Jump to content

Photo

[U20] : saison 2026

• Please log in to reply
697 replies to this topic

#691 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,714 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 July 2026 - 06:00 AM

Le match des occasions manquées pour les bleuets, mais privés de ballons c'est presque un miracle d'en avoir eu.

De gros potentiels physiques dans cette équipe de France, reste à en faire des joueurs de rugby ...

Petit bilan des jeunes de l'ASM :

Frisach, pilier gauche : pas invité avant sa sortie précoce sur blessure.

Veschambre, deuxième ligne : gros match, très solide.

Michaux, deuxième ligne remplaçant : du bon et du moins bon 

Guillaud, arrière : idem, prestation contrasté, grosse marge de progression.

Frisach pas invité, rien que ça. 

#692 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21,785 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2026 - 07:38 AM

Frisach pas invité, rien que ça. 

Jugement très sévère pour Frisach et dans l 'exercice de la mêlée c 'est plutôt à mon sens le droitier qui a souffert....Frisach c 'est plutôt une satisfaction dans cette compétition 

Guillaud ? Le yin et le yang avis assez contrasté pour moi à ce niveau du bon et du médiocre il va devoir bosser sec s'il veut concurrencer ne serait ce que Hamdaoui ! Mais , ça peut le faire !

Veschambre? je me suis déjà exprimé très positivement sur ce joueur et pour moi il confirme à chaque sortie dans la constance de la performance 80mn quand même à chaque match passant de 2 ligne à 3 ligne , en plus !

Michaux alors là je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso hormis le fait qu'il n 'a que 19 piges et des mensurations hors normes , pour le reste  je suis extrêmement perplexe , maladroit ,pataud, lent à priori sans "caisse " très vite dans le rouge , bref je suis très dubitatif sur ce joueur qui a sacrément besoin de bosser pour progresser....alors après je ne sais pas ce que les coachs en feront dans un collectif bien huilé devant en le focalisant sur un rôle bien spécifique mais pour le moment je ne  demande qu' à être convaincu....ce que je ne suis absolument pas contrairement à un Veschambre !

#693 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,744 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2026 - 07:47 AM

Guillaud il est quand même pas mal du tout pour son âge. Bon défenseur, très bon coup de tatane... Moi je le vois entrer facile dans les rotations en pro.

Frisach, à confirmer en top14, loin d'être assuré, mais ça peut.

Veschambre, c'est du tout bon, à voir si son physique tiendra le choc.

Michaux, c'est plutôt la caisse qu'il doit travailler, et un peu la technique individuelle, mais potentiel énorme à mon avis, entrevu déjà en equipe 1 la saison dernière avec du bon et du moins bon. Potentiel certain, mais non garanti.

La finale, bon ben y'avait quand même pas trop photo globalement. C'est des monstres physiquement en face, élevés aux bons produits pharmaceutiques du terroir Sud Africain.

• jm12 likes this

#694 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21,785 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2026 - 07:48 AM

on a pas pris de jaune malgré notre mêlée enfoncé tout le match.

Pour moi le pb numéro UN se situe là , sur une phase de jeu point fort de l 'équipe ils nous ont pris d'entrée ce qui nous a fait très mal en terme de possession et dans les têtes !

Comme le dit Mola  les matchs tu les gagnes en prenant l 'adversaire sur ses points forts et là on s'est fait bouffer d'entré de jeu à se prendre des pénalités et donc perdre la possession et  l'occupation et à un moment ou l 'autre tu le paies cash !

Mauvaise nouvelle ajoutée , la touche bien lue par les Boks qui s'est mise elle aussi à balbutier !

Le score à la mi temps est flatteur pour nous....la 2 mi temps plus équilibrée mais voilà manque de réalisme trop d'occasions non scorées...victoire on ne peut plus logique !

Bravo aux Bleuets pour leur état d'esprit remarquable , qui m 'ont donné bcp de plaisir à les regarder et ma foi , vis champion du Monde , y a pire ! :wink2:

#695 Maury

Maury

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 913 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2026 - 09:04 AM

Notation scandaleuse pour Frisach ,sans lui la mêlée aurait pris plus cher ,par contre le droitier est vraiment nul .
  • jm12 likes this

#696 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,179 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2026 - 09:04 AM

« C'est une génération à part » : Malgré la défaite en finale du Mondial U20, les Bleuets ont marqué les esprits
Battue par une Afrique du Sud plus puissante et réaliste, la promo 2026 des Bleuets n'a pas remporté le titre de certaines de ses devancières, mais elle a marqué les esprits par sa singularité.

Il aura été décidé par quelqu'un, quelque part dans les cieux, que l'équipe de France terminerait sa Coupe du monde comme elle l'avait débutée, dans le fracas du tonnerre. Le 27 juin dernier, les Bleuets avaient vu le coup d'envoi de leur premier match contre les Fidji être repoussé d'une heure à cause des orages au-dessus de Koutaïssi. Trois semaines plus tard, ils ont connu la même attente, cette angoisse qui monte au bide plus longtemps que prévu, puisque les éclairs au-dessus du Mikheil Meskhi Stadium de Tbilissi ont retardé leur rendez-vous face aux Baby Boks.

Aucun des protagonistes français ne s'est caché derrière cette excuse pour justifier la défaite (16-5), cela aurait été trop facile, et pareil décalage ne les avait pas perturbés pour écarter les joueurs du Pacifique (45-15) au début de l'aventure. Non, les raisons du revers se trouvent ailleurs, à un endroit pas très original quand il est question des Sud-Africains. Les champions du monde en titre ont bâti leur succès sur le char d'assaut qui leur sert de mêlée. Dans ce seul secteur, les Bleuets ont reçu cinq des treize pénalités sifflées à leur encontre.

« Les Sud-Africains ont mis beaucoup de pression et on n'a pas réussi à avoir le calme et la lucidité »

Cédric Laborde, le sélectionneur des Bleuets

En dépit de ce handicap, l'équipe de France n'est pas passée si loin de renverser les Baby Boks. Mais elle a manqué de réalisme les fois où elle a su tenir le ballon dans le camp adverse, à l'image des deux essais refusés aux deuxième-ligne Roméo Bonnard Martin (37e) et Baptiste Veschambre (50e). « Il y a un moment, en milieu de deuxième mi-temps où on sent qu'il y a un bras de fer, et qu'on n'est pas loin de le gagner. Mais les Sud-Africains ont mis beaucoup de pression et on n'a pas réussi à avoir le calme et la lucidité, regrette le sélectionneur Cédric Laborde. La précision n'était pas au niveau attendu et l'Afrique du Sud a été meilleure. »

Un constat froid et clinique. Un peu comme ces Baby Boks au surnom beaucoup trop mignon pour coller à la bestialité d'un groupe formaté pour imiter d'ici quelque temps les exploits de leurs grands frères. Ces derniers ont d'ailleurs offert hier sa première cape à Vusi Moyo, ouvreur 2.0., qui pataugeait encore dans le petit bassin des U20 l'an dernier.

Pour autant, cette amère défaite des Bleuets ne peut à elle seule boucher la vue sur les qualités de cette promo. La génération 2026 ne partait pas avec tous les cordes à son arc. Plombée par les forfaits en cours de compétition (Longchampt, Lévêque, Valentino, Frier, Cazemajou-Noudofinin), elle s'était dès le départ envolée sans un solide quarteron de généraux loin de la retraite (Marzullo, Senga Kouo, T. Keletaona, Jean-Christophe), blessés avant le dernier appel pour l'embarquement.

Tous ces cadres du Grand Chelem réussi en mars n'ont finalement pas manqué parce que leurs remplaçants ont démontré la profondeur du réservoir. Peut-être moins rayonnante que certaines cuvées, comme les ébouriffants champions du monde 2023, cette équipe de France U20-là a brillé par sa force mentale et sa résistance aux différents crash-tests qu'elle a subis.

« Malgré leur âge, je trouve les garçons très matures dans l'approche des compétitions »

Arnaud Héguy, l'entraîneur de la conquête des Bleuets

Avant de coincer face à la broyeuse sud-africaine, il y avait eu ces fins de match irrespirables contre l'Australie en poules (34-29), puis la Nouvelle-Zélande en demies (26-22). Deux combats conclus par un grattage salvateur au bout du bout d'interminables séquences défensives. Il ne fallait pas non plus avoir les genoux qui tremblaient pour aller planter cet essai du bout de la Géorgie à quatre minutes de la sirène contre les Baby Blacks.

« Malgré leur âge, je trouve les garçons très matures dans l'approche des compétitions, dans l'objectivité de leur performance, témoigne Arnaud Héguy, entraîneur de la conquête des Bleuets. Ils ont cette capacité à pouvoir, lors des gros événements, répondre très vite présent. Et ils arrivent à se dire les choses. Ça, c'est hyper important. C'est une génération à part. »

Leur sélectionneur ne disait pas autre chose quelques secondes après que les Baby Boks avaient soulevé leur trophée. « Je suis super fier d'eux, ils ont montré encore tout le caractère qu'ils avaient, en ne lâchant rien, en étant très efficaces en défense, salue Laborde. Ils ont une génération extraordinaire. »

#697 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,751 posts
  • Mon club:

Posted 19 July 2026 - 13:04 PM

Un grand chelem et une finale de coupe du monde, cela reste un très beau parcours même si la dernière manche est amère et laissera des regrets. 

Par contre, je suis logiquement un peu déçu car cette génération était vraiment incroyable sur le papier. Je n'avais pas le souvenir d'avoir vu autant de joueurs jouer aussi régulièrement chez les pros, y compris au niveau des avants (Frisach, Michaux, Basse, Jabea-Njocke, Andjissemeratchi...). Chez les arrières, c'était une tuerie. Jurd parti pour être le numéro un à La Rochelle avant sa blessure, Tilloles et Hutteau à la mêlée, Valentino, Frier, Drault, Levêque, Rates... On avait des jeunes expérimentés et talentueux de partout. 

Oui, mais voilà. Une cascade de blessures chez les arrières, bien couverte par les talents individuels mais qui nous a surement porté préjudice au niveau des automatismes, des franciliens (Basse et Jabea-Njocke) qui arrivent un peu cramé après la demi-finale, une charnière inhabituellement faible alors qu'elle était si forte par le passé et sur le papier... Et le traditionnel match de merde pour finir contre les Boks : arbitrage un peu étonnant, manque de chance, Boks plutôt moyens dans le jeu mais clinique, les maladresses à la con... 

Donc très beau parcours, un grand bravo pour cela, mais avec un petit gout amer dans la bouche quand même face à ce potentiel. Un peu comme la finale perdue en 2024 contre les anglais où nous étions privés de Gazzotti, Tuilagi, Affane, Attissogbe, Tuifua... ce qui aurait bien changé la donne selon moi. 

#698 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,166 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 16:32 PM

L'aîné de la fratrie a toujours joué 3eL jusqu'en Crabos mais le staff du CDF l'a déplacé à l'aile en cours de saison dernière car son gabarit était jugé insuffisant pour jouer devant. Ça a un peu chauffé car le papa s'en est évidemment mêlé. Son pote Floch a flairé la belle aubaine et l'a récupéré rapidos au MHR. L'épisode a laissé des traces et explique sans doute en partie la guéguerre entre Urios et les anciens cette année
Bref, bon vent au fiston

Après Oudard plus historiquement Gourdon ont a quand même du mal avec les profils atypique au CDF.
Alors qu Audebert j ai pas le souvenir qu il était bien grand

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users