Jump to content

Photo

[ Après match ] MHR - ASM

• Please log in to reply
377 replies to this topic

#361 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,660 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 00:20 AM

Certes ... il sauve la patrie en récupèrant le dernier ballon dans  l'en-but et en dégageant  ... 

Mais sur ce coup ce n'est pas sa vitesse qui fait la différence (comme elle l'avait fait quelques semaines plus tôt quand ilmarque une essai magnifique en traversant le terrain contre Narbonne je crois en demi du Du Manoir ...) : c'est son métier (très vite appris) d'ailier qui vient de son aile assurer la couverture  en 3ème rideau sur le côté opposé ... Il avait bien pigé le coup ...

Ben si car il revient de l’autre aile à une vitesse incroyable.

D’ailleurs les NF l’ avaient surnommé «  the french arrow » 

Je me souviens encore du commentaire de Roger Couderc que disait «  le petit Costes » sauvé la patrie un 14 Juillet 

Que l'on commence par proposer un jeu offensif qui permette à nos rapides de jouer des situations intéressantes plutôt que des duels impossibles en bord de touche.

Absolument pas.

Le rugby d’aujourd’hui, comme le Hand ou le basket c’est dans la contre attaque que se font les occasions d’essai car les défenses sur attaques construites avec la balle à l’aile font face à des défenses très hermétiques et c’est rare que ça aboutisse.

C’est pour cette raison qu’il faut des joueurs hypers véloces 

10:71 electrique soit 10:5 manuel

Oui c’est exactement ça 

• jm12 likes this

#362 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,687 posts
  • Mon club:

Posted Today, 00:41 AM

Tu crois que l'agence tous risques dévoillait ses plans avant de les mettre en oeuvre ?
Je veux bien t'en donner deux ou trois, mais compte pas sur moi pour tout révéler, y'a des espions ici.
Au MHR, tirer des quilles sur les ailiers par exemple.
S'appuyer sur nos points forts devant tant qu'on est pas encore vraiment à l'aise derrière.
Prendre en charge le jeux au pied l'an dernier pour soulager l'arthrose du papi Urda.
Pour le reste demande au staff, c'est leur taff.
Je pense qu'au moins 90% des ailiers au monde sont loin de LBB.
En top14 seuls des Dakuwaka, Wainiqolo, Dréan ou éventuellement Ambadiang peuvent s'en rapprocher question vitesse.
A l'instant H, Fall fait parti des 3 plus rapides du club avec Raka et Delguy.

En même temps des rapides on en a très peu.
Je pense vraiment quon a en moyenne les centres, les ailiers voir les arrières les plus lents du top14.

#363 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,174 posts
  • Mon club:

Posted Today, 07:09 AM

Pourquoi le succès de l'ASM Clermont à Montpellier est avant tout une victoire stratégique ?

Pour décrocher sa première victoire de la saison à l’extérieur (7-9), ce samedi, l’ASM Clermont a pris Montpellier à son propre jeu en remportant la bataille de la dépossession. Analyse.

Par Vincent Balmisse (La Montagne)

Publié le 03 novembre 2025 à 06h05

Il y a parfois un décalage entre ce que l’on voit et ce que disent les chiffres. Après ce Montpellier-ASM, on aurait juré que Clermont avait passé la majorité de la partie dans le camp des Héraultais avec le ballon sous le bras. Pourtant, ce n’est pas ce que racontent les statistiques de ce match avec un taux d’occupation à peine à l’avantage des Auvergnats (53 %) et même une possession de balle légèrement en faveur du MHR (51 %).

Mais tout de même ! Cette impression visuelle ne sort pas de nulle part. Et quand on y regarde de plus près, les chiffres daignent finalement nous éclairer. En effet, lorsqu’ils étaient en possession du ballon, les partenaires de Baptiste Jauneau n’ont passé que 26 % du temps dans leur propre moitié de terrain. Une statistique qui grimpe à 49 % pour les Cistes ! Ce samedi, Clermont a tout simplement gagné une bataille : celle de la dépossession. Un domaine où Montpellier excellait depuis le début de la saison à domicile.

Un plan suivi à la lettre

« On avait un plan très, très précis, presque réducteur, avoue Christophe Urios. On savait que c’était une équipe qui s’exposait très peu », avec la volonté de dominer physiquement ses adversaires, en ne jouant à la main qu’en zone de marque à la suite de jeux au pied. « Pour nous, c’était important de rivaliser là-dessus. On avait mis en place une organisation où on voulait les mettre sous pression par notre jeu au pied, poursuit le manager clermontois. Après, défensivement, ce qui était important, c’était de dominer la ligne d’avantage. » Un plan suivi à la lettre par ses hommes.

Car l’ASM a su forcer sa nature pour prendre le MHR à son propre jeu. Comme Montpellier, elle a frappé à 36 reprises dans la balle. Avant cette rencontre, lors des huit premières journées, elle n’avait utilisé que 26 fois le jeu au pied en moyenne par match. Mais encore fallait-il que ce « box kicking » soit bien réalisé et utilisé à bon escient.

Et de ce côté-là, il y a de quoi être satisfait. Tant par la qualité des nombreuses chandelles montées par Harry Plummer et ses partenaires que par la pression mise à la réception. « On a eu des montées défensives, à la suite de nos jeux au pied, qui ont été remarquables, apprécie Christophe Urios. On a gagné le travail sans ballon, chose qu’on n’arrivait pas à faire avant. Pour s'imposer à l’extérieur, il faut être capable de travailler plus que l’adversaire. C’est le minimum. »

Comme souvent, un homme s’est particulièrement distingué dans les airs : Bautista Delguy. L’ailier argentin a été un véritable poison pour ses adversaires qu’il a dominés et harcelés tout au long de la partie. « C’était presque un match taillé pour lui, sourit Christophe Urios. Il a encore été déterminant dans la bataille aérienne. D’ailleurs, à chaque jeu au pied, on le faisait changer d’aile parce que Joris (Jurand) n’a pas cette qualité. On voulait qu’il mette une pression permanente. »

Le chiffre : 7

Face au MHR, l’ASM n’a concédé que sept pénalités (son meilleur bilan avec la réception de Castres). Son extrême discipline - elle n’avait concédé que deux pénalités jusqu’à la 69e minute (les deux en première mi-temps) - a été déterminante pour garder Montpellier loin de son camp.

Dans ces conditions, et alors qu’il a été écrasé dans le défi physique et les collisions, le MHR n’est finalement jamais parvenu à renverser la vapeur, et ce, alors que l’ASM n’arrivait pas à traduire au score sa domination.

« Tu fais mal à la tête d’une équipe quand tu la prends sur ses points forts. Eux, c’était la ligne d’avantage et le jeu au pied. Ce soir (samedi, ndlr), on les a dominés dans ces secteurs. […] Je ne sais pas si on les a étouffés, mais d’habitude, ce sont eux qui étouffent les autres. »
(C. Urios)

Si tout n’a pas été parfait, loin de là - avec un manque de réalisme qui a bien failli donner un vilain mal de têtes aux Clermontois pour leurs vacances - l’ASM est rentrée de Montpellier avec l’idée que voyager, c’est peut-être aussi s’adapter. Elle n’a par exemple presque jamais eu recours au ballon porté, « SON » point fort. « On sait que toutes les équipes veulent nous crever sur les mauls. Donc, on en parle beaucoup… », rigole Christophe Urios qui a clairement remporté la bataille stratégique face à Joan Caudullo, ce samedi.

Le plus dur, maintenant, sera de confirmer. Cela tombe bien, les trois prochains déplacements de l’ASM en championnat (Lyon, Perpignan, Montauban) semblent à sa portée pour ramener des points nécessaires à la bataille pour les phases finales.

NB :

En s’imposant ce samedi à Montpellier (7-9), les joueurs de l’ASM ont pu honorer comme ils le souhaitaient le départ de Folau Fainga’a. Le talonneur, qui s'envolera pour l’Australie ce lundi matin, était du voyage dans l’Hérault pour faire une dernière fois la fête avec ses partenaires qui l’ont porté en héros au moment des célébrations.

Ces derniers partent également en vacances l’esprit léger (sauf Montagne, Jauneau, Kremer, Delguy et Ala’alatoa, convoqués avec leurs équipes nationales) à l’issue de ce premier bloc. Ils ont désormais rendez-vous à l’entraînement le mercredi 12 novembre pour préparer le déplacement au LOU, le samedi 22 novembre à 14 h 30.

• exilé-sud-ouest, Yosky, ZACH and 3 others like this

#364 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,866 posts
  • Mon club:

Posted Today, 08:34 AM

on critique souvent nos lignes arrières ,pourtant les supporters de Montpellier qui étaient à coté de moi samedi trouvaient que les trois quard clermontois étaient meilleurs que ceux de Montpellier!

moi j'ai trouvé que à part delguy qui a été bon ,tous les autres des deux équipes ont été moyen!

#365 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,227 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:11 AM

on critique souvent nos lignes arrières ,pourtant les supporters de Montpellier qui étaient à coté de moi samedi trouvaient que les trois quard clermontois étaient meilleurs que ceux de Montpellier!

moi j'ai trouvé que à part delguy qui a été bon ,tous les autres des deux équipes ont été moyen!

faut pas se formaliser , en rugby comme ailleurs c'est toujours mieux chez les autres  ;)

#366 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,093 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:05 AM

Si on est 7eme ou 8eme ce soir c'est car la plupart des concurrents devant nous sont allés gagné à Montauban ou Perpignan.
Ça fausse un peu le championnat.
On a pas eu cette chance pour l'instant... Et quand on ira à Perpignan, ça sera sûrement pas aussi facile d'y gagner..
Ils ont posé des difficultés à Pau là sur le dernier match.
Ils auront sûrement récupéré tous les blessés quand on les affrontera...

Bref jpense qu'on a un calendrier très défavorable. Se taper Toulouse en prime time le dimanche qui nous a affronté comme un match de phase finale puis ensuite ne pas allé à Perpignan quand ils sont au fond...
Ces hasards du calendrier peuvent nous coûter la qualif.
A mon avis on est quasi obligé de faire un résultat à Lyon pour se maintenir dans la course.

D'accord avec toi même si certains pourraient dire la même chose concernant le MHR qui a passé quelques danses aux gros du championnat avant de tomber face à nous. Mais oui, aller gagner à Aimé Giral risque d'être plus compliqué maintenant que Francky est parti. Faire un perf au LOU qui semble dans une mauvaise passe serait une bonne chose.

• thyrugby likes this

#367 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 687 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:26 AM

Quand on revoit l’action où Tauzin perce et ne donne pas à Delguy de suite il y a de quoi être furax car Delguy avait un boulevard devant lui pour aller à dame .
  • aurillacois03 and Lima like this

#368 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,780 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:50 AM

Quand on revoit laction où Tauzin perce et ne donne pas à Delguy de suite il y a de quoi être furax car Delguy avait un boulevard devant lui pour aller à dame .

j'ai revu aussi cette action 3 ou 4 fois et en effet il doit faire la passe à Delguy bien avant mais je pense qu'il a valu définitivement fixer Tambwe, pour laisser le champ libre totalement à Delguy, malheureusement cela a rendu sa passe plus hasardeuse car il a dû la faire en etant plaqué

#369 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,093 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:59 AM

Quand on revoit l’action où Tauzin perce et ne donne pas à Delguy de suite il y a de quoi être furax car Delguy avait un boulevard devant lui pour aller à dame .

J'ai trouvé que Tauzin sur ce match avait un côté chien fou assez perturbant. Sur cette action, il doit fixer le dernier défenseur et donner à Delguy ou faire la feinte de passe et tenter d'y aller tout seul. Au lieu de ça, il faut un truc entre les deux qui finit en touche... Assez incroyable pour un joueur arrivé comme Junior au centre de formation du GRRRRRRRRAAAAAAAANNNNNNNDDDDDD ST, resté 8 ans au club et qui a porté le maillot rouge et noir à 87 reprises...

j'ai revu aussi cette action 3 ou 4 fois et en effet il doit faire la passe à Delguy bien avant mais je pense qu'il a valu définitivement fixer Tambwe, pour laisser le champ libre totalement à Delguy, malheureusement cela a rendu sa passe plus hasardeuse car il a dû la faire en etant plaqué

Qu'il veuille fixer Tambwe est logique, c'est probablement la meilleure option car pas certain que Delguy soit capable de déposer le gars à la course, mais il ne doit pas attendre d'être plaqué pour passer. Là, il faut un entre deux qui a rendu sa passe plus que pourrie effectivement.

• jm12 likes this

#370 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13,250 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:18 AM

Ca va on a des cannes derriere quand meme.
Darri pour un 12 c'est pas mal, Tauzin, on peut le critiquer mais il a des cannes aussi, Delguy de meme. Plummer pour un 10 c'est pas déconnant et Jauneau en a aussi.
Seul Jurand et Hamdaoui sont un peu lent pour le poste.
Le probleme c'est que c'est à chaque fois Jurand qui s'est mis en position de finir sur sa vitesse... Du coup ça biaise un peu l'impression des lignes arrieres.

#371 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,789 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:24 AM

J'ai trouvé que Tauzin sur ce match avait un côté chien fou assez perturbant. Sur cette action, il doit fixer le dernier défenseur et donner à Delguy ou faire la feinte de passe et tenter d'y aller tout seul. Au lieu de ça, il faut un truc entre les deux qui finit en touche... Assez incroyable pour un joueur arrivé comme Junior au centre de formation du GRRRRRRRRAAAAAAAANNNNNNNDDDDDD ST, resté 8 ans au club et qui a porté le maillot rouge et noir à 87 reprises...

Qu'il veuille fixer Tambwe est logique, c'est probablement la meilleure option car pas certain que Delguy soit capable de déposer le gars à la course, mais il ne doit pas attendre d'être plaqué pour passer. Là, il faut un entre deux qui a rendu sa passe plus que pourrie effectivement.

moi ce qui m'étonne c'est qu'il ne donne pas à Hamdaoui qui court devant lui

A quoi ca sert d'apprendre à faire des passes en avant ?

tout se perd

#372 Jonathan

Jonathan

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,231 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:54 AM

Pour moi il l a joué bien devant la faute...

C'est pas énorme mais Coly joue bien la pénalité un mètre après le ruck où la faute a lieu

• kennaugh likes this

#373 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,442 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:13 PM

on parle surtout de finition sur ce match. Ceux du Mhr ont eux une occaz et une réalisation (essai refusé).

#374 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,311 posts
  • Mon club:

Posted Today, 13:27 PM

C'est pas énorme mais Coly joue bien la pénalité un mètre après le ruck où la faute a lieu

Comme quoi on avait bien raison de craindre le groupe d'arbitres menés par Charabas contrairement à ce que perorent certains

#375 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,885 posts
  • Mon club:

Posted Today, 13:50 PM

Ben si car il revient de l’autre aile à une vitesse incroyable.

D’ailleurs les NF l’ avaient surnommé «  the french arrow » 

Je me souviens encore du commentaire de Roger Couderc que disait «  le petit Costes » sauvé la patrie un 14 Juillet 

Absolument pas.

Le rugby d’aujourd’hui, comme le Hand ou le basket c’est dans la contre attaque que se font les occasions d’essai car les défenses sur attaques construites avec la balle à l’aile font face à des défenses très hermétiques et c’est rare que ça aboutisse.

C’est pour cette raison qu’il faut des joueurs hypers véloces 

Oui c’est exactement ça 

Ce qu a compris depuis longtemps le ST qui est le roi pour jouer dans le désordre.

Méthode d'entrainement de Villepreux, c est pas jeune, donner un ballon a n importe quel endroit du terrain et laisser les joueur se démerder avec avec une défense en face désordonnée.

Ca été repris par d'autres ensuite, mais ils ont quand même un sacré temps d'avance et des réflexes transmis de générations en générations par la même formation de base dans toutes les catégories ce qui est loin d être le cas partout. La stabilité dans la méthode de formation c'est aussi une de leur force.

Y avait bien RCV, mais on en parle au passé, maintenant ça ressemble plus aux extra terrestres de De Funes quand ils ont pris l'eau  :D

Au fait, t'es au courant que Dupont a re-signé au ST, je dis ça parce que ça a failli passer complétement inaperçu tellement les médias n en ont pas parlé  :fume: 

• Alex chocolatines likes this

8 user(s) are reading this topic

1 members, 7 guests, 0 anonymous users

P'tit Jaune (et bleu)