Un grand chelem et une finale de coupe du monde, cela reste un très beau parcours même si la dernière manche est amère et laissera des regrets.
Par contre, je suis logiquement un peu déçu car cette génération était vraiment incroyable sur le papier. Je n'avais pas le souvenir d'avoir vu autant de joueurs jouer aussi régulièrement chez les pros, y compris au niveau des avants (Frisach, Michaux, Basse, Jabea-Njocke, Andjissemeratchi...). Chez les arrières, c'était une tuerie. Jurd parti pour être le numéro un à La Rochelle avant sa blessure, Tilloles et Hutteau à la mêlée, Valentino, Frier, Drault, Levêque, Rates... On avait des jeunes expérimentés et talentueux de partout.
Oui, mais voilà. Une cascade de blessures chez les arrières, bien couverte par les talents individuels mais qui nous a surement porté préjudice au niveau des automatismes, des franciliens (Basse et Jabea-Njocke) qui arrivent un peu cramé après la demi-finale, une charnière inhabituellement faible alors qu'elle était si forte par le passé et sur le papier... Et le traditionnel match de merde pour finir contre les Boks : arbitrage un peu étonnant, manque de chance, Boks plutôt moyens dans le jeu mais clinique, les maladresses à la con...
Donc très beau parcours, un grand bravo pour cela, mais avec un petit gout amer dans la bouche quand même face à ce potentiel. Un peu comme la finale perdue en 2024 contre les anglais où nous étions privés de Gazzotti, Tuilagi, Affane, Attissogbe, Tuifua... ce qui aurait bien changé la donne selon moi.