Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - RCT

• Veuillez vous connecter pour répondre
172 réponses à ce sujet

#166 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 001 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:08

« C'est notre papa du paquet d'avants » : le Clermontois Thomas Ceyte leader d'un combat remporté face à Toulon
Encore une fois irréprochable dans l'engagement, Thomas Ceyte a contribué au succès face à Toulon samedi soir (27-10), que Clermont a gagné dans le combat d'avants. À 34 ans, le deuxième-ligne s'épanouit à l'ASM.

« On n'en a rien à foutre de ce que vous dites... » Thomas Ceyte n'a visiblement pas sa langue dans sa poche et on a pu en témoigner dans l'exiguë salle de conférence de presse du Michelin. Quelques minutes après la belle victoire contre Toulon (27-10) samedi soir, le deuxième ligne avait un message à faire passer et il a mis plusieurs couches dans son intervention derrière les micros.

En résumé : « certains journalistes ont dit qu'on avait fait le plus mauvais début de Championnat de l'histoire de l'ASM. On n'est pas sur la même page, vous et nous. Mais ce qu'on va faire, c'est qu'on va vous prouver qu'on travaille bien dans notre coin. (...) Tout le monde dit qu'on gagne contre les petites équipes et ce (samedi) soir, on s'est mis au niveau d'un cador. »

Avant ce match contre Toulon, Clermont avait un peu la pression, après un début de saison plombé par une défaite à domicile contre Toulouse en ouverture (24-34) et des déplacements infructueux à La Rochelle (34-16) et au Racing (43-31). Il y avait bien eu les festivals contre Pau (50-27) et Montauban (84-31), mais il était question d'« un match référence », dixit Ceyte, au moment d'accueillir le RCT. Ce fut notamment le cas en défense, avec seulement dix points encaissés, contre 33,8 en moyenne sur les cinq premiers matches.

Et c'est aussi devant que les Clermontois ont fait la différence sur les cinquante premières minutes très solides, avec un Ceyte en leader de combat. Le soir de sa sixième titularisation de la saison, en autant de rencontres - ce qui dit beaucoup du statut que l'ancien Bayonnais a pris à Clermont - le numéro 5 a sorti un gros match, à l'image de son équipe, jusqu'à ce coup de mou de la 50e, symbolisé dans sa prestation par un carton jaune (55e).

Le « papa du paquet d'avants »

Avant ça, Ceyte s'est démené, comme en témoignent certaines stats de son match : six contacts où il avance, 23 m gagnés, 8 passes, dont 4 offloads, 10 contacts gagnés, 11 soutiens offensifs, 13 plaquages réussis pour un seul manqué, 3 ballons pris et 2 ballons volés en touche. Son franchissement à la demi-heure de jeu est notamment à l'origine du premier essai d'Alex Newsome (30e).

« C'est notre papa du paquet d'avants, saluait son manager Christophe Urios. Il embrasse ce rôle parfaitement, il donne confiance, on a beaucoup de jeunes devant, notamment en première ligne et avec Rob (Simmons, l'autre deuxième ligne), il apporte de l'expérience, avec cette assurance dans le combat. Ce (samedi) soir, il a encore été très très bon sur les jeux autour des rucks. Il est très important dans notre équipe. » Il a aussi ce côté « chauffeur de stade », comme il le dit lui-même, à tenter de créer cette connexion avec le public, qui a adopté le gaillard très rapidement.

Arrivé de Bayonne à l'été 2024, le deuxième-ligne, âgé de 34 ans, a déjà 35 matches à son actif à l'ASM, où il semble avoir trouvé une deuxième jeunesse et chaussure à son (grand) pied. « J'ai eu un peu de mal en début de saison avec la prépa, mais ça va mieux là, en souriait-il. De toute façon, il y a pas mal de blessés en deuxième ligne donc je suis obligé d'enchaîner. Mais j'ai de bonnes sensations et je me sens très bien dans cette équipe. J'ai essayé de faire jouer après contact, et j'étais souvent bien placé au bon moment. En termes de récup, je connais un peu plus mon corps donc je fais un peu plus attention à pleins de petits détails dans la semaine. » Il devrait désormais enchaîner à Bayonne, son ancien club, samedi prochain, avec le même appétit.

• Frédéric58, Velveteethol, lecoon et 1 autre aiment ceci

#167 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 234 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:22

Ce qui est plaisant c'est l'esprit d'équipe qui semble plus intense que l'an passé.

La melee de malades après la petite bourde de Simmons sur un renvoi

là dessus l'esprit d'équipe était déjà pas dégueu l'an passé je trouve mais une équipe tout court ça se construit et ça prend un peu de temps, ça va aller au fur et à mesure et en même temps fidéliser les mecs qu'on voudrait prolonger, advienne que pourra

#168 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 116 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:26

au jour d'aujourd'hui ils annoncent entre 14 et 17 bléssé dans leurs effectif pro.

il y a peut être moyen de faire quelque chose la bas 

Ah ouais je ne pensais pas que c'était à ce point ! Effectivement, y'a peut être une opportunité à saisir 👍

#169 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55 557 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:38

au jour d'aujourd'hui ils annoncent entre 14 et 17 bléssé dans leurs effectif pro.

il y a peut être moyen de faire quelque chose la bas 

Tu me copieras 100 fois "cette expression n est pas correcte, on dit Aujourd'hui et pis c'est tout"  et que je ne t y reprenne pas  :P 

• dim50, Murena et Bougnat et Breton aiment ceci

#170 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 188 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:33

Tu me copieras 100 fois "cette expression n est pas correcte, on dit Aujourd'hui et pis c'est tout"  et que je ne t y reprenne pas  :P 

Mon très ancien aïeul gallois qui siégeait à la table ronde te demanderait si on peut utiliser le terme de jour d'hier si le jour d'aujourd'hui était la veille. Parce que si le jour d'hier n'est pas dérangeant pourquoi celui d'aujourd'hui le serait suivant comment tu te situes dans le temps ?
  • Bougnat et Breton aime ceci

#171 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 303 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:49

Vu le match en replay. Quand même une déception de ne pas prendre le BO au vu du déroulé avec un 27-3 à 15 vs 13 à la +/- 50eme.

Sinon on a plutôt vu une équipe cohérente et assez homogène, pas juste un pack. Il faut confirmer à Bayonne.
  • Toorop aime ceci

#172 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 508 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:53

En complément, Léquipe du jour, version journal :
Portée notamment par ses avants et solide pendant cinquante minutes, lASM a dominé un Toulon trop indiscipliné (trois cartons jaunes) pour se rapprocher du top 6. Avec le seul regret de ne pas avoir décroché le bonus offensif à cause dune deuxième période brouillonne.
ROMAIN BERGOGNE
LASM est encore ce matin dans le ventre mou du classement, symbolisé par cette huitième place provisoire, avec un bilan ni flatteur ni médiocre (trois victoires et trois défaites), mais elle a décroché hier soir contre Toulon un succès dont elle avait besoin, à la fois pour ne pas sengluer au fond de la classe mais aussi se rassurer face à un gros bras du Top 14. Le festival face à Montauban une semaine plus tôt (84-31) avait certes régalé le Michelin mais la venue dun RCT bien plus armé ressemblait de loin à un rendez-vous quil ne fallait pas rater. « On a beaucoup entendu quon avait signé le plus mauvais début de saison de lhistoire de lASM et quon avait du mal face aux cadors, pointait le deuxième-ligne Thomas Ceyte devant les médias après la rencontre. On voulait vous prouver le contraire. »

« Il fallait confirmer à domicile contre une grosse équipe de Toulon, qui avait gagné à Montpellier (17-27, 1re journée) et failli gagner à Bayonne (35-32, 4e j.), soulignait le demi de mêlée Sébastien Bézy au micro de Canal+. Il fallait répondre devant, on sait aussi que cest ce qui fait notre force. »

Effectivement, comme depuis quelques mois en Auvergne, cest dabord dans le combat davants que les hommes de Christophe Urios ont tordu le bras de leurs visiteurs, ce qui est toujours de bon augure aux premiers frimas de lautomne. Si lon résume : un essai de pénalité derrière un maul conquérant (10-0, 17e) avec un carton jaune contre le pilier toulonnais Dany Priso en prime deux autres suivront, contre Patrick Tuifua (42e) et Melvyn Jaminet (44e) , une mêlée dominatrice au bon moment, avant la pause (40e), dans ses 22 mètres, ou encore six ballons volés en touche par Rob Simmons, Ceyte et compagnie.

On rate le coche à quinze contre treize en début de deuxième période, on doit tuer le match et assurer le bonus à ce moment-là
CHRISTOPHE URIOS

Lun des ballons chapardés a dailleurs lancé un magnifique contre qui a abouti au deuxième essai de la soirée dAlex Newsome (27-3, 49e). À ce moment-là du match, les avants clermontois avaient clairement pris le dessus et porté lASM vers un succès bonifié. « On a été dominants, jai senti tout le monde au diapason, saluait Ceyte, le papa du paquet davants, dixit son manager Christophe Urios. On voulait faire un match référence, on sort une grosse première période. Les avants font un gros match, mais les trois-quarts aussi se sont envoyés, en défense par exemple. On ne prend que 10 points alors quon en prenait 30 de moyenne (par match) depuis le début de la saison. Il y avait comme un supplément dâme. » Dommage que la dernière demi-heure des Clermontois se soit avérée bien plus brouillonne et indisciplinée, du carton jaune contre Ceyte (55e) à ce dernier ballon dattaque gâché par un en-avant dÉtienne Fourcade (80e).

Entre-temps, Zach Mercer avait aplati pour le RCT, ce qui a donc privé Clermont du point de bonus. Les nombreux ballons égarés dans les fameuses zones de marque sont revenus dans les regrets daprès-match. « Cest dommage quon galvaude la fin de match, reconnaissait Ceyte. On gâche beaucoup trop de ballons. Sur la fin, le public pousse, on ne sentend plus et on a quelques approximations. Mais on est quand même contents de voir quon pouvait être au niveau face à une grosse équipe. »

« On rate le coche à quinze contre treize en début de deuxième période, on doit tuer le match et assurer le bonus à ce moment-là, regrettait de son côté Urios. On fait des erreurs, on est moins dominants, notre touche se dérègle et cest dommage. On est en retard au tableau comptable donc il faut savoir les prendre, ces bonus offensifs. Mon ressenti est mitigé après cette deuxième période hachée, imprécise. Sur cette dernière action, on manque de maîtrise et ça, ça me gonfle. » Clermont a lavantage de savoir où il doit progresser pour espérer retrouver le top 6, alors que se profile désormais un périlleux déplacement à Bayonne, samedi.
  • Frédéric58 et Very Good Eshvili aiment ceci

#173 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 669 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:13

Bien content du match et du resultat ! Cela nous replace au classement ! Cette fin de match montre aussi nos faiblesses et/ou manques à limage de la rentrée de Fourcade (dynamique mais pas assez fiable en touche et qui a fait des fautes) ainsi que de notre fragilité à louverture après la sortie de Plummer.
Bon maintenant faudra faire une perf à lexterieur !
Mais bravo à notre equipe ! Tres solide prestation defensive qui est lalpha et lomega pour voir plus haut !

14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 14 guests, 0 anonymous users