Et ses stats en attaque ?
il peut pas être a Six fours et à Moulins...
Posté 06 octobre 2025 - 18:39
Et ses stats en attaque ?
il peut pas être a Six fours et à Moulins...
Posté 07 octobre 2025 - 05:53
Le 13 septembre dernier, on l'avait vu allumer une étincelle explosive à Mayol. Le RC Toulon, mené 6-12 sur son terrain, succombait à une inexorable strangulation opérée par le Castres Olympiques. Quand, juste avant l'heure de jeu, il avait reçu un ballon sur son aile. Au terme d'une course de près de 60 mètres, échappant à cinq défenseurs, il s'était offert un essai grandiose annonciateur de la réaction toulonnaise (victoire 16-12).
Chez les Dréan, en mode « eplay », ça donnait cette scène : « On était à la maison avec papa, on s'ennuyait ferme devant le match, raconte Gabriel, son frère cadet de trois ans. Quand Gaël a reçu le ballon et entamé sa course, on a bondi du canapé. On est restés bloqués un temps en demi-squat tandis qu'il slalomait entre les défenseurs. Et quand il a aplati, on a sauté de joie en gueulant. On a senti Gaël heureux de libérer l'équipe dans ce match piège. »
Lors de son slalom entre les défenseurs, avec sa capacité à rester debout et la vélocité de ses appuis, le Breton avait des airs du Fidjien Jiuta Wainiqolo, son ancien coéquipier parti jouer à Lyon. « Les essais de Wainiqolo, c'est de l'art, réfute Gabriel, hilare. Ses essais, Gaël va souvent les chercher à la hargne. »
« Gaël était déjà à part. Petit, mince, mais pas fragile. C'était un combattant, un dur au mal »
Jean-Claude Delaye, son entraîneur en cadet à Lorient
Une semaine plus tard, le Toulonnais était sorti sur civière après une lourde chute lors du match à Bayonne. Le joueur est toujours convalescent mais était à Paris ce lundi soir pour recevoir le titre de révélation de l'année lors de la Nuit du Rugby.
Toujours bien peigné, souvent souriant, le jeune homme de 24 ans affiche une volonté de fer. « Enfant, il était le plus petit, le plus frêle, raconte son frère. Il lui fallait en faire plus que les autres. Ça a forgé son état d'esprit semblable à Gabin (Villière) : ne jamais rien lâcher. » Il a grandi à Lorient, dans une famille de quatre enfants, tous sportifs. Le goût de l'effort entretenu par un papa prof de sport, footballeur, et une maman prof de maths, coureuse de semi-marathons.
Dès trois ans, Gaël Dréan bondissait en « bambin gym » avant de pratiquer l'athlétisme puis le rugby. « À quinze ans avec les cadets du RUPL (Rugby Union Pays de Lorient), il a eu des coaches militaires qui ont renforcé son état d'esprit et sa hargne », détaille Gabriel. Ce binôme de coaches était composé de Jean-Claude Delaye et Jo Le Meur. Le premier commando marine, le second, marin de la Royale, passé à l'Administration pénitentiaire.
« On a eu Gaël et son frère aîné Nathan, des cadets aux juniors, au sein d'un groupe soudé de 22 joueurs, se remémore Delaye, ancien du commando Hubert, unité des Forces spéciales dédiée aux opérations sous-marines. À l'entraînement, on leur faisait faire des petits parcours rustiques : enchaîner des ''grimper'', des ''ramper'' en utilisant ce qu'on avait autour de nous. Dans l'armée, on appelle ça la méthode Hébert des parcours d'obstacles qui font bosser sur le combo endurance, polyvalence et agilité. »
« On était intransigeants mais Gaël était déjà à part, poursuit Delaye. Petit, mince, mais pas fragile. C'était un combattant, un dur au mal. Les efforts, il n'en avait jamais assez. Il se tirait la bourre comme jamais avec son frère Nathan. Ils se chamaillaient, voulaient toujours jouer l'un contre l'autre. »
« Gaël avait cette capacité à arriver le premier sur les points de chute. Et la faculté de lire très vite le jeu des adversaires »
Jo Le Meur, son autre coach en cadet à Lorient
Delaye se chargeait de la « préparation physique » tandis que Jo Le Meur s'occupait de la « férocité » selon ses termes. « À la Pénitentiaire, je bossais sur des transferts de détenus, des extractions. Quand je dis férocité, il s'agit d'une saine agressivité. »
À l'intersaison, les coaches avaient imaginé un stage de cohésion façon fusiliers marins sur l'île de Groix (Morbihan). « Ils dormaient dans des tentes, réveillés dès l'aube dans le froid pour courir ou enchaîner des modules ''combat'' avec de la boxe pied-poings. On les bousculait un peu pour désinhiber les peurs, leur apprendre à surmonter les aléas : ''jamais peur, jamais froid, jamais mal''. »
Sur le terrain, les cadets du RUPL n'avaient peur de rien. « Ils avaient du gaz ! Parmi eux, Gaël avait cette capacité à arriver le premier sur les points de chute. Et la faculté de lire très vite le jeu des adversaires, analyse Le Meur. Après Plouzané (Fédérale 3) puis Rennes (Fédérale 1), il a été repéré par Pierre Mignoni après un tournoi à 7 à Lyon. (...) Il est parti à Toulon et tant mieux pour Mignoni qui a vu tout de suite le potentiel du gamin. »
En arrivant dans le Var en 2022, Gaël Dréan pesait 83 kg (pour 1,84 m). Il en est aujourd'hui à 89 kg. « Mon frère a bossé dur, retrace Gabriel. Ces muscles en plus permettent de gagner en confiance, de perdre moins de duels. De rebondir sur les mecs plutôt que subir. Surtout avec la vitesse à laquelle il va : quand tu fais 89 kg et que tu es lancé à 36 km/h, au final, ça fait mal à l'impact et ça fait le bonheur de Toulon. »
Posté 07 octobre 2025 - 09:30
Qui sont nos arrières les plus rapides ?
On a une idée de leur vitesse max ?
Posté 07 octobre 2025 - 09:39
On est encore tôt dans la saison, mais on constate déjà une chose sur le quota JIFFS c'est que Toulon est à la limite (avec le MHR à 80 pour 80). Ils ont envoyé beaucoup de non jiffs à Bayonne (9). Referont-ils pareil chez nous avant de recevoirle Racing ?
Toulon
65 Jiffs pour
64 attendus J 16.25
Posté 07 octobre 2025 - 10:07
On est à combien nous ?On est encore tôt dans la saison, mais on constate déjà une chose sur le quota JIFFS c'est que Toulon est à la limite (avec le MHR à 80 pour 80). Ils ont envoyé beaucoup de non jiffs à Bayonne (9). Referont-ils pareil chez nous avant de recevoirle Racing ?
Toulon
65 Jiffs pour
64 attendus J 16.25
Posté 07 octobre 2025 - 10:09
Pour avoir fait de l’athlétisme, je pense que le plus rapide est B Delguy
Je parle de vitesse de course ( type 60 ou 100 m).
Dans ce domaine le poids est l’ennemie du chrono
La qualité de pieds et le cycle de course se voient même à l’œil nu.
Un gars comme Raka est très puissant mais trop lourd pour être un avion.
Dans le TOP 14, à mon sens TAMBAWE et Dakuvaka sont les plus rapides ( autour de 10’5 sur 100m)
Drean qui coche toutes les cases du sprinteur doit être bien et certainement en dessous des 11’. LBB aussi
Posté 07 octobre 2025 - 10:10
Posté 07 octobre 2025 - 10:19
On est à combien nous ?
Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk
95 pour 80 attendus
Posté 07 octobre 2025 - 10:30
Merci pour la réponse.
95 pour 80 attendus
Posté 07 octobre 2025 - 10:40
j'en connais quelque uns qui sont sont extrêmement rapide................ pour rentrer aux vestiaires
Merci pour la réponse.
J'ai l'impression que cette année, les non Jiffs sont meilleurs et plus indispensables que les non Jiffs.
Ça serait bon signe ?
Je ne sais pas si l'on pourra mettre cela au crédit du coach mais c'est de bon augure.
et que les jiffs sont moins bons et moins indispensables que les jiffs
Posté 07 octobre 2025 - 10:46
c'est surtout que nos Jiffs sont souvent blessés !
Posté 07 octobre 2025 - 10:55
J'ai corrigé.j'en connais quelque uns qui sont sont extrêmement rapide................ pour rentrer aux vestiaires
et que les jiffs sont moins bons et moins indispensables que les jiffs
Posté 07 octobre 2025 - 11:32
Merci pour la réponse.
J'ai l'impression que cette année, les Jiffs sont meilleurs et plus indispensables que les non Jiffs.
Ça serait bon signe ?
Je ne sais pas si l'on pourra mettre cela au crédit du coach mais c'est de bon augure.
Moala blessé
Delgy pas là
Kremer pas là
5A pas là puis pas prêt
Simone blessé
Ratuva blessé
Faingaa va partir
Newsome < Hamdaoui sur la prépa
Plus les circonstances que le coaching...
Ca donne
Faingaa (2R)
Simmons (3 feuilles, 2R)
Ratuva (1 feuille)
Sowakula (4 feuilles, 1R)
Montilla (1R)
Plummer (5 feuilles)
Simone (1R)
Newsome (3F, 2R)
Ca donne 20 Non Jiff pour moyenne de 4
dont 9 remplaçants soit seulement 2 NonJiffs sur le 15 titulaires
A voir mais pour l'instant les Non Jiffs sont pas dispo ou pas bon
Sauf Plummer (heureusement) ou Newsome qui nous dépanne bien au centre
Espérons que Moala, Kremmer, Delguy seront bons à leur retour
Ainsi que Ratuva qui est là pour ... 3 ans...
Autre stat : Plummer a été titulaire 5 fois, Sowakula 3 fois..., les autres cumulés 3 fois (Simmons Ratuva Newsome)
Posté 07 octobre 2025 - 11:55
Posté 07 octobre 2025 - 12:07
On est partis pour une paire 5R-Loaloa, à moins que l'on continue avec Newsome.
Kremer et Delguy d'entrée ? Ils sortent de la compétition la plus relevée de la planète, c'est le moment d'en profiter.
4 members, 17 guests, 0 anonymous users