Pas vu le match.
Mais vu le score et les commentaires, les jaunards ont fait ce qu'il faut pour gagner dehors: discipline et défense.
On avait besoin de cette victoire. J imagine qu'elle devait être moche.
Je m'en fout. Fallait gagner point barre.
Le résumé...
L'ASM Clermont la tient enfin ! En s'imposant de deux petits points sur la pelouse de Montpellier, les Auvergnats ont décroché leur premier succès de la saison loin de leurs bases (voir ci-dessous). Un succès logique vu la physionomie de la rencontre. Mais ce dernier aurait dû être assuré beaucoup plus tôt dans la partie, ce qui aurait évité quelques sueurs froides inutiles en fin de rencontre lorsque les Montpelliérains sont revenus sur les talons des Auvergnats après l'essai de Coly (7-9, 73e) ou lorsque le poteau a renvoyé la pénalité de Vincent (78e).
Oui, mais voilà, l'ASM Clermont a tellement gâché dans ce match qu'elle est restée à portée de fusil des Héraultais (voir ci-dessous). À l'image de cette première période dominée de la tête et des épaules (5 franchissements à rien, 314 mètres parcourus avec le ballon à 131) que les Clermontois ont bouclé avec seulement trois points d'avance (0-3). Et encore, sans un en-avant de Ngandebe au départ de l'action qui avait conduit à un essai casquette de Tambwe sur la sirène (essai logiquement refusé), les Montpelliérains auraient viré en tête. Sans conséquence finalement pour les Asémistes qui bouclent ce premier bloc de la saison par une belle série de quatre succès en cinq rencontres.
Le fait de match : les occasions ratées
La saison des vendanges est terminée depuis plusieurs semaines dans les vignobles du Pic Saint-Loup, sur les hauteurs de Montpellier. Mais ce samedi, les Clermontois ont décidé de prolonger les saisons en gâchant un nombre impressionnant d'occasions. Un en-avant par-ci, une erreur par-là. Au moins huit incursions auvergnates dans les 22 mètres héraultais n'ont pas été converties au tableau d'affichage. À la pause, les Clermontois avaient déjà laissé filer six opportunités, comme sur ces percées de Jurand (4e) ou encore Darricarrère (23e) restées sans suite, ce trois contre un vendangé par Tauzin (27e), ces en-avant de Tauzin (22e) et Jurand (29e)... Et cela s'est poursuivi au retour des vestiaires : un bras cassé concédé sur une mêlée à 5 mètres (48e), Lotrian retourné dans l'en-but (52e). Un festival d'occasions gâchées finalement sans conséquences fâcheuses...
Il a donc fallu attendre le quatrième déplacement de la saison pour voir les Clermontois décrocher leurs premiers points de la saison loin de leurs bases. Après être revenus bredouilles de La Rochelle (34-16), du Racing (43-31) et de Bayonne (44-17), les hommes de Christophe Urios ont remporté leur premier succès de la saison à l'extérieur, ce samedi. Un succès qui annule la défaite inaugurale au Michelin face à Toulouse (24-34) et qui permet surtout aux "jaune et bleu" de revenir aux portes du top 6 (7e, avec 23 points).
Le joueur : Marcos Kremer
Il a une nouvelle fois été à la pointe du combat. Le troisième ligne argentin a été l'un des grands artisans de ce succès clermontois en se transformant en véritable poison pour les Héraultais dans les phases au sol. À l'image de ce ballon récupéré en seconde période à la suite d'un renvoi montpelliérain. Grâce à la pénalité obtenue par le Puma, les Clermontois ont pu réinvestir le camp du MHR.