Aller au contenu

Photo

MICHAUX Léo

• Veuillez vous connecter pour répondre
273 réponses à ce sujet

#211 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 219 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 avril 2026 - 09:54

Qqs mots d'un jeune qui ressemble à nos 2 grands

Corentin Mézou  2m04 116kg, 2 ans de + (qui prolonge à Toulon)

u20 2023-24 avec 8 sélections en  EDF 4 et 5

u20 2024-25 avec 10 sélections en  EDF en 5 

« Je m’étais fixé pour objectif de jouer des minutes en pro lors de cette année-là, mais je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, confie aujourd’hui le n° 4, plus volubile qu’il n’y paraît. C’était top sauf que, physiquement, j’étais un peu moins prêt… À la fin de ces quatre matchs-là, j’étais rincé. »

Arrivé dans le Var un an plus tôt avec dix kg de moins sur la balance, le deuxième ligne breton devait encore prendre en envergure : « Je m’en étais aperçu directement. Sur les impacts, c’était dur. Le jeu aussi allait plus vite. Je m’étais dit que j’avais une marge, avec un travail à faire pour pouvoir être à la hauteur. 

Les « bénéfices » d’une blessure

Une déchirure au psoas, un Six nations des moins de 20 ans, deux autres feuilles en championnat et une Coupe du monde U20 plus tard, « Coco » s’était finalement renforcé. « La blessure m’a permis de développer mon haut du corps. Au début, c’était assez difficile de regarder les copains jouer, aussi bien les Espoirs que les pros. En plus, tu viens de découvrir le Top 14, donc ça te fait une descente d’émotions. Mais au bout du compte, tu te dis qu’être absent t’a aidé pour la suite. » Et comment.

« Je suis heureux de mon année. C’était une année de développement. J’ai pu me développer physiquement. Je me devais de faire ce travail pour jouer à haut niveau. Il a fallu devenir plus solide partout. »

« David Ribbans, Brian Alainu’uese, Matthias Halagahu, Swan Rebbadj m’ont tous apporté un truc. J’ai reçu notamment de bons conseils sur les percussions à l’impact. Je suis grand, et il y a beaucoup de choses à assimiler pour gagner des mètres.

J’ai compris l’importance de bien travailler avec les jambes. Dans les rucks aussi, pour déblayer, il fallait que je travaille ma hauteur et le fait de bien pousser avec le bas du corps. Il y a une somme de détails à comprendre, mais ça finit par payer pour être plus solide à l’impact. »

#212 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 702 messages
  • Mon club:

Posté 22 avril 2026 - 11:37

Qqs mots d'un jeune qui ressemble à nos 2 grands

Corentin Mézou  2m04 116kg, 2 ans de + (qui prolonge à Toulon)

u20 2023-24 avec 8 sélections en  EDF 4 et 5

u20 2024-25 avec 10 sélections en  EDF en 5 

« Je m’étais fixé pour objectif de jouer des minutes en pro lors de cette année-là, mais je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, confie aujourd’hui le n° 4, plus volubile qu’il n’y paraît. C’était top sauf que, physiquement, j’étais un peu moins prêt… À la fin de ces quatre matchs-là, j’étais rincé. »

Arrivé dans le Var un an plus tôt avec dix kg de moins sur la balance, le deuxième ligne breton devait encore prendre en envergure : « Je m’en étais aperçu directement. Sur les impacts, c’était dur. Le jeu aussi allait plus vite. Je m’étais dit que j’avais une marge, avec un travail à faire pour pouvoir être à la hauteur. 

Les « bénéfices » d’une blessure

Une déchirure au psoas, un Six nations des moins de 20 ans, deux autres feuilles en championnat et une Coupe du monde U20 plus tard, « Coco » s’était finalement renforcé. « La blessure m’a permis de développer mon haut du corps. Au début, c’était assez difficile de regarder les copains jouer, aussi bien les Espoirs que les pros. En plus, tu viens de découvrir le Top 14, donc ça te fait une descente d’émotions. Mais au bout du compte, tu te dis qu’être absent t’a aidé pour la suite. » Et comment.

« Je suis heureux de mon année. C’était une année de développement. J’ai pu me développer physiquement. Je me devais de faire ce travail pour jouer à haut niveau. Il a fallu devenir plus solide partout. »

« David Ribbans, Brian Alainu’uese, Matthias Halagahu, Swan Rebbadj m’ont tous apporté un truc. J’ai reçu notamment de bons conseils sur les percussions à l’impact. Je suis grand, et il y a beaucoup de choses à assimiler pour gagner des mètres.

J’ai compris l’importance de bien travailler avec les jambes. Dans les rucks aussi, pour déblayer, il fallait que je travaille ma hauteur et le fait de bien pousser avec le bas du corps. Il y a une somme de détails à comprendre, mais ça finit par payer pour être plus solide à l’impact. »

A méditer par beaucoup ici……

#213 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 267 messages
  • Mon club:

Posté 22 avril 2026 - 13:09

Fichier joint  IMG_1597.png   32,36 Ko   10 téléchargement(s)
  • Toorop et Alligator427 aiment ceci

#214 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 342 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2026 - 15:33

Un bel article (gratuit) sur Michaux dans rr:
https://www.rugbyram...nt-13341592.php
  • frednirom, Silhouette, xdderf63 et 1 autre aiment ceci

#215 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 36 219 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2026 - 16:14

Un bel article (gratuit) sur Michaux dans rr:
https://www.rugbyram...nt-13341592.php

Je mets en entier, des fois que dans 10 ans, et 3 titres de champions, ça disparaisse

Top 14 – Lycéen, fan de Flament, blagueur… Comment Léo Michaux est programmé pour devenir le prochain "Massif central" de Clermont

Léo Michaux s’apprête à enchaîner son dixième match avec Clermont. Doté d’un gabarit déjà hors normes à dix-huit ans, le jeune lycéen prend de l’épaisseur au milieu des cadres jaunards.

On se souvient tous de nos années lycée. Le début de la liberté, les premiers flirts, les pauses entre deux cours ennuyeux. Mais pour Léo Michaux, la routine scolaire est à l’extrême opposé des adolescents ordinaires. À dix-huit ans, l’imposant élève de terminale est un cas rare : 2,05 m, 125 kg. Le genre de lascar qu’on écoute sans broncher et on a aucune envie d’affronter en EPS. Mais le jeune Auvergnat n’a pas le temps pour les plaisanteries de son âge. "Mes camarades de lycée étaient choqués de me voir célébrer le grand chelem avec les Bleuets et, le lendemain, me présenter en cours. Je ne me rends pas compte que ce n’est pas naturel (rires)" sourit-il. Léo Michaux cumule déjà six matchs de Top 14 avec Clermont et s’apprête à rechausser les crampons à Toulouse, sous les projecteurs du dimanche soir. Car le jeune deuxième ligne fait partie d’une génération d’espoirs censée régner sur le Top 14 à long terme. Ce dimanche, le "petit" Léo s’apprête à défier l’un de ses modèles. "Je suis fan de trois deuxième ligne. Thibaud Flament pour son jeu après contact et ses déplacements, Emmanuel Meafou pour sa puissance et David Ribbans pour son côté guerrier. Je m’inspire vraiment de ces monstres et j’aimerais être un mix de ces trois joueurs à long terme. J’ai aussi aimé affronter Mickaël Guillard, même s’il m’a rendu la vie dure !", pose Michaux. L’international français a en effet dominé son jeune adversaire dans le jeu au sol, avec deux grattages et une domination dans la vitesse. "C’est comme s’il anticipait à chaque fois les zones où je voulais plaquer. Il m’a pris de court, mais c’était une bonne leçon ! J’ai beaucoup appris face à lui."

Face à Guillard, Léo Michaux mesure le chemin qui lui reste à parcourir pour être l’un des futurs tauliers de l’ASM. Élevé à la mamelle jaune et bleue par un père et un oncle qui ont porté le maillot clermontois, le deuxième ligne a grandi à Orcival, dans la campagne puydomoise. Mais celui qui s’apprête à décrocher un bac MELEC (métiers de l’électricité) n’a connu qu’un club. "J’ai toujours joué à l’ASM, même petit. Je n’étais pas forcément très grand, mais c’est vraiment à partir des U15 que j’ai commencé à prendre des centimètres. Puis en Crabos, c’est là où j’ai vu que physiquement, je n’étais pas comme les autres. J’ai toujours joué deuxième ligne grâce à mon physique".

Léo Michaux a la tête dans les nuages. À tout point de vue. Entre les cours de maths et les combinaisons de touche, le cerveau du bambin peut avoir tendance à s’emmêler les pinceaux. "Il peut oublier son placement sur certains lancers" raconte Christophe Urios avec un sourire en coin. "Mais c’est un jeune homme programmé pour le haut niveau, très travailleur. Les matins, il arrive à six heures en salle de musculation, puis il va au lycée et revient le soir pour s’entraîner avec les Espoirs. Il a beaucoup de pression, mais cela va énormément l’aider pour mener à bien son double projet. Cela reste de bons problèmes…". Entre les blessures de Thibaud Lanen, Tevita Ratuva et Rob Simmons, Léo Michaux marche sur un chemin qu’il s’est frayé l’été dernier. Le futur bachelier s’entraîne avec les professionnels depuis juillet 2025 et impressionne par sa sérénité.

Cet hiver, le deuxième ligne a logiquement été sélectionné avec les Bleuets pour reconquérir le Tournoi des 6 Nations. Samuel Cherouk, entraîneur des avants et Auvergnat de naissance raconte un jeune homme aussi calme que blagueur. "Tout le monde parle de lui depuis qu’il a seize ans. Oui, il est un peu tête en l’air, mais on a tendance à voir ces jeunes joueurs déjà comme des joueurs professionnels avec les responsabilités qui vont avec, mais on oublie, avec ces grands gabarits, que ce sont encore des gamins ! Il est au lycée ! Léo est un énorme potentiel, son vrai point fort est sa motricité. Malgré sa taille, il a cette faculté à vite passer au sol, passer les bras et aller chercher les jambes des adversaires. C’est un jeune homme frais, blagueur, il aime bien rigoler avec le staff, et c’est un garçon extrêmement bien accompagné par ses parents".

image.jpg?v=1

La tête posée sur ses larges épaules, Léo Michaux est d’une lucidité étonnante pour son jeune âge. "C’est vrai que je peux m’oublier sur certaines phases de jeu, mais je suis plus concentré au moment des vacances scolaires. Je ne pense qu’au rugby, c’est plus simple pour mon cerveau (rires). Mais je parle beaucoup avec Thomas Ceyte, il m’a beaucoup aidé face à Lyon notamment. J’essaie de le suivre car il m’apporte une vraie confiance. J’adore jouer après contact, trouver des passes et chercher des espaces. En tant que deuxième ligne, on ne se contente plus d’être efficace uniquement sur les mauls ou en touche" affirme avec justesse Michaux. Un tel gabarit ne peut pas être sous-exploité comme l’explique également Sam Cherouk.

"Il comprend très vite les situations de jeu : surnombre, passes après contact, mauls… On l’utilise essentiellement en tant que lifteur car il peut envoyer ses coéquipiers sur la Lune (rires), mais c’est aussi un bon sauteur. Il forme d’ailleurs une belle paire avec Baptiste Veschambre, l’autre "grand" de Clermont. Il est performant sur les petits duels, maintenant, son principal axe d’amélioration est l’endurance sur les phases longues, notamment en mêlée fermée. Mais il est très bien géré par le staff de l’ASM". Avant de défier les étoiles toulousaines, Léo Michaux se rend bien compte de la destinée qui l’attend. "C’est mon club de cœur, je pourrais tout donner pour l’ASM. Quand j’étais ramasseur de balle, l’ambiance du Michelin me faisait vibrer et aujourd’hui, je me dis : si je ne fais pas le c*n, je peux faire quelque chose de bien !".

• Frédéric58, RCV06, Tchou et 1 autre aiment ceci

#216 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 942 messages
  • Mon club:

Posté 24 avril 2026 - 20:03

Un mélange de Ribbans, Meafou et Flament...
Je souhaite de tout coeur pour lui et pour le club qu'il y parvienne...
Ce serait en quelque sorte le 2eme ligne idéal.
  • jm12 aime ceci

#217 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 851 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2026 - 06:19

Un mélange de Ribbans, Meafou et Flament...
Je souhaite de tout coeur pour lui et pour le club qu'il y parvienne...
Ce serait en quelque sorte le 2eme ligne idéal.

+1  tjrs la propension à faire d'un jeune, ce qu'il n 'est pas encore même si les qualités affichées sont là et demandent à être confirmées  !

Encore une fois laissons le cheminer tranquillou billou sans commencer à dire qu'il ressemble aux meilleurs de notre op 14 , il est jeune et la route sinueuse est encore longue , semée d'embuches et la progression - confirmation doivent se construire pour être actées!

#218 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 342 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 22:10

Le voir plaquer Flament, son idole, encore et encore, quel bonheur !

#219 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 311 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 22:11

Futur très grand

#220 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 079 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 22:28

Il a répondu à sa contre perf de la semaine dernière. Bravo petit (grand)

#221 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 15 242 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 22:40

Belle entrée face à ses 2 idoles.
  • xdderf63 aime ceci

#222 Lycha

Lycha

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 19:18

Bien mieux dimanche, mais c'est vrai qu'on peut-être dur parfois (je me l'applique à moi-même) en oubliant qu'il n'a que 18 ans.
En même temps vu son gabarit c'est pas simple de le considérer comme un gamin 😵‍💫

#223 Clum63-

Clum63-

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 152 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 21:42

Belle entrée face à ses 2 idoles.

Si ses idoles sont toulousains il baisse sacrément dans mon estime. Je crains même qu'il ne remonte jamais. Je dirais même plus: ça va être ma tête de turc.

Michaux je le sens bien comme un éternel espoir, du genre qui finira à Castres, ok il a 18 ans mais en 3 matchs il a régressé, il est totalement surévalué 

Mais si il change d'idoles je reconsidérerais la question 

• Caplan aime ceci

#224 Lavande50

Lavande50

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 052 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 22:10

Si ses idoles sont toulousains il baisse sacrément dans mon estime. Je crains même qu'il ne remonte jamais. Je dirais même plus: ça va être ma tête de turc.

Michaux je le sens bien comme un éternel espoir, du genre qui finira à Castres, ok il a 18 ans mais en 3 matchs il a régressé, il est totalement surévalué 

Mais si il change d'idoles je reconsidérerais la question 

Sa 3ème idole c'est David Ribbans (pour son côté guerrier), est-ce que ça te fait changer de point de vue ? ^_^

#225 Clum63-

Clum63-

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 152 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 22:21

Sa 3ème idole c'est David Ribbans (pour son côté guerrier), est-ce que ça te fait changer de point de vue ? ^_^

Un toulonnais...

Il leur faudrait une bonne guerre à ces jeunes, encore un drogué 

15 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 15 guests, 0 anonymous users