J ai beaucoup de mal a me retrouver la dedans, ça transpire le manque de respect et d humilité qui étaient pour moi des notions de bases du rugby.
Je suis plutot de ton avis, mais il y a aussi un equilibre a trouver pour Galthie qui n'est pas si evident. Historiquement, je trouve que les equipe de France ont plutot souffert d'un complexe d'inferiorite, et quasiment "trop" d'humilite face aux Blacks, Bocks, quelques annees avant face aux Anglais (meme si c'est plus vraiment le cas aujourd'hui). On pouvait faire des coups, mais ces adversaires etaient toujours en position de favoris.
J'ai le sentiment que Galthie pense qu'il a une generation doree (et meme plusieurs) entre les mains, particulierement compte tenu du contexte extremement favorable (Top14 fort, regles JIFF hyper favorables a l'edf, rugby toujours attractif en France, etc), et donc qu'il essaye de leur instiller cette conviction profonde qu'ils n'ont rien a envier a personne, peuvent pretendre a etre numero 1 mondiaux, a etre champions du monde, et a rivaliser avec n'importe qui au niveau international. Et bien sur, on peut tres facilement basculer de cette volonte d'instaurer une grosse confiance collective vers une suffisance et un manque de respect ou d'humilite ![]()