Oui, je crois aussi qu'ils ont encore une vraie tradition de faire vivre le ballon, de tenter des choses techniques, des passes, choses qui sont à l'opposé de ce que proposent les AfSud, la France où l'Irlande. Ils n'ont pas assez la capacité à restreindre et refermer le jeu quand c'est nécessaire. C'est pas les Fidjiens non plus, mais le goût du jeu est peut-être décalé dans le rugby d'aujourd'hui. Les amateurs du Top14 en savent quelque chose...Les Blacks subissent les changements de la société.
Avant le rugby c'était leur Graal, maintenant je pense que leurs mômes sont comme les nôtres, ils sont attirés par tout un tas d autres choses, et que même pour ceux qui restent dans le rugby ça affecte un peu leurs qualités.
Tests d'Automne 2025
#106
Posted 02 November 2025 - 19:24 PM
#107
Posted 02 November 2025 - 20:01 PM
Oui, je crois aussi qu'ils ont encore une vraie tradition de faire vivre le ballon, de tenter des choses techniques, des passes, choses qui sont à l'opposé de ce que proposent les AfSud, la France où l'Irlande. Ils n'ont pas assez la capacité à restreindre et refermer le jeu quand c'est nécessaire. C'est pas les Fidjiens non plus, mais le goût du jeu est peut-être décalé dans le rugby d'aujourd'hui. Les amateurs du Top14 en savent quelque chose...
Le vivier qui a baissé, mais aussi les entraîneurs du reste du monde se sont mis au diapason. A une époque, il n'y avait pas mieux que le coach NZ. Ils étaient fourrés absolument partout, Top 14, équipes nationales européennes, ligue celte... et les ASMites du fofo en savent qq'ch. Et puis petit à petit les autres entraîneurs ont commencé à piger un peu le Rugby moderne et ont élevé le niveau au point où le Top 14, par ex, est totalement méconnaissable d'il y a 10 ans. Y a 10 ans, c'est peu exagérer de dire que sur le match moyen du weekend, plus de 3 passes et t'avais un en avant. Là, t'as un tps de jeu effectif qui a enflé incroyablement. Du coup les coachs NZ n'ont plus vraiment ce petit avantage, cette avance. Leur Rugby est plus lisible, car tout le monde a hissé l'aspect stratégique/technique. Et ça se sent, concrètement ça se sent: depuis qu'il y a le staff Galthié t'as plus cette impression d'avant match que le XV de France va se faire dévorer tactiquement par l'adversaire. Cette sensation de se faire dépasser, ratatiner comme des merdes pasque l'adversaire est à des années lumière de ton système de jeu niveau Fédérale avec 15 ans de retard.
- Silhouette likes this
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users









