27-3 à la 48eme, on aurait signé pour un tel score 
...et 27-10 à la fin, j'aurais signé aussi ! 
***************************************************
Grinta, maîtrise et rigueur : la défense de l'ASM Clermont a retrouvé tout son mordant face à Toulon
Souvent prise en défaut depuis le début de cette saison, la défense de l’ASM a montré plus de mordant et de rigueur, samedi, face à Toulon. Dans les temps faibles auvergnats, elle a surtout tenu le choc. Intéressant.
Par Jean-François Nunez (La Montagne)
Publié le 12 octobre 2025 à 10h00
Les derniers matchs n’avaient pas vraiment envoyé des signaux positifs. En cinq sorties, de Toulouse à Montauban, l’ASM avait déjà encaissé 169 points en cinq matchs, soit une affolante moyenne de 33,8 points par journée. Trop, beaucoup trop pour nourrir des espoirs, rivaliser sur la durée et retrouver les hauteurs du classement.
Avec le retour de Marcos Kremer, samedi face à Toulon, mentor défensif des Auvergnats, leader de combat et surtout généreuse machine à plaquer, les soucis auvergnats n’ont pas disparu d’un coup de baguette magique. En revanche, la présence de l’international argentin distille une dose supplémentaire de grinta à des coéquipiers totalement mobilisés individuellement et collectivement.
Durant la première période, la défense asémiste n’est ainsi prise en défaut qu’une seule fois en fait. Du jeu dans le désordre bien orchestré par Jaminet et conclu par Ferté, mais un essai finalement annulé pour une faute préalable. Il y a de la consistance dans les plaquages à l’image de Plummer et de Kremer notamment, de bonnes attitudes aussi dans les duels et surtout une intensité qui ne laisse que peu d’occasions aux Varois.
Et même quand ils se retrouvent à quelques mètres de leur en-but, les Auvergnats retrouvent de leur superbe dans le jeu au sol pour repousser le danger. Il y a du mieux, beaucoup de mieux au niveau de l’implication individuelle, même si Simmons y va de son en-avant largement évitable sur un renvoi.
Au repos, cela ne fait que trois maigres points concédés sur une pénalité de Jaminet (28e). Tous les feux clignotent alors au vert pour l’ASM, seulement en difficulté sur certains rucks initiés loin des soutiens. Malheureusement, ils ne le restent pas éternellement.
On retrouve ainsi une équipe moins disciplinée et dont la maîtrise s’évapore parfois. Les fautes s’enchaînent et la belle organisation défensive commence alors à laisser quelques ouvertures dont Toulon profite rapidement après le carton jaune de Ceyte.
Subir sans rompre
Toulon ne peut pas non plus produire deux périodes du même niveau. Le réveil des hommes de Pierre Mignoni n’étonne personne et surtout pas des Clermontois certainement prévenus en bonne et due forme. Mais la capacité à faire le dos rond dans les moments difficiles, à subir sans jamais rompre, à hausser le curseur sur les rucks défensifs est un excellent indicateur de l’état d’esprit défensif.
Loaloa par exemple et les autres remettent une forte pression sur les épaules des Varois qui ne tirent aucun avantage d’une possession devenue stérile au fil des minutes. Après avoir concédé 21 essais depuis le début de la saison, l’ASM n’en a pris qu’un seul face à Toulon. Et cela dit tout.