Huile Dulin aiment ceci

#1222 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 151 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 16 juin 2026 - 09:12

Je peux dire ça parce que :
 
en 2024, Grenoble marque ses derniers points à la 39ème, rien en seconde période
en 2025 : c'est effectivement plus serré, Grenoble revient à 2 points avec une pénalité à la 74ème. Ils ont tiré les enseignements de la saison précédente mais cela n'a pas suffit. Sur ce match, la possibilité de passer était réelle, c'est vrai.
 
Globalement, lorsque tu regardes les différents matchs d'accession, le club de ProD2 marque quasiment tous ses points en première période sauf lorque le match oppose deux clubs qui sont en fait de la même division ou lorsque le club de ProD2 est le pensionnaire de Top14 descendu l'année d'avant : 
 
Grenoble - Oyo en 2018, deux clubs de ProD2, Oyo était remonté en Top14 la saison précédente
Brive - Grenoble en 2019, Brive était descendu et Grenoble remonté l'année précédente
Biarritz - Bayonne en 2021, match tellement atypique qu'il se termine au tirs au but
 
Depuis 2022, le club de ProD2 ne parvient plus à dominer son adversaire du Top14 et lorsque tu regardes la répartition des points marqués pour le club de ProD2 on voit clairement que physiquement, ça ne passe pas : 
 
2022 : le Stade Montois marque 16 points dont 3 en seconde période (25 pour l'USAP), il a trois matchs de phases finales en ProD2 puisqu'ils terminent 3ème du championnat
2023 : Grenoble marque 19 points dont 3 en seconde période (22 pour l'USAP). Grenoble a deux matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent second du championnat
2024 : Grenoble marque 18 points, 0 en seconde période (6 pour le MHR). Grenoble a trois matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent  4èmes
2025 : Grenoble marque 11 points, 3 en seconde période (6 pour l'USAP) Grenoble a deux matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent premiers du championnat (et ne montent pas, scandale !)
2026 : Provence marque 24 points, 14 en seconde période (33 pour l'USAP). Provence a trois matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent troisièmes
 
On voit que le club de ProD2 a beaucoup de mal à exister en seconde période même si lors des matchs de 24 et 25 le pensionnaire du Top14 a lui aussi souffert (probablement parce que Grenoble avait acquis une certaine expérience de ce match et que les pensionnaires du Top14 étaient vraiment à la rue). Sur les 5 derniers matchs, les pensionnaires de ProD2 ont marqué 23 points en seconde période soit 4,6 par période alors que les pensionnaires de Top14 ont marqué 92 points soit une moyenne de 18.4 points, 4 fois plus... 4 fois sur 5, le pensionnaire de ProD2 a marqué en seconde période 0 ou 3 points alors que 3 fois sur 5, le pensionnaire de Top14 a marqué plus de 20 points et a minima 6. Je pense que l'on peut dire que ces résultats montrent l'inéquité de la compétition, physiquement le club de ProD2 existe une période puis explose. Le parcours pour arriver à ce match est juste beaucoup, beaucoup trop long.

Analyse plutôt pertinente

#1223 Bad Zé

Bad Zé

    Nouvelle modération obscurantisse

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 16 juin 2026 - 09:23

Je peux dire ça parce que :

 

en 2024, Grenoble marque ses derniers points à la 39ème, rien en seconde période

en 2025 : c'est effectivement plus serré, Grenoble revient à 2 points avec une pénalité à la 74ème. Ils ont tiré les enseignements de la saison précédente mais cela n'a pas suffit. Sur ce match, la possibilité de passer était réelle, c'est vrai.

 

Globalement, lorsque tu regardes les différents matchs d'accession, le club de ProD2 marque quasiment tous ses points en première période sauf lorque le match oppose deux clubs qui sont en fait de la même division ou lorsque le club de ProD2 est le pensionnaire de Top14 descendu l'année d'avant : 

 

Grenoble - Oyo en 2018, deux clubs de ProD2, Oyo était remonté en Top14 la saison précédente

Brive - Grenoble en 2019, Brive était descendu et Grenoble remonté l'année précédente

Biarritz - Bayonne en 2021, match tellement atypique qu'il se termine au tirs au but

 

Depuis 2022, le club de ProD2 ne parvient plus à dominer son adversaire du Top14 et lorsque tu regardes la répartition des points marqués pour le club de ProD2 on voit clairement que physiquement, ça ne passe pas : 

 

2022 : le Stade Montois marque 16 points dont 3 en seconde période (25 pour l'USAP), il a trois matchs de phases finales en ProD2 puisqu'ils terminent 3ème du championnat

2023 : Grenoble marque 19 points dont 3 en seconde période (22 pour l'USAP). Grenoble a deux matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent second du championnat

2024 : Grenoble marque 18 points, 0 en seconde période (6 pour le MHR). Grenoble a trois matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent  4èmes

2025 : Grenoble marque 11 points, 3 en seconde période (6 pour l'USAP) Grenoble a deux matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent premiers du championnat (et ne montent pas, scandale !)

2026 : Provence marque 24 points, 14 en seconde période (33 pour l'USAP). Provence a trois matchs de phases finales dans les pattes, ils finissent troisièmes

 

On voit que le club de ProD2 a beaucoup de mal à exister en seconde période même si lors des matchs de 24 et 25 le pensionnaire du Top14 a lui aussi souffert (probablement parce que Grenoble avait acquis une certaine expérience de ce match et que les pensionnaires du Top14 étaient vraiment à la rue). Sur les 5 derniers matchs, les pensionnaires de ProD2 ont marqué 23 points en seconde période soit 4,6 par période alors que les pensionnaires de Top14 ont marqué 92 points soit une moyenne de 18.4 points, 4 fois plus... 4 fois sur 5, le pensionnaire de ProD2 a marqué en seconde période 0 ou 3 points alors que 3 fois sur 5, le pensionnaire de Top14 a marqué plus de 20 points et a minima 6. Je pense que l'on peut dire que ces résultats montrent l'inéquité de la compétition, physiquement le club de ProD2 existe une période puis explose. Le parcours pour arriver à ce match est juste beaucoup, beaucoup trop long.

Merci pour cette analyse qui se tient.

Ceci dit, je maintiens que ça s'est joué tellement à rien dans certains cas qu'on ne peut affirmer que c'est impossible. Compliqué, surtout si tu joues les barrages. Mais possible. 

Et puis ça dépend de qui se pointe sur un tel match. Imagine Vannes en acces game cette année, je pense que Perpi était pas bien. 

Et puis les faits de match aussi. Si Provence met ses points au pied en 1ere, c'est pas du tout le même match, et l'energie que tu mets à défendre un score peut être décuplée. La encore Perpi était pas bien. 



#1224 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 025 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 16 juin 2026 - 10:37

Merci pour cette analyse qui se tient.

Ceci dit, je maintiens que ça s'est joué tellement à rien dans certains cas qu'on ne peut affirmer que c'est impossible. Compliqué, surtout si tu joues les barrages. Mais possible. 

Et puis ça dépend de qui se pointe sur un tel match. Imagine Vannes en acces game cette année, je pense que Perpi était pas bien. 

Et puis les faits de match aussi. Si Provence met ses points au pied en 1ere, c'est pas du tout le même match, et l'energie que tu mets à défendre un score peut être décuplée. La encore Perpi était pas bien. 

Je suis d'accord avec toi, c'est en théorie possible mais très très compliqué.

 

Vannes bat Provence dans la douleur, s'ils perdent rien ne dit que mentalement et physiquement ils sont capables de tenir tête à l'USAP. Dans l'absolu, je pense que Vannes, Colomiers, Provence ou Brive pour ne citer qu'eux sont capables de battre sur un match l'USAP voire d'autres pensionnaires de Top14. Mais l'enchainement des matchs pèse lourd : déjà la ProD2 est à 16 clubs, cela fait 4 matchs de plus de saison régulière qu'en Top14, tu ajoutes les phases finales tu as un club de ProD2 qui a potentiellement 15x2 + 3 = 33 matchs dans les pattes face à un club de Top14 qui a lui 13*2 = 26 matchs (les matchs de Challenge servent la plupart du temps à gérer l'effectif. Je n'ai jamais vu un club dont le début de saison laisse penser que le maintien sera un sujet jouer à fond la compétition européenne, l'USAP s'en est servi pour se refaire la cerise mentalement, on en sait quelque chose mais ses compositions montrent qu'ils ont utilisé cette compétition pour gérer l'effectif). Potentiellement, 7 matchs d'écart, un gouffre quasiment impossible à gérer pour le pensionnaire de ProD2, les chiffres des dernières confrontations le montre. Alors oui, si les planètes s'alignent, cela est possible ( c'est passé près en 24 et 25, c'est vrai) mais même lorsque c'est tendu pour le pensionnaire de Top14, il arrive depuis 5 ans à s'en sortir alors que franchement, Grenoble en 25 devait accéder à l'élite sans coup férir.


  • Bad Zé aime ceci

#1225 Bad Zé

Bad Zé

    Nouvelle modération obscurantisse

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 16 juin 2026 - 12:54

Je suis d'accord avec toi, c'est en théorie possible mais très très compliqué.

 

Vannes bat Provence dans la douleur, s'ils perdent rien ne dit que mentalement et physiquement ils sont capables de tenir tête à l'USAP. Dans l'absolu, je pense que Vannes, Colomiers, Provence ou Brive pour ne citer qu'eux sont capables de battre sur un match l'USAP voire d'autres pensionnaires de Top14. Mais l'enchainement des matchs pèse lourd : déjà la ProD2 est à 16 clubs, cela fait 4 matchs de plus de saison régulière qu'en Top14, tu ajoutes les phases finales tu as un club de ProD2 qui a potentiellement 15x2 + 3 = 33 matchs dans les pattes face à un club de Top14 qui a lui 13*2 = 26 matchs (les matchs de Challenge servent la plupart du temps à gérer l'effectif. Je n'ai jamais vu un club dont le début de saison laisse penser que le maintien sera un sujet jouer à fond la compétition européenne, l'USAP s'en est servi pour se refaire la cerise mentalement, on en sait quelque chose mais ses compositions montrent qu'ils ont utilisé cette compétition pour gérer l'effectif). Potentiellement, 7 matchs d'écart, un gouffre quasiment impossible à gérer pour le pensionnaire de ProD2, les chiffres des dernières confrontations le montre. Alors oui, si les planètes s'alignent, cela est possible ( c'est passé près en 24 et 25, c'est vrai) mais même lorsque c'est tendu pour le pensionnaire de Top14, il arrive depuis 5 ans à s'en sortir alors que franchement, Grenoble en 25 devait accéder à l'élite sans coup férir.

Il y a aussi un truc important qui est le côté déceptif d'une finale perdue. Surtout quand tu perds de peu. Faut pouvoir se remettre en quelques jours d'une frustration énorme et en rapport avec l'investissement. Je pense surtout à Grenoble l'année dernière où ça se joue à rien contre Montauban.


  • zebdomes aime ceci

#1226 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 078 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 17 juin 2026 - 16:16

Merci pour cette analyse qui se tient.

Ceci dit, je maintiens que ça s'est joué tellement à rien dans certains cas qu'on ne peut affirmer que c'est impossible. Compliqué, surtout si tu joues les barrages. Mais possible. 

Et puis ça dépend de qui se pointe sur un tel match. Imagine Vannes en acces game match d'accession cette année, je pense que Perpi était pas bien. 

Et puis les faits de match aussi. Si Provence met ses points au pied en 1ere, c'est pas du tout le même match, et l'energie que tu mets à défendre un score peut être décuplée. La encore Perpi était pas bien. 


  • Arverne03 aime ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users