"L'ASM a un bon coup à jouer" : quelles sont les chances de Clermont en Champions Cup ? Chavancy analyse les forces en présence
La Champions Cup reprend ses droits ce week-end. Nous avons demandé à Henry Chavancy d’analyser les forces en présence. Entre hégémonie française, renouveau anglais et les chances de l’ASM Clermont… Tour d’horizon avant les grands débuts.
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 04 décembre 2025 à 08h00
Henry Chavancy a débuté sa nouvelle vie. Après 26 ans sous le maillot du Racing et 400 matchs en professionnel, l’ancien centre a pris sa retraite en fin de saison dernière. Mais il n’en a pas terminé avec le rugby pour autant. Parallèlement à ses fonctions managériales au sein du club francilien, Henry Chavancy a également embrassé la carrière de consultant.
Pour le diffuseur de la Champions Cup, beIN Sports, il sera notamment aux commentaires des deux premiers matchs de l’ASM Clermont dans la compétition, face aux Saracens ce samedi (14 heures) et lors de la réception de Sale. L’occasion de faire un état des lieux avant l’ouverture, ce week-end, avec celui qui aura disputé 58 matchs de C1 dans sa carrière.
L’hégémonie française
Voilà cinq éditions que les clubs français trustent le palmarès de la Champions Cup. Une hégémonie bien partie pour durer encore un peu…
« Je ne vais pas être très original en disant que Toulouse et Bordeaux sont les grands favoris. Le Leinster possède une grande expérience et c’est primordial dans cette compétition. Après, le Top 14 est le meilleur championnat au monde. Il prépare très bien à l’exigence de la Champions Cup de par sa dureté et son homogénéité. Les clubs français ont l’habitude d’avoir des confrontations difficiles chaque week-end. Et cela aide quand les moments couperets se profilent. À l’image de Toulouse ou Bordeaux, ce sont actuellement les meilleurs clubs de rugby en Europe. »
Le renouveau anglais
La sélection anglaise n’a plus perdu depuis 11 matchs. Et, à l’image du XV de la Rose, les clubs retrouvent eux aussi peu à peu de leur superbe. La saison dernière, Northampton s’était hissé jusqu’en finale de Champions Cup grâce à un rugby chatoyant. Bath avait remporté la Challenge Cup. La nouvelle philosophie des clubs anglais, très portée sur l’attaque, colle parfaitement avec l’esprit de la compétition.
"Le Top 14 prépare très bien à l’exigence de la Champions Cup"
« Northampton n’est pas passé loin d’un sacré exploit. Ils ont battu le Leinster en demi-finale avec un rugby très ouvert. Bath est champion d’Angleterre en titre, ils sont encore premiers cette année et peuvent légitimement faire partie des favoris. Il n’y avait pas de descentes en Premiership pendant quelques années. Cela a incité les clubs anglais à adopter une nouvelle philosophie très portée sur l’attaque. Cela colle bien avec cette Champions Cup. Même si, en phase finale, on a parfois tendance à réduire la voilure en se rassurant sur les fondamentaux, on a vu la saison dernière que les scores étaient parfois assez fleuves. Cela démontre la propension des équipes à envoyer du jeu. »
La déception sud-af’
Depuis la saison 2022-2023, les équipes sud-africaines jouant l’URC sont intégrées à la Champions Cup. Pour un bilan somme toute famélique. La saison dernière, aucun représentant n’était parvenu à se hisser en phases finales.
« Quand ils viennent en Europe, c’est très difficile pour eux. Cela implique plus de dix heures de transport. Du fait des longs déplacements, il y a moins d’engouement populaire chez les fans. Si l’on prend les Sharks de Durban, il y a beaucoup d’internationaux, dont l’emblématique Siya Kolisi. Mais ils possèdent moins la culture de cette compétition. Ils privilégient la sélection. »
Les chances de l’ASM
L’ASM Clermont a échoué la saison dernière en huitième de finale, chez le futur finaliste Northampton. En tant qu’observateur avisé, Henry Chavancy voit l’ASM progresser. Et même faire un coup d’entrée chez les Saracens, ce samedi (14 heures).
« C’est une équipe qui progresse depuis quelques saisons après des moments plus difficiles. La saison dernière, c’était un peu le retour en grâce de Clermont, avec deux qualifications en Top 14 et en Champions Cup. C’est un club qui est capable de rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14. Les hommes de Christophe Urios ont d’ailleurs un coup à jouer chez les Saracens. Ce n’est plus la même équipe qu’il y a six ou sept ans, qui dominait outrageusement le championnat anglais. Je pense sincèrement que les Clermontois ont les capacités d’aller chercher quelque chose, samedi. L’ASM a toutes les cartes en main pour se qualifier en huitièmes. Après, tout peut se passer en phase finale. »
Ccup.png 299.95KB
3 downloads