J'ai ouï Kendji Chirac ce matin sur RTL. Il parle catalan ! Ce type va venir avec sa caravane, sa carabine, sa concubine et sans doute Gourine pour peser sur le résultat du match ! Oooooooh

Multiplex Top 14 - Saison 2025/2026 : 5ème journée
Posté 01 octobre 2025 - 12:37
Posté hier, 06:09

Désigné meilleur joueur du Tournoi des Six Nations U20 l'hiver dernier, Lyam Akrab y avait planté sept essais, un record pour un avant dans la compétition. Le talonneur va tâcher de confirmer son gros potentiel au niveau supérieur. Avec Montpellier, il avait déjà disputé huit rencontres la saison passée. Depuis septembre, il a joué deux matches et montré de l'assurance, notamment au lancer (11/13). « Lyam aime les espaces, il sent les bons coups, ce qui lui permet de marquer pas mal d'essais, expliquait le sélectionneur des Bleuets Cédric Laborde en juillet dernier. Sur les ballons portés, il a cette faculté à savoir quand partir et comme il est explosif, il réussit souvent à franchir les derniers mètres pour aplatir. Lyam a beaucoup progressé sur sa capacité à combattre. »
À même pas 20 ans (il les aura le 19 décembre), Fabien Brau-Boirie est déjà un visage reconnu sur les terrains de Top 14. Il avait disputé 15 matches sous le maillot de la Section l'an dernier et il a démarré l'exercice 2025-2026 sur les chapeaux de roues avec 4 titularisations en 4 matches. Déjà très propre (23/23 aux passes, 3/3 aux offloads, 34/38 aux plaquages), le trois-quarts centre semble s'épanouir dans la jeune ligne d'attaque béarnaise (Gailleton, Attissogbe, Arfeuil, Desperes, Grandidier-Nkanang...) où il fait figure de dernière pépite en date. C'est tout sauf un hasard de le voir nommer dans la catégorie « Révélation de l'année » à l'occasion de la Nuit du Rugby lundi prochain.
C'est l'heure du grand saut pour Ugo Pacome. Recruté par le Stade Rochelais, l'arrière a prouvé qu'il avait les épaules assez larges l'an dernier avec une saison de Pro D2 bien remplie à Colomiers (23 matches), comme un certain Thomas Ramos avant lui. S'il fut barré ces derniers mois chez les Bleuets, notamment par Xan Mousques ou Jon Echegaray, il demeure un attaquant instinctif prometteur. Ses débuts sous le maillot maritime l'attestent. En trois matches, Pacome s'est montré à son avantage dans une équipe qui a accentué sa mue offensive avec des recrues tranchantes (Le Garrec, Niniashvili). Le jeune numéro 15 s'inscrit parfaitement dans cette philosophie : 3 défenseurs battus, 160 mètres parcourus et 207 gagnés avec son pied gauche.
Posté hier, 07:29
J'ai ouï Kendji Chirac ce matin sur RTL. Il parle catalan !
Ce type va venir avec sa caravane, sa carabine, sa concubine et sans doute Gourine pour peser sur le résultat du match ! Oooooooh
tu as oublié RAPHAEL
Posté hier, 07:37
tu as oublié RAPHAEL
Ah ? Là j'ai pas la référence. Car ainsi que le disait Didier Wampas : "ça n'est pas moi qui suis vieux, c'est votre musique qui est de la merde !"
- marco43 aime ceci
Posté hier, 08:55
Ah ? Là j'ai pas la référence. Car ainsi que le disait Didier Wampas : "ça n'est pas moi qui suis vieux, c'est votre musique qui est de la merde !"
c'est un peu mon cas, je ne supporte pas le rap, je passe pour un vioc auprès de mes petits enfants, mais je m'en fout, je reste dans mon monde des années 70/80 voir 90. à l'heure où je poste c'est Mark Knopfler qui m'accompagne avec une ballade irlandaise
Posté hier, 09:13
c'est un peu mon cas, je ne supporte pas le rap, je passe pour un vioc auprès de mes petits enfants, mais je m'en fout, je reste dans mon monde des années 70/80 voir 90. à l'heure où je poste c'est Mark Knopfler qui m'accompagne avec une ballade irlandaise
Marc Knopfler est un guitariste de génie et un parolier peut-être sous-estimé. Artiste d'une grande liberté de ton. Je me souviens en 78, l'émission de Richard Lenoir et Blanc-Francard "qu'est-ce que vous nous rapportez de Londres" demande-t-il à un journaliste. Le type, un peu embarrassé "heu... ça tranche pas mal avec la vague punk.... ça fait penser à du Dylan..." et il envoie Sultans of swing. On était hallucinés avec mes potes !
- marco43 et Babé03 aiment ceci
Posté hier, 09:37
Marc Knopfler est un guitariste de génie et un parolier peut-être sous-estimé. Artiste d'une grande liberté de ton. Je me souviens en 78, l'émission de Richard Lenoir et Blanc-Francard "qu'est-ce que vous nous rapportez de Londres" demande-t-il à un journaliste. Le type, un peu embarrassé "heu... ça tranche pas mal avec la vague punk.... ça fait penser à du Dylan..." et il envoie Sultans of swing. On était hallucinés avec mes potes !
je dois avoir presque tous les 33 t de dire straits et pas que
bon et par ça quoi de neuf avant cette journée qui s'annonce normalement sans trop de pression pour nous et pas mal pour parigot qui prie en secret saint rita
Posté hier, 09:46
Je me souviens parfaitement de cet instant car j'écoutais Lenoir en cachette de mes vieux avec un petit transistor planqué sous le traversin...
Le choc, la révélation de Sultans of swing du haut de mes 14 balais.
Merci Parigot de m'avoir rappelé ce moment magique
Posté hier, 10:18
Je me souviens parfaitement de cet instant car j'écoutais Lenoir en cachette de mes vieux avec un petit transistor planqué sous le traversin...
Le choc, la révélation de Sultans of swing du haut de mes 14 balais.
Merci Parigot de m'avoir rappelé ce moment magique
Et Zegut t écoutais pas le soir aussi
Posté hier, 10:21
Et Zegut t écoutais pas le soir aussi
Non, en 1980 je courrais déjà derrière les filles...
Posté hier, 10:25
Non, en 1980 je courrais déjà derrière les filles...
T es plus jeune que moi
- Babé03 aime ceci
Posté hier, 10:38
J'ai ouï Kendji Chirac ce matin sur RTL. Il parle catalan !
Ce type va venir avec sa caravane, sa carabine, sa concubine et sans doute Gourine pour peser sur le résultat du match ! Oooooooh
tu as oublié RAPHAEL
L'âme catalane/usapiste est indissociable de Cali.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users