Aller au contenu


Photo

[ Avant match ] ASM - RCT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
301 réponses à ce sujet

#286 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 147 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté hier, 20:57

C'est l'équipe qui prend le moins d'essais sur ce début de saison, pas tout a fait comparable.
Perso une victoire d'un point m'irait. Si c'est suite a une décision arbitrale litigieuse, encore plus, histoire de voir mignoni couiner.


Si il faut être sérieux dans les prévisions de match, je rends mon tablier.
Et puis il faut toujours une première fois... pour en prendre plein la musette.
Mais si ils repartent comme les palois, ça me va.

Nan, lImmense Ma Mimimati


C'est pas Smain en douze?
  • Patator aime ceci

#287 Néophyte

Néophyte

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 982 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 21:07

Abadie, Sinckler, Serin, Domon... Ça en fait 5 sur 8
Les autres connais pas...


Sinckler c'est passé d'âge, Domon correct.
  • PATRICK78230 aime ceci

#288 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55 517 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté hier, 21:19

Bof Sowakula en ce debut de saison ... il combat pas grand chose.

 

Dessaigne remue plus de viande si on fait la comparaison.

 

 


Je serais pas surpris que l'option en 3eme ligne soit la pour essayer de jouer (beaucoup) dans l'axe, et la PGS est encore au dessus de Dessaigne.

 

 

 

là dessus OK .

Bon la j ai du mal a te suivre, le jeu dans l axe c'est pas du combat ?  :huh: 



#289 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté hier, 22:13

je crains ce match rapport aux blessures ,

contre le RCT c'est souvent violent l'engagement



#290 Alligator427

Alligator427

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 429 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 22:36

Voui ça va rester du ruby. Ca va etre violent et c'est même en bonne partie pour ça qu'on entre sur le terrain.

Pour ma part je trouve la compo assez attractive :

Je pensais que PGS allait rester à l'herbage jusqu'à ce que la température repasse au dessus des 18 degrés. Je pensais que Tix allait enchaîner et je voyais Tix - Tolo- Kremer mais redonner du temps de jeu à Pita Gus n'est pas déconnant et résulte aussi d'une gestion temps long de l'effectif, donc pas si mal
Kremer ça me paraît logique, il a eu une semaine de repos sauf erreur.

La troisième ligne effectivement manque de qualité en touche mais Simmnons excelle dans ce domaine et Kremer / Pgs peuvent aussi sauter.

En première ligne, c'est de plus en plus solide comme ça donc ok.

Derrière, Loala en reprise donc cohérent de le mettre sur le banc.

Delguy, logique vu l'infirmerie.

Guillaud, un régal de le revoir, il faudra être tolérant.

Le banc n'est finalement pas si maigre, je regrette presque de ne pas y voir Dessaigne.

Au final, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je comprends les choix d'urios sur ce coup.
  • Vynce et Corse63 aiment ceci

#291 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 315 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté hier, 22:44

On va tous creuvaye. Surtout les radeux



#292 Alligator427

Alligator427

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 429 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 23:01

EuBCM

#293 Babé03

Babé03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 257 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 03:36

Face à Toulon, l'ASM Clermont sera attendue sur le résultat, Christophe Urios l'attendra aussi dans le contenu Si Christophe Urios préfère se concentrer sur le contenu plutôt que le résultat face à Toulon, l’ASM Clermont est tout de même dans la quasi-obligation de s’imposer, ce samedi soir (21 heures), si elle ne veut pas vivre une suite de saison pénible.

C’est un rendez-vous qui n’a jamais rien d’anodin dans une saison de l’ASM. En amical comme en phases finales, ces matchs prennent toujours un peu plus la lumière que face à bien des adversaires. Parce que Toulon. Parce que le passé. Parce que l’enjeu.

Est-ce en ce sens que Christophe Urios a longtemps pris la parole au centre du terrain, au milieu de ses joueurs, en amont de la traditionnelle mise en place d’avant-match, vendredi matin ? On ne saura évidemment rien de la teneur exacte de ses propos. 

Toujours est-il que Clermont doit, ce samedi soir (21 heures), confirmer sa belle marche en avant, initiée samedi dernier lors du carton face à Montauban (84-31). « On a une série de victoires à lancer, estime Baptiste Jauneau. On ne peut pas se permettre de perdre, on a déjà grillé notre joker à domicile face à Toulouse pour le restant de la saison. » Si ce résultat inaugural a plutôt été perçu comme une défaite du genre encourageante, il n’empêche qu’il continue de peser dans les comptes clermontois au classement. 

« On est attendu, je veux qu’on montre des choses »

C’est bien simple, l’ASM n’a jamais dépassé la 12e place depuis le début de la saison. En ce sens, gagner face à Toulon devrait lui permettre de grappiller quelques rangs et surtout donner encore un peu plus de confiance à ce groupe qui espère participer à de nouvelles phases finales à la fin du printemps. 

A contrario, concéder une deuxième défaite à domicile, à une semaine de se rendre à Bayonne, pourrait sérieusement endommager la suite. Mais plus que le résultat, Christophe Urios attend surtout ses hommes sur le contenu et espère une forme de continuité dans l’énergie et l’intensité déployées face au promu montalbanais.

« La semaine dernière, je voulais qu’on laisse une trace. Là, il faut qu’on laisse une empreinte, quelque chose d’encore plus fort, image l’entraîneur auvergnat. Bien sûr qu'il faut gagner, mais je suis plus focalisé sur ce qu’on va proposer. On est attendu. Je veux qu’on montre des choses, en attaque comme en défense. On n’a pas à choisir. Aujourd’hui, on est mieux offensivement, mais on est en difficulté défensivement. Dans ce secteur, ce n’est pas qu’une question d’organisation, il y a aussi l’envie. J’attends mes joueurs là-dessus plus que sur le résultat. »

Toulon, toujours pénible à manœuvrer

Il faudra effectivement sortir la copie la plus complète possible face à ce RCT, déjà vainqueur à Montpellier (17-27) et pas loin de faire chuter le désormais imbattable Bayonne à Jean-Dauger (35-32). « C’est une équipe qui ne prend pas beaucoup de risques, clinique sur ses opportunités et avec des facteurs X, prévient Christophe Urios. Mais comme souvent, la clé du match, ce seront les avants qui l’auront. »

Il n’y a qu’à se souvenir des deux dernières visites de Toulon au Michelin pour finir de se convaincre que ce RCT est définitivement pénible à manœuvrer. La saison dernière, l’ASM l’avait emporté d’un petit point (19-18), celle d’avant, elle s’était inclinée de trois unités (27-30). Alors gagner moche serait déjà bien. Gagner beau, serait encore mieux.


  • Toorop, layathollah, ELSAZOAM et 3 autres aiment ceci

#294 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 051 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:10

Référence en défense et maître des airs... L'ASM Clermont lâche ses Pumas face au RC Toulon

 

À peine arrivés, déjà sur le pré. Les deux Argentins Marcos Kremer et Bautista Delguy retrouvent le Top 14, ce samedi soir (21 heures) face à Toulon. Deux renforts non négligeables pour l’ASM Clermont.

 

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 11 octobre 2025 à 07h02

 

Christophe Urios l’a toujours reconnu : lorsqu’il élabore avec son staff une feuille de match, Marcos Kremer est le premier nom qu’il inscrit sur le papier. Cette habitude s’est une nouvelle fois vérifiée. À peine rentré du Rugby Championship avec la sélection argentine, le voilà aligné d’entrée pour la réception du RC Toulon ce samedi soir. Le robuste barbu sera d’ailleurs accompagné par son compère des Pumas, Bautista Delguy.

 

Le manager clermontois l’a signifié ce vendredi en conférence de presse. Il n’a pas hésité une seule seconde avant de prendre cette décision. « Je ne me suis pas posé la question. Quand tu sors du Rugby Championship et que tu viens de te farcir deux fois 80 minutes face aux Boks, on peut dire que t’es lancé (sourire). » Les deux Argentins demeurent en effet des pièces maîtresses du dispositif clermontois, chacun dans leur domaine.

 

Marcos Kremer, le fer de lance en défense

 

Dans une équipe en difficulté défensivement depuis le début du championnat, l’apport d’un spécialiste comme Marcos Kremer ne peut que faire du bien à l’ASM Clermont. Même si c’est au collectif de rectifier le tir, le découpeur des Pumas peut embarquer ses coéquipiers derrière lui. Le genre de joueur qu’on préfère avoir avec soi que contre soi. Avec 97 plaquages en cinq matchs de Rugby Championship (record du tournoi), l’Argentin demeure sans doute la référence mondiale dans ce domaine. Forcément inspirant.

 

« C’est notre leader sur tout ce qui concerne la défense, explique Baptiste Jauneau. Quand tu vois un mec qui s’envoie comme lui, tu as aussi envie de t’envoyer à côté. Il faut que l’équipe tourne autour de lui et l’accompagne en ce sens. »

 

Pour Christophe Urios, Marcos Kremer est surtout exemplaire dans le travail abattu sur le terrain. « Marcos, c’est avant tout une référence mondiale du travail. Le travail, c’est se déplacer plus vite que l’autre, se relever plus vite que l’autre. C’est un expert là-dedans. Effectivement, il va nous apporter tout cela. Mais ce n’est pas un homme qui va, à lui seul, changer le sens de notre défense. Cela passera plus l’envie collective de ne pas prendre de points. »

 

Bautista Delguy très utile dans les airs

 

Concernant l’autre Puma, Bautista Delguy, sa titularisation a surtout été dictée par les blessures (lésion à une cuisse pour Alivereti Raka, aux adducteurs pour Lucas Tauzin, et douleur à un pied pour Yerim Fall).

 

Le retour de l’ailier argentin n’en reste pas moins un atout majeur pour l’ASM Clermont. Ses qualités de finisseur pourraient faire mouche dans une attaque auvergnate particulièrement inspirée. Mais face à un RC Toulon hyper organisé, compact et rarement friand de déséquilibres, il ne faudra pas s’attendre à une orgie de rugby comme celle vécue au Michelin la semaine dernière.

 

Et c’est aussi là que Delguy est attendu. Grâce à son adresse supérieure sous les ballons hauts, il offre une solution stratégique précieuse dans le jeu de pression. Sans parler de l’assurance qu’il dégage en défense dans les airs.


  • layathollah et el landeno aiment ceci

#295 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 984 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:28

« J'ai perdu au chifoumi, me voilà pilier droit ! » Dany Priso décrypte son passage de gauche à droite de la mêlée toulonnaise
Depuis le début de saison, Dany Priso, le pilier gauche du RCT a été appelé plusieurs fois à occuper le poste de pilier droit. Loin d'être anodin, ce changement de position en mêlée implique un gros travail physique et mental pour le joueur de 31 ans, qui adore relever ce challenge.

Ce samedi face à l'ASM, Dany Priso (31 ans) retrouvera le numéro 1, son poste de pilier gauche habituel, au sein de la mêlée toulonnaise. Pourtant, depuis peu, on le voit jouer pilier droit, avec le numéro 3. Simple pige ou reconversion au poste le plus exigeant qui soit ? Le pilier droit subit en effet plus de pression en mêlée car sa tête est enserrée entre le talonneur et le pilier gauche adverse, ce qui concentre sur lui toutes les forces de la poussée adverse (près d'une tonne) et rend sa position bien plus contraignante et instable que celle du pilier gauche. Le Toulonnais dévoile ce que cela implique pour lui.

 
 

« Samedi dernier, face à la Section Paloise (33-17), vous portiez le numéro 3, titulaire au poste de pilier droit...
Ouais c'était spécial. Quand on arrive à Mayol dans le vestiaire, tu vois ton maillot accroché sur un cintre. Tu as ta photo et une place attitrée selon ton numéro. Le week-end dernier, je n'étais pas assis au même endroit. Je n'avais jamais porté ce numéro 3 dans le dos. Ça fait trois, quatre matches que je joue en droitier, le métier commence un peu à rentrer.

Qu'est-ce qui a guidé ce changement de poste ?
Je ne délaisse pas mon poste de gaucher. Je m'y sens bien et performant. C'est juste que je me suis senti en capacité de filer un coup de main à l'équipe à droite. Tout est parti d'une discussion avec les coaches cet été. On savait qu'on avait un petit problème en droitier avec la blessure de Kyle (Sinckler) et le départ d'Emerick Setiano (parti à Bayonne). "Brique" (Eric Dasalmartini, l'entraîneur de la mêlée du RCT) et Pierre (Mignoni, l'entraîneur) ont évoqué le fait de nous tester un peu à droite. Ils rigolaient, nous mettaient des pièces. On a commencé à faire des petites positions et il s'avère que Dany Brennan et moi, on n'était pas trop mal. On a joué au chifoumi, j'ai perdu, me voilà pilier droit (il rit).

C'est un poste que je ne connaissais pas. J'y travaille depuis cet été avec sérieux mais j'ai clairement dit aux coaches qu'il me fallait du temps pour bosser et m'aguerrir. Moi, quand je fais quelque chose, je le fais à fond, pas pour amuser la galerie. Je ne peux pas dire qu'aujourd'hui, je suis confirmé à ce poste-là, même si j'y ai joué. Il y a encore beaucoup de choses que je ne maîtrise pas et me posent des difficultés. Je ne me compare pas à Kyle et Beka (Gigashvili) qui sont des sacrés clients à droite. C'est grâce à eux qu'on est la première mêlée offensive du Top 14.

 

« Au bout de 5 secondes, tu as la tête qui tourne, tu vois des étoiles. Et tu te demandes pourquoi tu as choisi ce poste »

 
 
 

Qu'est-ce que ça implique comme travail pour vous ?
Beaucoup de travail de répétition pour choper des automatismes. Je suis encore novice à droite, alors qu'à gauche, où je joue depuis des années, je ne me pose plus trop de questions, je sais me placer. Au poste de pilier droit, c'est différent : je cogite en permanence sur mon placement, mes appuis, ma liaison, le moindre geste... C'est ultra-technique et hyper physique pour dominer un impact. Il y a tant de choses que le grand public ne voit pas. Une mêlée, ça ne dure pas longtemps, mais c'est très long pour nous parce qu'on est complètement en apnée. Quand tu te prends une tonne sur la gueule, sans respirer, ce n'est pas comme faire de la brasse coulée en piscine. Au bout de 5 secondes, tu as la tête qui tourne, tu vois des étoiles. Et tu te demandes pourquoi tu as choisi ce poste.

Qu'allez-vous chercher en vous dans ces instants-là pour tenir ?
L'orgueil. Sans esprit de compétition, tu ne tiens pas. Le mec en face n'a qu'une envie : te traverser. Tu te dis : "Est-ce que je vais me laisser faire ?" Et quand tu te fais découper, tu as envie de rendre. C'est un poste dur. Quand une mêlée recule, les gens ont vite fait de blâmer les piliers, sans chercher à voir si le deuxième-ligne était mal placé, si la troisième ligne n'a pas vraiment poussé. Tu es vite catalogué alors qu'une mêlée, ça se joue à 8.

Qu'est-ce qui vous a poussé à sortir de votre zone de confort à 31 ans ?
Le challenge. Il est beau : il me pousse à me surpasser et me permet d'apporter un plus à mon équipe. Moi je ne suis pas venu à Toulon pour me reposer même si quand je suis arrivé ici, j'ai entendu dire : "Il est sur la fin." Pas du tout ! Aujourd'hui, j'enchaîne les matches. La saison dernière, j'en ai joué 30 et ce n'est pas quelque chose qui m'effraie.

« Si c'était si facile, plus de gars envisageraient d'être piliers droits. On met son corps en danger sur chaque mêlée »

 
 
 

Qu'est-ce que ça change pour vous physiquement ?
Déjà, avants et trois quarts ne font pas le même métier. Pilier et pilier droit, c'est encore quelque chose à part. Tout le monde ne peut pas jouer à ce poste. Il y a un gros boulot sur tout ce qui est muscu en salle avec le renforcement des jambes, l'enchaînement des squats, des soulever de terre pour développement de l'explosivité et tenir le choc dans cette épreuve de force. Et puis, en plus, tout faire pour répondre aux tâches qu'on attend de vous hors mêlée : tu viens de te prendre une tonne sur la gueule mais il va te falloir sprinter comme un trois-quarts, porter le ballon, revenir, te replacer. Tout ce travail de l'ombre au soutien pour que les trois-quarts puissent briller. C'est notre boulot, on le fait. On l'aime.

Sur mes journées off, je reviens au club pour travailler spécifiquement ma liaison, mon placement, les impacts. Je passe du temps avec le coach de la mêlée et certains joueurs, dont des jeunes, qui m'aident vraiment à m'améliorer. C'est beaucoup de répétitions. Une fois rentré chez moi, je révise mes placements dans mon salon. Faut que je les intègre, qu'ils deviennent automatiques. Lorsque j'entre en mêlée je ne dois pas avoir à cogiter. Aujourd'hui, j'arrive à m'en sortir. J'ai un physique qui fait que je peux encaisser la charge de travail requise. Mais j'ai encore beaucoup à faire pour être vraiment performant. Je ne suis pas encore assez aguerri.

Pilier droit, c'est toujours le poste le mieux payé en Championnat ?
Oui. Il est convoité. Si c'était si facile, plus de gars envisageraient d'être piliers droits. C'est un métier respectable. On y met son corps en danger sur chaque mêlée. Si elle s'écroule tu tombes la tête la première. C'est pour ça qu'il y a un gros travail de renforcement cervical, pour protéger ta nuque.

Du coup quand on joue 3 plutôt que 1, le salaire évolue avec ?
Mon salaire n'a pas changé. Si je peux aider mon club, je le fais. Je ne suis pas monté dans les bureaux pour dire : "Je joue 3, il faut m'accorder ci ou ça." On verra bien si je le fais sur toute la saison et que je me sens assez à l'aise. Là, on pourra discuter d'autres choses. Pour l'instant, je suis comme un gosse qui apprend. Totalement dans le challenge sportif. Je suis un compétiteur et j'estime que c'est sain de sortir de sa zone de confort. »


  • ELSAZOAM, thyrugby et Codorplusàvie aiment ceci

#296 pims

pims

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 015 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:39

 

« La semaine dernière, je voulais qu’on laisse une trace. Là, il faut qu’on laisse une empreinte, 

interdit de se chier dessus à domicile cependant



#297 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 044 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:47

 
L'année derniere, on a gagné car l'arbitre a été tres gentil avec nous sur la derniere action.
Il faudra éviter de dépendre de l'arbitre cette année...


Oui mais l’année d’avant on s’était bien fait entuber par le Monsieur en vert … donc c’était juste pour solder les comptes :)

#298 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 113 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:55

 

Bon la j ai du mal a te suivre, le jeu dans l axe c'est pas du combat ?  :huh:

 

Bah disons qu'il y a differentes formes de combat :-) Mais je crois qu'on etait globalement tous d'accord pour dire que si tu mets Dessaigne a la place de PGS dans cette troisieme ligne, tu y gagnes sans doute a l'impact en defense (ca "decoupe" plus), en revanche tu y perds sans doute en terme de jeu offensif dans l'axe (ca "percute" moins ballon en moins, avec en plus la capacite de PGS a faire jouer derriere lui, etc). 



#299 wallis

wallis

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 916 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:40

je ne le sens pas ce match, mais pas du tout. 

 

j'ai peurr



#300 Alligator427

Alligator427

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 429 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:16


Quand Urios dit ça
"Dans ce secteur, ce n’est pas qu’une question d’organisation, il y a aussi l’envie. J’attends mes joueurs là-dessus plus que sur le résultat. »

Il n'a pas tord mais faudrait pas non plus éluder l'importance de l'organisation.

Il y'a eu des errements individuels comme sur l'essai de Jelonch, mais surtout beaucoup de problèmes de redistribution au large, de communication.

Mef lagadec




29 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 24 guests, 0 anonymous users


    Frédéric58, Google (3), Bougn'attitude